Votez pour l'image du mois
  • Pas trop eu le temps de traduire mais il y a ça sur le forum reiza :


    « Don't know if this will help anyone - but I just got AMS2 updated to 8.0.1 and thought I'd try re-calibrating the pedals. Now, here's the strange bit - on my first attempt at pushing down on any pedal I'd get half way down and the bar would jump from 50% to 100% almost straight away. So I did this with all the pedals and then clicked on save. Then I thought about trying to recalibrate again and then the pedals properly went from 1-100% fully depressed ... Sweet!! »

    Fait, et ça change tout et pas seulement pour les freins. L'embrayage et l'accéleration sont également enfin plus précis. Avant ça les ré-accélérations en sortie de virages avec les F1 seconde génération étaient compliquées et aléatoires, et les changements de vitesses souvent ratés. En fait, la course des pédales était mal configurée.

    Il faut donc faire un premier étalonnage mais lentement. Vous verrez que vers 50% ça part direct à 100.

    Faites le pour les trois pédales.

    Enregistrez.

    Refaites l'étalonnage. Là, le soft aura compris la course des pédales et vous pourrez monter jusqu'à 100 avec toutes les nuances nécessaires.

    Enregistrez.

    Fini les vitesses qui loupent les ré-accélerations imprécises qui causaient des TAQ illogiques ou en tout cas difficiles à maitriser quand l'ia réaccélère tranquille, sans parler des freins plus fins et précis.

    En tout cas chez moi ça a tout changé.

  • "Automobilista 2 dispose d'un système de retour de force (FFB ou Force FeedBack) assez simple mais très précis, similaire au système RealFeel utilisé dans son prédécesseur AMS1 : dans les deux simulations, toutes les sorties du FFB transmises au joueur sont composées de forces agissant sur le train roulant, elles-mêmes retransmises sur le support de direction, et qui sont dynamiquement affectées par les conditions de conduite changeant en permanence. Si vous durcissez la suspension avant, vous verrez clairement que la direction ne se centre plus de la même manière puisque la géométrie de la suspension a changé.

    De même, le couple de la colonne de direction est affecté par le réglage de la voiture : directement par l'angle de chasse (car il modifie l'effet de levier des forces latérales sur la direction) mais aussi par le verrouillage de la direction. En effet, les faibles latitudes induisent un rapport de démultiplication de la direction plus élevé, ce qui entraîne une dilution des forces dans cette plage (l'inverse est vrai lorsque vous augmentez le verrouillage de la direction). Le FFB sera également indirectement affecté par les réglages de l’aérodynamique, du type de gomme et de la pression des pneus. Fondamentalement, tout ce qui affecte les forces produites sur les pneus rendra le FFB plus léger ou plus dur. C'est pourquoi les karts ont par exemple une direction très rigide même s'il s'agit de véhicules très légers, l'angle de chasse étant très élevé et toutes les forces étant concentrées sur une plage de direction très étroite.

    Il est important de noter que le système du FFB, comme le reste dans AMS2, est toujours en développement actif : les choses peuvent encore changer et évoluer; nous modifierons cet article au fur et à mesure pour le refléter.

    Vous trouverez ci-dessous un aperçu des paramètres du Force Feedback et nos recommandations sur la façon de les régler :


    PROFIL : Actuellement, il n'y a qu'un seul profil par défaut - vous ne devez utiliser "Personnalisé" que si vous avez modifié le fichier ffb_custom_settings.txt dans le dossier MesDocuments/Automobilista 2. Si vous n'avez pas modifié ce fichier, "Personnalisé" ne sera pas différent du profil "Par défaut".


    GAIN: Définit la force maximale dans le volant. Le réglage par défaut à 100% a un écrêtage intégré, spécialement sur les véhicules qui ont un gros appui aérodynamique. Pour ceux-ci, le couple de la colonne de direction peut facilement dépasser 30 Nm lorsque la voiture est en appui dans les virages rapides, tandis que les pneus avant sont parfaitement adhérents et que le couple transmis aux roues est très élevé.

    Pour les volants Direct Drive, il est recommandé de régler le gain autour de 40-50%. Jusqu'à présent, les tests ont principalement été effectués sur une base Fanatec DD1. Des volants plus puissants peuvent utiliser des valeurs de gain encore plus faibles.


    LOW FORCE BOOST : de manière similaire à AMS1, le LFB sert d '"amplificateur" de FFB lorsque les pneus sont relativement peu sollicités. Ce réglage est plus spécifiquement utile pour les volants avec des moteurs moins puissants, comme les volants Logitech G2X, pour augmenter ces forces plus faibles sans nécessairement ajouter un écrêtage aux forces plus fortes.

    Si vous sentez que le FFB est un peu faible ou "mou" lorsque vous roulez à des vitesses plus lentes ou pendant les lignes droites, vous pourriez essayer d’ajuster le LFB : plutôt élevé, jusqu'à 80%, pour les Logitech G2X ou d'autres volants similaires, et pour les volants plus puissants type Fanatec/Thrustmaster, entre 30 et 60%.

    Même si vous avez un volant Direct Drive et que vous n'êtes pas satisfait du FFB quand les pneus sont peu sollicités, vous pouvez utiliser le Low Force Boost à environ 10-30% sans craindre de masquer les forces plus élevées car le LFB ne s'applique qu'à l'extrémité inférieure de la plage des forces FFB et ne saturera jamais (et n'introduira pas d'écrêtage de lui-même).


    FX: Ajoute un peu de vibration moteur en fonction du régime moteur (très faible et lié à la vitesse de rotation réelle du moteur); il ajoute également un effet lié aux vibrations des pneus. Celles-ci se transmettent naturellement a travers la jante de la roue jusqu’au volant.


    MENU SPRING : contrôle la force de centrage des volants uniquement lors de la navigation dans l'interface utilisateur. Pour les volants DirectDrive, il doit être réglé sur 0 ou sur une autre valeur très faible.

    "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." - JC Van Damme

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Patrick (5 avril 2020 à 12:11).

  • a poster dans un sujet dédié si possible, merci :)

    "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." - JC Van Damme

  • merci mouch.


    heu, tu peux remplacer faible par Low stp?


    LOW FORCE BOOST

    désolé :shy3:

    "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." - JC Van Damme

  • Ah voilà, j'étais étonné que j'arrive enfin à dompter la Caterham la plus puissante. Je me disais bien qque je c'était forcément la MAJ de l'Ea.

    Je me régale bien sur AMS2!

  • Afficher le Spoiler

    Fait, et ça change tout et pas seulement pour les freins. L'embrayage et l'accéleration sont également enfin plus précis. Avant ça les ré-accélérations en sortie de virages avec les F1 seconde génération étaient compliquées et aléatoires, et les changements de vitesses souvent ratés. En fait, la course des pédales était mal configurée.

    Il faut donc faire un premier étalonnage mais lentement. Vous verrez que vers 50% ça part direct à 100.

    Faites le pour les trois pédales.

    Enregistrez.

    Refaites l'étalonnage. Là, le soft aura compris la course des pédales et vous pourrez monter jusqu'à 100 avec toutes les nuances nécessaires.

    Enregistrez.

    Fini les vitesses qui loupent les ré-accélerations imprécises qui causaient des TAQ illogiques ou en tout cas difficiles à maitriser quand l'ia réaccélère tranquille, sans parler des freins plus fins et précis.

    En tout cas chez moi ça a tout changé.

    vous avez quoi comme pédalier ?

    parce que moi avec le CSV3 c'est toujours sensiblement pareil niveau blocage...

    par contre j'ai toujours bien calibré même lentement, ça ne part pas directement de 50% à 100% ...?

    w11 64, ryzen 5800x ,MSI MPG X570 gaming edge wifi, 32GO,RTX 3070 TI, Thrustmaster T818, TH8A Sifter, TSS Hanbrake sparco mod, ecran tv 55 100htz, châssis bricolé .

  • Ouais en gros, j'avais le bon réglage depuis le debut, en DD, LFB a 0 et FX a 0 , c'est mieux pour moi, mon gout.

    Je vais le mettre dans la section bug, meme avec le spring a 0, il y a quand meme un spring dans les menu, c'est un peu énervant :D

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Bizarre ce problème de de pédalier.

    Avec mon CSL , donc Fanatec donc load cell le calibrage s'est toujours bien déroulé. la jauge monte de façon linéaire.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Donc finalement en effet magicfr et sambat29 , le LFB marche comme dans les autres jeux. En boostant les plus petits effets... En tout cas pour rouler avec plus de 50 de LFB, il rend le volant plus doux et progressif sur les effets les plus forts. Ca m'évite de rajouter du damping sous SimuCube et je n'ai pas des à coups de fou en ligne droite. Est ce que c'est parce-que çà rend la marge entre le plus petit et le plus gros effet plus réduite ? :euh2:

    Pour le FX il rend aussi les boulettes de gommes sur l'asphaltes... :)

  • Du coup c'est bien toujours un boost destiné aux petits couples :).

    Je l'ai baissé à nouveau (sur 15 pour le moment mais Niels heusinkveld disait limite de le foutre à 0).

    SimuCube 2 Pro, Heusinkveld Sim Pedals Pro, Heusinkveld Sim Handbrake, Aiologs Sequential Shifter, Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5. Buttkickers (x2)
    Ascher f64-USB, Ascher B16M-SC + OMP Racing GP, OMP targa. PC: i7 6700K, MSI Z170A Krait Gaming 3X, Corsair Vengeance LPX DDR4 32 GB (3200mhz), MSI RTX 3080 Gaming X TRIO, SSD Samsung 850EVo 500GB. Windows 10 Pro 64bit, Oculus S, Pimax Artisan.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par RacingDenzel (5 avril 2020 à 15:42).

  • La dernière mise à jour n'a pas réglé grand chose chez moi coté freinage même avec un nouvelle calibration des pédales y compris en 2 étapes comme l'a suggéré Krissangel, éventuellement un très léger mieux.

    Malgré cette dernière mise à jour j'avais toujours des trous à l'accélération et des TAQ impromptus !

    Mais tout n'est pas perdu ....:)

    Alors déjà, faut désactiver si jamais c'est activé le "Braking assist" dans l'onglet Options / Gameplay, ça vient parasiter la conduite, pas bon ça !

    Et surtout pour le freinage pour chaque voiture vous vous créez un setup avec un réglage grosso-modo du "Brake balance" à 57% / 43%

    Sans oublier de modifier la valeur de "Brake Pressure" dans les 70% au lieu de 90% ..... Et vous assistez à un miracle, moi je suis déjà en route vers Lourdes malgré le confinement !! ;)

    Non, franchement c'est le jour et la nuit, on peut afin freiner sans bloquer les roues et se servir de la course de la pédale.

    Du coup je ne comprends pas que Reiza ne paramètre pas par défaut ses voitures avec des valeurs qui éviteraient de grosses déceptions lors de la première prise en main. :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mister Magoo (5 avril 2020 à 15:42).

  • Donc finalement en effet magicfr et sambat29 , le LFB marche comme dans les autres jeux. En boostant les plus petits effets... En tout cas pour rouler avec plus de 50 de LFB, il rend le volant plus doux et progressif sur les effets les plus forts. Ca m'évite de rajouter du damping sous SimuCube et je n'ai pas des à coups de fou en ligne droite. Est ce que c'est parce-que çà rend la marge entre le plus petit et le plus gros effet plus réduite ? :euh2:

    Pour le FX il rend aussi les boulettes de gommes sur l'asphaltes... :)

    Dommage, je ne retrouve pas le post du gars de Reiza, il avait posté un graphique qui expliquait bien que le LFB ne joue que sur le bas de la courbe, enfin de 0 à 75% en gros, ça ne modifie pas le haut de la courbe, et donc du coup oui, ça reduit la marge entre le plus petit et le plus gros effet.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • LOW FORCE BOOST :


    Même si vous avez un volant Direct Drive et que vous n'êtes pas satisfait du FFB quand les pneus sont peu sollicités, vous pouvez utiliser le Low Force Boost à environ 10-30% sans craindre de masquer les forces plus élevées car le LFB ne s'applique qu'à l'extrémité inférieure de la plage des forces FFB et ne saturera jamais (et n'introduira pas d'écrêtage de lui-même).

    Sur mon DD je l'ai réglé à 5 car je trouve qu'on obtient l'effet de roulage du pneu en contact avec les aspérités du bitume, à 0 c'est trop lisse à 15 ou 20 ça devient légèrement envahissant, à 30 ou plus ce n'est plus crédible car on obtient un tremblement permanent. T'a l'impression de tenir un mixeur en main ! :pp

  • Honnêtement, je n'ai pas encore testé grand chose, mais le peu que je viens de faire. c'est du tout bon :oui:

    Avec mon modeste Logitech G25, j'adore cette sensation de glisse sur Taruma avec la super V8. Départ 16h, temps x 60, alternant pluie et beau temps. :merci:

    Du bon boulot, je trouve :coucou2:. Merci Reiza

    A poursuivre pour ma part. :oui:

    On a vraiment trop de jeu "Non'ed dieu" pour tout tester correctement.

    Qui veut garder mes 3 enfants et supporter l'aspirateur de madame à longueur de journée ? :hihihi:

    :eclipse:

    228.png


    I7 8700k - Rtx 2080Ti - Triple 2K - HP reverb G2

  • oui mais peut-être qu’avec tes réglages certains trouveraient que ça freine pas et seraient déçu aussi.

    Ce que je veux dire c’est que la bêta a servi à étalonner un peu tout ça et il n’y a pas eu tant de problèmes remontés niveau freinage (on roule depuis longtemps en interne qd même).

    Peut-être moins de gens avec des loadcell et autres, ou alors d’autres marques, ou pas très présents sur les forums, ou....

    Bref, il y a tjs des raisons, l’essentiel est que ça puisse avancer. J’ai remonté tes valeurs pour infos. Ils ont déjà passé les freins de 100 à 90. Peut-être il faut encore baisser un chouille.

    "Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." - JC Van Damme