DIY - Shifter séquentiel Steptronic V2 "System G"

Votez pour l'image du mois
  • Yop !

    Ça faisait un moment je que me retrouvais sans levier séquentiel, depuis que j'avais revendu mon premier que j'avais monté aux débuts de mon volant RFRWheel, et qui ressemblait à ça :

    DSCN5049.jpg

    Pour ceux qui ne connaissent pas, c'était un levier Steptronic de chez BMW, qu'on trouve en occase pour une trentaine d'euros et qui permet d'avoir un feeling de "vrai" levier séquentiel avec un minimum de bricolage, il y avait des tutos qui traînaient sur l'ancien forum, là j'avais taillé un support dans un gros bloc de plastique et ça faisait super bien le job, mais j'avais fini par le revendre parce que je voulais me faire mon propre levier avec mon propre mécanisme...

    J'avais déjà les pièces principales, à savoir un super pommeau que j'avais fait usiner façon Porsche Cup, et un profilé qui devait servir de levier, mais ça prend du temps, comme tout le reste, et je ne l'ai donc toujours pas fait, et on entame une nouvelle saison de championnat sur PCarsII avec une BMW 320TC qui justement fonctionne avec un levier séquentiel, avec en plus un open V8 Supercars au milieu, et comme j'aime bien rouler "comme en vrai", je me suis dit que ça serait bien d'avoir à nouveau un shifter séquentiel, et pour aller vite, pourquoi ne pas reprendre un Steptronic ? d'autant que maintenant j'ai l'imprimante 3D que je n'avais pas à l'époque pour lui faire un support plus "propre". Je me lance donc à la recherche d'un shifter BMW sur la baie, on en trouve toujours pas mal, et je tombe sur un autre modèle que celui que j'avais, monté sur des modèles plus récents je pense, et qui me paraît plus facile et plus propre à intégrer, et j'ai donc reçu ceci :

    NIK_3584.jpg

    Un beau shifter déjà tout caréné et prêt à fixer sur une surface plane, sauf que je n'ai pas fait d'autres recherches, ou du moins je n'avais pas trouvé de détails, et si on montait l'autre modèle c'est qu'on pouvait y récupérer directement les contacts : on tirait le levier on avait un contacteur qui s'actionnait et on le poussait on en avait un autre, facile...

    Là je vois que la fiche de sortie est pleine de pins, je les teste tous au multimètre pour voir s'il y a des continuités quand je pousse ou tire le levier, mais en fait je me doute déjà du résultat : pas de contacteur à l'intérieur, et quand je démonte le tout ça confirme mes craintes, sur ce modèle il y a en fait un aimant au bout de l'axe et une détection de position par des capteurs hall, je ne peux donc pas m'appuyer sur l'électronique du truc, je n'ai pas les compétences pour ça...

    Je ne laisse pas tomber pour autant même si ça retarde un peu mes plans, je me dis que je vais bien trouver comment y mettre des contacteurs à l'intérieur, et finalement ça risque d'être du bricolage pas terrible pour les faire rentrer là dedans, et je prends une direction différente, ne garder que la "mécanique" et tout reconstruire autour !

    Et finalement la mécanique, elle se résume à ça :) :

    NIK_3585.jpg

    Après quelques mesures au pied à coulisse je passe sur Fusion360 (je suis encore impressionné par les outils auxquels on a accès aujourd'hui!!), et je sors les modèles 3D que j'avais présentés sans les définir dans le topic des créations en impression 3D , bravo RacingMat qui avait deviné ce que c'était :B :

    PROJ_2020-01-20_01.jpg
    PROJ_2020-01-20_02.jpg

    Et une fois imprimé ça donne ceci (l'impression n'est pas nickel, j'ai imprimé à une vitesse un peu trop rapide pour du filament chargé carbone) :

    NIK_3586.jpg

    On peut y voir montés les deux contacteurs qui transmettront l'info au simu, et à l'intérieur la mécanique se monte ainsi, ça rentre au chausse-pied sans que je n'ai besoin d'y retoucher :

    NIK_3587.jpg

    La partie supérieure viendra se fixer dessus grâce à 4 vis M5 placés à des endroits "mécaniquement stratégiques", et deux vis M3 traversantes sont là pour renforcer les 2 points où le levier va "taper" en bas :

    NIK_3588.jpg

    La même chose une fois le tout refermé :

    NIK_3589.jpg

    Et le tout chapeauté d'un petit couvercle sur lequel vient s'emboîter le petit soufflet d'origine du levier, ça sera donc protégé de la poussière :

    NIK_3590.jpg

    NIK_3591.jpg

    Et cette partie est donc terminée, reste maintenant à fixer tout ça au cockpit, pour ça j'ai encore recours à Fusion360 et l'impression 3D , sachant que ça va se monter comme mon tout premier, sur les deux tubes latéraux qui sont montés légèrement obliques, et ça donne ce genre de pièces, serrées entre-elles sur le tube par 4 vis :

    NIK_3592.jpg

    Une fois montée sur le tube de droite ça donne ceci (les vis noires qui dépassent servent pour la suite ;) :

    NIK_3595.jpg

    Mais comme je l'ai dit plus haut, le levier va aussi me servir pour le V8 Supercars, je monte donc la même fixation en "miroir" sur la gauche :B ! :

    NIK_3594.jpg

    Et donc maintenant faut fixer la première partie à la seconde, et pour ça il faut du solide, je reprends les vieilles habitudes et je sors la scie sauteuse, la lime et la ponceuse :B :

    IMG_20200125_113955.jpgIMG_20200125_120718.jpg

    IMG_20200125_121208.jpgIMG_20200125_122103.jpg

    IMG_20200125_122957.jpgIMG_20200125_124647.jpg

    IMG_20200125_131624.jpgIMG_20200125_132744.jpg

    Au final après finition et ponçage à l'eau, ça donne ça :

    NIK_3593.jpg

    Et maintenant ya plus qu'à monter ça, les différents taraudages sur la plaque permettent plusieurs fixations différentes du levier qui donneront différents décalages par rapport au volant, on peut fixer cette plaque à gauche ou à droite du tube, et au dessus on peut fixer le levier à gauche ou à droite de cette plaque, donc autant de possibilités, et il y a en plus des taraudages pour deux hauteurs différentes décalées de 4 cm...

    Bref, voici un premier montage :

    NIK_3596.jpg

    Bon, il y manque quand-même quelque chose sinon je vais me faire mal aux mains :B , au début j'ai essayé d'y fixer mon pommeau "Porsche", mais le résultat n'était pas très heureux, et surtout trop haut car il ne pouvait pas s'emmancher dessus, j'ai donc cherché vite fait un pommeau qui irait bien, et j'ai trouvé mon bonheur pour 11€ chez Mamazon, livré en 1 jour (pardon à la planète et au commerce équitable :shy: ...), un pommeau plutôt bien fini et fait "sous licence Sparco" (faut pas déconner, on sait que c'est du chinois, un pommeau Sparco c'est 60 balles, mais y avait quand même le petit autocollant holographique Sparco sur le paquet, donc peut-être vraiment "sous licence" :B ). La prise en main est top, j'ai imprimé un manchon ajusté plutôt que d'utiliser ceux fournis, c'est nickel, et voici donc le levier fini dans deux des autres autres positions possibles :

    NIK_3597.jpgNIK_3598.jpg

    Et ce que ça donne au final avec le volant à coté :

    NIK_3599.jpg

    J'ai pu tester ça cette semaine lors d'une course de championnat, et c'est parfait pour moi, je n'ai pas cherché mes marques, les habitudes sont venues de suite ! Le ressenti pourrait être un poil plus ferme, ça doit être possible à faire en changeant le ressort de la mécanique, mais le rapport qualité/compacité/ressenti/prix est difficile à battre ^^ ! bref, content et fini de jouer aux palettes sur les caisses à levier séquentiel !

    Ha et au passage, le levier à coté de son "caisson" d'origine, qui me conforte dans ma décision de n'avoir conservé que la mécanique :B :

    IMG_20200202_162323.jpg

    Voilà, ça sera tout, et c'est finalement beaucoup pour un gros contacteur à deux positions :B !!

  • Impressionnant :+++:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • La prochaine urgence c'est la boîte à boutons, parce que là niveau fils et connexions c'est pas propre du tout, et faut enfin faire fonctionner ce sans-fil, ça fait un an que j'ai une sortie 5v en induction qui fonctionne pour ça sur mon moyeu mais toujours rien de branché dessus:B !! (au moins le boulot aura servi au poisson rouge :P )

    Le pédalier je m'y mets juste après :shy: ...

  • Roh lala, c'est... génial !! :hihihi:

    Y a t-il une vidéo du clic clic du levier ?

    Maintenant que tu as la bonne méthode, tu pourrais "transformer l'essai" sans la mâchoire pour le tube moyennant finance ?

    Y'a même pas besoin de changer le logo "G" en plus :siffle:

    521.png

  • Ça peut en effet s'envisager, faut juste que je vérifie que je trouve les mêmes contacteurs vu que je les ai piqués dans un vieux reste d'électronique de G25, mais ils sont normalement "standards" donc ça devrait le faire. Ma fixation est forcément adaptée à mon ensemble mais le "bloc" du levier est lui plutôt "autonome", il faut voir derrière sur quoi il sera, mais dans la plupart des cas il y aura juste à le fixer sur une plaque alu elle-même fixée au cockpit.

  • :1er: encore une médaille pour notre TortueG !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • La prochaine urgence c'est la boîte à boutons, parce que là niveau fils et connexions c'est pas propre du tout, et faut enfin faire fonctionner ce sans-fil, ça fait un an que j'ai une sortie 5v en induction qui fonctionne pour ça sur mon moyeu mais toujours rien de branché dessus:B !!

    Urgence ? ça fait partie de ton vocabulaire ? :B

    Bon sinon, toujours autant impressionné par tes pièces imprimées (la modélisation quoi) et par la finition générale. Te manque plus que le sans fil + induction pour être totalement classe :yes:

  • Merci :B :shy: !

    Etienne Effectivement pour moi Urgence c'est surtout une vieille série avec Georges Clooney :B , après j'ai ce point commun avec Einstein (wé rien que lui...) que la relativité fait aussi partie de mon quotidien :pp ! Mais on va y arriver, le plus long à dessiner ça risque de ne pas être la boîte elle-même, mais plus celle du volant, je ne compte pas réinventer la poudre, faut juste étudier ça pour que ça sorte propre en impression...

    Bref je vais faire l'inventaire de ce que j'ai en stock en boutons et autres machins rotatifs et on va essayer de placer tout ça de manière à peu près ergonomique.

    Par contre tu as arrêté les mini-joysticks pré-câblés ? Je demande au cas où, si t'as pas n'en refais pas que pour moi, je vais voir ce que je peux faire de ceux de la platine que j'ai virée de mon Formula CSR Elite (c'est pas ceux du "vrai" Formula , là c'était le Formula pour la base Elite pour xBox qu'ils avaient liquidés à petit prix, c'est 2 machins 4 directions et peut-être un push en plus).

    TontonGzav : je vais étudier le truc pour voir à combien ça peut sortir, ça dépend aussi de ce que je "fournis" en plus de l'impression et des "fluctuations" du marché :B , le Steptronic en lui-même ça dépend des prix auxquels ils sortent en occase sur eBay (là j'en ai vu encore un ou deux en dessous de 35€ livrés), et le pommeau par exemple, bin quand je l'ai acheté chez Mamazon il était à 11€, et le soir il était à 20€, faut le prendre au bon moment. Bref, je regarde tout ça et je te dis quand je suis à peu près fixé ;) .

  • C'est super cool comme d'habitude :)

    L'impression en rouge est étonnante , tu utilises quoi pour avoir ce rendue , c'est un filaments particulier ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • C'est un filament assez connu, c'est un PLA rouge pailleté qui vient de chez Arianeplast, un site français. Les filaments avec des "particules" ont souvent un bon rendu qui diminue les stries d'impression, je pense que ça aide à étaler plus régulièrement le filament... Par contre faut pas imprimer trop vite, c'est ce que j'ai fait avec l'autre qui lui est chargé carbone et d'habitude il est du même niveau que le rouge.

    Les pièces imprimées avec le Arianeplast donnent une bonne impression de solidité, seul petit défaut chez moi, une petite tendance à la rétractation qui fait se soulever un peu les bords de l'impression côté plateau...

    J'ai pas testé les autres couleurs pour voir si elles fonctionnent aussi bien :).

  • Coucou !

    en fait j'ai le châssis profilé alu donc pas besoin de la mâchoire pour le tube (juste la plaque alu percée avec des lumières de façon à pouvoir l'orienter comme ça m'irait le mieux)

    pour le pommeau, j'ai fait la même que toi et j'ai aussi ce pommeau resté sur mon TH8 pour l'instant.

    On pourrait peut-être passer en MP pour pas engluer tout le monde ? :coucou2:

    521.png