DIY - Shifter séquentiel Steptronic V2 "System G"

  • J'ai développé une passion pour les boites en H de simu et je suis toujours curieux de voir ce que font les autres. :+:

    J'aime bien le levier super long. C'est ce que je voulais faire au début, puis j'ai découvert les vieux proto et les F1 en boites manuelles et ça me simplifiait les choses niveau encombrement.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Niveau compacité j'ai un système qui prend assez peu de place, pour le coup c'est la fixation au cockpit (je peux là aussi passer le levier coté droit ou gauche :) ) qui prend 60% voire plus du volume du truc, la base du levier est une rotule que j'avais fabriquée au départ et que j'ai faite usiner ensuite, avec un élastomère compressé dedans qui assure le retour au centre pour le déplacement latéral (c'est ce point que je dois améliorer, le retour est un peu souple...), pour les déplacements avant/arrière là c'est une mâchoire avec 3 positions (neutre, verrouillé vers l'avant et pareil pour l'arrière) qui fait le job, de ce coté là c'est ultra simple et ça fonctionne plutôt très bien ! Pour le reste du guidage c'est la grille qui s'en charge...

    Dans les évolutions, je veux remplacer les contacteurs parce que ça m'est arrivé de manquer un rapport parce qu'une lamelle avait pété, avec des potards ça sera nickel, et j'avais aussi envisagé l'utilisation d'un électroaimant connecté à la pédale d'embrayage pour bloquer le levier si elle n'est pas un minimum appuyée.

    Et c'était avant l'ère des imprimantes 3D, j'avais tout fait "à l'ancienne" avec de l'alu et du POM-C, aujourd'hui je peux reprendre des trucs avec une conception plus aboutie avec la printeuse :) !

    Bref, je lui ferais son petit sujet ;) !

  • Hello, je reviens aux nouvelles, mon Shifter doit arriver Aujourd'hui. Ma question est si ce sont des contacteurs magnétiques, puis-je les utiliser et si oui, quel type de carte pour les contrôler. Après, si c'est le même type que Tortue G , juste à me choper des contacteurs et commander le boîtier qui va bien😁

  • Je pense qu'il y a peu de chances que tu puisses utiliser les capteurs hall, sauf peut-être si un électronicien aguerri se penche dessus mais je n'y crois pas trop :shy: ...

    De mon coté j'ai commandé du filament pour pouvoir sortir des boîtiers, pas du chargé carbone parce que les stocks sont tendus, mais du noir métal de la même marque que le rouge, s'il est aussi bien que ce denier ça devrait faire des pièces encore meilleures qu'avec le carbone, ça devrait arriver en fin de semaine, je vais en faire une petite série, j'ai aussi reçu des contacteurs pour aller dedans, et j'ai commencé à sortir quelques "couvercles" ...

    J'ai aussi en transit un Steptronic de E60 (le mien est un modèle de E46), qui normalement est similaire à celui que j'ai, j'espère que ça sera vraiment le cas, mais ça sera un bon test pour savoir ce qui peut être commandé pour en produire quelques-uns ;) .

    Pour le prix que j'ai proposé j'ai été un peu vite pour ce qui est des fdp et de la visserie :shy: , je fais les impressions 3D pour 30€+5€ pour les contacteurs et la visserie et 7€ pour les ports, soit un total de 42€, et je peux travailler sur une plaque de fixation en plus (je dois déjà en dessiner une pour une fixation sur du profilé 40x40).

    Pour moi ça ne fait pas trop de doute que le shifter que tu vas recevoir est du même type que le mien, si tu veux le démonter pour extraire juste la partie mécanique, il faut d'abord démonter le gros électro aimant qui est devant, pour ça avec un tournevis plat tu appuies sur la languette qui le verrouille par le dessous, et en même temps tu le fais tourner sur lui-même en poussant sur la prise de branchement, après tu n'as qu'à tirer dessus en le faisant tourner pour l'extraire facilement. Ensuite il suffit juste de dévisser les 4 vis du dessus (avec un embout ou une clé Torx T20 il me semble :) ...).

  • Celui d'E60 doit arriver aussi aujourd'hui d'Angleterre, commandé le 6, soit un peu moins d'une semaine, mais celui là n'est pas pour lui et la manche de V8 en question elle est la semaine prochaine, ça va faire court :B !

  • Tortue g. Comment t'as enlevé le capteur de devant avec la tige en acier qui rentre dans le guide du levier ainsi que le pommeau de vitesse ?

    Merci.


    Edit : C'estbon pour le capteur, reste le pommeau.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par franckk06 (12 février 2020 à 15:06).

  • Ce que tu appelle "capteur", c'est l'électroaimant dont je causais plus haut, soit on l'alimente pour le débloquer, soit on le vire comme expliqué plus haut, mais tu l'as fais :) ...

    Pour le pommeau, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que de forcer dessus.

    Tu sais quel modèle c'est ? E46 ou E60 ?

  • J'ai le E46, je ne sais pas si c'est collé ou faut forcer comme un dingue pour le retirer....

    Sinon je sors le marteau et un tournevis en cas de surchauffe de mes nerfs !

  • Niveau feeling de ce que je me rappelle du premier c'est le même ressenti, d'ailleurs sur les E46 apparemment ils montent l'un ou l'autre, suivant la boîte j'imagine, ça pourrait être plus ferme pour faire plus "racing", possible peut-être en accédant au ressort du mécanisme, mais c'est déjà à mille lieues d'un TR8 par exemple. Quant au bruit c'est identique aussi, pas de clic aigu, un "klong" sourd et peu bruyant.

    Là chez moi il est en utilisation depuis deux semaines environ, et ça paraît naturel, je ne crois pas que Rhombeus avec qui je suis en communication quand on pilote ne l'a entendu une seule fois dans le micro (alors que je crois qu'il entend souvent mes "apnées" dans les courses un peu tendues :B ...).

    Et pis je n'ai pas eu un seul problème de vitesse qui rate ou passe deux fois, d'habitude avec un nouveau périphérique il y a souvent des ratées au début mais là non, même pas d'EMI alors que les fils contournent le Moteur du DD :B !

    Bref je suis très content de ce petit bricolage, comme je disais si on se conçoit un truc complet soi-même on doit pouvoir avoir encore mieux, mais pas à ce prix, et surtout pas aussi compact !

    franckk06 , je crois qu'il est simplement monté en force, essaye de ne pas trop abîmer le manche quand tu l'enlèves, une partie sera visible ensuite. Je crois que tu ne peux même pas faire tourner le pommeau pour le retirer il y a un blocage en rotation.

    Sur mon premier je ne l'avais pas retiré, j'avais essayé deux minutes mais ça m'avait gavé, et eu final je l'avais gardé pour utiliser la gâchette de verrouillage, mais Akaï lui l'avait viré, en forçant.

    Le mien est "en cours de livraison" par DPD, les connaissant ils vont déposer ça dans un point relais à pétaouchnok sans rien me demander ni essayer de passer chez moi... Et en fait je m'aperçois dans le suivi que mon vendeur qui était sensé être anglais était finalement en Lituanie.

  • Pour ma part, j'ai réussi à enlever le pommeau. J'ai pris l'ensemble entre mes 2 mains et j'ai tiré comme un forçat et le pommeau est parti. Je confirme qu'il y a un blocage en rotation. Ensuite, ben j'ai suivi les instructions de Tortue G et tout est venu Niquel. Donc Tortue G, étant donné que j'ai exactement le même Shifter que le tiens, je passe commande d'un support comme tu l'as précisé plus haut, mais sans le G de préférence, neutre me conviendra très bien. On passe en mp quand tu veux😁

  • OK, je te contacte dès que j'ai de la matière ;) , par contre le G est indissociable du lot :B , d'ailleurs j'ai déjà tiré quelques couvercles en prévision :shy: (c'est pas grand mais 3.5h/pièce) ...

    Bon, comme j'avais annoncé, DPD n'est pas passé alors qu'il y avait quelqu'un toute la journée à la maison, ils annoncent éhontément être passé "en mon absence", et j'ai reprogrammé une livraison en point relais histoire de ne pas refaire la même chose... Je ne connais pas pire que cette boîte de livraison :roll:!