World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • Je suis triste pour Rébellion ... Mon team préféré qui n'a jamais eu peur d'aller se frotter au constructeur :cray:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Les 24h du Mans

    Malgré le message de Peugeot je reste dubitatif...

    Au delà de cela, Rebellion a toujours été fidèle a l'endurance même pendant ses mauvaises heures.
    Triste de les voir partir aussi et bravo à eux sur ce qu'ils ont accompli

    553.png

  • Aouch... Là, ça fait vraiment très mal à la discipline. Le dernier des mohicans qui nous quitte après 14 ans de bons et loyaux services, depuis l'engagement d'une Spyker C8 Spider GT2R en 2007. On peut les remercier d'avoir quelque part repris le combat d'Henri Pescarolo depuis 2011-2012, mais à force de ne rien obtenir l'issue était inévitable.

    Une encoche de plus dans la crosse du revolver de nos amis de l'ACO et de la FIA, et surtout encore une raison qui explique le soudain rapprochement avec l'IMSA.

    Pour le fun, quelques noms de constructeurs de LMP1 disparus au champ d'honneur depuis 2007 et le début de l'apogée du diesel :

    - Pescarolo

    - Creation

    - Zyetk

    - HPD

    - Dome

    - Courage

    - Lola

    - Nissan

    - Audi

    - Porsche

    - Peugeot

    - Oreca

    - Aston-Martin

    - BR Engineering

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Peugeot qui a apparemment signé avec Ligier pour la réalisation d'une partie des études de sa future voiture :

    https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Act…bellion/1109139

    https://sportscar365.com/lemans/wec/rep…-for-wec-entry/

    On pouvait se douter qu'Oreca n'était plus en lice depuis que Hugues de Chaunac avait annoncé qu'Oreca ne travaillerait pas sur une hypercar, alors qu'on comprend dans l'article que Peugeot n'a pas encore décidé de la voie dans laquelle ils s'engageraient.

    Juste pour la petite histoire, notons que Ligier est propriétaire du motoriste Sodemo (auquel on doit le V6... Peugeot avec lequel Pescarolo Sport, l’ancêtre de Ligier, avait terminé 4e des 24H en 2000) et que les V12 et V8 HDi des Peugeot 908 avaient été construits chez Mecachrome. Sans trop se tromper, on peut imaginer que le futur moteur Peugeot d'endurance viendra de chez l'une de ces deux sociétés.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • La semaine noire continue, mais là on ne peut pas dire qu'on ne l'avait pas senti venir : Aston-Martin va annoncer sous peu l'annulation du programme Le Mans avec la Valkyrie :

    https://sportscar365.com/lemans/wec/ast…rther-jeopardy/

    Donc maintenant on va pouvoir observer nos amis de l'ACO nous expliquer que l'hypercar c'est trop bien et que c'est pas du tout parce qu'ils sont en slip qu'ils ont accepté le deal avec l'IMSA :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Bon après vu la situation d'Aston et leur nouvel actionnariat, l'ACO est peut-être pas à 100 % responsable ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • La situation d'Aston non (même si elle est prévisible depuis 6 mois), mais le règlement tellement bien que personne ne le voulait vraiment, si.

    L'avantage c'est qu'ainsi on se débarrasse d'un pan du gros fourre tout qu'est devenu le règlement : pas d'hypercar issue de la route à équilibrer avec des protos. :+:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • La semaine noire continue, mais là on ne peut pas dire qu'on ne l'avait pas senti venir : Aston-Martin va annoncer sous peu l'annulation du programme Le Mans avec la Valkyrie :

    https://sportscar365.com/lemans/wec/ast…rther-jeopardy/

    Donc maintenant on va pouvoir observer nos amis de l'ACO nous expliquer que l'hypercar c'est trop bien et que c'est pas du tout parce qu'ils sont en slip qu'ils ont accepté le deal avec l'IMSA :hihihi:

    +10000000

    Ca fait plus de 6 mois que je l'avais annoncé

    Et maintenant on fait quoi?

    553.png

  • Ca pue clairement pour la catégorie hypercar... perso je regrette quand même un peu car je reste nostalgique des GT1, de course comme de route, et on revenait un peu à ça, même si c'était clairement mal ficelé ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai du mal à la sentir depuis le début cette catégorie Hypercar et plus le temps passe et plus les mauvaises nouvelles s'enchaînent... Bon Aston Martin je n'en suis qu'à moitié surpris mais l'annonce de Rebellion, que je supporte à fond, m'a mis un bon coup au moral.

    Peugeot qui confirme son engagement mais qui en même temps regarde du côté du LMDh ne me rassure pas non plus pour la pérennité de l'Hypercar.

    Je suis à fond derrière Glickenhaus depuis leur début au 24H du Nub mais je me demande comment ils vont faire en Hypercar si personne ne vient en dehors de Toyota et si plusieurs constructeurs partent vers le LMDh et que cette plateforme, qui est censée être moins chère, l'emporte sur l'Hypercar au niveau des engagés.

  • Donc maintenant on va pouvoir observer nos amis de l'ACO nous expliquer que l'hypercar c'est trop bien et que c'est pas du tout parce qu'ils sont en slip qu'ils ont accepté le deal avec l'IMSA :hihihi:

    Ca se passe ICI: https://www.endurance-info.com/fr/laco-reagit…ercar-valkyrie/

    L'ACO est clairement en train de se prostituer pour essayer de relancer l'endurance qu'ils ont eux-même commencé a tuer... Et en faisant cela j'ai l'impression qu'ils creusent encore un peu plus leurs tombes...

    la seule lueur d'espoir étant le LMDh même si cela reste encore bien flou

    727.png

  • En même temps ca se comprend... comme je disait plus haut (ou sur le topic Le mans) il semble que le LMDh va devenir la norme a partir de 2025 ou 2026 avec une introduction a partir de septembre 2021.

    donc a partir de là il serait compréhensible que personne ne veuille investir des millions pour développer un hypercar étant donné que c'est voué a être uniquement "transitoire"

    Je n'ai évidemment pas la science infuse, mais si j'étais constructeur, je me dirais aussi "au diable l'hypercar!!" je mets mon nom et mon moteur dans un chassis LMP2, je rajoute un système hybride, un peu de maquillage aéro et cosmétique pour qu'on sache que c'est moi et HOP le tour est joué et a moindre frais...

    En gros c'est ce que fait Alpine depuis des années mais poussé a l'extrême

    727.png

  • Bien sur que le LMDh va devenir la norme!

    Y a qu'avoir ce qui se passe aux US pour s'en convaincre...
    Maintenant ce que je comprends pas, c'est que déjà en 2017 c'était la voie à suivre... Comment se fait-il que les instances n'ont rien compris à ce qui se passait?? La seule chose que je vois c'est de l'égo surdimensionné... 3 ans pour rien, pondre un réglement voué à l'échec avec des pseudos réunions groupe stratégique avec des constructueurs qui au final n'y vont pas...
    Maintenant s'ils ont ne serait-ce qu'un peu de fierté, faudrait que tout ce beau monde démissionne...

    553.png

  • Ce n'est qu'un dommage collatéral infime, mais c'est dommage pour la McLaren Senna dans rFactor2.....

    Engin aux performances stratosphériques.!

    Elle n'aura jamais de concurrence :(.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Juste pour signaler la victoire de Rebellion lors des 6H du COTA hier soir, avec 51" d'avance sur la meilleure Toyota et... 2 tours sur la seconde. Balades des Aston-Martin en GTE (merci la BoP), et comme d'habitude la Corvette qui ne participe pas à tout le championnat était complètement larguée.

    La seule catégorie qui ressemble à une course, c'est le LMP2. Mais comme c'est une Oreca Cup, l'intérêt reste extrêmement limité.

    Bref, ce championnat est chiant comme la pluie.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Oui j'ai arrêté totalement de m'y intéresser alors que j'étais un gros fan d'endurance :-:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • :+1:

    3 LMP1 avec des restrictions de performance qui donne aucun intérêt à la course.

    Au moins en LMP2 malgré le même châssis la course semble plus intéressante.

    En faite l'endurance c'est bien qu'en simu.

    522.png