INFO - Choisir une alimentation

  • Bonjours ,

    J'ouvre ce sujet suite à ma question pour choisir une alimentation, je signale que je ne suis vraiment pas un expert en PC , n'y en électricité, je remercie également les personnes , qui avaient répondu à ma question , posé sur notre forum même si je n'étais pas plus avancé après, :euh2: mais cela m'a servi , car du coup, j'ai continué mes recherches sur le net et quel ne fut pas ma surprise , car j'ai appris des choses et je pense les avoirs comprises, si je me trompe j'espère que vous pourrez me les expliqués.

    Il est mentionné sur plusieurs forums, que souvent nous ne prêtons pas assez d'attention au moment de choisir notre bloc d'alimentation, forcement vu que pour une même puissance ça peut partir d'environ

    90 à 230 € , alors que c'est l'un des composants le plus important .Mon exemple sera pour ma future config, alors c'est parti

    En faisant mes recherches je suis tombé sur un site français , qui explique comment choisir son bloc d'alimentation, suite à ça, je fais le calcul de ma puissance, sur plusieurs site de revendeurs d'alimentations assez connus , les résultats sont de 600 à 641 watts de consommation électrique, les revendeurs vous conseilles dans la foulée plusieurs alimentations en 80 + platinium , de 750 à 1000 watts ,

    le site français explique et conseils de ne pas dépasser 50 à 60 % de charge sur l'alimentation ! Là , première surprise , si je prends mes 641 watts, il me faudrait une alimentation de 1200 watts ! Si je veux rester antre 50 et 60 % de charge , Je suis resté sur le Q ...…:etoiles:

    En continuant la lecture sur le sujet , rentre en compte la certification 80 + c'est à ce moment que j'ai compris certains testeurs qui utilises des alimentations en puissance assez élevée, effectivement si ont prend l'exemple d'une certification 80 + platinium de 750 watts , que l'ont m'a conseillé sur notre forum et sur les sites revendeurs, je serai à 85 % de charge , sachant qu'avec cette certification platinium ,l'alimentation donne sa meilleure efficacité donc 94 % à 50% de charge ! Vous imaginez combien je vais perdre avec une charge à 85 % ! en 850 watts je suis à 75 % et en 1000 watts à 64 % .

    En plus , le faite de faire tourner l'alimentation quasiment toujours au Max , la ventilation et le dégagement de chaleur sera, je pense , important et également la consommation électrique à notre compteur général.

    Alors si j'ai bien compris , une alimentation de 1000 watts ne serait pas de trop," comme le mentionnait un membre de notre forum" , je resterais aux alentours de 64 % par contre un peu plus pour le porte- monnaie et comme ont dit " ont ne montes pas des pneus de chez norauto sur une Ferrari "

    Je lis souvent sur nos forums, j'ai tel ou tel soucie avec mon PC et souvent on incrimine Windows, mais en est-ce vraiment la cause ?

    Ne serait-ce pas le petit manque d'électricité , que l'alimentation ne peut pas fournir , pour que le système reste stable en toute circonstance ?

    Car peut-être que les petits % électrique qui manques ,suffisent à rendre le système instable ? Mais ça je ne sais pas je ne suis pas expert.

    Ce que je pense, c'est si de base l'alimentation est déjà à 85 ou 90 % de charge elle ne pourras jamais fournir le courant idéal .

    Et vous quel charge en électricité consomme votre PC ?

    J'espère que cela servira à ceux, qui veulent choisir leurs alimentations.

    Je colle les liens des calculateurs et le site en question.

    Merci de m'avoir lu et bon jeux à tous ;)

    https://overclocking.com/quoi-sert-une-alimentation/

    https://overclocking.com/quest-ce-que-la-norme-80/

    https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

    https://seasonic.com/wattage-calculator

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Bonjour getmlh.

    J'ai acheté un onduleur, sur lequel est branché mon PC et un écran, avec cet onduleur j'ai un programme (Powerchute) qui me donne ma conso.

    Là, je suis juste sur internet je consomme 189 W. J'ai lancé un stress test sur ma carte graphique une 1080 Ti (OC d'usine 1962Mhz à 100%) en même temps un Stress test sur mon i7 8700K OC également à 4.9 Ghz (pour info j'ai désactivé l'hyperthreading donc il travaille sur 6 cores 6 threads au lieu de 6 cores 12 threads, il chauffait trop) mais bref c'est pas là ou je veux en venir : donc en utilisation 100% carte graphique en processeur je suis monté en consommation max à 500 W .

    De plus j' ai 4 ssd 1 HDD pas mal de ventilos un refroidissement liquide ,4 barrettes de 8Go bref il est fourni .

    Donc pour atteindre tes 641 W il faudrait que tout tourne à fond.

    Bon maintenant je suis pas un expert , j'ai tendance à croire ce que me dit le logiciel Powerchute je me suis pas amusé à prendre les conso au voltM:B

    Edit : Par contre ou tu as vu qu'ils conseillaient de pas dépasser 50 à 60% de charge?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

    Message modifié 1 fois, dernière modification par FilFatDog (26 janvier 2020 à 14:01).

  • J'ai vu leurs recommandations sur ce test de la corsair .

    https://overclocking.com/test-review-co…0-platinum/amp/

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • OK merci je ne savais pas.

    Maintenant, je capte pas trop ton raisonnement, ta Platinum 80+ même à 100% de taux utilisation à un rendement de 90% donc tes 600 W te consommeront au max 660 W.

    et ceci même si tu prends une 1200W.

    J'ai bon ou pas?:?

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • oui c'est ça , sauf que en Platinum son meilleur rendement est à 94 % donc ont perds 6 % d'efficacité.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Lachaussette 22 février 2020 à 15:53

    A changé le titre de la discussion du forum de “INFO - Choisirs une alimentation” à “INFO - Choisir une alimentation”.