INFO - VR - NVidia - Tutoriel : Activer le VRSS pour n'importe quel jeu

Votez pour l'image du mois
  • J'ai probablement manqué quelque chose dans la manip car en suivant le tuto de magicfr, l'option apparaît grisée pour rFactor 2 dans le panneau de config nvidia. Sur l'exemple de magicfr je vois que la deuxième ligne concernée est renseignée à 2, la mienne est à 0. Je n'ai pas modifié parceque cela n'est pas mentionné dans le tuto. mixer49, peux-tu me dire ce que tu as modifié exactement. Ma carte graphique est une 2080 ti avec les drivers à jour. J'essaie de reprendre la vr avec un cv1 et une amélioration de la netteté serait appréciable. Merci par avance.

  • Il faut absolument passé par Nvidia Inspector et le panneau de configuration Nvidia, et que les exe pour rF2 soit bien les mêmes dans les deux softs.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Il faut absolument passé par Nvidia Inspector et le panneau de configuration Nvidia, et que les exe pour rF2 soit bien les mêmes dans les deux softs.

    J'ai refait la manip en totalité, pas encore regardé pour le ss appliqué dans les jeux.

    Dans le nvidia inspector l'exe de rfactor est : rFactor2(rFactor2.exe) et celui trouvé dans le panneau de config nvidia est rfactor2(rFactor2.exe)(rFactor2.exe) ?

    Et l'option pour activer le ss adaptatif est toujours grisée pour rF2 avec mention "pas disponible pour ce programme", par contre elle est accessible dans le profil global.

    Je ne vois pas ce qui peut poser problème. mixer49, si tu as des conseils je suis preneur... Merci

  • Tu dois avoir exactement les mêmes dans les deux programmes.

    Si tu ne retrouves pas les mêmes .exe ça ne peut fonctionner.

    Dans le panneau Nvidia fait une recherche avec le bouton ''Ajouter'' ensuite ''Parcourir'' et ajoute rFactor2.exe

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 6 fois, dernière modification par Marc_63 (12 février 2020 à 16:59).

  • Si ton jeu est sous Steam voici le chemin :

    ProgramFiles (x86)\Steam\steamapps\common\rFactor2\Bin64

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Marc_63 (12 février 2020 à 17:03).

  • Magicfr,

    Du coup, dans quel cas on mettrait "always... " pour le VRSS, plutôt qu' "Adaptive" ? ça corresponds à quoi ?
    Sur la step 1 du tuto.


    EDIT:

    magicfr a écrit :

    "Scrollez tout en bas jusqu'a trouvez les valeurs 0x00D5E9C6 ( option VRSS enable ou pas ) 0X00D5E9C7 ( valeur du VRSS )."

    Introuvable chez moi... Où alors je suis myope de chez myope..:voispas::euh:

    598_01_tn.jpg

    616_02_tn.jpg

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (12 février 2020 à 22:36).

  • Si tu sélectionnes Always tu multiplies ton SS par 8.

    C’est beaucoup d’où la chute de 25 fps que j’ai eu dans iRacing.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (12 février 2020 à 23:42).

  • Ok, ce que je pensais mais du coup "adaptive", ça risque pas de faire bizarre ??

    En "Always", on est d'accords que ça reste le centre de l'image qui est SS ?

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Oui dans les deux cas c’est le centre de l’image qui sera net. À adaptative la netteté va varier en fonction de la charge sur le GPU.

    Extrait du pilote Nvidia 441.87 Release Notes :
    Le super-échantillonnage à taux variable (VRSS) est une nouvelle technique pour améliorer la qualité des images dans les jeux VR. Elle utilise le NVIDIA Variable Rate Shading (VRS), une fonction clé de l'architecture Turing de NVIDIA, pour appliquer dynamiquement jusqu'à 8x le suréchantillonnage au centre de l'écran du casque VR, là où l'œil est généralement concentré. Il applique intelligemment le suréchantillonnage uniquement lorsque la marge de manœuvre du GPU est disponible afin de maintenir le FPS fixe du casque VR et d'assurer une expérience VR fluide.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 février 2020 à 02:15).

  • RacingDenzel Bizare que tu ais des noms vident dans la colonne de gauche, apres moi je suis pas expert en driver NVidia :) J'ai juste

    'traduit' et simplifié un tuto video en Anglais ;)

    En VRSS Always comme expliqué dans le panneaux de config, tu aurais une zone fixe au centre qui sera toujours x8,

    En adaptatif, la zone change de taille en fonction de la charge du CPU, plus ton GPU est chargé plus la zone au centre sera petite voir il n'y aura pas de zone au centre.

    Perso j'ai essayé sur iRacing, et j'ai pas vu une grosse difference en qualité mais une baise de GPU, sachant que deja iRacing tourne vraiment deja bien chez moi.
    Sur ACC, j'ai pas vu de difference, mais le jeu rame deja tellement il ne doit pas s'activer.

    Bref, pour moi sur Pimax je prefere utilisé l'option FRR, qui fait "l'inverse" , garde le centre a x1 et degrade la périphérie a 0.75x , puis 0.5x etc.. en fonction du niveau souhaité. Et je trouve que c'est plus facile a utiliser.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Moi je n’ai vu aucune différence sur iRacing, j’ai vérifié à nouveau aujourd’hui, si il y en a une elle doit être très minime.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Bah c'est adaptatif , si le driver estime que y a pas de marge, je pense que c'est normal, Peut etre aussi qu'il y a une limitation de resolution? genre on est deja a une resolution tellement enorme sur le Pimax que le driver estime inutile de faire plus ?

    Je sais pas trop, mais bon, au final, iRacing est deja tellement net ca n'a pas d'interet :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Le hic avec iRacing, c'est que si je veux choper du 80 fps constant même en course sur la grille sans trop de compromis je peux difficilement monter plus que 130. J'ai ajouté un x2 en anti aliasing mais je trouve que les lignes blanches scintillent beaucoup, j'aurai pas été contre le VRSS pour stabiliser l'affichage à ce niveau.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

  • Ton 6700K tu l'as pas overclocké ? Ça aiderait peut-être un peu, moi j'avais monté le mien à 4.6 GHz.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Si c'est pour gagner 3,4 fps... même un i9 9900k ou 3900X, je vais gagner 10 fp à tout casser.

    J'ai beau regarder les benchs avec toute la candeur du monde, je suis hélas toujours rattrapé par la réalité... 10 fps à tout casser, c'est tout ce que la technologie à m'offrir :euh:


    Même Nvidia Inspector reste silencieux à mes appels.

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingDenzel (13 février 2020 à 18:27).

  • Tu as tenté une autre version de Nvidia Inspector dès fois que...

    Moi je n'ai que la version simple (Nvidia Profil Inspector Dmw 3.50) sans toutes les infos de température, clock etc...

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui, je vais tenter ça même si ça a pas trop de sens que je n'ai rien (comme disait magicfr)... mais bon des fois windows, etc...

    thx !

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingDenzel (13 février 2020 à 18:29).