DIY - Mon poste de pilotage - présentez vos créations

Votez pour l'image du mois
  • Effectivement c'est un bon début, disons pour moi un retour après une longue abstinence, j'ai connu le microsoft sidewonder....;)

  • Plaques de récup (d'un meuble que j'avais fait), poutres neuves, et depuis que je rajouté les renforts c'est du béton... Et c'est très lourd. Mige 10015, pédales et frein a main fanatec (soucis de jack sur le fam et de capteurs sur les pedales...). Volant avec boutons sans fils DTM 2017 + electronique electroseed.

    Siege moyenass, mais sur glissiere. Indépendant mais pèse sur le cockpit. Projecteur BenQ 1080p, j'ai testé la VR fabuleux mais j'ai renvoyé.

  • Je suis en train de refaire pas mal de trucs chez moi coté rangements, organisation etc .....

    Et du coup viens la question du poste de pilotage. j'ai un souci de proportions qui fait que je ne suis pas tres a l'aise et je vais revoir tout cela.

    Pour l'instant je suis a peu pres comme ça

    32009224728_7b4af771da_c.jpg

    Actuellement les pedales , meme relevées de 2/3cm par rapport a cette photo sont trop basses , le rapport hauteur volant / baquet doit etre revu aussi , le premier truc a faire est baisser le baquet de 3cm.

    Et je me demande si il ne serait pas judicieux finalement de tout baisser pour que bloc moteur du volant passe carrément sous le bureau, et que au lieu d'utiliser mon baquet pour la simu et la bureautique (en y ajoutant un coussin ) , je n'ajoute pas simplement un autre fauteuil dans le bureau.

    L'interet serait aussi de pouvoir passer facilement de simu auto a simu avion ca la je manque de place pour le joystick.

    Pour ceux qui on le fauteuil tres bas, a ras du sol , a quelle hauteur avec vous le centre du volant ?

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ca ok ;) mais j'aimerais savoir au plus bas , qu'est ce que ca represente en hauteur, pour eviter de tout modifier si au final ca ne passe pas

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour ma pars je suis comme ça (il faudrait que je surélève légèrement l'avant du siège). Mais dans l'ensemble ça me convient parfaitement par rapport à une position haute comme la tienne.

    pasted-from-clipboard.png

    Je ne sais pas exactement quelle est la hauteur mais par rapport à ma position c'est milieu du torse, c'est en fonction de tes bras que tu regarde.

    Et d'après super-trackday.com :

    pasted-from-clipboard.png

    Je mesurerais pour voir :euh2:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • :B Un plan de travail , un meuble au milieu , le pc a droite, et le volant et suppot qui se glisse dessous .... meme le carrelage est ressemblant ... on a des installations assez similaires :B.

    Et je voudrais faire un peu comme toi , relever les pedales, et que le volant passe sous le bureau , ton installation n'est pas figée ? tu deplace tout le bloc volant / siege ou ton pc ne sers qu'a la simu auto ?

    Ton ecran tu le laisse a cette hauteur ou tu le baisses quand tu conduis ?

    Et en ecrivant je me rends compte que j'oublie un detail ... si je baisse trop le volant , avec un fauteuil "normal" les jambes ne passerront pas dessous ... donc il faudrait quand meme que je bouge le support pour utilisation bureautique / simu de vol ... Rahhh .... pas simple de jouer au simu auto, avion et fps au meme endroit

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • :B Un plan de travail , un meuble au milieu , le pc a droite, et le volant et suppot qui se glisse dessous .... meme le carrelage est ressemblant ... on a des installations assez similaires :B.

    Effectivement :lolcheveux: , le système D :B

    Et je voudrais faire un peu comme toi , relever les pedales, et que le volant passe sous le bureau , ton installation n'est pas figée ? tu deplace tout le bloc volant / siege ou ton pc ne sers qu'a la simu auto ?

    Ton ecran tu le laisse a cette hauteur ou tu le baisses quand tu conduis ?

    Etant encore alternant je cherchais une solution avec une bonne position pas chère et mobile. Donc j'ai mis des "patins" sous le cadre, tu peux assez facilement le pousser et je le cale au fond de la pièce (mais ça prend de la place :hihihi:) mon écran est amovible à souhait en hauteur et position donc après je me remet en mode "bureau". C'est assez rapide et facile dans les faits. ;)

    Donc du coup, pour la simu, je baisse encore mon écran en temps normal, il est à ras du bureau (donc le bas de l'écran légèrement en dessous du haut du volant), je pourrais te faire une photo vu du cockpit si tu veux te faire une meilleure idée.

    EDIT : Quel est ton souhait au final ? Faire un tout-en-un ou justement dissocier le cockpit et un fauteuil ? Pour ce cas-ci tu as la place ?

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Donc du coup, pour la simu, je baisse encore mon écran en temps normal, il est à ras du bureau (donc le bas de l'écran légèrement en dessous du haut du volant), je pourrais te faire une photo vu du cockpit si tu veux te faire une meilleure idée.

    Non c'est bon, j'imagine bien le truc, vu que la aussi on fait pareil :B

    https://www.flickr.com/photos/1598287…157703501531594

    En fait je m'apercois a l'utilisation que je ne bouge plus le volant et que je m'adapte pour le reste , le fauteuil est sur glissiéres donc je le recule au max et je prends le joystick ou le clavier sur les cuisses selon le besoin , et le petit meuble a droite est maintenant couvert pas un tapis de souris geant.... peut etre que finalement juste avancer le volant le plus possible sous le bureau en baissant tout un peu et donc le laisser fixé la , et faire un systeme de tablette qui viendrait en avant du volant pour poser joystick ou clavier ne serait peut etre pas la plus mauvaise solution .... je crois que je vais attaquer direct de reduite la hauteur du support du baquet apres la course de mercredi , a un moment si on hesite trop ... on avance pas :)

    C'est ce que je prevoyais de faire ce week end, puis comme c'etait le bordel a l'atelier au garage j'ai commencé a re-organiser un coin , puis deux ... puis on a tout sorti et on a refait finalement l'organisation de 3 pieces de la maison ! :siffle:

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Aaah d'accord, je le voyais pas mobile comme ça, dans le fond on a vraiment la même chose :hihihi:

    Ne pourrais tu pas rendre le support volant mobile (avec une charnière par exemple) pour le pivoter vers le bas et caler l'ensemble sous le bureau ?

    peut etre que finalement juste avancer le volant le plus possible sous le bureau en baissant tout un peu et donc le laisser fixé la , et faire un systeme de tablette qui viendrait en avant du volant pour poser joystick ou clavier ne serait peut etre pas la plus mauvaise solution ....

    Ca me parait viable, mais du coup pour la hauteur du fauteuil ? :euh2:

    « Pour gagner, il faut risquer de perdre. » - Jean-Claude Killy

    « Si tout semble sous contrôle, c'est juste que vous n'allez pas assez vite. » - Mario Andretti

    - Subaru STI 9 -

    609.png

  • Bon ben la je suis en place …. et il y a des trucs qui ne vont pas aller.

    L'ancien g25 avait une forme plus pointue et pouvait passer un peu dessous.

    Mais la avec le tx , c'est pas possible, pour que le volant passe dessous au moins jusqu'à la partie bombée pour l'ir de la Xbox il faudrait que je le baisse au moins de 15cm ! et la je serais vraiment assis trop bas et allongé par rapport a l'écran. (Pour que juste une petite partie commence a passer sous le bureau ce serait 12cm !)

    Au pire meme si je le tente , il vaut mieux que je refasse un support bois complet , celui la métallique impliquerait trop de modif, surtout que comme c'était pas un truc tres costaud, je l'ai soudé par endroits.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • ha oui c'est tres bas !

    Moi je suis actuellement a 81 (plan de travail a 76). je viens d'essayer avec un siege tres bas , si je m'installe pour avoir le volant qui passe sous le bureau, j'ai alors l'écran trop haut je dois rouler en regardant en hauteur. Ca reduis a néant ma première idée, je vais chercher d'autres pistes et déjà commencer par ce que je voulais, vu que j'ai changé la mousse du siege par une plus confortable mais plus epaisse il faut déjà que je le rabaisse pour retrouver la bonne position initiale … apres je vais surement tenter le coup d'une tablette amovible pour le clavier

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

    • Official Post

    C'est le souci quand les écrans sont adaptés à un bureau et non pas à un support amovible ajustable.

    Moi aussi, j'ai les écrans trop haut, mais difficile de surélever le cockpit en conséquence.

    Après je me suis habitué ainsi :)

    D'ailleurs mon cockpit est actuellement totalement démonté et en cours de peinture.

    Il sera enfin à mes couleurs prochainement :yes:

  • Je pense que je vais essayer de trouver une solution de tablette amovible pour mettre ou le clavier ou un joystick , ca c'est le moins urgent je peux continuer en posant sur les jambes, et comme l'ipod pour le dash n'existe plus , ni le micro :

    32009224928_ae306c4b54_z.jpg

    Actuellement remplacé par un mini ventilateur , je vais surement y mettre a la place soit une button box maison ou directement ca :

    61ORWwLYzFL._SX425_.jpg

    C'est quand meme fou, je ne trouve pas de joystick hotas (du moins dans des prix corrects) avec une manette trhottle qui ne soit pas dedié a etre posé a gauche.

    C'est bien pour les avions de combat, mais pour les avions civil, c'est au milieu les gaz et par defaut le pilote a gauche.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est quand meme fou, je ne trouve pas de joystick hotas (du moins dans des prix corrects) avec une manette trhottle qui ne soit pas dedié a etre posé a gauche.

    C'est bien pour les avions de combat, mais pour les avions civil, c'est au milieu les gaz et par defaut le pilote a gauche.

    tu es allé voir et ?

    Samuel - En apprentissage permanent

    518.png

    ______________________________________________________________________________________

    Logitech G29 + Levier de vitesse Logitech Driving Force Shifter

    Boitier Full Tower Corsair 750D AirFlow Edition, Alimentation Zalman ZM850-GVM, CM Asus Z97K, CPU i7-4790k @ 4.00 GHz, RAM 16 Go, CG MSI Gaming TFV490 - NVidia GeForce GTX 980, écran Samsung 23" SyncMaster BX2331

    Mon installation