COM - Fanatec Kit d'amortisseur quel est votre avis ?

  • Salut,

    Je suis vraiment tentée de faire cet achat, pour mon V3, car actuellement j'ai le système d'origine.

    Mais je constate que j'ai beaucoup de mal à retenir le dosage de freinage que je met à chaque tour pour chaque virage, je ne suis pas assez régulière à ce niveau.

    Est-ce que ce kit pourra m'aider pour améliorer ma régularité ?

    merci pour vos retours.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Lachaussette 18 janvier 2020 à 07:08

    A changé le titre de la discussion du forum de “COM-Fanatec Kit d'amortisseur quel est votre avis ?” à “COM - Fanatec Kit d'amortisseur quel est votre avis ?”.
  • Je suppose que Christy parle du kit performance.

    La régularité.............vaste programme. Tu n'aimes pas le touché de ta pédale de frein, alors ton cerveau va faire un blocage sur ce point, sans en démordre, ce qui affectera alors ses courses et forces de freinage......donc la régularité qui changera à chaque freinage car perturbé par ce fameux touché de pédale.

    Pour moi, le kit performance a été conçu pour faire ressembler la pédale de nos V3 le plus possible à une vraie pédale de frein, ce que tous les constructeurs de pédaliers de jeu tentent de faire.

    Si tu règle ton problème de touché de pédale avec ce kit, ton cerveau devrait oublier ton problème de touché de pédale et ainsi le libérer pour qu'il se consacre exclusivement à mémoriser au fil des tours, tes points de freinage, leurs intensités, leurs courses....ect. Alors la régularité viendra.

    Pour certain, ce kit a peut avoir servit d'effet placébo, mais ce qui compte, c'est que l'on se sente à l'aise dans nos freinages., donc dans nos jeux.

    Qu'importe le flacon du moment qu'on est l'ivresse, et ça marche pour tout le matos d'un simracer. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par M3RS2 (18 janvier 2020 à 11:48).

  • En effet, moi qui n'ai jamais bu, j'étais bourré......comment se fesse ?:hihihi:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Salut M3,

    Merci pour ton explication, très intéréssante. :)

    par contre ,j'ai pas dit ni écrit que je n'aimais pas le ressentit de ma pédale de frein.

    Mais que j'ai du mal à mémoriser et donc à reproduire à chaque tour la même intensité du freinage à chaque virage.

    Ce que je souhaite savoir, c'est si cet si ce 'kit hydraulique' dont j'ai pris soin de mettre le lien pour ne pas le confondre avec le kit des mousses 'jaune-vert-rouge'. Peut m'aider plus facilement pour me donner des repères physiques, plus facile à mémoriser. si c'est pas le cas, je conserverais ce que j'ai.:euh2:

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Christy: an (18 janvier 2020 à 12:08).

  • A mon avis, le kit de gommes vertes et rouges (brake performance kit?) est le plus indispensable. Ensuite viens le damper kit pour peaufiner le rendu.

    (j'ai les 2)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par ilfreddo76 (18 janvier 2020 à 12:45).

  • Christy, Moi je joue avec un pédalier très ordinaire (un t3pa), mémoriser l'enfoncement de la pédale, c'est sûr que c'est pas évident bien qu'avec les heures de roulage cela s'améliore. Ce que je peux te conseiller cela dit, c'est de rouler avec "tes oreilles" surtout, écoute tes pneus le plus possible. Le bruit du crissement est très efficace pour t'avertir d'un freinage trop brutal, que ce soit à la prise de freins ou en fin de freinage quand il est temps d'appliquer le "dégressif".

    587.png

  • Bien merci pour ces quelques avis, je vais donc continuer sans ajouter quoi que ce soit..;)

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • Christy, Moi je joue avec un pédalier très ordinaire (un t3pa), mémoriser l'enfoncement de la pédale, c'est sûr que c'est pas évident bien qu'avec les heures de roulage cela s'améliore. Ce que je peux te conseiller cela dit, c'est de rouler avec "tes oreilles" surtout, écoute tes pneus le plus possible. Le bruit du crissement est très efficace pour t'avertir d'un freinage trop brutal, que ce soit à la prise de freins ou en fin de freinage quand il est temps d'appliquer le "dégressif".

    Salut R1jerome :coucou:

    Tout à fait d'accord avec tes propos;).

    J'ai changé de pédalier il y a environ 1 mois (Un CSP V3 aussi) et je commence à m'y habituer et voir la différence avec mon ancien T3PA qui avait rendu l'âme.

    Cela dit, il y a des pilotes qui font des temps de fous avec du matériel tout ce qu'il y a de plus basique. Mais un bon pédalier permet aux personnes moins douées (comme moi) d'améliorer nettement ses freinages.

    J'ai comparé sur des circuits sur lesquels j'avais roulé pas mal, et j'ai nettement amélioré mes temps juste avec les freinages. J'ai pu en particulier retarder un peu plus mes points de freinages. Je manque encore de pratique, mais se sent que la régularité s'améliore petit à petit.

    Il reste encore la difficulté, comme l'a signalé R1jerome, de bien rester à l'écoute des pneus, mais aussi du ressenti dans le volant de la perte d'adhérence (moins facile car ça dépend aussi du réglage FFB).

    Ça dépend aussi de la voiture utilisée. Certaines bloquent les roues plus facilement que d'autres. Il faut donc aussi une bonne habitude de la voiture.

    De toute manière, le principe est très simple à décrire, mais moins facile à réaliser :

    Le freinage le plus efficace est celui qui permet aux roues d'être en permanence à la limite du blocage durant tout le temps de ce freinage. C'est pour cette raison qu'il faut faire du dégressif car plus la voiture ralenti, plus elle bloquera ses roues facilement et donc plus il faudra soulager la pression sur le frein.

    Mais si tu as regardé des vidéos sur le freinage, tu dois déjà savoir tout ça

    Il n'y a pas de secrets : Il faut bien connaitre le circuit, bien connaitre le comportement de la voiture et donc rouler, rouler et encore rouler

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • ce qui est très important aussi je pense c'est le retrogradage , j'ai remarqué que sur certains virages je perdais du temps car je descendais mes vitesses jusqu'en deux alors que cela passe en trois donc beaucoup de perte de vitesse notamment lorsque le moteur a du couple

  • c'est pour cela que pendant les essais je m'installe en espion dans la voiture des meilleurs pour voir sur quel rapport ils passent les virages

    mais chut cela reste entre nous il ne faut pas leur dire :siffle:

  • Tu peux compter sur nous ... on dira rien :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Salut,

    de mon coté, je roule en csp v3 +BPK. la course de ma pédale est réglée très courte 1cm grand max mais avec un effet spongieux. Pour savoir où j'en suis quant a la force appliqué, je me suis basé sur une situation "reflex" : le point de freinage "oh pu...n!", quand t'es surpris, que tu sautes sur les freins pour x raisons , en sortie de virage, dans la meute.... ,force de freinage réglée en manuelle a 55/65% dans le profiler , cette force m'est étonnement facilement mémorisable et reproductible, j’essaye de faire correspondre cette zone "reflex" avec le point juste avant le blocage des roues. A partir de là, le reste de la plage m'est plus facilement repérable et exploitable...ensuite, ben comme tout le monde: la pratique pour peaufiner selon simu/voiture /circuit

    :coucou:

  • Salut M3,

    Merci pour ton explication, très intéréssante. :)

    par contre ,j'ai pas dit ni écrit que je n'aimais pas le ressentit de ma pédale de frein.

    Mais que j'ai du mal à mémoriser et donc à reproduire à chaque tour la même intensité du freinage à chaque virage.

    Ce que je souhaite savoir, c'est si cet si ce 'kit hydraulique' dont j'ai pris soin de mettre le lien pour ne pas le confondre avec le kit des mousses 'jaune-vert-rouge'. Peut m'aider plus facilement pour me donner des repères physiques, plus facile à mémoriser. si c'est pas le cas, je conserverais ce que j'ai.:euh2:

    Si tu demandes si rajouter ce kit hydraulique peut améliorer ta régularité, mon raisonnement de touché de pédale tient toujours.

    En tirant ce raisonnement à son maximum, on pourrait dire que tout matériel de simracer, d'origine ou amélioré, est fait avant tout pour créer l'illusion, l'immersion la plus totale possible et lorsque qu'on y arrive, et si on arrive à leurrer son cerveau alors on trouve la régularité.

    Je le vois comme ça.

    Demander à des simracers si tel ou tel matériel pourrait améliorer la régularité de leurs freinages, leurs réponses dépendront uniquement si leur immersion s'est améliorée ou non.

    Et là on est dans le subjectif total.

    Certes il y a le problème du prix, mais je te conseille d'essayer et de juger par toi-même car on est tous uniques.

    Si cela ne t'as rien apporté, tu peux toujours revendre ton kit, avec une perte d'argent mais relativement minime quand même, mais au moins tu auras testé par toi-même et ainsi tu n'auras aucun regret.

    Perso, j'ai le damper sur le frein et j'ai revendu le damper accélérateur en un rien de temps.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par M3RS2 (19 janvier 2020 à 07:58).

  • M3, merci beaucoup pour tes précisions, je vais donc encore patienter pour améliorer mon niveau, ce sera certainement plus efficace. je vais tester des règlages de la bague 'rouge' en la durcissant un peu de manière à raccourcir 'un peu' la course.

    Je ne pense pas être à l'aise avec une course de frein 'de 1cm' car çà ne laisse que peu de marge pour ensuite faire du freinage dégressif.

    CPU 8700k 4.5 -GPU RTX 2080- Ram 32 Go - Direct Drive : Simucube 2 Sport - Volant Simart à fil - box button- 1- Samsung 32' -2K - 1- Samsung 32' 1920*1080 - Stand cockpit : en profilé Alu - version Racing-Flight - Pédalier : Fanatec ClubSport V3.

  • c'est pour cela que pendant les essais je m'installe en espion dans la voiture des meilleurs pour voir sur quel rapport ils passent les virages

    mais chut cela reste entre nous il ne faut pas leur dire :siffle:

    Je fais exactement pareil pour les mêmes raisons. mais chuuuuuut....

    454.png

  • Je ne pense pas être à l'aise avec une course de frein 'de 1cm' car çà ne laisse que peu de marge pour ensuite faire du freinage dégressif.

    en théorie pas vraiment de pb de marge

    assis devant ton PC tu peux appuyer ton pied sur le sol de 0kg à 20kg par exemple sans aucun déplacement.

    Et pourtant avec de l'entraînement tu pourrais mémoriser une certaine force :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition