AMS2 - Réglages triple screen

  • Justement, non.

    Si on s'assoie chacun son tour dans une voiture, on verra exactement la même chose.

    La seule différence tient au fait de notre morphologie et pour ça, on règlera le siège qui est sans rapport avec le FOV.

    Après, si chacun veut absolument voir le rétro intérieur dans son écran, c'est un autre problème.

    C'est le problème de beaucoup de gens, confondre FOV et POV.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Franconen (5 avril 2020 à 16:04).

  • :coucou:

    Sur le menu triple screen, je ne peux changer le 90 de "distance to screen" :bad:

    On pourra le mettre en FR ce jeu ?

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Je suis en train de vous lire pour essayer de régler mon triple.

    Je ne sais pas ce que ca vaut mais le résultat me semble correct.

    Je suis parti du tuto de Goby du 03/04.

    Cette ligne <prop name="ForceTripleScreen" data="true" /> j'ai mis false.

    Après j'ai tout rentré comme il a dis, les dimensions de l'écran (taille image), les bezels , angle et la distance yeux écran central sans le me soucier de la distance des écrans latéraux yeux.

    je suis allé la https://www.projectimmersion.com/fov/ pour essayer de calculer le fov.

    J'ai tout renseigné, nombre de moniteurs, distance, diagonale le jeu….. ca m'a donnée 28 de vFOV. 28 c'est même pas la peine. je c'est pas pourquoi 28.

    Du coup j'ai rentré 72 (100-28) in game. (complètement con comme calcul) de là j 'ai avancé le fauteuil, monté ou descendu le fauteuil d'un cran et je trouve le résultat plutôt pas mal.

    je suis Conscient que ma formule ne vaut pas un clou mais le résultat parait pas déconnant et

    je veux bien votre avis voir si je suis loin ou pas de ce que je devrais atteindre comme résultat ou si vous trouvez ca déconnant


    la j'etais sur la ginetta quand j 'ai reglé apres qd je passe sur Caterham je rajoute 2 de plus

    Message modifié 1 fois, dernière modification par TukTuk_06 (8 juillet 2020 à 23:41).

  • Mais ses réglages était pour la version beta , maintenant que le jeu est en V1 le réglage du triple écrans est disponible dans le menu, je suis passé par ce menu et je pense ne pas avoir de problème.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • sur la version intégrée au jeu, il y'a un défaut d'ailleurs à propos de l'écran de gauche. On ne peut pas y affecter un bezel de 0 sur le bord droit. Moi je ne renseigne une valeur de bezel que sur l'écran central, pour obtenir 0 sur l'écran de gauche, je l'ai fait dans Pcars 2 et injecté mon réglage de triple dans ams2.

    587.png

  • merci pour ton retour getmlh.

    Chez moi via l 'interface du jeux impossible de rentrer la distance yeux écrans du coup suis passé par le fichier.

    Comment vous calculer le FOV du coup, ca ce fait en auto ?

  • Moi je ne calcule jamais rien, seul mon regard dicte comment j'aimerais que le rendu visuel soit.^^ Et de toute façon, ces calculateurs de fov donnent des résultats totalement hérétiques !!

    Chez moi ams 2 est réglé avec une caméra cockpit à "65" et un angle des écrans latéraux qui n'a rien à voir non plus avec le réel : l'angle est de 38° dans le jeu alors que physiquement l'angle de mes écrans est de 50°. Mais c'est en réglant de cette façon que j'obtiens une image linéaire et cohérente sur les 3 écrans. Par exemple, si je mets un angle d'écran de 50° dans le jeu (comme en vrai), j'obtiens une image trop étirée sur les côtés qui me déforme la proportion des voitures concurrentes quand elles passent d'un écran à l'autre, elles s'allongent ou s'étirent au passage de la jonction de l'écran (truc que je déteste constater d'ailleurs). L'autre test visuel c'est le tableau de bord de la voiture, avec un angle de 50° dans le jeu, tu as l'impression qu'une fois dans l'écran de droite, sa courbure part dans le sens inverse de ce qu'il faudrait.

    Quand je regarde des youtubeurs, très nombreux sont ceux qui ont ce genre de défaut visuels , ils n'y prêtent pas attention probablement. Tous mes jeux sont réglés via ce même principe et dans aucun les valeurs ne sont les mêmes alors que le matos est le même.

    Ton meilleur calculateur de fov, c'est toi ;)

    587.png

  • Tu as tout compris..moi je teste beaucoup pour déterminer le réglage qui me paraît être le plus convaincant.

    Un en particulier que j'observe beaucoup aussi c'est la sensation de vitesse, avec un fov horizontal élevé (genre 70 ou 80 dans ams2), avec des voitures qui roulent à 130 km/h tu as l’impression que le paysage défile bien trop vite en proportion. Là aussi, je cherche une cohérence qui m'apparaît comme "logique" eu égard de la vitesse de la voiture.

    587.png

  • le FOV mathématique donne un champ de vision, un angle, où tout est à l’échelle 1 en fonction de sa distance œil/écran et la taille de son écran comme si le cadre de l'écran était une fenêtre. Seulement la 2D de l'image fait perdre la sensation de vitesse, avec le temps on s'y habitue et la sensation de vitesse deviens normale.

    Il m'a fallu du temps pour me faire au FOV mathématique adapté à ma config , maintenant je l'utilise dans toutes les simulations et j'ai vraiment l'impression d’être dans l'auto !

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • :coucou:

    savez vous a quoi correspond ces options dans (réglage caméras) ?

    - Bumper camera

    - Bonnet camera

    - Hight speed Shake

    - World Movement (ça c'est bon, j'ai baissé au max pour éviter les nausées :P)

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • Bumper camera: vue du Pare choc

    Bonnet caméra: vue du toit (je crois)

    High speed shake: plus il y a de vitesse, plus il y a de mouvement

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Cela me semble être un bien mauvais conseil de dire à quelqu'un qui n'y comprend rien au FOV de faire ses réglages selon ses sensations.

    Un FOV, cela se règle de manière mathématique si on veut être au plus proche de la réalité.

    Après, cela ne garantie pas du tout que l'impression sera bonne, surtout si on a été habitué à rouler avec de mauvais réglages.

    Seul un habitué "expert" qui a bien pigé le FOV et a l'habitude du résultat final sera capable de faire des réglages approximatifs à l'oeil.

    Après, je suis totalement ouvert à une autre philosophie qui consiste à régler de la manière que l'on préfère.

    Cela peut se traduire par la volonté d'intégrer à tout prix le rétro central et le rétro gauche dans l'image même avec un écran de petite taille.

    Il se peut aussi qu'on trouve qu'on est plus rapide avec un FOV donné qui serait éloigné de la réalité.

    Il faut toujours se méfier de ses sensations car elles sont forcément biaisées dans un simulateur. Par exemple, il est illusoire de rechercher les mêmes sensations de vitesse que dans la réalité. Ainsi, les réglages au feeling seront toujours biaisées.

    Cependant, si tout cela est assumé, pas de problème. Après tout, c'est le plaisir de chacun qui compte.

    Je conseille dans tous les cas à un débutant de commencer par régler de manière théorique son FOV (en s'assurant qu'il ne s'est pas trompé ; le forum est là pour cela en cas de doute).

    Ensuite, si vraiment le réglage ne lui convient pas après quelques jours, il pourra envisager un réglage au feeling.

    Mais ce serait dommage de partir à l'aveuglette dès le départ.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Goby (18 septembre 2020 à 23:14).

  • c'est claire que le FOV mathématique avec en simple écran c'est 0 impression de vitesse, en triple c'est déjà mieux mais faut pas hésiter à s'arranger avec le FOV pour avoir une impression de vitesse et un feeling qui convient , entre 15 / 30 % de + ça reste bien ^^

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • R1jerome Salut, es que tu pourrait partager tes réglage du triple screen ?J'ai les même écran que toi et moi j'ai mis ceci,

    Gauche/Droite :
    71.00
    39.00
    0.00
    0.00

    0.00 (G-1.00)

    45.00


    Centre :
    72.00

    39.00

    0.00

    0.00

    ..

    ..

    85.00 (64.00)

    Du bezel reste toujours à 1.00 sur l'écran de gauche, la distance 64.00 sauf quand je mets en surlignant sa affiche le réglage que j'ai mis (85.00), c'est normal ?

    EDIT : En modifient directement les valeurs dans le fichier : triplescreensetting, je n'es plus le bezel bloquer à 1.00

  • Par contre aussi, que du coup je suis en triple 2560x1440, dans le jeu c'est ok, mais dans le fichier setting j'était à 1920x1080 du coup j'ai la aussi modifier les valeur erroné.

    Vous avez aussi ceci ?