RaceRoom - Technique pour apprendre un circuit

Votez pour l'image du mois
  • Salut les pilotes,

    J'ai une t'ite question, pas spécialement pour R3E mais plus généralement,

    Je ne dispose pas d'énormément de temps pour m'entraîner. A part rouler, rouler, et rouler encore, y a-t'il une technique efficace pour apprendre à connaître rapidement un circuit? Car je roule souvent sur des tracés que j'apprécie parce que je les connais... et je les connais parce que je les apprécie. Quand je tente des circuits que je ne connais pas je ne cesse de sortir, louper mes trajectoires etc.

    Je n'aime pas trop cette méthode, mais est-ce qu'en se servant de la trajectoire idéale en surbrillance c'est efficace? Ou est-ce mieux de rouler avec des IA (pour l'exemple)?

  • en fait faut rouler c'est con, mais c'est comme pour tout ce qu'on apprend

    et savoir s'arrêter pour que le cerveau ait le temps d'assimiler

    en fait notre truc là la simu, un peu limite diner de cons faut bien l'admettre, c'est pas un jeu video, ce n'est pas un passe temps, c'est une discipline un peu comme la musique je trouve

    faut jouer, faut avoir le feeling pour que ca sonne, mais on l'a parce qu'on a répété longtemps et qu'on s'arrête jamais.

    faire du hotlap oui, le mode classement de Raceroom permet de progresser car on a les temps des autres, au bout d'un moment quand je plafonne et j'alterne avec des courses avec l'ia dont j'augmente la force progressivement, c'est varié et on progresse pas forcement comme on veut mais on avance.

    le jour de la course il faut être vigilant et régulier, donc s'entrainer avec l'ia permet de régler ce que l'on ne peut pas régler tout seul.

    et quand je suis vraiment motivé je regarde des vidéos ou les autres pilotes, une fois que je connais le circuit, pour voir les petites différences qui font tout.

    tout ca c'est dans l'idéal bien sur comme pour l'open ACC récent où fallait pas arriver en tongs

    le dernier truc parce qu'on a pas que ca à foutre c'est vrai, c'est ne pas se disperser rester le plus possible sur le combo qui t’intéresse, pour moi ce n'est pas facile j'aime bien changer (vu le choix qu'on a en plus)

    là j'ai un projet d'open en 934 sur le salzburgring et bien il faut que j'y revienne régulièrement un petit peu souvent et ca suffit.

    le jour de la course je ne découvre pas que ca ne sert à rien d'avoir été vite sur un tour tout seul, et c'est d'ailleurs souvent ce jour là que tu exploses ton temps des jours précédents parce que tu es prêt

  • Pasnmieux, pour découvrir et apprendre une circuit faut se le bouffer. Commencer avec une voiture pas trop puissante et tolérante (la BMW 235i de RaceRoom est plutot pas mal pour ca), ne pas essayer de taper des chronos des le debut, faut vraiment prendre une attitude découverte pour memoriser les virages, puis monter le rythme petit a petit. Ca n'empêche pas les erreurs, on continue d'en faire meme quand on a mémorisé le circuit, mais on apprend qu'il faut sacrifier de la vitesse sur tel virage pour mieux ressortir, ...

  • Austin Power , je clarifie mes trajectoires en suivant et analysant dans les leaderboards les ghosts un peu plus rapides que moi (pas trop rapides, sinon je les perds de vue :hihihi:)

    Je mémorise le circuit en solo d'abord à vitesse modérée, puis + vite.

    Aussi, si le circuit est dispo dans leur liste, je me sers de ce chouette site: RacingCircuits.info , j'y étudie les infos utiles qu'il pourvoie (description, analyse du circuit, vidéos on-board...)

    j'aime bien, c'est souvent intéressant!

    520.pngkDcZueC.jpeg

  • oui et ca me fait penser, ne pas surconduire, forcer tout le temps.

    rester concentré tout en étant détendu, c'est du boulot aussi.

    quand je sais que le gars devant est plus fort (si je ne le connais pas je regarde sa facon de prendre les vibreurs), j'essaie mais n'insiste pas si je suis trop limite

    et si je suis à peu près du même niveau ce jour là, je tente rien à l'arrache je regarde devant, et attends la bonne occasion pour ne pas tout perdre d'un coup.

    mais ca ne marche pas toujours, à l'instant je viens de faire une course sur spa, j'ai bataillé toute la course avec deux gars fair play, toujours propres, je reste concentré, je double dans le dernier tour, je passe 3, je me relâche et paf alors que je suis tout seul, je me loupe dans un des derniers virages.

    j'avais tout bien fait pour la concentration pendant 20minutes et j'ai cru avoir fini le boulot trop tôt :)

    ben tu vois je le savais et pourtant je l'ai appris de nouveau

  • Comme les autres, faut juste rouler, par contre je trouve que l'apprentissage est beaucoup plus rapide en VR que sur écran, on appréhende plus vite les virages en appréciant mieux les distances et la façon dont ils s'ouvrent ou se referment, sur un écran, "à plat", c'est moins évident de se rendre compte...

  • Salut Austin Power

    Comme les copains, il y a plusieurs techniques d'apprentissages, et seul à toi de prendre conscience comment tu utilises cela.

    Moi perso, un circuit que je ne connais pas, je vais sur Youyou regarder quelques vidéos en vue cockpit, voir le tracé du circuit sur plan.

    Puis il y a aussi une chose qui est le plus important, pour moi, c'est d'y aller doucement les premiers tours de circuit, prendre ces arques, panneaux, bordures, distance etc...

    L'autre point, ce sont les trajectoires, tous les pilotes n'ont pas forcément les mêmes trajectoires, tout dépend de leur conduite et façon d'entreprendre les virages, zones de freinages, ligne de corde etc...

    Moi j'ai déjà remarqué que je ne prend pas les mêmes trajectoires que certains des copains ici, voir le ghost des autres adversaires.

    Peut-être que je pers un p'tit peu ici, mais je les rattrapes après plus loin.

    Tout ça est une question de feeling et aussi de bien connaître le circuit.

    Donc, à moins d'introduire un programme dans ta tête" comme dans MATRIX" ben il y a pas vraiment de technique.

    Il y a des solutions comme les copains te l'ont donnés, mais le principal, c'est à toi de travailler :+:

  • Comme les autres, faut juste rouler, par contre je trouve que l'apprentissage est beaucoup plus rapide en VR que sur écran, on appréhende plus vite les virages en appréciant mieux les distances et la façon dont ils s'ouvrent ou se referment, sur un écran, "à plat", c'est moins évident de se rendre compte...

    Bonjour Tortue G,

    Merci pour ta réponse. La VR ne m'attire pas vraiment. Il y a des gens qui trouvent ça génial, et c'est sûrement bluffant. Mais le fait de ne voir ni mes mains ni mes commandes ça me gêne/perturbe un peu.

    Pour une meilleure vision panoramique je vais remonter mon triple écran. Je l'avais abandonné faute de place et je jouais sur ma TV 4k mais j'ai trouvé une solution.

    @toutlemondequiaprislapeinedemerépondre, merci.

    Je sais que le plus efficace c'est de rouler. C'est le fait de manquer de temps qui me frustre le plus. Le temps il faut le prendre ! mais c'est au dépens d'autre chose.

    les vidéos 'onboard' sur youtube je m'en gave, j'adore ça :+++:

    La méthode MATRIX non merci, où serait le plaisir de s'améliorer ?

    A+++++++++ On the road again :D

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Austin Power (25 février 2020 à 23:19).

  • apprendre un circuit ne prend pas autant de temps que ça, mais y être performant oui

    Entièrement d'accord, mais depuis que j'ai fait un AVC il y a deux ans j'ai une mémoire de poisson rouge. tout ce qui est apprentissage et 'mémoire de travail' est une épreuve.

    Je ne vous explique pas la galère d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel de gestion informatique au taf, je passe pour un handicapé (peut-être c'est vrai).

    Bye !