DIY - Mon nouveau boitier Mmos

Votez pour l'image du mois
  • Salut à tous,

    ça faisait longtemps que je n’avais pas ouvert un topic.

    Pour ceux qui me connaissent sur ce forum, suite à mes déboires avec mon volant, je me suis retrouvé sevré de simracing pendant un long moment.

    Mon ensemble volant + boitier Mmos de retour de chez Thomas, lorsque j’ai ouvert mon colis, une honte m’a pris lorsque j’ai revu mon boitier Mmos tellement c’était le bordel dedans.

    Il était devenu un fouillis sans nom au fil de mes modifs, passage du filaire au sans fil d’Etienne pour mon volant, rajout de variateurs de tension + leurs alim respectives pour gérer aux petits oignons mes vibreurs de volant et de mon pédalier CSP V3.

    A chaque modif, j’ai confondu vitesse et précipitation, et j’ai fait certes dans l’efficace mais en mode goret !!:shy2:

    Comme je devais de toute façon repeindre mon moteur de volant et son support qui avait morflé lors de son démontage en prévision de l’envoyer à Thom, et comme je l'ai dit, sevré de simracing, j’ai pris la décision de faire un nouveau boitier Mmos DIY.

    J’ai donc fait d’abord un schéma de branchement des différents éléments se trouvant dans mon boitier d’origine.

    Ensuite j’ai acheté un boitier vide : boitier DIY en ayant pris soins de faire un fichier 3D de celui-ci et de tous les éléments à mettre en place dedans, pour trouver la bonne disposition à l’intérieur ainsi que des entrées/sorties.

    J’avais installé sur mon boitier d’origine un ventilo de 140 mm qui permettait de ne jamais déclencher les ventilos des alims…..très efficace. Evidemment, je tenais à garder ce ventilo sur mon nouveau boitier.

    J’ai fait tous les perçages après avoir longuement étudié leurs emplacements.

    J’ai fait un pré-montage de l’ensemble, et lorsque j’ai eu fini ce travail, j’ai démonté mon boitier pour l’apprêter et le peindre. Peinture que j’ai fait sur mesure selon mon idée de départ pour aller au mieux avec la couleur générale de mon bureau.

    Je tenais à ce qu’il soit le plus sympa possible, car mon boitier d’origine était placé sous mon bureau, pas toujours très aisé pour gérer mes boutons de variateurs.

    Au départ de mon projet, je l’ai placé sur mon bureau, donc très visible désormais, alors il fallait qu’il ne fasse pas tâche sur mon bureau.

    Après je demande à personne de partager mes égouts et couleuvres, en tout cas, je suis content du résultat final qui me trottait dans la tête depuis quelques semaines maintenant.

    Enfin j’espère quand même qu’il y en aura au moins un qui aimera mon boitier. C’est toujours agréable de ne pas se sentir seul avec ses choix.

    Un grand merci à Jack_7 qui a contribué à sa façon à la conception de mon boitier. Il reconnaitra ses pièces en impression 3D sauf celles que je lui ai demandé qui m'ont servi à peindre mon moteur (post à venir prochainement) que je n'ai pas mis en ligne.

    Il a été efficace à chacune de mes demandes.:+++::pardon::pardon::pardon:

    Place aux photos...........

    1585396031-boitier-dessus-800-x-600.jpg

    1585396036-boitier-dessus-avec-ventilateur-800-x-600.png

    1585396435-boitier-mmos-800x600.jpg

    1585396644-boitier-mmos-arriere-800x600-2.png

    1585396657-boitier-mmos-lateral-800x600.jpg

    ......et surtout, restez chez vous pour ceux qui le peuvent !;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mars 2020 à 13:33).

  • Merci.

    Les potards sont les variateurs de tensions qui gèrent la vitesse de rotation des vibreurs de pédalier et de volant.

    Pour le pédalier, il y a un vibreur pour les pédales d'accélérateur et de frein.

    Pour le volant, j'ai un vibreur dans chaque poignée.

    Plus ils tournent plus ils vibrent et inversement.

    Pour une meilleure immersion, j'ai considéré qu'il était préférable qu'il y ait un variateur par vibreur pour un réglage aux petits oignons pour chacun d'entre eux.

    J'en profite pour compléter mes explications sur mon boitier.

    Le ventilo souffle vers l'intérieur mais comme je ne voulais pas faire des perçages pour l'évacuation de l'air chaud, j'ai trouvé la solution de créer un espace entre le boitier et la plaque de fermeture. Ainsi l'air chaud peut s'évacuer sans aucun problème.

    Comme le boitier est posé sur mon bureau et que sur ce même bureau, il y a mon volant qui est fixé, ce dernier créant forcément des vibrations, j'ai fixé sous les supports de boitier en partie basse, des plaques de mousse assez dure pour limiter au mieux que mon boitier subisse trop de vibrations.

    Le plus dur dans cette solution était de trouver la bonne dureté de mousse et si possible gris clair pour correspondre avec mes supports de boitier.

    Voilù. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 5 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mars 2020 à 21:45).

  • Lachaussette 28 mars 2020 à 15:58

    A changé le titre de la discussion du forum de “Mon nouveau boitier Mmos DIY” à “DIY - Mon nouveau boitier Mmos”.
    • Official Post

    Joli boitier c'est propre, je vois que tu avais encore un trop de peinture :hihihi:

    Est-ce que tes invités repartent dans une couleur différente de celle avec laquelle ils sont venus? :euh2::P

    RacingFR.com : Lachaussette - Membre n°32800 - Inscrit le 29-09-08 - 14 886 messages

    49988067598_ce56cbd4d0_t.jpg   51218329981_1616099aea_o.png  smiley322.gif

  • :lunettes:

    Joli boitier c'est propre, je vois que tu avais encore un trop de peinture :hihihi:

    Est-ce que tes invités repartent dans une couleur différente de celle avec laquelle ils sont venus? :euh2::P

    :hihihi::hihihi::hihihi:

    Thom était désolé pour moi que ma peinture ait morflé lorsque que je lui ai envoyé mon volant. J'avoue qu'à ce moment-là, j'étais quelque peu énervé du fait que je n'avais plus de volant pour jouer, que mes efforts pour le réparer se sont révélés vains alors j'ai plutôt bâclé l'emballage contrairement à Thom qui avait soigné son emballage de retour.

    Mais comme je peux repeindre tout ce que je veux totalement gratuitement sauf le temps d'exécution, je me foutais complètement de l'état de la peinture du moment que mon volant fonctionnait de nouveau.

    Alors quant à faire, j'ai tout refait et j'ai pris un pied fabuleux à réfléchir et à mettre en œuvre chaque détail de ce boitier tout comme les modifs sur mon volant.:lunettes:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mars 2020 à 21:47).

  • Franchement c’est magnifique, propre, bien câblé, la peinture est du plus bel effet :+:

    Je me demandais ce que c’était que ces 4 potards mais j’ai ma réponse... ;)

    La carte STM32 Disco est mise volontairement a l’envers pour bloquer une éventuelle déconnexion du câblage ?

    561.png

  • @ > Chris512tr : j'ai installé la disco dans ce sens pour repérer et connecter plus facilement chaque fil avec la VSD. Je n'ai aucune inquiétude concernant une éventuelle déconnexion car j'ai fixé le plus convenablement possible les fils.

    @ > philou : les vibrations de mes 3 buttkickers sont gérés par Sim Commander 4.

    Pour les vibreurs des pédales et des poignées, je mets sous tension les variateurs avec le bouton de la prise d'alimentation se trouvant au-dessus des potards.

    A chaque début ou de fin de course, ou de hotlap ou de practice, j'allume ou j'éteins mes vibreurs pour économiser mes variateurs et mes vibreurs.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (28 mars 2020 à 17:01).

  • super boulot propre j ai le même matériel que toi .par contre j ai une grosse résistance de décharge que j ai fixé a l extérieur pour éviter l échauffement

    mais jusqu 'alors je ne l ai jamais vu vraiment chauffé!!

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi:

  • Merci à vous.:china::china::china:

    @ > Lahaye : avec le 140 mm, rien ne chauffe, gage de longévité et d'efficacité car un composant qui chauffe peut perdre de son efficacité d'origine.;)

    @ > Jack_7 : ton imprimante n'a pas travaillé pour rien comme tu peux le voir.:B

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par M3RS2 (31 mars 2020 à 14:50).