DIY - Simulateur 2DOF 720° (DCS WORLD)

  • Bonjour à tous :biga:

    Pour ceux qui n'auraient pas vu mon message sur le topic de présentation et en complément, Francis 36ans, j'ai pour objectif de me faire un petit simulateur de vol pour probablement jouer en VR.

    Je travail dans le scénique, j'ai pour formation (entre autres) électrotechnicien et dessinateur industriel en mécanique , je fais de l'impression 3D, un peu d'électronique, je conçois aussi des pièces performances pour des voitures (je roule sur circuit), je suis un peu une quiche en anglais par-contre, ça me demande de sacrifier des neurones :bye: bref je touche un peu à tout :B.

    Enfin presque tout :hihihi: j'aimerai bien rajouter l'option simulateur dynamique :sleurp:.

    Il me semble plus simple pour moi de commencer par un 2DOF donc un simulateur d'avion. Il est très fort probable que je rajoute rapidement une notion "verticale" pour simuler l'impact a l’atterrissage, l'idée n'étant pas de me casser les vertèbres :etoiles: mais plutôt de ressentir quand les roues touchent le sol.

    Comme vous en doutez je suis un curieux, j'aime bien comprendre et concevoir mais je reste réaliste, c'est parfois un bien trop grand travail.

    J'aimerai dans un premier temps voir les données que je peux recueillir via Simtools car j'aimerai traiter moi même ces données, je pense utiliser un arduino (j'ai des nano, des uno et un mega)

    L'idée c'est de faire un proto en impression 3D (servo 9g) pour valider le fonctionnement avant de le fabriquer à l’échelle 1.

    Le Grand mystère pour moi c'est la liaison jeu/arduino. Tout ce qui est parti puissance/moteur/etc ça ne me pose aucun souci.

    Du coup ma 1ere question: Comment récupérer des infos exploitable dans l'arduino?

    Ma 2e question: Par expérience en simulation d'avion sur des rotations complètes, l'axe de rotation transversal et longitudinal vous le placez au niveau du bas du sternum? La plupart des simulateur DIY que je vois font en sorte de centrer cette axe sur la longueur transversal et à hauteur du sternum. Je me demande si niveau ressenti c'est l’idéal. Par exemple en cas de piqué vers le sol, on a une rotation vers le bas et donc le buste/tête qui partent vers le haut ce qui me semble a l'opposé d'une sensation de "chute" :euh2:. Vos avis? :)

    Ma 3e et dernière question pour le moment, pour la vidéo, j'ai le choix entre vidéoprojecteur, écran, ou éventuellement casque VR. quels sont vos préférences?

    Merci d'avance pour vos conseils :bounce2:



  • fkl91

    Changed the title of the thread from “Simulateur 2DOF 360° (DCS WORLD)” to “Simulateur 2DOF 720° (DCS WORLD)”.
  • Lachaussette

    Changed the title of the thread from “Simulateur 2DOF 720° (DCS WORLD)” to “DIY - Simulateur 2DOF 720° (DCS WORLD)”.
  • casque VR sans hesiter, un pimax 8kx dans l'ideal.

    par contre pour utiliser avec dcs si tu te fais un cockpi pour utiliser les bouton c'est cuit.

  • Salut :)


    J'ai pu lire que certaines résolution de casque était plutôt limité pour un bon usage de DCS vu la taille des inscriptions sur les cockpits, pour les bouton je joue beaucoup à la souris pour les aspects techniques et le reste au joystick, j'ai une grosse préférence pour les anciens coucou :)

  • Salut pour ta question de récupération de données je n'en aïs aucune idée, j'ai toujours utilisé des codes fournis par wanegain en utilisant des sabertooth et moteur dc.

    Mais je sais que pas mal de personnes font des maquettes avec des servi moteur tu devrais regardé du côté du forum de simtoools il doit sûrement y avoir un code qui traîne

  • Bonjour, Merci pour ta réponse Francois ;)

    Je cherchais surtout a visualiser sur simtools les infos qui sont remonté selon les situations, autant en voiture comprendre les accélérations j'ai aucun souci, autant sur l'aviation ne pratiquant pas, je n'ai pas de retour d'expérience :)

  • Ça je pense que tu n'aura la réponse que sur le forum de simtools et pas ailleurs, et je ne crois pas qu'on ai accès à grand chose à part les valeurs qui bougent selon les effets dans le tunning center mais qui n'apportent rien

  • Justement c'est les valeurs du tuning center qui m'interesse, j'ai acheté la licence simtools et le pack plugins, mais ils ont pas encore activé le pack plugins du coup je peux pas encore les DL :/

  • Ce ne sont pas des courbes ou autre chose d'exploitable, juste une valeur qui oscille entre plus ou moins 0 et 10 suivant l'intensité des effets