DIY - [MMOS + VESC] Création d'un firmware FFB pour VESC

  • Je n'ai pas du être assez précis alors, toutes les courbes partagées étaient moteur bloquée :)

    Il n'y a un signal pwm latent lorsque le courant est de l'ordre de 0.1A sans rotation, je pense que ca vient de la réaction RLC du volant à faible courant, dès que cela dépasse les 0.4 A, le signal PWM disparait et laisse place à des droites.

    Voici 2 courbes moteurs tournants à 20% de duty cycle :

    Coil_DC_20p.PNG?dl=1

    Command_DC_20p.PNG?dl=1

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Ca y est, je me rappelle ! Il y a 9 ans, quand on a fait les premiers RFRWheel !

    ... bin je me souviens, déjà à l'époque... je captais que dalle à vos conversations techniques :yes: !!!

    C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet, faites pas attention à moi, continuez :B ...

    Tu sais, moi c'est au pilotage que je comprends que dalle : je continue à rentrer trop fort dans les virages et à sortir comme un noob :) D'ou le logo de team que m'ont fait mes potes : "chui mort" :hihihi: :B

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Une petite vidéo :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Tu ne trouves pas qu'il y a un problème au niveau des formes d'ondes des courants ?

    Confirmé par Iq qui est loin d'être stable. Ou alors tu étais sur une consigne de vitesse constante, et encore ...

    Bref, il est urgent que je commande ma carte TI pour tester moi aussi. Mais j'hésite toujours entre les deux dispo ...

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Mizoo (27 août 2021 à 22:07).

  • Les courbes courbes de courant Iq est normale : c'est le controleur PI qui régule la vitesse de rotation pour être à 20% de la vitesse maximum : il fait bien sont boulot d'ailleurs. Comme je n'ai pas de résistance sur la roue, il a besoin de très peu de courant pour tourner, l'héchelle est faible.

    Pour ce qui est des courbes des courants dans les coils, elles correspondent à la forme que j'avais vu : je ne sais pas bien compris la différence entre les moteurs PMSM et les moteurs BLDC, mais la forme de la courbe dépend du type de moteur de du BEMF qu'il récupère. Mais j'avoue que ca dépasse mes compétences...

    https://www.researchgate.net/figure/Simulat…ng_fig2_3170972

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Tu parlais de duty cycle à 20%, pas de la consigne de vitesse à 20% de la vitesse max, dans le premier cas il n'y a pas de régulation, contrairement au second.

    C'est pour ça que je me demandais si tu n'avais pas mis une consigne de vitesse.

    Reste que à une vitesse constante et suffisante pour négliger le cogging, et sans charge sur le moteur (ou constante), le courant doit être sinusoïdal, et de même niveau pour les 3 phases, comme sur les courbes que j'ai postée.

    L'amplitude de Iq ne cesse de varier du simple au triple, c'est quand même étrange.

    Normalement les moteurs industriels ont une fcem sinusoïdale, mais tu peux effectivement t'en assurer avec un oscillo.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (27 août 2021 à 23:25).

  • Je pense que c'est une réaction à la BEMF lorsqu'il n'y a pas de contrainte sur l'axe, voici les lectures que j'ai quand je retiens l'axe à la main.

    Coil_DC_20p_axebloqu%C3%A9.PNG?dl=1

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Bonjour à tous,

    Comme le sujet dérape et ne parle plus du VESC/MMOS en PWM+DIR, j'ouvre un autre sujet :

    DIY - [OpenFFBoard + VESC] Connection en CANBus, command de couple numérique : feedback et code source...

    N'hésitez pas à me partager des avis/ suggestion pour améliorer le volant ;)

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • EDIT: ah bah voilà, ça c'est mieux: evspin32g4

    Cortex M4 + accel trigo - 2 ADC - 75V / 20A

    Juste un petit problème, le prix : 230€ HT Oo :dingue:

    Je ne comprends pas ce prix vu ce qui est présent sur la carte.

    La version sans radiateur, evspin32g4nh est à 119€. Ca fait cher le morceau d'alu.

    Et toujours cher, surtout pour mettre en avant un produit qui est censé réduire les coûts de fabrication.