COM - Thrustmaster T3PA Pro Add-On (et T500RS)

  • 351

    _______________________________________________

    Pédalier T3PA-Pro

    202650.jpg


    Le T3PA-Pro Add-On, directement dérivé du pédalier équipant d'origine le T500RS, représente le haut de gamme de chez Thrustmaster.

    Si les premières versions du pédalier du T500RS ont connus quelques soucis de fiabilité (notamment casses des ressorts), les dernières, puis le T3PA-Pro ont permis d'améliorer significativement le produit.

    Entièrement en métal, équipé d'un châssis très rigide, son design lui permet une installation en 2 positions différentes : posé (type F1) ou inversé (type GT).

    Equipé de pédales réglables, de 2 mods pour le frein (Spring Brake Mod et Conical Rubber Brake Mod), il sait s'adapter à tout type de pilotage.

    Il est compatible avec l'ensemble de la gamme de volants Thrustmaster, et peut même être utilisé en stand-alone avec l'adaptateur T.RJ12 USB Adapter.

    Au rayon des défauts, il lui est souvent reproché la mauvaise qualité des potentiomètres, et l'absence de load cell (capteur de pression) pour la pédale de frein...

    Cependant, ce pédalier reste une très bonne alternative aux produits concurrents, surtout grâce à son tarif qui reste relativement raisonnable.

    Lien vers la page officielle du site Thrustmaster : T3PA-Pro Add-On

  • Petit souci dans l'administration du topic... J'ai dû le recréer et réintégrer vos commentaires ci-dessous :

    akai_fr a écrit :

    Ce pédalier est complètement identique a celui livré avec le T500RS ?

    il me semble que oui Akai_fr

    Ah merci.

    Donc pour ceux qui l'ont, il y a toujours un léger point mort au début du freinage et pareil si on fait juste un petit filet de gaz ?

    Dans les grandes lignes, c'est le même Pas de grandes améliorations (il reprend les ressorts de compression de la dernière version du T500RS), mais le Conical Rubber Mod est fourni avec, alors qu'il fallait l'acheter à part pour le T500RS.

    Pour le point mort, je n'ai jamais remarqué (mais j'ai 2 pédaliers de T500RS, pas de T3PA-Pro). Tu as peut-être un souci de potentiomètres...

    Mais bon, ça peut aussi se corriger soit dans les jeux (AC notamment permet ce type de réglage), soit avec un soft type DX Tweak 2.

    Perso, j'utilise l'adaptateur standalone Thrustmaster T.RJ12, et il dispose d'un soft de calibration avancée qui permet également le réglages des zones mortes (et qui au passage augmente la sensibilité des axes).

    C'est celui-ci qui est de nouveau dispo sur le site Thrustmaster.com. .:timide:

    Alors ça n'a rien à voir avec ce que tu décrivais... L'adaptateur qui permet d'utiliser un pédalier Logitech (avec connecteur DB9 donc) sur une base Thrustmaster, c'est celui-là : DB9 Pedals T.RJ12 Adapter

    Faut suivre avec Thrustmaster... :B

    Oups ,désolé ,c'est vrai qu'il y a 2 types de cables....:timide:

    En fait,j'envisageais de me le prendre,l'adaptateur,le pédalier de mon T500 commence à faire des siennes,plus précisément la pédale d'embrayage,et comme j'ai un g25 qui dort dans un placard......Çà vaut vraiment le coup ?:jecpa:

    Merci pour les détails V8Ben . Bon je pense que je vais passer a la caisse. J ai le csp v.1, je l aime beaucoup mais il m énerve ! Lol . A l'époque je venais du T500rs en fait avant de changer.

    Tu veux dire par là que le soft permettrait de pallier aux problèmes de potentiomètres ? (J'ai peut être mal compris...) Sur le mien,c'est la pédale d'embrayage qui me cause souci,c'est pourquoi j'envisageais l'utilisation du pédalier G25...

    Oui c'est exactement ça. Le soft de calibration permet d'ajuster les zones mortes, donc tu peux gommer les petits défauts de précisions des potentiomètres...

    Mais bon, faut pas se leurrer... Une fois que le potar est mort, t'auras beau réduire les zones mortes, ça finira pas déconner ^^

    Oui,bien sur...En tous cas merci de tes précisions..!:+: Du coup,je vais revenir à la 1ere idée,je crois : DB9 Pedals T.RJ12 Adapter

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

    • Official Post

    J'ai acheté la version un peu plus ancienne qui était livrée avec le T500RS à un membre RFRO (autocollants rouges) et je dois admettre que face aux pédaliers Logitech G25/27/29 même moddés avec les ressorts progressifs GTEYE c'est un gros plus en terme de sensations. J'ai le kit avec les roues en caoutchouc orange, c'est vraiment beaucoup mieux, pas testé le brakemod que j'ai aussi (la pointe en caoutchouc), si l'un de vous me dit que c'est encore mieux je remplacerai les roues par le brakemod.

    Prochaine étape un load cell :siffle:

  • Ça me fait penser qu'il faut que je finisse mon mod load cell... J'ai toutes les pièces, faut juste que je trouve le temps de m'y mettre :roll:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Perso j'ai vraiment pas été emballé par ce pédalier, même par rapport à celui de mon ex G27, aucun feeling de l'embrayage, visserie cheap, freinage pas évident à doser même avec les mods... mon CSP V2 ma bien changé la vie, même s'il me l'a aussi pourrie par moments :bad4: Si un pédalier Load Cell de Thrustmaster sort, sans passer par un mod, j'achète tout de suite, je leur ai déjà dit d'ailleurs...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • On va déjà attendre d'être sûr que ça fonctionne... et que c'est fiable ^^

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • C'est moins bon que Fanatec (pas de load-cell entre autre) mais pour 50€, si c'est en bon état tu perds pas grand chose ;)

    Par contre, confondre un joystick d'avion avec un levier de vitesse ... euh ...:euh2:

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • Je l'ai, pas grand chose à redire. Il fait son taf, surtout si tu l'as à 50€.
    J'ai l'espèce de gros ressort sur le dépalier de frein, ça le durcit quand même pas mal.

    Pour le joystick d'avion, il s'en sert peut-être comme boite séquentielle.

    Après, le prix est tellement bas, et s'il confond réellement le joystick avec le levier de vitesse, c'est surement un gars qui ne s'y connait pas, et donc potentiellement une arnaque.

    Le seule conseil que je peux te donner, c'est de ne pas demander de livraison mais bel et bien une remise en main propre.

  • Attention également au branchement. Les deux pédaliers sur la photo ne sont pas en USB (ils ne se branchent donc QUE sur une base volant thrustmaster) Il doit cependant exister un adapteur USB, mais faut le savoir avant de passer à la caisse.

  • Il me semble que les T3PA-Pro avec les pédales rouges sont ceux qui sont en pack avec le T500, donc pour qu'ils se retrouvent avec 2 T3PA-Pro c'est bizarre ... Mais comme le dis Rach, privilégie une remise en main propre (et avec un essai) si c'est possible, au moins pour cette annonce

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • oui vous avez raison, j'avais un doute c'est pour ca que jai posté et vous m'avez rendu le service dont j'avais besoin

    merci les amis

    je vais m'abstenir

  • C'est noël on se fait plaisir... T3PA Pro qui va remplacer mon G27 moddé.

    Les mods seront nécessaires aussi pour celui-ci ? J'en ai vu pas mal, alors que le pédalier est déjà livré avec 2 sets si j'ai bien compris.