DiRT Rally 2.0 - R5 World Tour Manche 3 @ Etats Unis - New England (Dimanche 12 Avril 2020, 12:45 - Dimanche 19 Avril 2020, 12:30)

Date

DiRT Rally 2.0 - R5 World Tour Manche 3 @ Etats Unis - New England

Dimanche 12 Avril 2020, 12:45 – Dimanche 19 Avril 2020, 12:30

  • Bonsoir a tous,

    2e boucle terminée et fin du rallye pour moi.

    ES6 : Rien a signaler, l'auto se comporte bien. On reste sur la route et on évite les pièges

    ES7 : Première longue étape et l'état de la route n'est pas idéal pour attaquer. On préserve lauto

    ES8 : Un tonneau au début de l'étape endommagera mon radiateur, la température va monter durant les 12km. On perd plus de 1 minute sur la spéciale

    ES9 : Suite a la casse, le moteur rencontre des pertes de puissance, et je vais devoir faire la spéciale en 4e sans pouvoir dépasser les 100 km/h.

    L'objectif de finir top 100 s'éloigne.

    Retour a l'assistance ou les dégâts sont plus nombreux que prévu, les mecanos répare un maximum dans le temps imparti puis on repart pour la dernière boucle.

    ES10 : Je remarque que la géométrie n'a pas été révisée et que la voiture est inconduisible. A la sortie de l' épingle elle tire a gauche et je vais droit dans le poteau.

    Dégâts irréparables, fin de rallye. Déçu que ça se termine de cette façon. Mais pour retenir le positif, je n'ai pas crevé durant la boucle 2 ce qui est bien au vu des conditions météo.

    Rendez-vous en Argentine pour la 4e Manche, d'ici là on va essayer de réparer les pièges sur les spéciales rocailleuses

  • 1 seconde au kil entre les tendres et les médium

    Très intéressant comme analyse :+:

    Perso avant de faire le choix des medium sur tout le rallye j'ai comparé également la perf des tendre et medium sur une même spéciale (sèche) sur la terre aux USA et arrive à peu près aux même écarts

    Par contre je ne l'ai pas fait sur cette même spéciale mais mouillée ou pluie mais j'ai eu l'impression pendant le rallye que l'écart entre les tendres et medium sur la terre mouillée est beaucoup plus important :jecpa: au désavantage des medium, en plus de me faire une excuse de ma performance avec les medium:ptdr:

    Je vais essayer de me motiver pour faire le comparo, comme il serait intéressant de savoir sur les pneus durs ou mediums sont moins sujet aux crevaisons dans le jeu :? Il me semble que c'est le cas IRL non :?

  • Me voila donc au départ de ce rally rapide et compliqué.

    Comme d'habitude je le fait d'une seule traite.

    Apres mon 2eme top 30 de la saison mon objectif et simple. Etablir un 3eme top 30.

    J'ai du changer mon nom sur la vitre de ma voiture en Suede suite au recrutement d'une team. Mon résultat en MC est donc annulé. Le réglement c'est le réglement. On assume, et remerci les organisateurs qui m'on gentillement averti de la sanction avant que celle ci ne tombe.

    Suite à cela me voila le couteau entre les dents au départ.

    1ere Boucle :

    Comme d habitude on cherche le rythme. J attaque ou je peu, relache un peu trop mais le feeling avec l auto est présent.

    Il y a eu beaucoup de passage avant moi et la route est trés accidentée. C'est dur de trouver l'adérence.

    Fin de l ES1 je suis 38 eme a 11 sec...outch. un coéquipier et pas loin devant. Je vais me concentrer sur lui.

    Au parc ma voiture n a aucune réparation à faire. Mes mécanos on le sourir. Je suis 18eme. On met des pneus neuf et c'est parti.

    Deuxieme boucle :

    On m'informe que mon coéquipié à abandonné. Il va faloir que j'assure. Je remonte a la 10eme place a la fin de l es8.

    Au départ de l es9, je me fait surprendre par mes pneus qui n ont plus d adérence. Je perd le contrôle et je stop l'auto devant un mur. Rien n'a touché mais je suis obligé de faire une marche arrière.

    Retour au parc. Toujours 10eme provisoire mais le 11eme est a 1 dixième. Un peu de carrosserrie et on repart.

    3eme boucle :

    Je n arrive pas a attaquer comme je veux, la peur de sortir résonne dans ma tête. On reste sur la route mais on lache du temps.

    Au final je termine donc 11eme provisoir sur 184 participants.

    J'ai eu un bon feeling avec l auto tout le long et la pluie a aider a gommer les traces des autres concurrants.

    Je n'ai plus qu'à prier pour ne pas me faire virer du top 30.

    Felicitation au groupe de tête qui, comme toujours, mênent les rally avec un rythme impréssionant.

    Courage a tous ceux qui vont prendre le départ. 💪

  • Très intéressant comme analyse :+:

    Perso avant de faire le choix des medium sur tout le rallye j'ai comparé également la perf des tendre et medium sur une même spéciale (sèche) sur la terre aux USA et arrive à peu près aux même écarts

    Par contre je ne l'ai pas fait sur cette même spéciale mais mouillée ou pluie mais j'ai eu l'impression pendant le rallye que l'écart entre les tendres et medium sur la terre mouillée est beaucoup plus important :jecpa: au désavantage des medium, en plus de me faire une excuse de ma performance avec les medium:ptdr:

    Je vais essayer de me motiver pour faire le comparo, comme il serait intéressant de savoir sur les pneus durs ou mediums sont moins sujet aux crevaisons dans le jeu :? Il me semble que c'est le cas IRL non :?

    J'ai pas essayé de comparer entre sec et humide sur terre. Déjà l'écart est moindre sur la terre entre les différentes gommes (une seconde entre chaque type grosso modo ) mais sur l'asphalte par contre ça fait réfléchir (1,5 au kil entre tendre et médium et idem entre médium et hard).

    La qualité de la gomme n'influe pas sur le risque de crevaison (enfin pas à ma connaissance ). La structure des pneus est la même c'est la qualité de la gomme sur la bande roulement qui diffère et quand on parle de tendre, médium ou hard c'est dans la résistance à l'usure, aux frottements et à l'abrasion de la route. Si tu prends une corde trop prononcé avec une pierre saillante pneus tendre ou hard , avec la vitesse et la force de l'impact le résultat sera le même et la pierre n'aura aucun mal à déchirer l'enveloppe quelque soit le type de gomme. ^^

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

  • je te donne mes bidouillages pour POLO

    Salut Zab3,

    Comme on l'avait évoqué j'ai bouclé le rallye hier matin avec mes réglages ( 18°/146 provisoire ), et après j'ai essayé les tiens sur les 2 spéciales de 6 kms (sec et mouillé)

    que j'avais bien "limé" pour faire mon SetUp. Donc plus rien à gagner avec mes réglages.

    Bon ! Au niveau du chrono, y'a pas photo : En 3 passages tranquilles, j'ai amélioré de 1sec2 sur le mouillé et de 2sec7 sur le sec......

    Mais sur la durée d'un rallye de 12 spéciales, une auto qui va vite c'est bien, mais ce qui me parait au moins aussi important c'est d'avoir une auto saine, équilibrée,

    rassurante qui te permette d'être en confiance et d'attaquer sans retenue. C'est du moins mon expérience IRL.

    Et là, avec tes réglages, c'est magique ! C'est en tous points bien meilleur qu'avec les miens. :+++:

    - Un grip général bien amélioré aussi bien dans le serré que dans le rapide.

    - Avec mon étagement de boite pourtant plus court, la ou je passais limite/limite à fond de 4 , je peux mettre la 5 tranquille.

    - Pas de réactions parasites à la réception des sauts ou dans les grosses cordes.

    - Un meilleur équilibre dans les enfilades bosselées, pas d'effet "coup de raquette", l'auto reste en ligne. On peut mettre 1 rapport de plus.

    - Dans les gros freinages en appui ou les longues dérives rapides, l'auto reste parfaitement neutre et se contrôle facilement à la pédale et au volant.

    Un vrai bonheur ! :yep:

    Respect à toi ! Tu vas très vite et en plus tu sembles savoir régler une auto. Mais en fait les deux vont ensemble je pense.

    Je savais que j'étais pas un bon pilote, grâce à toi je sais maintenant que je suis un mauvais metteur au point... Merci Zab3 :LOL:

    Merci encore pour tes précieux conseils. :++:

    J'ai vu tes chronos, la 2ème étape à du être un véritable calvaire pour toi !

    Je te souhaite de retrouver ta place en haut du classement au Rallye d'Argentine.

    Post Scriptum : S'il te plait, n'essayes pas mes réglages. C'est trop la honte......... :(

  • une auto qui va vite c'est bien, mais ce qui me parait au moins aussi important c'est d'avoir une auto saine, équilibrée,

    rassurante qui te permette d'être en confiance et d'attaquer sans retenue. C'est du moins mon expérience IRL.

    C'est exactement ce que je recherche et j'appelle pour moi un bon setup.:+:

    N'ayant pas de compétences pour les reglages chassis je suis parti avec le setup GTR sur la mitsu faute d'en avoir d'autres à comparer avec le setup de base :jecpa:

    Sur une spéciale en mode full attaque cela fait des temps mais par contre niveau confiance avec une auto saine et équilibrée pour faire 12 spéciales sans trace dans le caleçon c'est pas gagné :euh:

    Pour moi et mon niveau les setup GTR sur terre sont beaucoup trop fermes avec des réactions parasites de l'auto pas suffisamment prévenantes dans le rapide ou bosselé.:rip:

    Je suis curieux de tester celui de Franconen sur la Space Star pour comparer sur une spéciale test.

    Si jamais certains qui roulent en Space Star veulent partager leur setup pour les USA je suis preneur pour essayer de comprendre les effets des différents réglages :coucou:

  • Si jamais certains qui roulent en Space Star veulent partager leur setup pour les USA je suis preneur pour essayer de comprendre les effets des différents réglages :coucou:

    Salut.

    Idem avec la 208.:) Je mettrais mon setup en ligne si certains veulent tester mais j'ai l'impression qu'il y a tout de même une corrélation entre les réglages du FFB et celui de l'auto donc à priori il n'est pas évident de récupérer un setup pour pouvoir d'office, tutoyer le haut du classement. :nonon:

    Il y a aussi une autre raison.... C'est le pilote :gamer4:

    PS4 - Volant T300RS Gt édition - Add on 599 xx Evo

  • David Ouatelse bravo pour tes tests et merci pour les avoir partagés.:++:

    Je voudrais te poser 2 questions:

    Combien de kilomètres tu as roulé pour tester toutes les gommes sur toutes ces voitures?

    Et as tu trouvé un point médian au niveau du chrono? Je veux dire par là, à partir combien de km on peu gagner du temps entre les soft et les medium.

    Parce que moi, à lire tes résultats j'ai l'impression qu'à part la conduite plus confortable des médium le chrono sera toujours meilleur en soft. Je me trompe?

    OTR Boba Fett super résumé :+:

    Je ne pensais vraiment pas pouvoir finir devant toi à la régulière :yes:

    juju2b ne te fais pas mal, je te conseille de prendre des hard et surtout 2 roues de secours, c'est bien plus prudent! :hihihi:

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

  • Faudrait que je teste ces setups GTR un jour quand même, tout le monde ne dit du mal mais tout le monde s'en sert on dirait :B Mais à mon modeste niveau, j'ai peur que ça soit pire que les setups stock en fait :euh:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Faudrait que je teste ces setups GTR un jour quand même, tout le monde ne dit du mal mais tout le monde s'en sert on dirait :B Mais à mon modeste niveau, j'ai peur que ça soit pire que les setups stock en fait :euh:

    Perso je les ai essayé sur la terre mais j'arrive pas a faire tourner la voiture avec ses réglages (je pense que le pb de sous virage est le même mais je trouve que la Polo sous vire vraiment bcp dans le serré - elle manque de train avant quoi :euh2::euh2:)

    Du coup, il faut chercher tout seul, a chaque course et ça c'est long mais long :(:(.... en plus c'est difficile d'extraire une certaine logique

    J'espère qu'après l'Argentine, il n'y aura plus besoin de chercher et que pour la Terre on pourra utiliser soit le réglage Terre rapide (USA) soit le réglages serré lent (Argentine)

    Bref, le tout est de trouver un setup avec lequel on se sent bien à l'aise et déjà si on l'exploite bien ça doit faire des temps corrects

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Fab FBE (16 avril 2020 à 14:11).

  • C'est au tour du Team Sébastien Loeb Racing de se lancer.

    5 spéciales, voiture réglée, pneus tendres chaussés

    Résumé rapide, puis-ce que tout s'est correctement déroulé, je prends entre 7 et 10 secondes par ES.

    Je suis assez fier de ce début de rallye, les écarts sont beaucoup plus proches qu'au Rallye de Suède, avec les premiers bien entendu.

    Je retrouve mon concurrent @bobquad01, on se tient en une poignée de secondes dans les 3 premières puis je prends le large avant l'assistance.

    Retour au parc avec 13sec d'avance sur @bobquad01. Malheureusement, je sais déjà comment ça va se finir pour toi et j'ai peur de ne pu avoir de repère pour les dernières ES !

    J'aimerai être un peu plus haut, mais c'est pas encore pour maintenant ! Ça viendra peut-être :)

  • Faudrait que je teste ces setups GTR un jour quand même, tout le monde ne dit du mal mais tout le monde s'en sert on dirait :B Mais à mon modeste niveau, j'ai peur que ça soit pire que les setups stock en fait :euh:

    Je les utilise souvent et je les trouve vraiment bien, même s'ils manquent de logique par rapport à IRL (parait-il... :B). Pour ce rallye j'ai suivi les conseils de juju2b pour les assouplir quand même, parce-que si j'ai tout compris, ces setups sont quand même optimisés pour ceux qui ont des trajectoires parfaites pour attaquer du chrono... et je ne fais pas partie de cette élite :sorry:

  • Bonjour à tous,

    N’étant pas chez moi depuis le début du confinement, je n’ai pas pu faire la Suède ni les USA.

    Je vais bientôt avoir accès à un PC pour reprendre le championnat, malheureusement ce sera sans volant, tout à la manette jusqu’au moins au 11 mai.


    Pour les setup, je suis tombé sur cette vidéo de viperconcept qui a l’air pas mal :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Bon courage à tous

  • Départ direction USA pour effectuer les premières spéciales en ayant changer de nom sur la portière ayant créer mon Team DTR.En ayant changer de nom le Monte Carlo est annuler donc objectif remonter au Championnat.

    On arrive au parc , on décharge la Polo qui a changer de Déco pars la même occasion , on installe nos numéros et nous voila en liaison direction l’assistance .

    Nous voila sur les trépieds d'assistance , on chausse les tendres au carré , on baisse légerment le Différentiel avant et on part direction l'Es1 avec pour objectif attaquer sur la première boucle.

    Sa y'est on y est ....5...4....3..2...1...GO!!

    Je part en mode attaque très bonne spéciale aucune erreurs bon feeling au volant de la Polo , je passe la cellule je suis a 5 sec du Scratch donc c'est parfait faut garder le même rythme sur le reste de la boucle !!

    Es2 rebelote très bonne spécial bonne adhérence , en confiance avec l'auto , cellule passer 5sec encore donc le même rythme est présent.

    Je m’arrete pour regarder les pneus et rien a signaler je peux encore pousser donc je suis sereins pour cette 3eme Es .

    Départ de l'ES rien a signaler , je sorts un peu large de quelques virages mais j'ai bien attaquer hâte d’être a l'arriver pour voir le Chronos , résulats je prends 3sec !!

    Parfait je suis en osmose avec l'auto il peut rien ne m'arriver , confiance au maximum !! Et la !!! ..

    Départ Es4 , 2 premiers secteurs très bon , j'arrive dans le 3 secteurs spéciale bientôt fini je sens que je peut y allez encore un peu plus donc je pousse encore . j'arrive dans un freinage je freine très forts car j'arrive vite et la je bloque le pont arrière un petit looping qui me fait perdre 4 sec ! Dieu merci rien a taper l'auto . C’était pas nécessaire de pousser un peu plus finalement a l'arriver 8sec de perdu par rapport au scratch .

    Mécontent de ma petite bêtise je repars aussi tôt dans L'Es5 , bonne spécial dans l'ensemble un peu moins de confiance avec l'auto évidement :( j'assure a quelques endroits pour rester sur la route , cellule passer 6sec de plus au compteurs ; résultats 13ème a Mi-Rallye pas si mal que sa , je suis content je rentre au parc , je vais dormir pour repartir demain 10h a l'assistance !! En espérant faire quelque chose de bien !!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par PH4NTOMGRAY8 (16 avril 2020 à 19:53).

  • Bonjour à tous,

    les réglages sont primordiaux pour "sentir" la voiture et être à l'aise, mais le matériel de conduite également. J'ai ressorti mon t300 rs pour comparer mes temps et ma conduite par rapport à mon csl élite, et je suis étonné car le Thrustmaster, bien que bien plus "mou" ou "léger", est plus efficace : volant plus petit donc plus "vivace", beaucoup moins d'efforts à fournir, corde plus facile à atteindre, freinages faciles à gérer sans load cell, erreurs plus faciles à rattraper, et même le "hors piste" est moins sanctionné.

    C'est toujours difficile d'exprimer un ressenti de conduite avec du matériel. Peut-être faut il diminuer beaucoup le FFB du csl élite pour ressentir la même chose, je vais tester ces prochains jours. Cela ne fera pas de moi un champion, mais c'est plus agréable quand la voiture va ou le pilote veut qu'elle aille...

    Attention, en revanche, le csl elite défonce tout sur Assetto Corsa et PC2 en terme de plaisir de conduite, et il fait plus "réaliste" sur Dirt 2 en terme de conduite, de ressenti de physique.

  • David Ouatelse bravo pour tes tests et merci pour les avoir partagés.:++:

    Je voudrais te poser 2 questions:

    Combien de kilomètres tu as roulé pour tester toutes les gommes sur toutes ces voitures?

    Et as tu trouvé un point médian au niveau du chrono? Je veux dire par là, à partir combien de km on peu gagner du temps entre les soft et les medium.

    Parce que moi, à lire tes résultats j'ai l'impression qu'à part la conduite plus confortable des médium le chrono sera toujours meilleur en soft. Je me trompe?

    J'ai testé les gommes sur un rallye complet (12 ES) avec des boucles de 4 spéciales, une étape avec un kilométrage court , une moyenne et une marathon avec les 4 plus longues spéciales. Ce qui fait que j'ai effectué 3 fois le rallye , une fois avec chaque type de gomme pour être le plus précis et complet possible.

    Je me suis mis en condition "World Tour R5" le but n'étant pas de faire claquer des chronos mais d'aller au bout sans casse pour jouer les points et la régularité, en mode gestion de l'usure/attaque suivant le terrain.

    Mon but c'était de faire une séance d'essai grandeur nature pour bien cerner les différences entres les pneus. Je précise que j'ai conservé le même setup pour chaque gomme, je pense pas que modifier son setup suivant le type de gommes fasse gagner beaucoup voir même avec l'usure ça pourrait dégrader encore plus le comportement :?.

    Le chrono sera toujours meilleur en soft si ils sont en bon état :B.

    Sur une étape courte (20/25 kms) il n'y a pas photo c'est soft et rien d'autre.

    Sur une étape moyenne (30/40kms) je préconise les médiums tout simplement parce qu'une fois passé le cap fatidique des 30 kms (voir avant suivant le véhicule) de chrono les softs s'effondrent totalement et là on perds clairement du temps face aux médiums. Par contre même soucis qu'avec les softs quand on arrive à l'usure max l'efficacité des médiums baisse brutalement (et souvent en plein milieu d'une spéciale).

    Sur une étape marathon(40kms ou +) faut voir suivant le rallye. Sur certaines épreuves même en mettant bout à bout les spéciales les plus longues on dépasse à peine une trentaine de kilomètre (Argentine par exemple ) là c'est valable de partir en médium, au delà les hard sont plus secure, même si c'est pas top niveau chrono on perds toujours beaucoup moins en constance.

    Et pour le confort de conduite indéniablement je préfère les softs , le médium t'oblige à rouler un petit cran en dessous et perso j'ai senti la petite différence de grip (surtout sur asphalte) qui me met moins en confiance. :rame:

    Pour conclure faut voir aussi suivant le style de pilotage, j'ai un style assez coulé sur asphalte et sur terre je place mon train arrière assez tôt (corsa :jesors:) au pied gauche sans dérive exagérée. Faudrait voir avec un style de pilotage différent si les paramètres changent :euh2:.

    Le sous virage est la preuve de la non-existence de Dieu (François Chatriot)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par David Ouatelse (16 avril 2020 à 19:42).

  • Salut Serlavis , je suis étonné de ne pas me voir apparaître dans le classement pour les USA . alors c'est vrai qu'il y a surement eu un bug sur la spécial 2 pourtant j'ai pu faire toute les autres après.

    Sinon aussi pour te dire que je ne joue plus a la manette mais bien au volant depuis le début du championnat R5 .

    Merci d'avance et ne change rien vraiment top de jouer avec vous.

    Pseudo racenet A.K.U

    629.png

  • Oui, ça y est, rallye des Etats-Unis terminé après 2 abandons au Monte-Carlo et en Suède, quel soulagement ! :yep:

    J'aurais eu une bouteille de champagne, j'allais la déboucher sur le balcon. :B

    Une frayeur dans l'étape 11 où je me déconcentre un moment et ma 208 va faire un bisou à un poteau électrique. Heureusement, juste de la carrosserie de froissée.

    Bonne chance aux participants n'ayant pas encore terminé. :copilote:

    Proverbe breton : "Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus."