COM - Pimax 8K+ Review

Votez pour l'image du mois
  • Introduction

    Je suis basé a Singapour avec un clavier QWERTY donc désolé pour le Francais et l'orthographe ( j'ai 3 a l'ecrit au BAC ) :)

    Apres plusieurs semaines avec le casque je peux enfin faire une review , que j'espre sera le plus objectif possible.

    En tant que developpeur de jeux videos et sim race j'ai pu tester plusieurs casque de facon plus ou moins intensives :

    - Occulus DK1

    - Occulus Rift

    - HTC Vive

    - HTC Vive Pro

    - Pimax 5K+ ( 10 minutes rapidos )

    - Acer

    - Odyssey

    - Odyssey+

    Mon utilisation est 90% sim racing et dans le sim racing 75% iRacing.

    Unboxing

    Le paquet était bien emballé , la boite est sympa. Il y a juste une petite carte avec un lien pour les explications en ligne, ainsi qu'un petit chiffon doux pour nettoyer les lentilles.

    8uuPIIpr3ggmGA07gxZiZ1S3HqLB4Mc6CZMXCv2Ygo_nUoZY2XPQNmrxt2d7F0-wNciZW4jvNVZRA-KUFocu70MCOs0Lchg1KSm3O331LUJgmafdO43VGpe9v81CgTaPwXnlLxShn3Y=w500 UAvKfcCaA_7H7_q2S8F3vAso7-CdMYEWou4YZqvMdwDJL950ePG6PWlOTU-L_e2uvXYps0qVPzrim6ya0xVuZzE6oS3VBh_pg35DiF54IZAYH9DJVSJBWuNIVgI--joZZayacyDMouA=w500

    R_wBSkP8Tf1AkaPs6STR6pfITT5fczV2avbBctAzkqe7ZEHml2FSr0uL8ZnSXaoyP7CXAYFLRLX0q9nW45jd0MXSUNWH-0J35H6gxy8JPFoxui2ogYpXd_a9Usl4WE7W8hI-IJ2Vh-A=w500

    Le casque

    Comparé au Pimax 5K+, le plastique du casque semble de bien meilleurs qualité , a voir dans le temps, ce n'est pas un plastique dur mais il est un peu cahoutchouteux ce qui ne peux que etre mieux pour les chocs. Le cable fait 5m de long du casque aux decoupleur USB , Display Port. Ce decoupleur a une prise pour l'alimentation. Du coup il n'y a qu'un seul cable du casque au PC. Le cable n'est pas tres gros et assez souple, il ne m'a jamais géner. Mais j'ai jamais trop été géné par les cables en général.

    Sur le dessus a droite il y a le bouton On-Off qui a une led rouge = off, vert = on. Donc meme off il y a toujours cet led d'allumée. Mais heureusement j'ai le transfro de l'alimentation du casque sur une prise qui a un interupteur. Au meme endroit il y a les 2 boutons pour le volume. Parlant du volume il y a 2 prises casque audio jack a droite et a gauche, ils sont sur l'arriere de la facade a gauche et droite des mousses. Il n'y a aucune description donc j'ai eut du mal a les trouvés c'est marqué nul part dans le manuel en ligne ou sont les jack.

    BnuiZIjs76MhA1Vj60sWO6lufLYmWOr5ZZn_1jPNBlfF2-b0fRkZrc7xQLKmaEkrw6zkTuR3KX8Cx0BmNucsrsxGJkSFqqFyE-y9E_xvqxQ2r8aTTfnESmPxio2KbPDphEVbT88xFgo=w500 KqLA4xvcJB73rb1cKwZouYIa3ji2WGwyYIhMOd45RVrEpkUztwsCPQcFSt0dE7Ftun1KKGm5tce3c3kbPRxDyPVc0axLgwH99PBN7CVYqO7IdFfHaHMLkM2L9IDKLR6Ff8zaY7dtdSk=w500

    nmdEEOEfam8C4uoTWt21gnjsC_1IHHza1ZDcblYyXSqSQFgexPMeCxe2JbvNNC1KRzFfxbnvbz63KeUsWuu-53cXgDWK5Md4EWlKcyZDHL7EryvA184iR-WngGATAJmCBTYzlW5cJKE=w500 -YQDvPkAR7o2Ja_9MzRoOVxkkH2TLoCxqZQLnhXPKQx7WOzL2nMRqf6F5WTcjtBWnCaqU0kp7o8LfCxysKbMyawTMeHoES0mnUJsonM3iaXQfabWL4oFPtR27nSvP5nLVrtU-nkFvHI=w500

    Je n'ai pas recut le Modular Audio Strap avec le casque ( MAS ) , équivalent du DAS du Vive pro, apres contact du support il est confirmé qu'il me sera envoyé plus tard avec la protections silliconne. Donc pour l'instant je doit utiliser le strap flexible. J'ai eut pas mal de mal a mettre la partie sur le dessus.

    J'ai utiliser une lame de cutter pour chopper la bande.

    GmbmRVq58OJ20K4SVcgdrN6Pt3xzMYcYx5BcfMQv1rVLlmq3UK-hfRI8U2wikubMP0XcUIYimiul-femuIKIGLtzzor3bZzIEXBKBFBDRQXOdM6-1wKiMJ65MhpDx_0uNI3p7Upl55w=w500  OxTIXhGnor1sZMqriDg5RreddEzsiUFZQVK4ToZjnHn6HJYvyk_fr3N533l5rlrRQ6W1y9WSGzHcwSsfoKYB06KeekCBeLN3vUjslhTG2aOE-FgW9zGiAsJW5js5nmq5nJzd3ZpClBc=w500

    le IPD est réglable par une petite molette en bas a droite a l'interieur de la facade du casque. La molette est assez petite et quasi inutilisable avec des gants, mais bon , on regle 1 fois et c'est bon :)

    Confort

    Donc a noter que je referrais une review de cette partie quand j'aurais recut le MAS.

    Bien que le casque a l'air massif en fait il n'est pas lourd, il fait a peine 25g de plus que le Odyssey, j'ai mesuré le Pimax fait 675g vs contre 650g pour le Odyssey. Mais quand on prend les 2 en mains le Pimax semble plus leger, peut etre le cable qui est plus leger sur le Pimax ?

    La mousse facial est agreable au toucher et la partie frontal est vraiment grande ce qui permet une meilleur repartition de la pression.

    * Important *

    Mes 1er essais étaient mitigé et j'avais un probleme de clareté de l'image, et le casque me serrait trop juste au dessus de yeux.
    Ca venait que j'avais mal ajusté la bande du dessus, je l'avias mise BIEN trop courte, ce qui faisait que la partie arriere du strap etait bien trop haute sur ma tete ce qui creait plus de pression sur le haut de la partie faciale du masque et aussi le casque n'etait pas bien aligné , cad qu'il "regardait" vers le haut au lieu d'etre bien horizontal sur mon visage. Donc important de bien ajusté les strap, les bandes sur le coté doivent arriver juste au dessus des oreilles.

    TFxDI8DO-7ODKS9ziq6gakrtyRg_l2Uwk7nowRWuNDJQf-CFO4yds21vKaRNzZvLC9bpp9yEnzoRqo9G0kPxc9rxyDWRikUQOLA6y9lBYBEQIGnIHn4AVX_LT6s_wYOgN44VBgF7sK4=w500 QrBglp3vvuMMs3hVd_xycm6JvZZRrjzRbG17pltj9gKeUdn3S0Zdqd5J4UUpOPO20cjl4NozAYFmmxIt9tmx15gS3eCHl8VlQflu1hpWCiujsAJTWVTehybzfGOvfL7VETJw2CMF1Bo=w500

    J'ai mis 2 jours a m'apercevoir de ca, apres cela corrigé , je n'ai plus eut de soucis de clareté et de comfort. Meme avec ce strap flexible , le casque est comfortable, je peux enchainer des courses de 40m a 1h a la suite, le maximum que j'ai fait c'est rouler pendant 5h un apres midi avec seulement 5m de pause entre chaque courses. Alors oui a la fin j'avais un peu une marque sur le front, mais ce n'etait ni génant , ni douloureux.

    Malgres que tout le poids du casque soit sur l'avant je n'ai as ressentit de lourdeur sur l'avant et ca ne force pas sur le coup, Le casque n est pas tres epais, il est large, mais pas tres epais ( d'avant en arriere ), du coup le poids est assez proche du visage et ca ne cree pas de lourdeur genant sur l'avant. A comparer au Odyssey je met les 2 au meme niveau.

    Je dirais quand meme que le casque est un chouilla moins confortable que le Odyssey, qui a un system Halo qui met plus de poids sur le haut du front/tete et moins sur le visage. Donc j'attend le MAS avec impatience.

    J'utilise un kass audio Koss Porta Pro, car avec mon Senheiser j'ai trop vite trop chaud. J'ai aucun soucis avec les bandes flexible car celle si sont fines, a voir avec le MAS.

    Le cable du casque passe dans une sorte de manche a l'arriere du strap, comme le tout n'es pas épais je n'ai pas de soucis avec mon siege backet, c'est mieux que le Odyssey a ce niveau ou parfois j'avais la molette arriere qui touchait le siege, a voir avec le MAS si j'ai le meme soucis.

    * Le point négatif *

    Mon IPD est petit par rapport a la moyenne : 59mm, j'ai donc du regler le PID au minimum, et dans ce cas les lentilles sont tres proches entre elles. Et du coup l'espace pour le nez est réduit. Tellement réduit que le bas des lentilles au centre touche mon nez et c'est douloureux a bout de 15m.

    Pour fixex cela, avec l'aide de Lole , j'ai du augmenter l'épaisseur de la mousses.


    La 1ere version était de faire comme lui et de mettre des couches de velcro entre la mousse et le casque, mais ce n'etait pas assez pour moi. J'ai donc du passer en mode DIY / bricolage et creér une épaisseur avec un tapis de gym et collé dessus des bandes velcro avec de la colle néoprene.
    Si vous n'etes pas bricoleur et que vous avez le meme probleme que moi, ca peut etre un gros soucis

    Ts-zCxaK1IEeb_K1lYv_cpzcYbzZTlE3reG6wMsu1VdzXSxdxHdFMs5DNOHl87qlOyktZypi9qDjHkz7erdkF-YxOK0ag7Flw3JwmPAyc6kFcNUS12EwwPUhC6Va4hpZ3i-UoNic1vk=w500  A8L6uLK2A_QXWOWHn7-gnOAc-UzrZn8-5q6scjK3AYFZXTdYp83SY5dumFRHniiTV2fpg3A1pyO2EquQW1v1lzdArQwbHjuYJCfL94Lkigi2MH6lnqsEqEE3EM_hMIpoOOKyFHgvNrI=w500


    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Lentilles et qualité d'images

    Les 2 premiers jours j'avais des problemes de clareté, surtout sur l'oeil gauche, et en fait tout venais d'une mauvaise position du casque sur mon visage ( voir section confort ). Apres cela plus de soucis.

    Sweet Spot

    C'est la tolérence par rapport au centre des lentilles, si on ecarte les yeux des lentilles est ce que l'image devient floue. Le casque a un IPD ajustable mecaniquement entre 60 et 75mm. Mon IPD etant a 59mm j'avais un chouilla peur, mais aucun soucis, meme en reglant a 62mm ca reste clair.

    Le sweet spot horizontal est assez bon.

    Le sweet spot vertical par contre n'est pas large, c'est toujours mieux que le Odyssey qui a un sweet sport vraiment petit, mais il faut quand meme bien ajusté le casque en hauteur en debut de session pour avoir une image bien clair de haut en bas.

    Eye Box

    C'est la tolérence quand vous regardez autour de vous SANS tourner la tete. Par exmple lire un texte en bas de l'image sans baisser la tete. Generalement le Eye Box et le sweet spot son lié mais pas tout le temps.

    Dans le cas du Pimax, je tire les meme conclusions que pour le sweet spot, a un detail pres que j'explique juste apres. Le Eye box est donc assez tolérent en horizontal et moins en vertical. Donc les textes en haut ou en bas de l'image ne sont pas parfaitement aussi net qu'au centre, mais ils sont quand meme lisibles. Ce qui n'etait pas le cas avec le Odyssey, avec lequel j'etais obligé de bouger la tete pour lire les textes des HUD. En horizontal c'est beaucoup mieux, meme si les texte sur le bord des lentilles devient trop flou, mais bon avec 170° de fov horizontal ( 200° diagonal ) honettement ca fait mal aux muscles des yeux de regarder au coin comme ca, on le fait jamais en fait, on tourne naturellement la tete un peu. En résumé aucun soucis a lire les textes de HUD , pour les texte tout en haut , par example , le chat in game dans iRacing, je doit bouger un peu la tete, mais au final c'est bien mieux que le Odyssey.

    A noter . le Pimax a un FOV bien plus grand que les autres casques, donc si le Eyebox semble plus petit en proportion ( genre a 75% de la lentille le texte devient flou ) en absolu il est plus grand car 65% de 170° c'est plus grand que grand que 80% de 130° par exemple pour comparer au Index qui est connu pour avoir un bon EyeBox. Donc si le Eye box semble pas top, en regardant sur le bord des lentilles en absolu il est au pire aussi bien que les casques a FOV normal ( 110° ), le FOV suplementaire est la pour donner plus d'immersion et d'impression de vitesse pour nous sim racer, pas pour lire des textes du coin de l'oeil ;)

    Clareté

    Comparer aux autres casques que j'ai essayé pour moi c'est un gros pas en avant, je ne vois plus aucun pixels, les HUD et dashboard des voitures sont super lisible, l'image est nette et claire, du coup l'impression d'immersion est vraiment encore plus prenante. Donc GROS GROS point positif.

    Passons au seul point qu'on peut mettre dans le négatif, notons d'abbord que le 8K+ a 2 panneaux physiques 4K, mais le signal envoyé du PC est du 1440p, qui est ensuite upscalé.

    Donc, si on bouge pas la tete du tout, et sur des applats de couleur surtout, je peut voir tres légèrement des lignes ( pas de colonnes ou de pixels ). Je me demande si c'est un léger artefact de l'upscaler. Bon, quand je roule je ne les vois plus du tout.


    le SDE est pour mois innexistant , peut etre mise a part ce tres leger effet de ligne. En tout cas par rapport au Odyssey, c'est le jour et la nuit. Dans le Odyssey je finissais par meme voir le SDE en pleinne course en pleinne action.

    Couleurs et Constrate.

    Le Pimax a des dalles full RGB LCD, ce n'est pas du OLED. Au 1er abbord les couleurs sont moins flashy que le Odyssey ( OLED ), au debut j'avais augmenté le contrate de 2 dans le soft PiTool et la luminosité de 2. Mais en fait ca blanchit trop l'image.

    Au final je suis a 1 de constrate et 0 de luminosité et en avec le temps quand je repense au Odyssey j'ai l'impression que l'image du coup fait moins jeux video et plus photo realiste, mais c'est peut etre placebo. Dans tous les case je trouve l'image belle dans iRacing. Ca depent du jeux aussi. Dans ACC les couleurs sont plus vives et vibrante que dans iRacing.

    Au niveau des Noirs, aucun probleme, j'ai roulé de nuit dans iRacing et dans Assetto Corsa avec les CSP et SOL au Nordshcleife, j'ai meme roulé sans les phares pour voir, et on arrive a rouler et voir la route juste avec la clareté de la lune, c'est magnifique !! ( video a venir dans le fofo AC ). Donc aucun soucis de contraste et couleurs moins vive que les OLED mais pas forcement moins bien pour nous sim racer qui aimons le photo realisme.

    J'ai aussi dans un jeux cartoon ( Trevos save the Universe ) et la, limite je trouvais ca plus beau car les couleurs etaient moins "" trop"" . Apres c'est peu etre une effet psychologique restont honnete :)

    FOV

    UN GROS POINT POSITIF , le FOV large a 170° ou meme normal a 150° horizontal, ca CHANGE les jeux. Deja pour se positionner par rapport aux autres voitures c'est un enorme plus.

    Ensuite l'impression de vitesse est enormément augmenté. J'ai mis le casque a 72hz ( voir section performance ) et je trouve les jeux plus fluide et l'impression de vitesse significativement meilleur qu'avec mon Odyssey a 90hz et son FOV de 90° horizontal.

    Meme en FOV normal, l'impression est la meme, je suis obligé de mettre ACC en FOV normal, ca rame a mort en FOV Large, car la resolution demandée augment beaucoup entre les différent niveau de FOV ( petit, normal, large ).



    Ghost Ray

    Testé avec des courses de nuit ou le loading de iRacing, le loading de iRacing est tout noir avec juste une image claire de au centre.

    Je n'ai pas de problemes de Ghost Ray je trouve que c'est au meme niveau que le Odyssey qui est vraiment bon a ce niveau, c'est mieux que le Vive et le Rift pour sur.

    Pendant le loading on en voit un peu, mais aucun en course, et meme de nuit j'en ai pas remarqué :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (8 février 2020 à 05:07).

  • Performance

    Bon, j'ai un PC genre navette spatiale dédiér pour le sim racing en gros. Le sim racing utilisent mal le multithread , donc mon CPU est un i5 9600K OC at 5.3Ghz avec du watercooling avec la temperature qui depasse pas 70°C en pleine charge ce qui empeche tout "throttling". Mon GPU est une RTX 2080 Ti OC en watercooling aussi.

    Donc, forcément, plus le prix de casque, mais bon, quand on aime on compte pas , ca revient toujours 10x moins cher que faire du vrai racing.


    iRacing : Iracing est assez vieux , mais aussi super optimisé ( a part le loading des pistes lol ). Néanmoins avec le niveau de qualité que je veux ( tout a high ), en début de course avec tous les concurrent le jeux était entre 80 et 9fps. Et si on met le casque a 90hz, et le jeux est a 80fps, le rafraichissment est divisé par deux et passe a 45fps ( vrai pour tous les casques ;) ). Du coup pour tester , avant d'activer le smoothing (Retro projection ). J'ai testé le casque a 72hz, et ne fait j'ai été conquis. A 72hz stable tout le temps ( car mon PC peux faire 80+ fps tout le temps ) et avec le FOV large, je trouve le jeux bien plus fluide que sur mon Odyssey a 90hz et petit Fov.

    J'ai meme eut au debut des reaction de gamin a Le Mans a + de 300kmh en Corvette dans la ligne droite avec les arbres qui defilent, ou encore maintenant a roule a fond sur le Tokyo Highway a 300kmh de nuit, l'impression de vitesse est fluidité est tres bonne ne fait a 72hz aussi.

    Autant dire qu'en fait je regrette de ne pas avoir pris le 8KX que j'ai boudé uniquement a cause de sa limitation a 75hz.


    Assetto Corsa : Sans CSP et SOL je peut mettre tout a fond sans probleme c'est toujours super fluide. Avec CSP et SOL, il y a beaucoup plus de post process et la grosse resolution demandé par le casque fait qu'il faut diminuer certains options. Globalement j'ai désactivé les retros realiste et baissé les details dans les retros. Ensuite j'avais de nouveux tous mes FPS :) A.C avec CSP + SOL de nuit c'est bluffant de beauté.


    Assetto Corsa Competition : Ca a été la galere et j'ai passé des heures sans réussir a avoir quelque chose de fluide ET de net/calir ( je parle meme pas de beau ). Le probleme venait que je pense que le jeu est bugé sur les tres hautes resolutions.

    En FOV large, j'ai vérifié dans Steam VR, la résolution demandé a 100% de SS est de 4600x3600, et ACC n'y arrive pas du tout :D

    J'ai donc fait un profile spécifique ACC dans PiTool , j'ai passé le FOV a normal, le Smoothing a ON, et le FFR ( Fixed Fovheated Rendering ) a Balanced.

    Le FFR, c'est que l'image sera moins définit sur les contours au dessus de 130° de FOV, mais le centre reste avec la résolution normal, ce qui soulage le GPU.

    Honettement j'ai pas vu de difference ou conduisant normalement, le seul truc que j'ai vu, mais je le fais JAMAIS quand je conduis, c'est par exmple, gardé la tete droite, et regarder l'herbe du coin de l'oeil, la on voit que l'image est moins définis. Autant dire que ca genre pas du tout .


    Donc une fois le FOV passé en normal SteamVR affiche une resoltion de 3600x2500 soit une 1.85x moins de pixel !!!!

    Et la j'ai enfin put avoir un jeu fluide ( 72hz ) et vraiment beau en mettant tout a High. Et SURTOUT net et clair, je pouvais enfin lire les dashboard des voiture. Le tout online ou avec 29 IAs.


    Software

    Le logiciel de config / drivers est PiTools, il est plutot simple mais. Quand on l'installe c'est un peu effrayant , ils ont pas register le logiciel au pres de Microsoft du coup Windows le detect comme un Virus quand je l'ai installé :0

    Parlons du négatif en 1er.

    Parfois, rarement, le logiciel arrive pas a detecter ma Base station 2.0. Et dans ce cas je doit rebooter le casque. Ca arrive rarement. En ce moment je l'utilise TOUS les jours, plusieurs fois par jour. En 1 semaine ce probleme doit m'arriver 2 fois au pire.

    Il faut aussi dire que je fais du Dev, notament du dev VR, sur mon PC, alors peut etre que ca cause aussi ces soucis :)

    Le truc chiant c'est que lorsque je reboot le casque, je doit ensuite reconfigurer en 72hz de nouveaux.


    Le logiciel est assez simple, par contre le truc GENIAL par rapport aux autres casque que je connais, il y a plus de configuration possible. On a des settings hardware du casque, indépendant du jeux:

    BackLight du LCD entre High, normal, low. Par defaut c'était sur Low et l'image etait tres sombre, une fois mis en normal, c'est devenu... normal :)

    Refresh Rate : 72hz ou 90hz

    IPD Offset : en plus de l'ajustement physique on peut décallé logicielement, ca change pas la clareté car ca c'est dépendant des lentilles physique, mais ca ajuste le centrage de l'image sur le pannaux, ca permet un fine tuning ,pour le tout petit ou tres grand IPD , moi j'ai mis a 0.5 par exemple.

    Vertical Offset : pour chaque oeil on peu ajuste le centrage de l'image en hauteur, encore une fois, si de gens on des yeux bizarre ca permet d'ajuster cela, ca coute rien a programmer et ca peut fixer des problemes pour certains, mois c'est a 0.

    Motion Compensation : ca c'est pour ceux qui on un motion cockpit , il faut aussi des controlleurs pour l'utiliser, et j'en ai pas donc l'option est vide pour moi.


    Les config Jeux , il y a des Common Settings, pour tous les jeux, ensuite on peu activer, par jeux, détecté dans Steam ( donc pas iRacing par exemple pour moi )

    Smart Smoothing : c'est le retro projection, je le met a ON pour ACC seulement

    FFR : L'image est plus définie au centre que sur les cotés, je l'utilise pour ACC. 3 niveaux , Agressif, Balanced, Conservative, Je suis en Balanced sur ACC.

    Suivant les niveaux les zone moins definies sur les cotés serront plus ou moins grande.

    En balanced dans ACC, je les vois pas :)

    FOV : Small / Normal / Large, en horizontal c'est 130° / 150° / 170°.

    Compatible with Parralel projection : je sais pas trop donc je laisse off, un histoire de compatibilité pour certains jeux ( rF2 je crois )

    Hidden Are Mask : alors la je sais encore moins :D

    Render Quality : C'est le super sampling, entre 0.5x et 2x, je laisse a 1x tout le temps.

    Color Channel : on peux activer que les pixels rouge,vert , ou bleu, je pense pour tester si un pixel est grillé ou pas

    Contrast : pour chaque pannel gauche et droite ou peux changer le contraste entre -5 et +5, je suis a +1

    Brightness ( luminosité ) : pareil entre -5 et +5, je suis a 0.

    CONCLUSION

    Apres la légère déception de 2 1er jours car je mettais mal le casque. Je suis maitenant completement content de mon casque malgres les petits hic du software qu'il y a vraiment rarement. N'oublions pas que je fais aussi du Dev sur mon PC et donc, des fois ca met Windows dans des etats bizarre. Notament j'utilse le casque pour faire du Dev en VR, donc quand je crash mon programme ca laisse parfois Open VR dans des états bizares :)


    Personnelment, j'ai vraiment l'impression d'etre passé au VR 2.0 ou 1.9999 :D . Pour etre honnetes , je regrettre de ne pas avoir pris un 8KX direct.


    Je pense attendre les 3080 TI et passer au 8KX tellement je suis content de mon Pimax 8K+, oui je sais sa sonne contradictoire. Mais en fait je suis conquis par mon Pimax8K+ et donc j'imagine le gap avec le modele du dessus :)

    Le tout avec le Eye Tracker and le variable Fov Heated et l'avenir du VR est en de bonnes voies !!


    J'ai eut affaire au Support pour annuler la commande d'un MAS et confort kitt en trop, et a part que parfois le délais entre 2 réponse etait de plusieurs jours, j'ai eut aucun soucis, la personne était de bonne fois et n'a pas essayer de m'anarquer. A voir si je commence a avoir des problemes.


    N'hésitez pas a me poser des questions si j'ai oublier un point.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • lol j'ai du decouper en 3 parties, lol, bon courage pour lire lol

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Merci pour le temps que tu as passé pour nous :+:.

    Ca a l'air terrible comme casque, je pense que la prochaine évolution de mon setup sera un casque VR. Un 5K+ minimum.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Super la review, tu dois bien kiffer... D'ailleurs ça me donne envie de pleurer, va falloir que j'aille braquer une banque pour avoir le même matos que toi...:arme:

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Très bonne review! Pimax est en train d'engloutir le marché de la VR haut de gamme. Même Valve peut se méfier de l'Artisan. Pour un usage en simulation j'ai du mal a conseiller autre chose que leur casques, c'est tellement bon ce FOV. Sans parler des casques qui sortent sans réglages mécanique de l'IPD (Rift S et Reverb) et/ou avec des cul de bouteille à la place des lentilles (Reverb). Puis Pitool est devenu super complet.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Super review:++:, bien complète. Merci. Il a l'air très bon ce OK+.

    Ca me conforte de passer directe au 8KX, d'autant plus que le 8KX peut être switché en mode 8K+, pour celui qui à une trop petite config, ça lui permet d'attendre une bonne évolution côté carte graphique et processeur.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Cette review est vraiment enthousiasmante ! Le fait que tu entres dans le détail comme ça est très appréciable !! Merci pour tes efforts !!!

    Tu ne parles pas des déformations et des aberrations chromatiques en périphérie, c'est parce que tu n'en a pas remarqué ? Tu n'as pas encore testé le mode 120Hz ?

    Curieux de savoir ce que le MAS apportera à ton expérience actuelle. J'ai hâte aussi d'avoir ton avis sur le 8kX ! Mais à te lire, on a pas l'impression qu'on atteindra un gros gap avec le X. Pour la différence de prix il pourrait être plus intéressant de prendre une deuxième base d'occasion et un module de hand tracking ou d'eye tracking (à plus de 200 euros tout de même).

    En parlant de l'eye tracking... si finalement tourner la tête plutôt que les yeux reste plus confortable en VR, l'intérêt de l'eye tracking ne risque-t-il pas d'être limité ou très subtil ? A l'époque on disait que son avantage majeur serait le rendu fovéal pour économiser des ressources. Puisque aujourd'hui nous avons le rendu fovéal fixe (FFR) dont le niveau de dégradation en périphérie est paramétrable, a-t-on encore besoin d'un rendu fovéal dynamique via eye tracking alors que notre fovéa ne s'éloigne que très peu du centre des lentilles/sweetspot/eyebox ? De plus, le rendu fovéal dynamique ne risque-t-il pas d'induire un retard à l'affichage supplémentaire, d'abord par l'interprétation/le calcul de la position des yeux puis par son rendu en temps réel dans le moteur du jeu ? Tout ça est un peu spéculatif, on attend ton test ! :D

  • mimaximax avec un eye tracking tu pourras beaucoup plus dégrader l'image qu'avec du FFR. Après pour le retard d'affichage j'en ai aucune idée.

    Sur les comparaison le 8KX est quand même un bon cran plus net.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Tu ne parles pas des déformations et des aberrations chromatiques en périphérie, c'est parce que tu n'en a pas remarqué ? Tu n'as pas encore testé le mode 120Hz ?

    Bah perso j'ai pas vu de deformation, comme je le dis dans la section EyeBox, le textes sont moins clair sur les bords, mais comme sur mon Odyssey, meme l Odyssey est pire a ce niveau.

    Je n'ai pas vu d'aberation chromatique ( rouge vert bleu qui se dedouble ).

    Le 8k+ utilise des nouveaux panneaux plus petit et lentilles sont differentes des anciens Pimax, avec un bien meilleurs pourcentage d'utilisation des panneaux.
    Du coup peut etre que les lentilles sont moins epaisses et du coup deforment moins sur le bords ?

    Honnetement je sais pas, en tout cas j'ai pas vu ces defaut dont tu me parles.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Enfin un casque et une review qui me donne envie de sauter le pas.... :love:

    Par contre, je vais d’abord attendre la sortie de la prochaine génération de CG :yes:
    (et la fin des travaux, sinon ma banquière ne laissera jamais passer :hihihi: )

    264.png

  • Si j'ai bien compris, Kevin et Swe disaient au CES20 que les lentilles étaient les mêmes que sur le 5k+/8k, mais qu'ils ont pu créer un meilleur profil de distorsion (software) grâce à l'intégration de nouveaux panneaux plus petits. Le tout permettant également d'exploiter une surface utile plus importante par dalle et donc une définition perçue supérieure.

  • Oh et pardon j'ai oublié de répondre, y a pas le 120hz sur le 8K+

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • @Magic fr merci de ton super test du 8K+

    Je me permets de mettre ton test sur le site de simulation C6 ou je suis aussi à faire des post en Vr car passionner Côme toi de Vr depuis 2011,j’ai aussi pleins de casques Vr aussi ,et le 8K+ ne court pas les rues en test !

    Moi j’ai déjà un Pimax 5k+ ,j’en sus très content et j’ai commandé le 31 octobre dernier (2019) le 8K X pour piloter sur Dcs world,Iracing et IL2 Battle of Stalingrad et avoir une image 4K native !


    mimaximax


    Tu a mal compris ,Pour les lentilles du 8K+/8KX ,elles ne sont pas celle du 5k+ heureusement, elles sont identique à celle du casque Vr XTAL 8K !

    Le boss d’Xtal au CES 2020 l’a confirmer au youtubeur seb de @Mrtv !


    Merci encore pour ton super test !


    apluhhhssss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 5 fois, dernière modification par lolof1 (10 février 2020 à 11:37).

  • ok :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT