• On en causait avec Renato l'autre jour. Le piège numéro 1 quand on commence une simu, c'est de vouloir la comparer à autre chose. (le deuxième c'est de décider à l'avance comment une voiture doit se comporter).

    Donc, oui, heureusement que ce n'est ni un clone de AC ni un clone de Raceroom. Ca serait vite ennuyeux non?:)

    En fait ,je crois que ce que recherchent les amateurs que nous sommes ,c'est un clone de la réalité.....;)

    Arrêtez le monde ,je veux descendre !

    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé alors le visage pale s'apercevra que l'argent ne se mange pas. » (Sitting Bull).

  • ou peu être le clone du ressenti que l'on a dans la réalité ... ^^

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Bonjour,

    J'ai donc testé durant une petite partie de la nuit Automobilista 2 et je ne suis pas déçu par (le très modeste) l'investissement !
    Je constate qu'il y a peu de joueurs quand on fouille dans les statistiques Steam. C'est vraiment dommage et j'espère que le jeu pourra avoir de la visibilité.
    En tous cas, si on aime les jeux de course ou plus généralement la simulation automobile, ce studio mérite d'être soutenu.

    Ce que j'aime le plus c'est la variété des catégories et l'originalité des circuits. Au départ j'avoue que je me disais " mouais je ne connais pas les voitures, il y en a pleins qui ne sont pas sous licence, et puis l’Amérique latine je ne connais pas ... ". Bref au final c'est ce qui fait l'originalité de ce Automobilista 2 et c'est ce qui le rend complémentaire à d'autres jeux / simulateurs.

    Je précise qu'il y a aussi d'autres circuits plus conventionnels que l'on retrouve ailleurs. En bref, le jeu nous donne l'opportunité de tourner sur des tracés que l'on connait déjà mais également de nous faire découvrir tout un univers qui n'est que rarement mis en avant.

    Finalement j'aime également bien l'idée d'avoir des catégories avec une plusieurs voitures ayant la même balance de performances. Rien a dire, c'est bien pensé, adapté pour des course de type " ligue " et il y en a pour tous les goûts au niveau des sensations de conduites (de la monoplace au camion).

    Rien a dire sur la réalisation, c'est très beau et surtout c'est très très lisible !! Tout est nette.
    J'ajoute que je n'ai aucuns soucis de performance même lorsque j'ajoute des IA. Donc un très très bon point de ce côté là.

    Pour ce qui est des sensations, j'avoue que cela m'a dérouté. Mais je vais m'expliquer, même si je vais devoir faire quelques comparaisons.

    J'ai débuté la simulation automobile cette année avec mon TS-PC racer. Mon premier réflexe a été de mettre beaucoup de retour de force et d'effets dans le volant. J'avais envie que ce soit lourd à manipuler et que cela bouge.
    J'ai débuté avec AC que j'avais déjà dans ma bibliothèque Steam. J'ai donc mis beaucoup de gain et beaucoup d'effets. Je me suis habitué comme cela. Je suis ensuite passé à ACC qui a un meilleur retour de force selon moi mais au départ j'ai eu la sensation d'avoir moins d'informations dans le volant.
    C'est bien le problème, j'ai confondu " les informations " avec " les effets ajoutés ".
    Hier j'ai d'abord commencé par télécharger la démo de rFactor 2. Le FFB m'a complètement dérouté. Tout est plus doux mais en même temps j'ai les informations qu'il me faut et le retour de volant est réactif dans le cas d'un tête-à-queue. Je ressens moins de vibrations par contre j'ai plus la sensation de diriger des roues qui sont posées sur une piste. Sur AC, c'est plus violent et parfois j'ai presque l'impression d'être sur du tout terrain. L'exemple parfait c'est la sortie de route sur l'herbe. Dans AC, cela vibre de partout alors que dans rFcator 2 la perde d'adhérence rend le volant très mou.

    Viens ensuite mon teste d'Automobilista 2. Je n'ai pas été déstabilisé par rapport à mon essai de rFactor 2, mais cela a finit par achever ma réflexion quand au FFB que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui dans AC.
    En bref j'ai cette même sensation de contrôler une direction avec des roues qui sont en contact avec le sol. Le bon exemple c'est la sensation quand on tourne le volant avec la voiture à l'arrêt ou encore la perte d'adhérence sur la piste ou en sortie de piste. Par contre, là encore c'est beaucoup moins violent que sur AC. Cela ne vibre pas autant et au premier essai on pourrait croire qu'il manque quelque chose.

    Je suis donc parti faire plusieurs tours sur Automobilista 2 rFactor 2 (démo), AC et ACC.

    J'ai compris qu'en baissant certains paramètres dans AC et ACC, je perds certes en sensations fortes (factices) mais je gagne en précision. Au final j'ai réussi à trouver une cohérence dans les sensations que j'ai avec tous ces simus.
    Je me rend compte que les réglages sont très importants !

    Pour info, c'est également récemment que j'ai aussi compris l'utilité du FOV et cela a grandement amélioré mon expérience sur la piste.

    En bref, je trouve le FFB de Automobilista 2 très naturel et sain. En venant de AC et suivant les réglages utilisés on pourrait penser qu'il manque un truc, mais en réalité c'est plutôt sur AC que l'on peut facilement ajouter des informations inutiles et factices qui saturent le volant.
    Par rapport à rFactor 2, il me semble que les sensations sont très similaires, donc la transition sera moins déroutante.

    Enfin une fois que l'on a compris tout cela il est tout à fait possible de trouver une cohérence dans le rendu du FFB avec les différents simu.

    Un truc pas cool par contre c'est qu'en solo je n'ai pas réussi à désactiver le pilote automatique pour la sortie des stands ou le départ lancé.
    Le problème c'est que dès que le jeu nous donne le contrôle de la voiture, il n'y a aucun retour de force pendant une ou deux secondes. Du coup la voiture à tendance à se déstabiliser et à partir sur le côté.

    Pour ce qui est de l'interface, rien à dire pour les menus et la partie solo, par contre pour le multijoueur je n'ai pas tout compris.
    J'ai eu du mal à rejoindre une partie et quand j'ai enfin réussi à rejoindre une qualification, la partie s'est terminée avant de pouvoir passer en mode course.
    A voir, il faudra que je creuse, mais à ce niveau là je regrette un peu l'expérience que peut proposer un ACC.

    Pour la partie setup de la voiture, même si je ne m'y connais pas, l'interface me semble très lisible.

    Pour le solo, l'IA me semble un poile bourrin, mais il faudra que je fasse plus d'essais.

    Pour la configuration du matériel, cela ne m'a pas paru super intuitif. J'ai eu un peu de mal à assigner mes touches. Mais au final tout fonctionne.
    Par contre je n'ai pas tout compris quand aux raccourcis pour les aides de conduite.

    Point noir pour le Track Ir qui n'est pas intuitif à utiliser.
    J'ai pris l'habitude qu'il soit automatiquement détecté par les jeux, mais ce n'est pas le cas ici.
    Pour le faire fonctionner il faut lancer AMS 2 en mode VR sur Steam. Ensuite il faut utiliser la vue casque et régler son FOV pour cette vue. Enfin, le profil Track Ir que j'utilise dans tous les autres simus était trop sensible ici. J'ai du largement l'adapter. Par exemple, si je me penchais légèrement, ma tête passait par la fenêtre !!
    Au final j'ai pu régler les choses pour avoir un rendu qui me convient, mais cela a pris du temps. L'avantage par contre c'est que la liberté de mouvements et peut être plus souple quand dans d'autres simus.
    Je ferai un sujet explicatif pour expliquer le fonctionnement du Track Ir avec ce simu quand j'aurai le temps.


    Voici mon avis un peu à chaud.
    Très très gros potentiel et j'espère que le jeu sera soutenu par la communauté. Franchement pour 31€ avec les soldes Steam cela vaut le coup à 100%.

    A voir pour le season pass. Je pense que cela vaut aussi le coup, mais il faut être sûr d'avoir suffisamment de temps à consacrer à la simulation pour les prochaines années à venir. Si tel est le cas, l'investissement ne sera qu'un soutien supplémentaire pour aider le studio à développer son logiciel.

    De mon côté, cela a remis en cause pas mal d'acquis sur les sensations que j'ai avec un simulateur, mais je pense que c'est une bonne chose !

    Hâte de découvrir la suite !

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Canauos (3 juillet 2020 à 14:47).

  • Ce que j'aime le plus c'est la variété des catégories et l'originalité des circuits. Au départ j'avoue que je me disais " mouais je ne connais pas les voitures, il y en a pleins qui ne sont pas sous licence, et puis l’Amérique latine je ne connais pas ... ".

    Au final, très très peu ne sont pas sous licences, c'est juste qu'on ne les connait pas. Moi le premier, je ne connaissais pas l'existence des Sprint Race, Roco ou autre Metalmoto. Finalement, a part la super V8, les F1 (bien qu'il y a quand même McLaren, Lotus et Brabham) et la plupart des copa classic et la fiat uno, toutes les autres sont réelles.

    Pour les circuits ça s’équilibre vite, il y'a maintenant autant de circuits européens/asiatiques qu'américains.

  • Excellent compte rendu Canauos, très bien exprimé.

    Pour le track IR je pense qu'ils vont le rendre un peu plus convivial

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Les copa Classic, la Uno et autre Fusca, sont réelles aussi, mais pas sous licences.

    uno_liderab_al-1024x768.jpg


    Oph9rUSNYWsWxiefqN_UX2D6RzqALo5WOxKG359-9FNFrwztSAL-uLy7pxGfjXIhfKPRf581ONJJjyXtEAYCBy3543IGvP5mxjBYpgcrGrYJOh6h7n2L8BrISxWOj3RBvKYx

    J'ai l'impression que les mecs, ils peuvent faire ce qu'ils veulent avec leur caisse, j'aimerai bien connaitre le règlement.:hihihi:

    3d076850f0fed3004b8ce29c653f05f9.jpg

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Et effectivement, Excellent compte rendu Canauos.

    Pour avoir le control total de la voiture dans les stands, il y a une option dans le menu GamePlay.

    Pour avoir les courses lancées, et avec ou sans tour de chauffe, ça se passe dans l'écran de configuration du jour, de l'heure, de la météo, avant de lancer une course.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • J'ai essayé les formula Rétro et j'ai du mal, la direction est molle et elles sous-virent beaucoup.

    Comparativement les vintages avec leurs pneus en bois et sans aéro accrochent plus.

    Ou alors il faut 20 tours pour chauffer les pneus.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui, même constat, les Formula Retro sous-virent trop, s'en est navrant. Selon moi.

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

  • Je n'ai pas encore installé le jeu...pour le track ir ça ressemble d'après ce qui est dit à Pcars2 pour lequel je faisais les même manip pour jouer avec.

    Ça fonctionne très très bien mais c'est vrai que c'est moins intuitif que d'autres jeux ou il y a absolument rien à faire.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai essayé les formula Rétro et j'ai du mal, la direction est molle et elles sous-virent beaucoup.

    Pareil j'ai eu énormément de mal et ça ma vite saoulé hier. J'ai pas réussi a les tenir plus d'un tour :nerf:

    Je vais les ressortir tout a l'heure.

  • Il ne faut pas oublie que la plupart des setup par défaut sous-virent beaucoup, comme dans la plupart des jeux. C'est d'ailleurs une des forces d'acc à mon avis, proposer 3 setup (stable, aggressif, mouillé) tout à fait utilisable. Mais bon, avec le nombre de véhicules différents présent ça fait vite un boulot de fou. On pourrait peut être essayer de mettre ça en place ici.

    651.png

  • En fait ,je crois que ce que recherchent les amateurs que nous sommes ,c'est un clone de la réalité.....;)

    Oui ! mais je suis sur que certains ne seront même pas satisfaits :hihihi:

    Du genre ça fait trop simulation ou pas assez arcade etc... :eclipse:


    :jesors:

    1048230_1600x450.webp

  • Quand les Retros sont sorties à la build 9.9.0. il y eu pas mal de commentaires sur le Sous-virage excessif, et finalement elles ont été corrigées. Oui c'était encore pire au début.

    Mais un gars à posté sur le forum une anecdote historique intéressante:

    Citation


    Je me souviens d'une interview d'Emmerson Fittipaldi parlant de son premier test de F1. Il a dit qu'il venait de faire quelques tours et est retourné dans la boîte des stands et a dit à l'ingénieur que la voiture était trop sous-vireuse. L'ingénieur était sur le point de changer de voiture quand un autre pilote plus âgé (c'était un grand nom mais je ne me souviens plus maintenant) a dit, ne le changez pas, tout ce que vous devez faire est d'appliquer plus d'accélérateur au milieu du virage. Fittipaldi a déclaré qu'il était revenu sur la piste avec le même réglage et qu'il avait fait cela et était instantanément une ou deux secondes plus rapide.

    Citation

    Réponse quelques posts plus tard:

    Ce pilote plus âgé était Jochen Rindt .... test à Silverstone 1970.

    En fait c'est comme les Trucks!:hihihi:

    C'est vrai que ça fonctionne, mais faut bien choisir le moment pour appliquer cette technique.

    Et la Rétro sur AMS1 étaient aussi très particulières, les virages devaient se passer très lentement pour arriver à faire des tours corrects.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux