COM - VR - Trucs et astuces pour éliminer la buée sur les lentilles et la condensation à l'intérieur du casque

  • :coucou:

    Ce nouveau topic pour discuter de nos trucs et astuces pour éliminer ou bien limiter la buée sur les lentilles et la condensation à l'intérieur de nos chers casques de réalité virtuelle.

    Et je commence donc en vous proposant ce que j'ai réalisé sur mon Oculus Rift S et qui doit certainement être transposable à tous les autres casques.

    Tout d'abord je me suis procuré un kit de confort adaptable pour le Rift S (ICI) afin d'éliminer cette sensation de démangeaison liée à la mousse en contact avec ma peau mais surtout parce que cela me permettait d'avoir un contour de casque supplémentaire et de pouvoir le modifier sans toucher à l'original.

    L'idée de départ est donc de pouvoir évacuer l'air chaud et humide qui s'accumule entre notre visage et les lentilles car de base c'est un endroit très peu ventilé et il y fait rapidement très chaud.:plage:

    Je me suis appuyé sur le fait que l'air chaud monte et qu'il se trouve donc en haut du casque. Pour cela j'ai pratiqué des ouvertures de chaque côté afin de l'évacuer et qu'il soit remplacé par de l'air plus frais entrant au niveau du nez. Cela créer de façon naturelle une micro-circulation d'air à l'intérieur du casque.

    Mais le problème est que ces ouvertures font entrer de la lumière et ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche.

    Donc toute la difficulté a été de trouver comment faire pour laisser passer l'air mais piéger la lumière et avec des matériaux très simples à manipuler.

    1ère étape : Positionner des joints de fenêtre sur les côtés et le plus haut possible.

    Penser à laisser un petit espace du côté de l'encastrement avec le casque pour permettre la bonne fixation du contour.

    Bien faire joindre les joints pour ne pas que la lumière puisse rentrer.

    20200321_141751.jpg 20200321_141943.jpg

    2ème étape : Faire une ouverture la plus haute possible et ajouter un joint supplémentaire au centre qui servira de maintien central

    J'ai réaliser l'ouverture avec un outil DREMEL car le plastique est mou et donc pas facile à percer avec précision.

    20200326_143205.jpg

    3ème étape : Avec du scotch noir épais, refermer le dispositif ce qui va former "une boite à air".

    Pour une meilleure tenue, mettre de la colle néoprène sur chaque joint.

    Ajouter une autre épaisseur de scotch pour augmenter l'opacité ou plus si nécessaire.

    20200321_160744.jpg

    Voilà c'est fait. :yes:

    Ma première version s'était limitée à 2 trous de chaque côté (on les distingue sur la premier photo) mais ce n'était pas suffisant pour une bonne micro-circulation.

    J'ai donc agrandi le passage d'air en faisant un oblong. Les premiers tests sont concluants mais restent à valider avec une grosse séance d'entrainement ou de course.

    Grâce à la boite à air, la lumière ne rentre pas sauf peut-être si le casque était retourné mais, dans ce cas, ça veut dire que vous vous êtes vautré par terre et à cet instant précis, vous vous fichez pas mal qu'un peu de lumière rentre dans le casque :hihihi:

    A vous maintenant. Faites nous part de vos trucs et astuces ...:bounce:

    330.png

  • :coucou:

    Bon après une grosse séance d'entraînement, je valide la modif comme décrite au premier post. C'est beaucoup mieux avec les grandes ouvertures : Pas du tout de buée sur les lentilles, une sensation de température moins importante et beaucoup moins de condensation sur les parois du contour à un rythme très soutenu. :++:

    J'arrive même à souffler de l'air avec ma bouche dans le casque et je sens le filet d'air passer devant les yeux.

    Cela dit le topic ne déclenche pas les foules. Étonnant. :?

    330.png

  • ici des produits du commerces (ou à imprimer) à base de ventilateurs

    il faut parfois prévoir une powerbank pour alimenter les ventilos

    - pour refroidir le casque

    Valve Index : https://chilldex.com/

    50 CA$

    product.jpg


    https://www.thingiverse.com/thing:4259780

    pasted-from-clipboard.png

    - ou pour refroidir la tête !

    https://www.vrnchill.com/index.php?rout…t&product_id=46

    33$

    multiples casques

    pasted-from-clipboard.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • quelqu'un a t il remplacé la mousse d origine de l occulus 1 par un autre system / mousse ?

    le mien commence à être usée , y a t il autre chose que la mousse d origine que vous auriez testé ?

    pinkpanther-167aeb1.gif

  • 51cBUTIbQsL._AC_SL1005_.jpg

    c'est pas une blague ça marche du feu de dieu. tu en trouves chez casto etc...10 euros la pochette. je m'en sers en VTT plus de problème de buée...aucune raison que cela ne fonctionne pas sur les lentilles VR

    636.png

    «L’aérodynamique, c’est pour les personnes qui ne savent pas construire de moteurs»

    Enzo FERRARI

  • salut tout le monde, je vous rejoins à l'instant je pète des câbles à cause de la buée.. il faut dire que j'habite à la réunion, autant vous dire que chaleur et humidité, je suis servi ! Merci pour vos trucs, je vais tester en commençant par le plus simple proposé par Xumun