AMS2 - FFB pour Thrustmaster

Votez pour l'image du mois
  • Rick Block , sans doute que tu t'es retrouver sur la page où tu choisis ton controleur et que ton volant n'était pas centré, et à tout les coup ça t'as changé de volant, et tu as tout perdu.

    Il y a un truc pour éviter ça, je crois que c'est l'histoire du ressort....

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • C'est dans le Thrustmaster Control Panel que tu devrais avoir (toujours) 100%

    Ensuite, c'est dans les jeux que tu ajustes selon tes goûts;

    En jeux :

    Dans ce cas si, Gain : 80

    Et avec tes autres paramètres à 0, t'as pas l'impression de rouler sur un billard ? ou de piloter un tapis volant ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (6 juillet 2020 à 20:01).

  • C'est dans le que tu devrais avoir (toujours) 100%

    Ensuite, c'est dans les jeux que tu ajustes selon tes goûts;

    Dans ce cas si, Gain : 80

    Et avec tes autres paramètres à 0, t'as pas l'impression de rouler sur un billard ? ou de piloter un tapis volant ?

    Pour l'instant c'est ce qui me convient le mieux, et pour les autres simus (rf2, ac et acc) c'est très bien aussi (enfin ç'est à mon goût), j'ai tjrs mis les deux derniers paramètres du Thrustmaster Control Panel à 0.

    Non pas de sensation de tapis volant :hihihi:, je ressens bien le grip, juste la perte d'adhérence qu'on ne ressent pas

  • Philm12

    Le TM.C.P. à 100, 100, 100, 0, 0, c'est correct !

    Je voulais dire en jeu ;

    Gain: 80

    Low Force Boost: 0

    Fx: 0

    Menu Spring: 0 (n'a d'incidence que dans les menus du jeu)

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 3 fois, dernière modification par R3dF0x (6 juillet 2020 à 20:11).

  • Ceux qui ont déjà pas mal pratiqué le nouveau ffb depuis la béta, avez-vous des recommandations pour l'usage du paramètre "amortissement" pour lequel j'ai du mal à cerner ce qu'il permet ou apporte ? :coucou:

    587.png

  • Dans le panneau Thrusmaster j'ai:

    100

    100

    100

    0

    0

    En jeu avec le nouveau FFB j'ai baissé pas mal le gain par rapport à avant, je suis maintenant entre 60/70%

    LFB à Zéro

    FX à 50

    Amortissement: 20%

    L'amortissement apporte un effet de frottement, de lourdeur, moi ça me donne la sensation de plus de poids et que les voitures sont plus connectées avec la route.

    Je règle mon FFB avec cette métode:

    Je mets d'abord le Gain à 50 et tout le reste à zéro, je tourne un peu pour trouver le gain maximum en m'aidant de l'affichage du FFB sur un des HUD, il ne faut pas que la ligne de droite soit en rouge.

    ensuite je monte le FX et je cherche ce qui me convient, là c'est personnel, sensation de la route, bordures, blocage des roues.

    Idem pour le LFB, peut-être que sur certain volant ça rajoute de la force en bas de la courbe, mais sur mon TX, je trouve que ça ne rajoute rien d'intéressant.

    L'amortissement c'est aussi une histoire de gout personnel, c'est pas du tout obligatoire, moi j'aime bien ressentir un volant qui ne tourne pas dans le vide, et ça rajoute une sensation de poids, donc c'est à tester en dernier. Mais ça atténue un peu les petits détails du FX.

    C'est la méthode que j'utilise, mais c'est pas forcément la meilleure.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Je mets le mien, si vous voulez comparer (TSPC)

    Dans le panneau Thrusmaster j'ai:

    75

    100

    100

    0

    0

    Retour au centre : 0

    En jeu FFB : 70 (80 pour les monoplaces)

    LFB : 30

    FX : 5

    Amortissement: 0 (il y en suffisamment de base dans ce nouveau FFB)

    A tester sur le contenu initial du jeu, les dernières caisses ne sont pas au point.

    560.png

  • J'ai fait un test pour vérifier ce que j'ai écris plus haut avec le nouveau FFB. Je suis reparti avec un profil Automobilista neuf dans le dossier document.

    Adélaïde avec la Sprint car:

    Gain 50

    LFB 0

    FX 0

    Damping 0

    :dingue:Je suis très surpris, c'est quasiment bon comme ça, je ressent absolument tout et surtout les blocages de roues que je trouvais jusque là assez faible, là sur la SprintCar ils sont très présents.

    Ca dépend vraiment des circuits et des caisses utilisées.

    Après j'ai testé la Merc GT3 sur Oulton Park, là avec toutes les aides et les amortisseurs, on sent pas grand chose, mais le freinage se ressent mieux, par contre la sensation de la route est assez faible, mais c'est normal dans ce genre de caisse, parce que juste derrière j'ai testé, toujours sur Oulton Park, une F1 V10, et là c'est monstrueux comme ça tabasse. Avec le setup par défault il y a beaucoup de blocage de roue et on les sent vraiment très bien.

    Je ne sais pas si c'est dû aux flat spots qui ont été revus ou quoi, mais au fil des tours avec la F1V10, ça deviens très difficile de tenir le volant. C'est la même chose à Adélaide avec la SprintCar, le réglage des freins pour ne pas bloquer va être important. Sauf si tout ça est juste dans ma tête.:hihihi:

    Si quelqu'un veut tester pour confirmer pour voir.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • J'ai tout à 100% dans le panneau de contrôle J'ai essayé de mettre les forces de ressort et d'amortisseur à 0 mais cela ne change rien dans ce jeu et c'est pire dans rF2.

    J'ai 2 roues, celle d'origine du TSPC et la Ferrari alcantara que je change en fonction de la voiture.

    Dans ACC je ne sais plus du tout. Dans rF2 j'ai le gain à 100, le filtre à 0 (c'est très important) et le mini à 3ou 4% je crois. Dadaboomba a écrit une thèse sur le ffb pour Thrusmaster dans la partie du forum consacrée à ce jeu, je me suis servis de ses conseils avec succès.

    Merci pour ton message, je réponds ici pour que ce soit plus lisible.

    J'ai le même volant et les mêmes roues. J'ai juste souvent la flemme d'utiliser l'open wheel d'origine. Donc mes réglages se font plutôt avec la roue Ferrari.


    Habituellement j'étais comme ça dans mon pilote Thrustmaster (que je viens de mettre à jour au passage, ainsi que le firmware du volant) :

    80

    100

    100

    0

    0

    Dans le jeu (recommandé).

    Je mettais 80 à l'ensemble des forces pour ne pas abimer le volant. J'avais lu un truc là dessus. Au final je pense qu'il vaut mieux le mettre à 100 et baisser dans les jeux. Je crois comprendre que cela donne un peu plus de marge au niveau de l'écrêtage ?

    Pour Automobilista 2 j'étais à peu près comme toi suite à la dernière mise à jour :

    Gain 70

    LFB 20

    FX 0

    Damping 10

    Par contre je trouve le retour de force plutôt costaud dans les virages en appuie ou lors d'un transfert de masse. Je ne sais pas ce que donnera la valeur à 100 dans le pilote mais en réalité j'avais déjà l'impression d'avoir un retour de force un peu trop puissant par rapport à ce qui est recommandé.

    En tous cas c'est sur ce jeu que j'ai le FFB le plus puissant.


    J'ai vu qu'il est possible de voir en détail le travail du retour de force sur AMS2, via l'ATH ou il y a tout le détail techniques de pneus, freins, amortisseurs etc. Il faut les cycler. Je ne sais pas trop comment interpréter les données mais j'avais déjà l'impression d'être dans l'écrêtage sur le graphique, lors d'un mouvement violent.

    Pour rF2, j'ai également les mêmes valeurs. Même si du coup, Rick Block , tu ne suis pas complètement les réglages recommandés par dadaboomda ... :euh2:
    Pas simple !

    100% en gain

    3% en forces minimum. Mais mon volant tremble à l'arrêt, donc il faut sûrement que je baisse.

    Sur certaines voitures genre les GT3 cela peut paraitre plus léger que AMS2, par contre sur d'autres, genre les monoplaces c'est déjjà bien violent ! Là encore je ne sais pas ce que cela donnera avec 20% de gain en plus dans le pilote.

    Ensuite, pour ce qui est du réglage dans le pilote de Thrustmaster, si tout le monde est d'accord pour mettre les forces constantes et les forces périodiques à 100%, je lis tout et son contraire pour les forces du ressort (spring) et les forces de l'amortisseur (damper).

    En gros, si je fais la synthèse, il y a différentes "théories" :

    - Réglées à 100% ces forces donnent la possibilité (ou pas) au jeu d'utiliser ces paramètres à 100%. Donc mettre le paramètre à 0% supprime potentiellement des effets. Ce qui semble faux puisque dans AMS2 j'ai un effet d'amortissement ultra fort à l'arrêt (le volant reste dans la position quand je le tourne) contrairement à ACC où il ne se passe rien à l'arrêt. Pour rappel mon réglage est à 0%.

    - Il faut les désactiver pour avoir le rendu brut du jeu sans effets parasites. C'est ce qui est indiqué sur le sujet FFB Thrustmaster de rF2 et cela semble être validé par le SAV de Thrustmaster (lisible dans un message). Pourtant c'est en contradiction totale avec le premier point. Et en contradiction avec les valeurs par défaut du pilote Thrustmaster.

    rF2 - [TUTORIEL] Configurer son FFB Thrustmaster

    Voilà dans les grosses lignes. Je n'y comprends rien !!! :etoiles:

    Également il y a cette histoire de "paramètre de retour au centre" trouvée par D.Laurent , qui semble faire la différence sur Assetto Corsa et Assetto Corsa Competizione.

    RE: ACC - FFB pour Thrustmaster
    Que se passe t-il dans AMS2 si je force cette valeur à 0% ?

    Etant donné que je suis sur rF2, ACC et AMS2 et que je n'ai pas envie de changer les valeurs du driver à chaque fois, je suis bien embêté pour choisir.
    Pour rF2 on dit que c'est 0%, pour ACC on dit plutôt 100% et pour AMS2, à priori on conseille aussi de laisser à 100%.

    Je crois qu'avant de commencer à triturer les jeux, il faut être sûr que les réglages du pilote ne pausent pas de problème.

    Après c'est compliqué à gérer parce que les FFB des différents jeux sont bien différents.
    Je ne sais pas du tout comment est la direction d'une voiture de course, mais ce qui est sûr c''est qu'avec mes réglages actuels, mon volant Thrustmaster est bien plus dur que celui de ma vielle Saxo avec son petit moteur diesel posé sur le train avant, sans direction assistée.
    Depuis j'ai une Xsara essence avec direction assistée. Aujourd'hui j'ai mis un peu les gazes en bougeant un peu le volant pour voir comment ça réagit. Ba le FFB n'est pas terrible, trop léger avec une zone morte au milieu :hihihi:

    Au final avec notre matos c'est compliqué de trouver un compromis avec réalisme, plaisir de conduire et infos utiles à recevoir dans le volant.

    Et sinon, est ce qu'il est possible de changer les valeurs du drivers Thrustmaster pendant que l'on est en jeu ? Histoire de tester la différence entre tous les paramètres ?

    PS : J'ai supprimé tout mon message sans faire exprès ... Heureusement que la fonction CTRL+Z a fonctionné :B

  • Par ordre alphabétique, je joue à :

    - Assetto Corsa

    - Assetto Corsa Competizione

    - Automobilista 2

    - DiRT Rally 2

    - Project Cars 2

    - RaceRoom

    - rFactor 2

    - The Crew 2

    - WRC 8

    - Wreckfest

    Et mon Panneau de Contrôle Thrustmaster a toujours été ainsi

    20071012524625352516912154.jpg

    Je n'y touche JAMAIS (et ce, depuis des années).

    Les ajustements se font depuis chaque jeux.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (4 novembre 2020 à 02:34).

  • Le ffb ca reste très perso. Et je pense que dés que tu commences à avoir un truc que tu trouves sympa, faut arrêter de se prendre le chou et ......conduire ;)
    Et si t'arrives pas à trouver un truc sympa rapidement.......change de jeu :B

  • Canauos , les forces d'amorti et de spring du panel Thrustmaster n'ont aucun effet dans AMS2 comme dans Pcars2.

    Donc 0 ou 100, c'est pareil (contrairement aux autres simus).

    Dans l'ATH de télémétrie, tu as une jauge FFB (à coté des jauges de pédales), prends un virage long avec un fort appui (à Silverstone par ex), si tu es dans le rouge dans ce virage, baisse le. Tu ne dois jamais être dans le rouge.

    Tu t'apercevras, au final, qu'il faut régler ton FFB beaucoup plus léger que tu ne le crois, pour bien ressentir la voiture.

    Et c'est valable pour toutes les simus ;)

    560.png

  • Je m'en suis aperçu récemment sur RF2 oui grâce aux réglages de Remibad72 ... même si c'est un peu frustrant, j'aime bien me faire les bras en roulant :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je joue à tout sauf Project Cars 2, RaceRoom, The Crew 2, WRC 8

    Plus je lis de choses, plus je vois que les forces du ressorts et d'amortissement sont à 0 chez tout le monde. C'est aussi ce que j'avais jusqu'à présent.

    Là où ce n'est pas clair c'est que l'on ne sait pas si suivant les jeux cela ajoute quelque chose, ça ne change rien ou pire ça met potentiellement un peu de bordel.

    Canauos , les forces d'amorti et de spring du panel Thrustmaster n'ont aucun effet dans AMS2 comme dans Pcars2.

    Donc 0 ou 100, c'est pareil (contrairement aux autres simus).

    Dans l'ATH de télémétrie, tu as une jauge FFB (à coté des jauges de pédales), prends un virage long avec un fort appui (à Silverstone par ex), si tu es dans le rouge dans ce virage, baisse le. Tu ne dois jamais être dans le rouge.

    Tu t'apercevras, au final, qu'il faut régler ton FFB beaucoup plus léger que tu ne le crois, pour bien ressentir la voiture.

    Et c'est valable pour toutes les simus ;)

    yep c'est justement de cet écran dont je parlais !! Je n'ai pas vu que la jauge allait dans le rouge, par contre la courbe semblait monter assez haut.

    Ok pour AMS2, donc pas de changement pour le spring et le damper. Du coup si on dit que dans rF2 cela peut potentiellement créer des problèmes et que dans ACC, cela ne change rien. Autant les mettre à 0 par défaut.

    Il faut que je m'intéresse un peu plus à cette histoire de clipping. Mais je n'ai pas l'impression de faire saturer mon volant, sauf si éventuellement je me mets au tas ou que je prends une grosse bosse.

    Le ffb ca reste très perso. Et je pense que dés que tu commences à avoir un truc que tu trouves sympa, faut arrêter de se prendre le chou et ......conduire ;)
    Et si t'arrives pas à trouver un truc sympa rapidement.......change de jeu :B

    Je crois que c'est en effet le plus important !et la meilleur philosophie à avoir !
    Après je suis relativement débutant en simu, donc j'aimerais m'éviter de m'habituer à des mauvais réglages un peu "in your face". De plus si je bidouille, j'aimerais également comprendre un peu plus ce que je fais.

    Pour reprendre la liste de jeux précédents, actuellement je joue sur AC, ACC, rF2, AMS2 et Wreckfest. Tous les FFB sont différents mais tous me conviennent.

    Par exemple, je trouve celui de ACC très subtil mais plutôt bien détaillé malgré un manque d'amortis et de poids dans le volant.
    Celui de rF2 est très vivant, avec pleins d'effets de bosses et des bonnes sensations au niveau des transferts de masse par contre la puissance est très différente selon la voiture. Bien hard en F1 McLaren et un peu plus faible en Mercedes AMG GT3 par exemple.
    Pour AMS2, j'aime beaucoup le nouveau FFB au niveau du poids retranscrit dans le volant et des transferts de masses qui sont (je trouve) aussi bien compréhensibles que dans rF2. Par contre en ligne droite cela manque de vie. A tester la Metalmoro AJR sur le Nurburgring. Grosse différence en ligne droite entre la version de rF2 et la version de AMS2. Mais en courbe, on s'y retrouve.

    Enfin même pour Wreckfest qui est un jeu d'arcade, je trouve le rendu du FFB très chouette. Peut être même plus que sur Dirt Rally 2 si je devais comparer sur des pistes en terre.

    Je vais essayer de tester tout ça dans la semaine !

    Important : Si je modifie les valeurs dans le driver de Thrustmaster pendant que je suis en jeu, est-ce que cela va mettre le bazar ?