iRacing - Formula Renault 2.0 " probleme freinage "

Votez pour l'image du mois
  • Salut,

    J'envisage de faire la Saison 2 en FR2.0

    Pour faire un test avec cette voiture ,je vais faire la course de Monza dans 2 semaines, et donc afin de m'habituer a rouler a la Fr2, j'ai fait quelques tours hier, mais j'ai un gros souci au niveau du freinage.

    J'ai un Fanatec V3 et dès que j'enfonce la pédale de frein d'environ 15% je bloque systématiquement les roues, du coup mes freinages sont très délicat et mes chronos en pâtisse. j'ai ce problème que sur la FR2.0 avec d'autres voitures je gère mon freinage sans souci.

    Est-ce normal sur cette voiture que les freins soit hyper sensible ou c'est un problème de réglages ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    ]

  • Hello :coucou:

    Content de voir un nouveau membre du Forum sur cette super série ! :B

    Concernant le freinage, tu viens de quelle série ?

    Je viens de la Skip, j'ai un pédalier V2 mais je n'ai pas été particulièrement gêné au freinage lors de mes premiers tours en piste avec cette voiture.

    C'est vrai qu'en général on ne freine pas fort, mais juste ce qu'il faut pour faire entrer la voiture dans le virage.

    As-tu un setup préparé (type VRS / Pure ou perso) ou utilises-tu celui de base ?

    Quel est ton réglage au niveau de la balance des freins ? C'est certainement ici que tu auras des ajustements à faire si tu bloques les roues.

    Je te conseille de regarder en replay quelles roues bloquent en 1er (avant ou arrière) et d'ajuster la balance en conséquence.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Lyryc si tu as un V3 comme moi, il faut mettre le paramètre BRF ( sur le volant ) à fond.

    Il faut également que tu mette le slider du gamma des freins au minimum pour que la courbe soit linéaire, c'est là où tu régle la force du ffb, à faire sur toutes les voitures.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Lyryc si tu as un V3 comme moi, il faut mettre le paramètre BRF ( sur le volant ) à fond.

    Il faut également que tu mette le slider du gamma des freins au minimum pour que la courbe soit linéaire, c'est là où tu régle la force du ffb, à faire sur toutes les voitures.

    Hmm tu es sur pour le BRF (Brake Force Factor) ? :euh2:

    Sur les pédaliers avec load cell ce paramètre doit être mis à 0 dans iRacing.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Hmm tu es sur pour le BRF (Brake Force Factor) ? :euh2:

    Sur les pédaliers avec load cell ce paramètre doit être mis à 0 dans iRacing.

    Je suis d'accord avec Thomi, partout j'ai vu qu'il fallait le mettre a 0 avec load cell,

    - Pour le setup j'ai pas d'abonnement payant, alors j'ai pris sur Sync un setup prévu pour Silverstone (sur Monza sa passe :B)

    - En répartition de frein je doit être a 53%

    - et c'est l'avant qui bloque a chaque fois.

    Ce qui est chient c'est que vu que les freins sont hyper sensible je peux pas faire de dégressif, si j'enfonce même pas a la moitié la pédale ça bloque direct :?

    ]

  • Refais un calibrage dans les options du jeu pour voir. Sinon oui ça reste à 0 en cas de loadcell. Du moins c'est ce que préconise iRacing, après tu peux essayer de jouer avec, certains en mettent quand-même.

  • Hmm tu es sur pour le BRF (Brake Force Factor) ? :euh2:

    Sur les pédaliers avec load cell ce paramètre doit être mis à 0 dans iRacing.

    "BRF" c'est l'option, dans les réglages volants Fanatec, qui permet de régler la force nécessaire pour avoir 100% de freinage.

    Perso je le régle à fond et donc je dois mettre 90kg de pression pour être à fond. Réglé à 50% il faut donc 45kg....

    Et il faut éffectivement mettre le brake force factor, dans les options du jeu, au mini comme je l'ai dit mais je n'avais plus son nom.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • OK donc on ne parlait pas du même paramètre BRF.

    Je n'ai pas ça avec mon V2, j'ai juste le réglage de la loadcell plus ou moins fort.

    Pour le problème de Lyryc, pas certain que cela vienne d'un mauvais réglage si tu n'as pas ces soucis avec d'autres voitures.

    En FR20 le freinage est léger, mis à part dans les virages serrés en bout de ligne droite, je ne mets jamais plus de 25/30% de frein.

    Surveille ta jauge de frein iRacing, si tu montes à plus de 75% c'est normal que ça bloque.

    Freine moins fort mais plus tôt pour voir si c'est mieux :)

    Par exemple sur Susuka, il y a un gros freinage en bout de ligne droite avant la dernière chicane où tu arrives en fond de 7ème.

    Je suis à 75% de frein pour celui-ci et j'ai pas souvenir d'avoir dû freiner plus fort ailleurs.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • Merci les gars

    Jeremy GTI effectivement on etait pas sur la même longueur d'ondes (moi j'était sur le réglage d'iracing) du coup je vais regarder ce réglage "BRF"

    thomi La façon dont tu décrits tes freinages ressemble exactement a ce que j'ai donc résultat c'est la physique des freins de la voiture qui serait comme ça. depuis les nombreuses années de simracing derrière moi j'ai 97 % de roulage en GT et donc plus tendance a freiner en enfonçant la pédale a fond et faire du dégressif,
    A priori en monoplace le freinage est plus sensible, et donc c'est une autre façon de piloter.

    RémiS oui pour les setups j'ai bien pris des S1_20 de toute façon il me semble que tu ne peux pas activer les anciens setup.

    @ bientôt en piste ;)

    ]

  • Effectivement en FR20 si tu freines en enfonçant la pédale à fond les roues bloquent.

    C'est pour cela qu'en monoplace un pédalier avec une grosse loadcell doit être intéressant, tu devrais pouvoir appuyer plus fort sans arriver aussi facilement "à fond" sur ta pédale de frein.

    Asus PRIME B250M-A - i5 7500@3.4Ghz - 16GB RAM 2400Mhz - MSI GTX 1070 Armor OC - Oculus Rift S

    DD ThomConcept Simucube1 20Nm Mige - Fanatec CSP v2 Pedals - SMR F1 & Fanatec BMW GT2 - Ascher Servo Clamping & XeroPlay QR

    406856.png

    RFRO Racers - Formule Renault 2.0 S2 2020 : ipitting-board-forum.png

  • thomi La façon dont tu décrits tes freinages ressemble exactement a ce que j'ai donc résultat c'est la physique des freins de la voiture qui serait comme ça. depuis les nombreuses années de simracing derrière moi j'ai 97 % de roulage en GT et donc plus tendance a freiner en enfonçant la pédale a fond et faire du dégressif,
    A priori en monoplace le freinage est plus sensible, et donc c'est une autre façon de piloter.


    @ bientôt en piste ;)

    Tres content de tomber sur ce topic...

    je viens d'acheter la FR20 pour relancer mon interet dans le simracing (et ne pas mettre une annonce sur le forum de mon matos).

    equipé d'une HE a 40 kg. BRF à 0. je bloque les roues pour un rien. grâce à ce topic je comprends que cest la voiture qui veut ca ...

    compliqué comme feeling... je dois faire un très gros effort de concentration car à la fois mon cerveau et mes muscles sont habitués à attaquer fort puis être dégressif.

    @Lyryc t'es tu habitué  ?


    je doute qu'iracing accepte un refund..

    SC2 Pro - HE Sprint - SQ 1.5 - JCLv2 - Triple 27" 1440p@144hz - 8700K - 3090- 48gb

  • Tu devrais te faire un profil mou et un dur dans le driver du pédalier, un à 40kg et un à 50kg ( par exemple ).

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • sur iRacing, tu peux aussi modifier la valeur max de freinage dans les fichiers de config

    dans le répertoire setups de la formula 2.0 tu as fichier joyCalib.yaml

    Dedans pour le freinage, moi j'ai ça sur mon pédalier, c'est l'axe Y :

    - Axis: 1

    AxisName: 'Axe Y'

    CalibMin: 0

    CalibCenter: 0

    CalibMax: 65000

    C'est pas exactement 65000 mais dans cette zone la. Et c'est différent pour chaque pédalier. Ca correspond à la valeur quand tu es à fond.

    Si tu veux que ton freinage max soit à 75% par exemple, tu remplace la valeur CalibMax par (65 000 / 0,75 =) 86 666

    Et tu lances iRacing, et tu verra que même en appuyant à fond, tu dépasse pas 75% de freinage.

  • Je crois que j'avais fait ça aussi quand je roulais avec la Ferrari GTE. J'avais bidouillé le fichier de config pour éviter de bloquer systématiquement les roues.

    Le freinage sur iRacing est toujours particulier je trouve.

    Même sur les GT tu as des comportements radicalement différent entre ACC rF2 et iRacing pour une même catégorie de voiture.

    De là à trouver où est la réalité ? iRacing à peine tu effleures tu bloques, ACC faut freiner très fort...

    602.png

  • Etrange, moi j'ai un fanatec V3 avec BRF à 90% et je dois mettre au moins 60kg/70kg pour bloquer sur une FR2.0 dans iracing

    59376.png

  • Ce n'est quand même pas une bonne idée de régler sa pédale de frein pour ne pas l'exploiter à 100%...

    Pour une même voiture, le point de blocage des roues va être différent en fonction du circuit, de la météo, du setup, de l'usure et de la chauffe des pneus,...

    Quand tu pilotes, ton but est quand même de repousser les freinages à la limite. Donc si par exemple tu perd 5% de marge de freinage parce que la piste est meilleure que lorsque tu as fait ton réglage, ça va être catastrophique sur les chronos.

    Il y a meilleur compte à s'entrainer encore plus pour apprendre à mieux freiner, ca sera bien plus bénéfique. ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Darky (28 novembre 2020 à 10:22).

  • je suis d'accord avec toi, mais je trouve que sur iRacing, y a une grosse différence de freinage entre les voitures. Notamment entre GT et monoplace.

    Par exemple, la F3, le frein est tres sensible, et pour moi, avec mon pédalier csl elite lc, c'est une manière de durcir la pédale sans avoir a modifier manuellement avec chaque lancement. C'est pas pour limiter la course mais pour durcir la pédale.

    Il faut bien sur prendre une marge mais en f3, 75% de freinage, tu y arrive jamais. C'est la seule voiture ou j'utilise cela.