DIY - Problème simulateur de vent

Votez pour l'image du mois
  • Voila, j'ai pas commencé depuis deux jours ma nouvelle passion que j'ai déjà des problèmes :B

    Alors, j'ai voulu suivre ce tuto la :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    j'ai donc acheter du matos pour et bizarrement tout fonctionne :yep:même mes vibreurs de manette de xbox360 !!!

    Mais, mes ventilos, 3 fils rouge noire jaune, tournent dans le mauvais sens et pas assez rapidement...

    Quand j'inverse le branchement entre le noir et le rouge ils ne se mettent pas a tourner dans le bon sens mais ne tourne plus du tout .....

    Donc pour le sens de rotation a par changer les files j'ai plus trop d'idée ... Et pour la vitesse de rotation trop lente, je ne sais pas ... dans simhub tout est a 100% et mon alimentation c'est en outpout 12v 4.5A/5A/6A !

    Dans l'espoir que quelqu’un puisse m'aider

    Merci

  • Lachaussette 6 mars 2020 à 18:29

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY simulateur de vent PB” à “DIY - Problème simulateur de vent”.
  • Heu, je ne veux pas te décourager, mais... à quoi ça sert? Enfin oui, à sentir du vent! Mais dans une bagnole les pilotes sont DANS la voiture, y'a pas de vent. En plus ils ont un casque ! Je comprends pas.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Et en monoplace ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je pense qu'en monoplace, comme en moto, tu ressens fort le vent quand même.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • j'ai donc acheter du matos pour et bizarrement tout fonctionne :yep:même mes vibreurs de manette de xbox360 !!!

    Mais, mes ventilos, 3 fils rouge noire jaune, tournent dans le mauvais sens et pas assez rapidement...

    Quand j'inverse le branchement entre le noir et le rouge ils ne se mettent pas a tourner dans le bon sens mais ne tourne plus du tout .....

    Déjà que ça fonctionne bravo !

    Peut-être que les moteurs n'ont qu'un sens de rotation?

    Et il n'est pas possible de démonter les hélices et les inverser? Je dis peut-être une c.. , j'y connais pas grand chose (rien à vrai dire).

  • Au niveau utilité, je dirai un plus en immersion pour la F1 ou le kart, certes il y a un casque intégral, mais je m’étais dit que si l’on souffle fort sur le haut du Corp ca peut faire un dégréed’immersion supplémentaire ! Ensuite, j’ai un oculus quest et au bout de 20min c’est comme avoir un radiateur sur le front, donc pourquoi pas mêler refroidissement et simulateur de vent !


    Pour le sens de rotation... J’ai tout essayé... Je ne vois pas de solution...Pas possible de tourner les hélices de sens... Pour la puissance sur mes ventilos il

    est marqué 12V 0,33 amp, et j’ai une alim 12v 5A

    Est-ce je peut prendre une alimentation avec plus de A pour que cela tourne plus vite ?

  • Honnêtement je crois que si tu utilises une source d'alimentation avec une plus grande intensité (oui les Ampères c'est l'intensité du courant; les Volts c'est la tension du courant), je pense que tu vas peut-être accélérer les moteurs un court instant, mais tu vas surtout les griller.


    PS: Si tu tiens vraiment à augmenter l'alimentation, porte des lunettes de protection ou autre avant de mettre le jus. Si ça démarre trop fort et que le bazar te pète à la figure, tu risques d'en prendre un morceau dans l'oeil! ça serait un peu bête non?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Austin Power (7 mars 2020 à 02:18).

  • Si tes ventilos sont donnés pour 0.33 A ton alim est largement suffisante. Prendre une alim capable de délivrer plus de courant ne sert à rien, ça ne va rien faire de différent, et ça ne risque rien non plus (d'ailleurs ton alim est déjà capable de délivrer 15 fois plus de courant que nécessaire, mais ton moteur ne vas jamais les demander).

    Pour augmenter la vitesse d'un moteur DC il faut augmenter la tension, mais si tu fais ça avec tes moteurs, tu vas dépasser leur tension nominale, les faire chauffer et au final les griller.

    Par contre pas la peine de flipper ça va pas non plus t'exploser à la gueule (enfin balance pas du 220 V non plus hein), tout au plus ça va faire un peu de fumée :)

    Ce que tu as pris comme ventilo est probablement un ventilateur pour PC. Le fil noir va au GND, le rouge à l'alim, et le jaune sert à piloter la vitesse de rotation par un signal PWM. Si le fil jaune n'est pas connecté, probablement que le ventilo tourne à sa vitesse max. Inverser le fil rouge et noir ne sert à rien, ce n'est pas prévu pour ça (par contre si c'est un ventilo de PC il te suffit de le retourner pour que ça souffle dans l'autre sens...).

    (Du coup, juste pour info, même pas besoin de carte de puissance pour piloter ce genre de ventilo, il suffit de piloter ce fil jaune directement en PWM avec l'arduino).

    Mais si ça ne souffle pas assez (pas étonnant un ventilo de PC n'est pas fait pour souffler fort en général), il faut juste que tu trouve des moteurs plus rapides et plus puissants, pas de mystères.

    Austin Power , désolé, c'est gentil de vouloir aider mais ce que tu dis est faux, et la tension de courant est un terme qui n'existe pas en électricité. Bref :B

  • Ok merci Etienne, je suis une bille en électricité, ça m’aide beaucoup !

    Faut que je trouve des ventilos qui peuvent souffler fort avec cette alimentation là du coup !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par DGZ (7 mars 2020 à 10:43).

  • Je viens d'éditer mon message avec plus d'infos.

    Oui il faut que tu regardes le débit (CFM = pied cube par minute) et le diamètre, car tu peux avoir un gros débit, avec un gros diamètre la vitesse ne sera pas élevée. Mais plus le diamètre est petit plus le ventilo va faire du bruit...

    Tu as différentes solutions présentées ici par notre bidouilleur de service :

    DIY - [tuto] Ventilation en fonction de la vitesse

  • Austin Power , désolé, c'est gentil de vouloir aider mais ce que tu dis est faux, et la tension de courant est un terme qui n'existe pas en électricité. Bref :B

    Tu dois avoir raison, tu as l'air de t'y connaître.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tension_%C3%A9lectrique

    Etant gamin j'ai joué avec des petits moteurs électriques prévus pour fonctionner avec des piles de 1,5 V. Je les ai alimentés avec une pile de 9 V. ça tournait bcp plus vite et s'emballait mais ça chauffait un max. Finalement le passage de l'axe du petit moteur (en plastique) s'est mis à fondre et se déformer et le moteur a claqué, il n'y avait plus que des morceaux.

  • Salut,

    j'ai un petit souci par rapport a un ventilateur noctua NF-p12 pwm 4 broche (noir,jaune,vert,bleu) , je n'arrive pas a faire varier la vitesse du ventilateur dans simhub.

    j'ai un Arduino+Shield 4 moteurs , J'ai bien raccordé le noir(gnd) et jaune(12v) mais des que la tension descend en dessous 12v le ventilateur s'arrête. Ya t'il un moyen de bénéficier de la variation de vitesse sur se type de ventilateur pwm ? merci ?

    Etienne

  • oui mais pas besoin de shield moteur, l'électronique de puissance est intégrée dans le moteur. Il suffit de faire varier le rapport cyclique d'une pwm pour le piloter. Il y a donc un fil pour cette commande, et sans doute un fil de retour qui sort un signal fonction de la vitesse (permet de détecter si le ventilos est mort).

    Reste à trouver quel fil est quoi, si tu as encore le connecteur doit être facile car c'est standard.

  • Etienne

    J’ai encore le connecteur oui , mais comment contrôler le ventilateur avec simhub si je n’utilise pas la carte arduino+shield ? Le but étant qu’en fonction de la vitesse du véhicule dans nos simulation le ventilateur tourne plus ou moins vite.

    J’ai déjà 3 moteurs (vibreurs) de connectés sur ma carte , il me restait donc un emplacement.

  • Je n'ai pas dit que tu n'avais pas besoin de l'arduino, juste qu'il ne fallait pas passer par la partie puissance du shield moteur. Dans Simhub, éditeur "Sketch Setup" tu configure "Shakeit PWM outputs". Il faut trouver quelle pins est utilisée sur le shield pour la sortie moteur que tu n'utilise pas et se brancher dessus.

    Edit : non j'ai dit une connerie, vu que tu utilises déjà un shield moteur, ne change rien au sketch, trouve juste quelle pin est utilisée sur le shield et récupère le signal directement.