World Endurance Championship

    • Official Post

    L'absence d'aileron pourquoi pas, mais je la trouve également très moche.

    Soit on accroche, soit on déteste Avec un design aussi marqué, il n'y a pas de place pour la neutralité

    On voit bien qu'avec la forme de baignoire de l'arrière, l'aileron s'avère en effet inutile au niveau de la diffusion de l'air. Il ne reste plus qu'à la tester sous le pluie pour la lester :hihihi:

  • Le truc c'est que ça fait quand même sacrément tank ou c'est moi :? .

    Pas mal de monde la trouve belle, j'ai du mal à m'extasier, la 908 à côté elle fait fluette... et ne parlons pas de la 905 :jesors: . Ça doit être lié au règlement LMH :jecpa:

    319.png

  • En tout cas, si ce n'est pas une fine 905,je la trouve impressionnante et positivement agressive.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je la trouve jolie ! :sleurp:

    Je comprends pourquoi il y a pas d'aileron, le capot moteur est un gros diffuseur, la sortie d'échappement reprend le concept des diffuseur soufflé des F1 il y a quelques années qui étaient terriblement efficace !

    Concept innovant, après sur le papier les performances doivent être là, mais en réel, on verra, en tout cas je salue l’audace ! :+++:

    213.png

  • Le règlement aéro du LMH fixe des quantités maximum d'appuis et de trainée, ce qui laisse donc la place à beaucoup plus de fantaisie que précédemment où la recherche du gain marginal était privilégiée (et coûtait bonbon). En d'autres termes, les LMH sont des briques comparées aux LMP1 :B

    Du coup il me semble possible de se passer d'aileron arrière en compensant avec un énorme diffuseur en mode Groupe C et un capot moteur prolongé par un aileron qui ne dit pas son nom. Regardez la BMW V12 LMR de 1999 et vous verrez qu'au Mans son aileron arrière est presque invisible en vue de face tellement il est bas. Il agissait un peu comme un prolongateur de capot moteur. D'ailleurs, David Price avait tenté en 2000 d'allonger le capot moteur de sa BMW V12 LM (de 1998, engagée sous le nom de Thomas Bscher) avec des appendices de carrosserie qui se rapprochaient du bord d'attaque de l'aileron, mais ça avait été interdit avant la course. Depuis l'époque, les progrès en recherche aérodynamique ont été tels qu'on doit pouvoir faire beaucoup mieux :)

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Thomas Crabos je crois en effet que c'est le règlement qui veut ça, ceci dit c'était pas du tout mieux avec les dernières LMP1 ;) Et y a quand même un effort de style et d'originalité qui manquent cruellement à la Toyota :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Lorsque Toyota a présenté sa GR010, ma 1ère réflexion a été qu'il y avait dans son design une affiliation avec les LMP1.

    La Glickenhaus 007 est aussi dans cet état d'esprit.

    Mais avec la Peugeot 9X8, on rentre de plein pied dans ce que permet le règlement Hypercar au niveau aéro.

    Elle a une ligne agressive et bestiale assumée et c'est ce que j'aime dans cette Peugeot. :+++:

    Hâte de voir dans quelle direction va aller Ferrari pour sa LMH.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • j'aime bien cette pigeot moa :sleurp:

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Je viens de voir la Pigeot, faut voir si leur concept sans aileron tiendra jusqu'à la piste ou si ça n'est qu'un nouveau délire de designers commerciaux, mais c'est pour le moment la première caisse présentée à justifier ce nouveau nom de catégorie "Hypercar", parce qu'actuellement pour le profane c'est difficile de se rendre compte de ce qui a vraiment changé entre les anciennes LMP et ces "nouvelles" Hyper Voitures.

    Là on a vraiment un truc qui se démarque et dont les lignes rappellent vaguement celles des modèles actuels de la marque au chaton, s'ils remettent l'aileron ça redeviendrait tout de suite plus conventionnel même s'ils ont quand-même fait un gros boulot pour que la voiture se démarque bien des autres, sans doute grâce à quelques concessions aux commerciaux qu'on peut s'autoriser du fait de la vitesse réduite des bolides et de la BOP qui viendra de toutes façons les niveler.

  • Si ça doit être la cas, profitons en déjà pendant ces 5 ans, on verra après.

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."

  • Y a déjà des catégories qui ont duré beaucoup plus que cinq ans ? Les LMP1 oui, mais avec combien de changements de règlement ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D