World Endurance Championship

Votez pour l'image du mois
  • À Spa, il y'a 3 ans, les Toyota étaient beaucoup plus rapides, collées au sol ! C'était impressionnant d'efficacité et de silence..... Les LMP2, en comparaison, avaient l'air de vraies voitures de courses ! Comme les GTE aussi d'ailleurs.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • et la mienne aussi

    ca doit leur faire bizarre chez toyota d'avoir plus de mal contre les p2 cette annee que contre les p1 pendant 2 ans...

    403.png

  • Tiens c'est curieux, pour une fois l'ACO ne baisse pas son froc devant les usines P1 (enfin hypercar) et voilà que lors de la 2e séances de libres, celles-ci trouvent 8/10e voire une seconde pleine pour prendre la tête du peloton !

    Vous avez dit bizarre ? :hihihi:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • C'est surtout du sandbagging entre elles je pense.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Oui, mais je reste persuadé qu'ils cachent un peu leur jeu. S'ils avaient fait ça et qu'ils restaient devant les LMP2, pas de soucis, mais là, ils sont à leur niveau donc s'ils ne se plaignaient pas d'elles, ils seraient tout de suite grillé.

    Après, je me fais peut-être des films, mais le fait que l'ACO ne réagisse pas trop me fait penser qu'ils se méfient aussi.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • dans ce cas, je comprends pas bien l'intéret pour les hypercars de faire du sandbagging afin de faire ralentir les P2.. c'est quoi le concept?

    Peut-être justement en espérant avoir une baisse du poids et gagner sur le comportement général :jecpa: . En est tous d'accord pour ce dire que c'est idiot d'avoir fait une catégorie reine de l'endurance, pour en faire des parpaings... peut-être qu'ils se sont dit, qu'en montrant à la FIA qu'ils étaient sous la menace des P2, ils obtiendraient une petite révision du lest :euh2: .

    319.png

  • ouais enfin bon.. les mecs etaient la quand les regles ont été discutées et décidées... donc c'est aussi de leur faute si les hypercars sont des briques

    727.png

  • Bien sûr que c'était du sandbagging entre elles : côté Toyota il fallait prouver que la R13 était au pire pas loin derrière, au mieux loin devant, pour surtout qu'elle ne reçoive aucun coup de pouce supplémentaire dans la BOP, voire un petit shoot dans les rotules. Côté Alpine, il fallait prouver que l'auto n'était pas assez rapide, par rapport à la GR010 mais aussi par rapport aux LMP2 (que Signature connaît par coeur pour en exploiter une depuis 2017, et pour l'avoir comparée avec la R13 pendant l'hiver), pour récupérer un coup de pouce supplémentaire.

    Ne pas oublier qu'à la base les P2 devaient rouler avec des pneus en bois pour les ralentir plus, pneus qui ont été abandonnés il y a un mois car considérés comme "dangereux" par pas mal de pilotes.

    On peut aussi exclure le sandbagging contre le règlement car Toyota a tout de suite dit qu'il était hors de question pour eux d'alléger la voiture ou d'aller chercher de la puissance en plus dans le moteur car c'est hors du règlement autour duquel la voiture a été produite.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Le souci c'est aussi la stratification des classes. On voit bien aujourd'hui que n'importe quelle voiture peut faire un 3'30" au Mans, quelque soit sa technologie. Pour moi, il faut abandonner ce système au profit d'un système où chaque classe a ses chances de victoire au général. 5 catégories ayant chacune une philosophie différente (hypercar, LMDH, LMP, GT à moteur avant, GT à moteur arrière) mais la possibilité de tourner entre 3'30" et 3'40" au tour en course, 62 prétendants à la victoire finale au lieu de... 3 et en avant le spectacle !

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • .... mais dur de « vendre » aux constructeurs qui s’investissent que l’on peut faire aussi bien avec des voitures clients (P2, GTE...)

    La connerie est aussi d’avoir pondu une catégorie Hypercar issue plus ou moins de la route, de leur avoir promis qu’ils auraient leur chance au général, alors que les proto font bien mieux à côté ;)

    264.png

  • Pendant qu'on parle de ça, je me suis toujours demandé pourquoi l'ACO et/ou la FIA ne testaient pas eux-mêmes les voitures pour établir la BOP ? Pourquoi se baser sur un système de calcul automatique ? SRO teste eux-mêmes les voitures avec des pilotes "maisons" et ça marche très bien.

    Je peux comprendre une histoire de "confidentialité" pour les Hypercar et les voitures usines, mais en GTE, je vois pas pourquoi ça poserait problème était donné que ce sont des voitures destinées à être vendu.

    Si certains connaissent la raison, ça m'intéresse ^^

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Euh parce que je ne crois pas que les tests en piste apportent vachement plus d'informations que des données captées directement sur les voitures. A partir du moment où tu connais avec certitude couple et la puissance développés, ainsi que la charge aéro, que tu as la maîtrise des paramètres électroniques de chaque voiture (boitier standardisé), tu n'as plus besoin de mettre les autos en piste.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Pour moi ça permettrait d'éliminer l'incertitude "est-ce que les pilotes étaient vraiment au maximum où est-ce qu'ils en gardaient volontairement sous le pied pour influencer la BOP".

    Je doute pas qu'on puisse voir énormément de chose grâce à différents capteurs, mais je pense qu'il y a aussi des "trucs" que seul un pilote pourra identifier.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • D'où l'utilité des deux : capteurs + pilote "neutre".

    Après, c'est sûrement pas une méthode infaillible, mais j'ai toujours trouvé la BOP assez équilibrée chez SRO, là où certains constructeurs l'ont bien mis à l'envers à l'ACO.

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go