COM - Thrustmaster T3PA

    • Official Post

    Faut pas exagérer non plus hein, l'esthétique ne fait pas tout, il y a bien une recherche de performance sinon cela n'aurait jamais évolué :siffle:

    Il y a du matériel cher qui, en terme de ressenti, t'apporte bien plus mais il faut chiffrer ses limites.

    Conseiller un Fanatec V2 n'est pas une erreur, preuve que l'on cherche pas à le faire raquer inutilement, c'est lui promettre subjectivement un ressenti plus fin de part la conception du produit et les matériaux utilisés (toujours en comparaison d'un T3PA Pro). Maintenant s'il a l'occasion d'avoir ce pédalier pour 60-70€ sans vouloir/pouvoir y mettre plus pour le moment alors c'est une décision sage, jusqu'à la prochaine :B

  • Salut, je pense être au bon endroit pour ça car je n’ai pas trouvé autre chose concernant le T3PA (non pro), je poste donc mon message ici.

    Est-ce qu’il est compliqué de changer un potentiomètre de pédale de frein, si quelqu’un ici a déjà fait ça ? J’ai la version T-GT du T3PA avec un mod (amortisseur de modélisme) sur le frein, le potentiomètre est à bout il ne me donne plus que la moitié du freinage. J’ai tenté la garantie mais vu le mod monté dessus ça m’étonnerai qu’ils me le prennent, je suis donc bon pour changer le potentiomètre moi-même !

    Alors si quelqu’un a un petit tuto sous la main ce serait top !

  • Bonjour à tous.

    Actuellement, je joue avec un T500 et un pédalier T3PA pro, le souci, c'est que depuis ce matin lorsque je met la pédale de gaz au fond, celle-ci ne s'active qu'à 75%.

    J'ai démonté le pédalier, nettoyé le potentiomètre mais le problème persiste toujours. En gros, quand je tourne celui-ci manuellement, dans l'option calibrage du jeu je monte bien à 100%, mais une fois que remet l'engrenage en place, je retombe à 75%, comme si la course de la pédale étais trop courte.

    La seul solution que j'ai trouvé jusqu'à maintenant pour atteindre 100% c'est de positionner le potentiomètres de façon a ce que la position 0 commence à 35%. Jusqu'à maintenant je ne comprend toujours pas pourquoi ça me fais cela, si vous avez des conseils ou des suggestions je suis preneur, cela pourrai m'évité une pousse prématuré de cheveux blanc.

    J’espère que l’explication de mon problème a été assez clair.

    Merci de vos réponse.

  • bon comme je disais dans le topic fanatec j'ai remis mon T3PA d'origine

    et j'ai trouvé ca

    ce site pas encore opérationnel

    https://simracer.fr/

    qui fait ca

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    je ne sais pas si vous avez fait ce type de modifs, qu'en pensez vous ?

  • C'est plutôt bien foutu, simple à mettre en place apparemment et ça à l'air de permettre une plus grande linéarité par rapport au T3PA d'origine. Le prix est raisonnable aussi (80€ d'après la vidéo) mais... Maintenant que le T-LCM est sorti est que ce genre de mod se justifie ?

    D'un côté on conserve ses potentiomètres plus des amortisseurs de modèles RC certes réglables mais ça reste assez sommaire, de plus la calibration n'est pas possible.

    De l'autre avec le T-LCM on a l'avantage du load cell , la calibration possible via un logiciel, et une plus grande latitude de réglages avec le système d'échange rapide des ressorts en mixant les duretés.

    De mon point de vue , j'ai un T3PA avec le cône et si le T-LCM n'était pas sorti cette année, j'aurai volontier craqué pour cet upgrade bien foutu.

    D'un point de vue comptable également, même en partant d'un T3PA d'occase (80/90€ en moyenne) plus le prix du mod , on est plus très loin du prix du T-LCM neuf qui est plus avantageux sur sa plage de réglage et son feeling avec le load cell.

    C'est parfait pour le débutant bricoleur ou pour le sim racer avec un budget très limité et je pense que ça améliore significativement le feeling, en même temps avec un T3PA on part de loin à ce niveau :B. Mais pour moi entre un T3PA moddé et un bon plan sur un T-LCM (soldes / Black Friday/ Opé Spéciale Thrusmaster type "nouvelle chance" ) la question ne se pose pas, je finirai par passer au load cell tôt où tard . :)

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • Fonctionne très bien et améliore franchement mon t3pa pro. Après à la base j’avais déjà changé les ressorts par ceux de Ricmotech.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • m'étant trompé de dicussion et à toute fin utile, je remets ici

    Sur le T3Pa ordinaire, quelqu'un a-t-il déjà identifié l’origine du claquement qu’émettent les pédales de freins et d’accélérateurs ? Depuis 2 ans et demi j'avais un pédalier parfaitement silencieux et voilà que ça me fait ce "clac" depuis quelque temps ! Je ne m'en rends pas compte parce que je joue casqué, c'est mon épouse qui m'a averti de ce bruit qui l'agace. A première vue (par le dessus) je ne vois rien qui cloche.

    587.png

  • quelqu'un connaîtrait un bon plan pour remplacer un ressort de pédale de frein d'origine cassé ? une référence équivalente ?

    Salut. Pour ma part , j'ai vampirisé le ressort de l'embrayage, vu que je joue aux palettes. Et j'ai mis le cône en caoutchouc. En attendant de craquer pour un T lcm :B

    447.png

    Ryzen 7 5700 X3D . RX 6800 .32 GB@3200 .TS-PC Racer .T LCM .Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

  • Fonctionne très bien et améliore franchement mon t3pa pro. Après à la base j’avais déjà changé les ressorts par ceux de Ricmotech.

    xumun, tu as monté ce kit complet sur ton T3PA pro ?

    J'en possède un T3PA pro, et entre rajouter 75€ pour l'améliorer ou passer sur un T-LCM à ~200€, difficile de faire un choix ne sachant pas ce que vaut ce MOD.

  • xumun, tu as monté ce kit complet sur ton T3PA pro ?

    J'en possède un T3PA pro, et entre rajouter 75€ pour l'améliorer ou passer sur un T-LCM à ~200€, difficile de faire un choix ne sachant pas ce que vaut ce MOD.

    oui ça fonctionne bien. après je ne connais pas le T_LCM donc difficile pour moi de comparer. Avec le kit c'est ferme et beaucoup plus précis et niveau freinage tu peux facilement faire du dégressif, pour autant si j'étais dans ta situation et avec les finances je tenterais le T_LCM. En fait tout dépends de ton budget.

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI