World Endurance Championship

  • et comme d'habitude la Corvette qui ne participe pas à tout le championnat était complètement larguée.

    d'ailleurs, une idée pour expliquer ca, quand on voit qu'a Daytona l'une des corvette a joué pour la victoire du début à la fin?

    je sais que IMSA et ACO font des BOP différentes... mais dans ce cas où se situe la vérité? est-ce l'IMSA qui a pondu une BOP favorable a la corvette et qui du coup a transformé les autres GTE en charettes en voulant les mettre au niveau de la corvette (ce qui expliquerait aussi la victoire BMW, vu que la M8 est trèès loin d'être la GTE ultime...)

    Ou alors c'est l'ACO qui fait une BOP clairement en défaveur de la corvette pour pas que l'équipe qui vient faire juste une ou 2 piges ne vienne troubler ceux qui sont la a la saison?

    le problème avec la BOP c'est qu'on ne sait plus lire les performances... Est-ce que la nouvelle corvette est rapide mais désavantagée (hypothèse ACO) ou est-ce que c'est une brique que l'on a mis sur une catapulte (A ROULEEEETTES! +1 pour ceux qui ont la référence)?

    727.png

  • Excellentes questions Bullit ! Le problème avec la BoP du WEC c'est qu'elle est faite selon un algorithme se fondant sur les données de télémétries récoltées sur les courses précédentes. Or quand une voiture dispute sa première course, le régulateur est dans le flou complet donc fait la BoP "à l'ancienne" et immanquablement cela ne fonctionne pas. En IMSA, la première course c'est Daytona qui a une BoP spécifique réalisée sur la base de plusieurs grosses séances d'essais réalisées sur le même circuit quelques jours avant l'épreuve, le Roar. Donc l'IMSA a beaucoup plus d'infos pour équilibrer les autos correctement dès Daytona.

    Pour en revenir au WEC, Corvette souffre beaucoup depuis 4 ou 5 ans de ne disputer que les 24 Heures du Mans et donc de ne pas avoir une vraie BOP par rapport aux autres modèles, et ce d'autant plus que jusqu'à cette année les Michelin utilisés en IMSA étaient différents de ceux du WEC. C'est aussi pour ça que l'équipe a décidé de disputer les courses WEC du COTA et de Sebring cette saison : pour alimenter la BOP en données afin de ne pas se retrouver largués le mois de juin venu. Ils ne l'ont pas dit comme ça ce week-end, mais au ton de la voix et aux commentaires de Magnussen on comprenait bien qu'il n'y avait aucun objectif de résultat dans cette course (l'absence des pilotes titulaires IMSA en étant une autre preuve), c'était comme une séance d'essais grandeur nature.

    En conclusion, on ne sait pas si la Corvette C8.R est un avion ou une brique, et on ne le saura jamais. Quand tu vois la M8 gagner des courses à la régulière contre une Ferrari 488 tu comprends que finalement ça n'a pas vraiment d'importance :B

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • La sempiternelle question de la BoP....

    Je suis complétement d'accord avec vous, on ne sait pas à quel saint se vouer qui est vraiment la meilleure voiture...
    Ce système ne me plait pas du tout, n'est-il pas plus raisonnable de fixer un poids mini, de mettre une puissance maxi? Je ne sais pas comment on pourrait s'en passer mais faudrait vraiment car pour moi ce principe est contraire au sport auto...
    Limite le success ballast bien qu'il soit pas bien fait est une meilleure solution

    553.png

  • Le gros problème du GT, c’est de réussir à faire cohabiter des voitures aux philosophies fondamentalement opposée :

    Du tank bavarois dérivé de la route aux lames transalpines ultra aiguisées dont l'efficacité sur circuit a été prise en compte dès les premiers coups de crayons ;)

    (Et la Ford GT n’était pas mal non plus dans son genre...)


    A partir de là, ils ont bien été obligés de pondre une espèce d’équivalence pour que tout le monde ait sa petite chance de bien figurer ^^ (avec les dérives que l’on connaît :roll: )

    264.png

  • Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le WEC n'adopte pas les mêmes techniques que SRO pour faire la BOP. C'est à dire, pourquoi il ne profite pas des essais officiels pour faire rouler des pilotes "neutres" (comme l'équipe de Claude Surmont) et avoir une BOP qui découle de ces essais et pas uniquement d'une télémétrie ? Pour des raisons de coût ? De confidentialité ?

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Ces trucs d'équivalences gâchent un peu tout, autant je comprends l'utilité dans le cas du championnat GT3 qui est plus orienté client, autant dans le cas du WEC/Mans plus propice au développement technologique, pour moi le règlement devrait être basé sur des trucs simples, par exemple l'organisation fourni le carburant "standard" (et pas du mazout hein :B !!!), comme ça tout le monde a le même, avec une quantité définie pour faire toute la course, quelques règlements techniques genre taille mini-maxi, quelques restrictions techniques pour éviter l'envolée des coûts (hybride ou pas, etc...), quelques réglementations sécuritaires parce que les pilotes ne sont pas là pour jouer leur vie à pile ou face, et les équipes se démerdent avec ça, à elles de faire en sorte d'aller le plus vite possible sans utiliser tout le coco...

    Bon, c'est p'tête une vision simpliste de ma part, mais faut avouer que ça faisait hachement plus rêver il y a quelques années !

  • Ces trucs d'équivalences gâchent un peu tout, autant je comprends l'utilité dans le cas du championnat GT3 qui est plus orienté client, autant dans le cas du WEC/Mans plus propice au développement technologique, pour moi le règlement devrait être basé sur des trucs simples, par exemple l'organisation fourni le carburant, comme ça tout le monde a le même, avec une quantité définie pour faire toute la course, quelques règlements techniques genre taille mini-maxi, quelques restrictions techniques pour éviter l'envolée des coûts (hybride ou pas, etc...), quelques réglementations sécuritaires parce que les pilotes ne sont pas là pour jouer leur vie à pile ou face, et les équipes se démerdent avec ça, à elles de faire en sorte d'aller le plus vite possible sans utiliser tout le coco...

    Bon, c'est p'tête une vision simpliste de ma part, mais faut avouer que ça faisait hachement plus rêver il y a quelques années !

    Ce que je comprends pas, c'est qu'en P1 avec Porsche, Toyota et Audi ils s'en étaient très bien sorti alors qu'il y a avait de grosses différences de technologies sans trop de réglement technique en tout cas du côté sportif.
    Pourquoi ce serait si dur, à réaliser en GT?

    553.png

  • C'est la tendance depuis 10 ans de mettre dans une même classe des autos aux philosophies différentes alors que ça n'a aucun sens. On pourrait même remonter à l'apparition des diesel au Mans qui est "l'origine du mal".

    Pour y remédier il y a une solution qui consisterait à revoir complètement les catégories actuelles pour faire en sorte que les 4 puissent gagner au général sur le papier. Cela nous donnerait :

    - Le GTP/hypercar qui rassemblerait des autos dans la philosophie des GT-One, Mercedes CLR, Nissan R390 ou 911 GT1 Evo. Des autos lourdes, puissantes avec des performances aéroynamiques limitées (petit diffuseur, petit aileron arrière) mais avec possibilité d'hybridation importante

    - Les LMP qui ressemblerait aux LMP1 actuelles en plus légères, moins puissantes et plus d'aéro. Pas d'hybrides mais une grande liberté au niveau moteur (+ transmission intégrale) et carburants (E85 powered)

    - Deux catégories de GT séparant les moteurs avant des moteurs arrière. Quelques chevaux de plus et des freins carbone qui feraient beaucoup de bien aux GTE actuelles.

    Objectif chiffré pour les 4 classes : 3'40" au tour au Mans en conditions de courses.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • à l'époque des GT1 des années 2000 (Ferrari 550, Corvette C5R et C6R, Astion DBR9, Murcielago, etc etc) il n'y avait pas de BOP et pourtant ça marchait bien non? Bon effectivement les voitures avaient quand même légèrement le même type de profil mais bon.

  • Ouaip, et la course WEC a été purement et simplement annulée. C'est la fin du monde :briques:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Ca fait chier...

    J'espère que les 24 heures vont avoir lieu... :euh:

    Ils viennent de reporter les 24h moto en septembre. ça sent pas bon pour les autos.

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation

  • en même temps je suis un fan des 24h mais si une année doit sauter...c'est la bonne.

    C'est pas faux...

    Mais ça ferait chier quand même :S.

    A titre perso, je suis inscrit pour mes premiers 24H du Mans comme commissaire de piste alors ça me ferait bien chier que ce soit annulé !:bad4:

    Bon après, je ne peux pas y faire grand chose...