DIY - reflexion à la conception,en quete de conseils

Votez pour l'image du mois
  • Et bien salut tout le monde. Tout fraichement inscrit sur ce forum,je m'en remet à vos avis,conseils quand à la conception d'un clone jcl avec l'effet surge.Pourquoi ne pas y intégrer le "yaw" (ou traction loss) par la suite, si toutefois ce projet est viable. Vu que je suis nouveau, Je vais quand même vous faire un mini briebing des raisons de ce choix.

    Depuis quelques années que je vois ces simus bouger dans tous les sens , je pense que c'est en fait le seul effet que j'aimerai ressentir (avec les harnais sur ressords) car je ne suis pas très fan de tout qui bouge et je me dis que ça me permettrai peut même de limiter le budget au max (1 dof) en me rapprochant au plus près de ce simu pour un budget moyennement elevé avec la possibilité d'intégrer le traction loss par la suite (pourquoi pas si possible).

    J'ai longuement réfléchis a la conception physique du chassis qui ne poserai pas vraiment de problêmes mais LA question 1 :

    étant sur de faire le choix de cet effet (surge) avant tout, donc 1 DOF (si je me trompe pas) qu'elle conception electronique ou physique adopteriez-vous?

    ex: pour les ou l'actionneur,préconiseriez-vous un système scn5 ou 6? ou partir sur un motoréducteur 350w?.

    à savoir que la structure mobile + pilote + périph ne dépassera pas 150kg, j'en fait 70 et le but pour moi de le concevoir est aussi de minimiser le poid et les gros profilés qui ne font que gagner qu'en hauteur (de prix aussi) pour un tel systeme qui ne supporte pas les contrante d'un 2 ou 3 Dof j(je pense).

    Vu que je ne souhaite que cet effet pour l'instant, je pense pouvoir limiter le budget,n'atteignant pas les sommes astronomique de jcl (si réalisable biensur) avec un voir deux scn5 ou des moteurs de 350w?

    Comme pour beaucoup d'entre nous la partie math et électronique me fait flipper bien que je ne sois pas plus bêtes qu'un autres et j'ai d'ailleurs longuement cogiter à acheter du tout pret car mes connaissances hors bricolage se limitent à "branche ce fil là appuis sur power" bon ok j'extrapole mais pas trop!...voila.

    Je pense vous avoir donné un idée quelque peut précise de mon projet.a savoir que je termine a peine une grosse config pc car je fais de l'impression 3D et vidéos...donc pas pressé de me ruiner pour du DIY même si je suis plutot doué question bricolage et équipé, donc je glane dans un premier temps vos infos ,avis de pouvoir attaquer ce projet cet été je pense car maison qui se finit de construire...second bébé d'ici 2 mois...

    Si vous avez des liens ou des discussions sur le sujet sur lequel m'orienter ,je suis preneur aussi.

    je suis pret à m'investir,à investir (raisonablement et tranquillement) mais j'avoue que depuis des années,j'ai peur de me planter mais je commencerai à passer les commandes en sachant vraiment ou je dois aller et pour ca j'ai besoin d'aide.là je me lance et bien que pas débutant sur les forums, le simple fait de le dire fait tout aussi peur lol.merci de vos conseils

    précisions; 1 effet souhaité,surge (voir par la suite ajouter) yaw (traction loss) avec une partie mobile intégrale monté sur guidage linéaire pour un déplacement maxi de 150mm.

    Fan de f1 et ne parcourant que de l'asphalte ,je privilégie cette position (f1) ou une position super gt.(je suis en train de négocier un siège sim f1 et je prévoirai toutes fois de basculer sur un siège gt au besoin) et de ce fait je à prévoir plusieurs possibilités de réglage sièges et pédalier et volant (mon fils de huit ans risque d'être interressé).

    La structure mobile sera en profilés 40x80 pour le cadre du bas (à moins de pouvoir intégrer le "yaw" et de prendre plus gros?)
    Un triple screen qui ne sera pas solidaire

    important: je ne dispose (pour l'instant) que de 1.20m de hauteur sur mon race room (mezzanine en dur),ce qui ne me dérange en rien car en config f1 ou super GT je disposerai de 20cm sous le siège pour structure et actioneur(s).

    le moins important: je rajouterai que étant noctambule...si possible un système "au plus silencieux" bref une synthèse de tout ça ce serait parfait lol

    merci de vos retours

    Message modifié 9 fois, dernière modification par stelijen (15 mars 2020 à 23:39).

  • Salut beau projet pour moi l'effet surge seul n'est pas ce qui a de mieux mais ça suffit à certains dont franconen, le traction lost je pense que c'est pas l'effet le plus pertinent, combiné aux autres dof pour ajouter un plus oui mais seul ou avec juste le surge bof pas sur du tout du résultat.

    Pour la motorisation tu a baptx qui vend deux scn5 INFO - [Vente] Vérins SCN5 150mm & SCN6 150mm

    Sinon ça fonctionne bien avec un moteur 400w simukit une personne sur Pcshm s'en étais fais un avec

    Le sfx peut être aussi une solution mais un peut plus chère si tu prend la carte de thanos pour être tranquille

  • Ma contribution à ton topic, certes quelque peu décalé mais fort utile car plus c'est lisible et clair pour tout le monde, plus tu auras des chances d'avoir des retours.;)

    Nous sommes bien d'accord, aucune intention de donner des leçons à personne.

    J'ai fait au mieux pour respecter tes propos de départ. J'espère que je ne suis pas passé à côté de trop d'erreurs. :shy:

    Maintenant, je ne ferai pas ça à chacun de tes posts. J'ai utilisé un correcteur, c'est très pratique tu sais.

    Et bien salut tout le monde.

    Tout fraichement inscrit sur ce forum, je m'en remets à vos avis, conseils quant à la conception d'un clone JCL avec l'effet surge, et pourquoi ne pas y intégrer le "Yaw" (ou traction sol) par la suite, si toutefois ce projet est viable ?

    Vu que je suis nouveau, je vais quand même vous faire un mini briefing des raisons de ce choix.

    Depuis quelques années que je vois ces siums bouger dans tous les sens, je pense que c'est en fait le seul effet que j'aimerais ressentir (avec les harnais sur ressorts), car je ne suis pas très fan de tout qui bouge et je me dis que ça me permettrait même de limiter le budget au max (1 dof) en me rapprochant au plus près de ce sium pour un budget moyennement élevé avec la possibilité d'intégrer la traction sol par la suite (pourquoi pas si faisable).

    J'ai longuement réfléchi à la conception physique du châssis qui ne poserait pas vraiment de problème, mais LA question : étant sûr de faire le choix de cet effet (surge) avant tout, donc 1 DOF (si je ne me trompe pas), quelle conception électronique ou physique adopteriez-vous ?

    Ex : pour les ou l'actionneur, préconiseriez-vous un système scn5 ou 6, ou partir sur un motoréducteur 350w ?

    A savoir que la structure mobile + pilote + périph ne dépassera pas 170 kg. J'en fait 70 donc je pense compter assez large car le but est aussi de minimiser le poids et les gros profilés qui ne font que gagner qu'en hauteur (de prix aussi) pour un tel système ne supportant pas les contraintes d'un 2 ou 3 Dof (je pense).

    Vu que je ne souhaite que cet effet pour l'instant, je pense pouvoir limiter le budget, n'atteignant pas les sommes astronomiques de JCL (si réalisable bien sûr) avec un voir deux scn5 ou des moteurs de 350w ?

    Comme pour beaucoup d'entre nous la partie math et électronique me fait flipper bien que je ne sois pas plus bête qu'un autre. J'ai d'ailleurs longuement cogiter à acheter du tout prêt car mes connaissances hors bricolage se limitent à "branche ce fil-là, appui sur power" bon ok j'extrapole mais pas trop !...voilà.

    Je pense vous avoir donné une idée quelque peu précise de mon projet, à savoir que je termine à peine une grosse config pc car je fais de l'impression 3D et vidéo…..donc pas pressé de me ruiner pour du DIY, même si je suis plutôt doué question bricolage et équipé, donc je glane dans un premier temps vos infos et avis afin de pouvoir attaquer ce projet cet été.

    Je pense car ma maison sera finie de construire...second bébé d'ici 2 mois......

    Si vous avez des liens ou des discussions sur le sujet sur lesquels m'orienter, je suis preneur aussi.

    Je suis prêt à m'investir, à investir (raisonnablement et tranquillement) mais j'avoue que depuis des années, j'ai peur de me planter mais je commencerai à passer les commandes en sachant vraiment où je dois aller et pour ça j'ai besoin d'aide.

    Là je me lance et bien que pas débutant sur les forums, le simple fait de le dire fait tout aussi peur lol……merci de vos conseils.

    Précisions : l’effet souhaité surge (voir par la suite ajouter yaw et traction loss) avec une partie mobile intégrale, montée sur guidage linéaire pour un déplacement maxi de 150 mm.

    Fan de F1 et ne parcourant que de l'asphalte, je privilégie cette position (F1) ou une position super GT.

    Je suis en train de négocier un siège sim F1 et je prévoirai toutefois de basculer sur un siège GT (au besoin) et de ce fait je prévois plusieurs possibilités de réglage sièges, pédalier et volant (mon fils de huit ans risque d'être intéressé).

    La structure mobile sera en profilés 40x80 pour le cadre du bas (à moins de pouvoir intégrer le "yaw" et de prendre plus gros ?), un triple screen qui ne sera pas solidaire.

    Important : je ne dispose (pour l'instant) que de 1.20m de hauteur sur mon race room (mezzanine en dur), ce qui ne me dérange en rien car en config F1 ou super GT, je disposerai de 20cm sous le siège pour structure et actionneur(s).

    Je rajouterai qu’étant noctambule...si possible un système "au plus silencieux" serait préférable pour moi.

    Bref une synthèse de tout ça, ce serait parfait lol.

    Merci de vos retours.










    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (15 mars 2020 à 09:28).

  • francois38200,salut et merci pour l'infos que tu m'as fait passer.j'en suis encore à l'etude de la conception,donc je ne vais pas foncer tout suite dans un achat,du moins pas avant d'être sur de savoir dans qu'elle direction je vais...tant au niveau structure chassis qu'electronique...trop de question en suspens.je vais focaliser avant tout sur la structure mais pour cela il me faudra avoir une idée prédéfinie de ce que sera l'aboutissement du projet raison pour laquelle je glane les infos et conseils dans un premier temps.

    En tout cas merci à toi car viendra le moment ou ce genre d'infos me sera utile.

  • francois38200,quel est l'avantage des sfx au scn5 ou 6 voir 350w, reactivité,precision (je pense)?.il faut savoir que je comprend assé bien le principe et fonctionnement d'un simu dynamique mais des qu'on rentre dans la partie technique,je m'y perds dans le vocabulaire electromathématique:rame:.As-tu plus d'infos ou un lien pour ce simu pschm?

    àpropos de pcshm...je ne peux plus m'y connecter et ce même en ayant crée un nouveau profil,donc si quelqu'un peut m'aider

  • Les sfx sont plus rapides et peuvent supporter plus de charge, niveau précision je saurais pas te dire. Pour moi c'est le meilleur choix mais aussi le plus onéreux,

    Pour ta connections à Pcshm je ne sais pas trop tu t'étais présenté avec ton compte ( peut être bloqué)tu a essayé avec un autre mail.

    Pour le lien ver le sujet je ne le trouve pas, pas sur de le retrouvé noyé dans les autres sujet

  • francois38200 merci je vais aller voir ca.pour ce qui est de la connexion pcshm,oui j'ai crée un autre profil via une autre adresse mais impossible de me connecter.aucun accés au discussion...c'est relou car j'y suis inscrit depuis quelques années et j'etais depuis 4 ou 5 ans en stand by.j'y revenais de temps en temps pour glaner et suivre les uns les autres tout en obtenant de l'aide mais plus possible.je sais que certains membres d'ici y vont aussi donc si quelqu'un peut m'aider...j'ai tenté de contacter stephan61 (je crois) modo du forum et j'ai même envoyé un message sur le site simukit mais de retour à ce jour

  • @Sim'NRT Baptx,salut et merci pour l'info et proposition que je trouve trop hative (lire ma presentation et projet);je n'en suis qu'a la conception "cerebrale et virtuelle de mon projet et j'ai pour habitude de faire une chose à la fois et non un simu à la fois:B.Tout ca pour dire que je demarre vraiment le projet et je passerai d'abord par l'étape chassis 'à ma portée) avant d'investir dans les actionneurs.de plus je ne sais pas quels systeme adopté...le choix des 350w et scn5 ou 6 me donnaient mal au cheveux (techniquement parlant) mais en plus on me parle de sfx lol...heu doucement les gars:B.comment se controle les scn5 ou 6,idem pour les moteurs sfx?.je sais que certains moteur ont le driver intégré,est ce un avantage? si oui en quoi?.voyez ou j'en suis à ce jour...

    je me suis inscrit pour glaner et être conseillé dans un premier temps mais je suis sur de mon choix de config (surge linéaire façon jcl) on verra plus tard...

    concernant la structure,j'ai une question:savez quel type de références je dois cibler pour ce genre de modele (lien plus bas) surpportant approximativement 150kg sur des mouvement rapide et répétés?

    de plus parmis ces dimension differentes,il y a aussi des modeles differents (couleur,épaisseurs).vu qu'ils sont pas donnée et qu'ils vont venir à la nage,j'aimerai ne pas me tromper sur le choix des chariots à roulement

    je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien? oups

    https://fr.aliexpress.com/item/329924100…19-95b034dd9668

    pour la taille du rail de guidage,je pense partir sur du 20mm de large comme le sujet sur pschm merci à francois38200 pour le liens.

    j'avais vu aussi sur race departement je crois,un gar qui avait reproduit ce simu (vous avez due le croiser aussi).merci des conseils:shy2:

    Message modifié 2 fois, dernière modification par stelijen (15 mars 2020 à 19:10).

  • @francois38200 ok.on était syncro mais manque de communication.ba je vais deja y rester connecté en gardant le pc allumé et on verra si stephane me répond mais ca fait plusieurs message que je lui envoie.merci

  • desolé je n'arrive pas à mettre une photo,je ne peux que mettre un lien.si quelqu'un peut m'expliquer comment faire?.merci

    je recherche ces roulement ou plutot la bonne référence àprendre pour une charge de 150kg répartie sur 8 petits chariots comme le lien ci-dessous.il faudra aussi qu'ils encaisse les va et viens rapide et répétitifs.quelqu'un saurait me dire la référence à prendre? ils seront adaptés sur un profilé 80x40.

    https://fr.aliexpress.com/item/329887431…40-60e8a8ba0303

    merci de vos conseils

    Message modifié 1 fois, dernière modification par stelijen: incomplet (15 mars 2020 à 22:06).

  • Pour les rail il te faut te rapprocher des vendeur car c'est très spécifique pas vraiment de truc standard pour cette utilisation

    Pour insérer des images avant il y avais un truc pour les insérer directement dans le message, mais ça semble avoir disparu. Il faut que tu passe par un hébergeur d'images