AC - Améliorer le comportement de l’IA ?

Votez pour l'image du mois
  • salut dans content manager il y a Ai behavior , a part ça .. après les mods sont parfois bien merdique a ce niveau , du genre les bagnoles qui restent sur la ligne de départ :bad4:

  • Oui, par exemple, pour etre sur que tous le monde parte, obligé d’être en dernière position...:hihihi:

    ou bien qui s’arrête derrière toi, attendant sagement que tu reparte...:siffle: ou encore quasi à l’arrêt dans certains virages alors que pour la plus part, ils ont des freinages tardifs de ouf !!!:/

    en étant à 100% dans les reglages...

    Des réglages particuliers dans Ai behavior ?i

    639.png

  • Si tu souhaites jouer au p’tit train avec les IA, Train Simulator 2019 est préférable :B

    Dan 98% des situations, l’IA s’en sort... Reste quelques soucis avec des voitures modées (j’ai en tête la F3 de RSR dans certains virages rapides) et certaines vitesses de passage en virage qui pourraient être améliorées, mais rien de rédhibitoire si on s’en tient à des situations « normales » de course automobile

    264.png

  • Ch4rL1E 5 mars 2020 à 16:25

    A changé le titre de la discussion du forum de “IA...” à “[AC] - Améliorer le comportement de l’IA ?”.
  • moi aussi , ça ramené plus de problèmes , les voitures kunos aucun problèmes mais ya des mods ou c'est vraiment pas ça , je crois que c'est un genre de fichier "AI line " qui est bâcle

  • Si tu souhaites jouer au p’tit train avec les IA, Train Simulator 2019 est préférable :B

    Dan 98% des situations, l’IA s’en sort... Reste quelques soucis avec des voitures modées (j’ai en tête la F3 de RSR dans certains virages rapides) et certaines vitesses de passage en virage qui pourraient être améliorées, mais rien de rédhibitoire si on s’en tient à des situations « normales » de course automobile

    Eh bien le petit train, non, si tu lis ce que j'ai mis au dessus !!:nonon:

    Juste fait quelques tests (c'est la 1ere fois que je tente avec l'ia !) et c'est pas concluent contrairement autes sim, sans chercher dans les détails non plus...Mais peut etre le pb vient effectivement de la provenance des voitures...

    639.png

  • Non, c'est bien propre à l’algorithme de Kunos.

    J'ai essayé un jour de simuler une course multicatégories et j'ai eu pas mal de pb. Pour les mettre en évidence, j'ai mélange des Porsche Hybride 919 avec des Fiat 500.

    Lorsqu'elle reprenaient 1 tour, les Porsche restées collées derrière les Fiat!

    Je comprends pourquoi, avec ACC, Kunos s'est limité à une catégorie :)

    aka Christian Grenier

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Colnem (5 mars 2020 à 18:29).

  • Non, c'est bien propre à l’algorithme de Kunos.

    J'ai essayé un jour de simuler une course multicatégories et j'ai eu pas mal de pb. Pour les mettre en évidence, j'ai mélange des Porsche Hybride 919 avec des Fiat 500.

    Lorsqu'elle reprenaient 1 tour, les Porsche restées collées derrière les Fiat!

    Je comprends pourquoi, avec ACC, Kunos s'est limité à une catégorie :)

    Ah, mince, peu d'espoir alors...:( dommage, avec tout ce qui est disponible...

    639.png

  • avec quels mods ca te fait ca ?

    moi je la trouve pas mal l'ia sur assetto

    un peu de tout !!

    Si je ne démarre pas sur la ligne, ou si je ralenti ou m’arrête en cours de course, si un ia est derrière moi, la plus part du temps il attend...

    Apres pour ceux qui sont lancé, ça va à peut pret, mais des qu'il y a un truc différent, retour sur piste, ralentissement...ils sont perdus !!!

    639.png

  • Lachaussette 22 avril 2020 à 14:58

    A changé le titre de la discussion du forum de “AC - [AC] - Améliorer le comportement de l’IA ?” à “AC - Améliorer le comportement de l’IA ?”.
  • Je me posait la même question, mon AC est sans aucun mod et hier je me suis arracher les cheveux dans la carrière en KTM xbow, l'ia qui régulièrement s'amusait à me taper l'arrière droite au départ, ou qui me tape alors que je passe en dehors de sa traj, qui freine trop fort quand je suis juste derrière alors que si je ne suis pas là elle passe plus vite et freine plus tard, etc...

    699.png

  • un peu de tout !!

    Si je ne démarre pas sur la ligne, ou si je ralenti ou m’arrête en cours de course, si un ia est derrière moi, la plus part du temps il attend...

    Apres pour ceux qui sont lancé, ça va à peut pret, mais des qu'il y a un truc différent, retour sur piste, ralentissement...ils sont perdus !!!

    Mais pourquoi diable ne pas démarrer ou s'arrêter en piste ? Les programmeurs doivent-ils aussi anticiper la connerie humaine ?

  • :jecpa: ben ilfreddo76 , tu peux très bien louper ton départ, sortir de piste et revenir en attendant que les autres passent, ça c'est pas des "conneries":rolleyes:,

    exemple pris au hasard pour dire qu'ils se comportent souvent bizarrement...

    639.png

  • Boarf, je la trouve réaliste :B

    Mélanger des 919 Hybrid et des Fiottes 500, même dans la vraie vie, ça ne peut que mal se passer :yes:

    Oui, bien sur... Mais au départ, j'avais mis des LMP et des GT3 et le pb m'était apparu.

    Les Fiat 500 ne sont venus qu'ensuite, pour grossir l'anomalie.

    Ensuite, dans Asseto, ça ne se passait pas mal du tout, au contraire: les LMP restaient derrière les Fiat 500!!!

    Dans la vraie vie, ça se serait sans doute mal passé, mais pas comme ça, si tu veux bien me l'accorder.

    En fait, si on réfléchit bien, on se rend compte que si des LMP ne peuvent pas doubler des Fiat 500, des Fiat 500 doivent avoir encore plus de mal à doubler des Fiat 500.

    Et c'est ainsi tout le système des AI d'AC qui est remis en cause.

    Si vous avez bonne mémoire, vous vous souviendrez peut-être qu'à l'origine du jeu, quand on regroupait des catégories de voitures dans une course avec l'ordre de départ au hasard (course rapide), les voitures étaient arbitrairement mélangée sur la ligne de départ. Par la suite, lors d'un update, les voitures furent classées en fonction de leur potentiel, ce qui masquait le défaut que j'évoque.

    Aussi, si les concepteurs d'ACC n'envisagent pas de mélanger les catégories dans une même course, ce n'est pas un hasard... C'est un problème qu'ils n'ont jamais su résoudre.

    aka Christian Grenier

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Colnem (25 juin 2020 à 18:06).

  • Salut,

    Je vois que pas grand monde ici ne connait grand chose à l'IA de AC, et que certains n'hésitent pourtant pas à lui casser du sucre sur le dos...

    C'est logique : c'est faiblement documenté, alors que c'est un sujet important, pour ne pas dire absolument fondamental pour le plaisir de jeu.

    Par contre il faut éviter d'avoir le jugement hâtif quand on ne connait rien au sujet, sinon on dit des grosses bêtises comme je peux voir dans certains post au dessus... même si c'est globalement assez typiquement français comme réaction...

    Bon, entrons dans le vif du sujet :

    Après une bonne expérience en matière de travail dessus, cette IA est très bonne, même remarquable, lorsque celui qui créé le circuit s'en est vraiment occupé, ce qui n'est malheureusement pas si fréquent (spécialement sur les circuits importés d'autres jeux) !

    En fait, à part pour les voitures bâclées et buguées qui ont été très mal faites et qui sont a foutre a la poubelle, les problèmes d'IA viennent surtout, avant tout des circuits et de leur ligne d'IA mal faite.

    Il y a clairement un certain nombre de addons de caisses nulles sur AC, et il faut les jeter direct ces daubes là, qui sont a 95% des importations pourries et très mal modélisées d'autres jeu comme rfactor.

    Attention, y en a des très bien aussi, je ne critique pas le fait d'importer, bien au contraire !!!

    Mais dans le domaine, ça va de la pire daube au chef d’œuvre (qui sont quand même bien plus rares que les daubes, évidemment...).

    Donc, hormis les caisses pourries a évacuer d'entrée, c'est le fichier IA du circuit qu'il faut modifier le cas échéant, si le comportement des IA n'est pas bon et qu'elles sont trop lentes.

    Et ça, vous pouvez le corriger par vous même. Ce que je fais personnellement pour chaque circuit que j'aime et où j'en suis insatisfait.

    Et ça change tout, les IA deviennent bien meilleures, il y a considérablement moins d'accidents et elles deviennent parfois quasi imbattables à voiture égale sur certains tracés où elles étaient naze avant le changement.

    Des liens essentiels :

    1) comment faire le tracé IA :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    2) Et même comment refaire les bords de piste lorsque ça a été bâclé par le créateur du circuit (pas fréquent, mais ça arrive quand même régulièrement) : https://www.racedepartment.com/downloads/ai-line-helper.16016/

    En fait, a l’intérieur même du jeu, il y a déjà (presque) tout les outils (sauf pour faire les limites de bords, c'est pour ça que je vous met le lien au dessus) pour refaire un tracé IA aux petits oignons.

    Il faut activer les appli développeur et s'en servir.

    Ça prend le temps d'un tour a basse vitesse , mais avec une trajectoire très précise optimisée par vous même, pour refaire un tracé d'IA pourri de base a cause d'un créateur de circuit qui a bâclé le travail la dessus. Cas pourtant assez courant (...malheureusement...) et c'est vraiment idiot de passer autant de temps à créer un circuit sans passer 1 a 3 heures en tout et pour tout pour faire une AI super performante...

    Sur un tracé très long comme Nordschleife je peux éventuellement comprendre, mais sur des circuits de quelques km seulement, c'est vraiment trop idiot...

    Exemple sur Rouen les essarts, un circuit (en 3 versions, donc 3 tracé IA différents) génial pour les vieilles caisses (les packs de F1 1967 et 1975 sont absolument extra la dessus), mais avec une IA vraiment mauvaise de base (et quel dommage !!!).

    Le circuit étant tout de même vraiment dangereux dans plein d'endroits (pas étonnant qu'il ne soit plus au championnat du monde de F1 tellement on risque sa vie la bas), j'ai mis plusieurs heures a refaire la trajectoire AI et à la calmer aux endroits chauds.

    et je lui ai fait gagner entre 3 et 4 secondes au tour par rapport au fichier AI de base, et son comportement en piste n'a absolument plus rien a voir.

    Même si j'ai encore du taff dessus : je dois affiner le fichier hints car on fini à ~la moitié du plateau sur les courses de ~10 tours, avec des accidents ultra spectaculaires a haute vitesse.

    Ça c'est l'exemple, rare, d'un circuit un peu difficile pour faire l'IA. Normal c'est une cinglerie ce tracé hyper dangereux à plein d'endroits :hihihi:

    Bandes de malades à ces époques...

    Sur certains circuits, il y a des passages délicat, il faut donc "modérer" les IA avec le fichier Ai_hints.

    Quand le taff est fait correctement, c'est simplement le jour et la nuit avec les IA merdiques qui disparaissent totalement.

    Ça peut prendre du temps a faire des IA performantes pour un circuit délicat, jusqu’à plusieurs heures de tests.

    Alors que sur certains circuit, ça va vous prendre 5 minutes ! juste a refaire le tracé AI (ligne violette) et voilà.

    Ça dépend vraiment du circuit ET des voitures : des caisses de tourisme de 1960 ne tiennent évidemment pas la route de la même façon que des GT3 modernes et n'utilisent pas les mêmes trajectoires a certains endroits.

    Donc, il peut s'avérer très utile, sur certains circuits, de faire différent tracé IA selon le type de voiture qu'on va donner aux IA la dessus.

    genre tracé pour caisses avant 1970, un autre pour les sport proto groupe C des années 80 et un autre tracé pour F1 des années 2000-> présent.

    L'idéal pour faire un tracé IA c'est de penser en terme de "trajectoire moyenne raisonnable" pour le type de voiture que vous désirez utiliser (ne pas monter sur les vibreurs, lisser au maximum les courbes). Et ne vous inquiétez pas, même si votre traj est a 1m50 d'un vibreur en courbe, l'IA va quand même coller l'apex, SI vous lui avez donné une belle traj d'entrée ET une belle traj de sortie.

    De toute façon, il FAUT laisser une marge entre votre trajectoire violette et le bord de la route sinon l'IA considère le bord de la route comme un obstacle et c'est la merde. Surtout lorsque l'IA va être en bagarre a cet endroit.

    En la matière, y a pas de miracle, il faut tester / observer le comportement des IA en groupe en course rapide / puis éventuellement ajuster / et re-tester.

    Avec l’expérience, on devient vite compétent pour faire ça bien, assez rapidement.

    Mais je ne vous cache pas que la première fois, prévoyez une aprèm (3 / 4 heures de patience) pour vous familiariser avec le processus.

    Si j'avais eu le genre de conseil que je donne ici, j'aurais gagné 2 ou trois sessions de familiarisation... c'est pour ça que je prend le temps de vous expliquer pour que vous mettiez plus rapidement que moi le pied à l'étrier.

    (suite prochain message cause + de 10k caractères)

  • Je conseille de faire le tracé IA avec une voiture qui est collé au parquet pour faire la trajectoire "au millimètre" où vous voulez (en gardant toujours des marges avec le bord de la route ET en pensant a aplanir le plus possible les courbes afin de les rendre plus rapides pour l'IA).

    La F1 ferrari de 2004 est parfaite pour faire ça par exemple, pour tracer les courbes des IA sur tout les circuits, car elle est ultra précise et collée à la route, et surtout NE PAS aller trop vite, c'est la précision et la fluidité de la trajectoire qui compte, pas du tout votre vitesse lorsque vous tracez la ligne IA violette : on s'en moque totalement de faire la ligne violette a 100 km/h là ou l'IA va ensuite passer a 300 km/h, ce qui compte c'est la fluidité de la ligne de trajectoire pour l'IA.

    C'est ça qui va les faire aller vite.

    Mais une fois que le travail est bien fait les IA d'AC sont au top niveau et constituent une opposition tout a fait remarquable, pour toutes les voitures de toutes époques, sur tout les circuits ou le travail a été fait correctement.

    A ce jour j'ai du refaire une douzaine d'IA de circuit (j'ai commencé a faire ça pendant le confinement), ce qui m'a permis de rendre des circuits géniaux ENFIN praticable en course contre IA la ou elles étaient nulles, et j'en suis ravi !

    En fait, aujourd'hui, quand j'adore un circuit, je regarde toujours direct sa ligne violette de base pour voir rapidement si j'ai quelque chose a faire ou non... plutôt que de commencer a dire que les IA sont pourries sur AC... :siffle:

    C'est vrai que c'est moins facile que de jeter le bébé avec l'eau du bain :B

    Avec parfois des IA que je ne peux plus doubler, là ou je leur mettais un gros vent avant de faire le travail.

    Je suis très loin d'être un grand pilote, mais je tourne au moins aussi vite que l'IA 100% sur une bonne partie (pas tous non plus ^^) des circuits d'origine de kunos à voiture égale, donc j'ai besoin d'IA qui envoient un minimum pour me faire plaisir.

    Donc, en résumé, avant de critiquer les IA d'AC ou même d’émettre un avis dessus, il faut tout de même savoir de quoi on parle... ce qui n'est pas le cas d'une partie de ce que je lis au dessus dans ce topic : personne dans ce topic n'indique comment travailler correctement pour optimiser l'IA d'AC. ;)

    La critique est facile, l'art est difficile.

    Par exemple, mélanger des fiat 500 avec des porsche 919, c'est quand même n'importe quoi, désolé mais ça ne rime vraiment à rien, dans ce que je lis au dessus.

    Il ne faut pas s'étonner, quand on fait n'importe quoi, sans aucune logique factuelle, d'avoir un résultat pourri, ça semble évident non... ? :siffle:

    Ces deux voitures méritent carrément d'avoir des tracés IA différents, bien entendu, vu que ce n'est pas du tout les même trajectoires, ni les mêmes points de freinage, mais alors carrément pas du tout...

    Essayez de faire vos tracés AI sur les circuits qui vous posent problème, spécifiquement pour les voitures que vous comptez utiliser dessus, vous serez surpris de la facilité, lorsqu'il n'y a pas besoin de faire un fichier ai_hints (la majorité des circuits s'en passent, sinon c'est plus long mais pas non plus sorcier, loin de là) et vous serez surtout surpris de les transformer en adversaires de haut niveau qui rendent les courses considérablement plus fun, sur vos circuits favoris.

    Une chose importante : pensez a sauvegarder votre répertoire AI et data avant de commencer à travailler (juste a les zipper rapide), pour pouvoir revenir a la version d'origine si vous êtes pas content de vos modifs.

    Une dernière chose pour finir :

    Citation

    Des réglages particuliers dans Ai behavior ?

    Oui, il faut le mettre bien entendu, c'est un plus indéniable pour un circuit qui a déjà une bonne ligne d'IA et des caisses correctes (pas des daubes pourries et buguées quoi).

    Ça permet surtout d'avoir du trafic avec des IA qui ressortent des stands si elles ont eu des accidents, ce qui rend les courses plus animées et rigolotes surtout lorsqu'on est en tête et qu'on se fait un peu ch**r : on voit des gars sortir des stands devant soi (avec x tours de retard).

    Ça donne du réalisme en particulier pour les courses de vieilles charrues.

    mes réglages dans Content Manager :

    AI_behav.jpg

    Bonne continuation tout le monde, et courage a ceux qui vont tenter l'affaire !

    Vous ne serez pas déçus du résultat... après avoir un peu galéré au début pour comprendre les rouages du processus de modification, et pour comprendre quelle est la meilleure trajectoire sur le circuit dont vous voulez améliorer les IA.

    Le jeu en vaut carrément la chandelle pour ceux qui roulent souvent contre les IA (mon cas).

    Et rappelez vous qu'on progresse beaucoup plus et bien plus vite contre des IA fortes que contre des IA faibles.

    Sans parler du plaisir de pilotage incomparable dans les bagarres au couteau contre des IA performantes.

    Il vaut mieux avoir des IA trop fortes, qu'on peut baisser en pourcentage de performance facilement, que des IA nulles qu'on bat a plate couture a 100% et qui ne présentent donc aucun intérêt.

    Bye les pilotes !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Clad (23 octobre 2020 à 15:16).

  • Merci pour ton message Clad :+:

    Je ne savais pas qu'il était possible de modifier l'ia sans devoir refaire le circuit,

    J'ai suivis tes infos et la vidéo que tu as posté, je ne comprends rien à l'anglais mais j'ai regardé ce qu'il faisait, du coup je me suis attaqué à L IA du circuit de Spa 1966 , car de base c'est un peut une catastrophe, dans le raidillon c'est souvent push to passe et dans le dernier virage à l'épingle de droite ,c'est une catastrophe, les voitures monte sur le rail de gauche et limite ils montent sur les panneaux publicitaires :etoiles:

    Et bien maintenant ça se passe nickel :+++: bon y a quelques accidents en course mais rien à voir avec avant, je suis vraiment content du résultat, je vais m'attaquer à refaire l'ia sur hockeneim l'ancien, car là également à la chicane c'est crash assuré.

    C'est pas trop compliqué à faire donc c'est cool.

    Par contre une fois l'ia crée quand je retourne dans le fichier du circuit concernés,

    je vois qu'il m'a créé d'autres fichiers en plus de ceux qu'il faut renommer, j'ai pas essayé de les supprimer faudrait voir ce que ça fait si je les supprimes.

    Une p'tite question à quoi sert le SPANW ATTEMPTS que tu as réglé sur 3 ?

    moi il n'était pas à cette valeurs , je l'ai mis pareil J’ai pas vu de dIfference....

    Par contres il était conseillé de régler le minimum Track sur 13000 en tout cas au Max , car l'ia sur un grand circuit en track day elle s'arrête en cour de circuit.

    En tout cas merci :++:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine