DIY - [TUTO] Fabrication d'un pédalier load cell : impression 3D

  • Bonjour à tous,

    j'ai partagé les fichiers et un guide d'assemblage rapide d'un pédalier.

    Cahier des charges :

    • de 1 à 3 pédales
    • tout en load cell
    • avec ou sans PCB particulier : breadboard compatible
    • avec une mémoire non volatile et un écran de config
    • Embrayage et accelerateur : 40kg
    • Frein 100kg
    • pour PC (arduino + 1 à 3 ads)

    Guide d'assemblage : https://www.instructables.com/id/OpenSimPeda…ing-Pedals-Wit/

    Code source & PCB : https://github.com/manoukianv/OpenSimPedals

    Fichiers STL : https://www.thingiverse.com/thing:4257048

    Je suis ouvert à la critique pour faire évoluer l'ensemble :)

    Vincent

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Excellent !

    Super idée la load-cell à l'horizontale.

    Par contre pourquoi avoir utilisé 3 ADS1232, sachant que tu aurais pu n'en utiliser que 2 (puisqu'il y a 2 entrées différentielles par IC) ou même un seul ADS1234 (mais j'ai pas trouvé de shields pour celui là) ?

    Du coup, en admettant que tu puisse utiliser 2 canaux par ADS1232, tu pourrais même en réserver un pour un frein à main.

    Et il est où le demi-pont en H pour piloter le moteur vibrant ? :B

    Sinon, sans vouloir relancer le débat pour la nième fois, je suis pas adepte des Load-Cells pour l'accélérateur et l'embrayage, même si ça simplifie la conception.

  • Salut Etienne,

    Je connais ton point de vu sur les load cells accel et embrayage, mais j'ai pas pu m’empêcher de le faire :P

    Surtout, j'en ai assez des potards à 2 balles qui lâchent, et pourtant dans mon cas, ca m'aurait simplifié la vie ;)

    Pourquoi 3 ads et bien parce que je me suis fait avoir à la première lecture du datasheet, je pensais partir sur 2, mais... au premier tests j'avais un refresh rate vraiment pas terrible (10Hz), et quand j'ai mesuré à l'analyseur logique le temps nécessaire à la mise à dispo du premier sample après une commutation de voie, j'ai compris que c'était mal parti. D'où la présence maintenant de 3 ads : pour ne pas à avoir à switcher de voie et gagner en freq :

    • 1 pedal : 80 samples/sec
    • 2 pedals : 40 sample/sec
    • 3 pedals : 27 sample/sec.

    Mais oui, j'ai oublié le frein à main !!!

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Carlton (3 avril 2020 à 10:35).

  • Salut,

    Ya des potards de top qualité à 5 € (1 millions de cycles) ou des capteurs d'angle à effet hall 12 bits à 3 €, et même des capteurs hall linéaires mais c'est plus compliqué à mettre en oeuvre sur une pédale.

    Effectivement je viens de regarder et ils parlent de 50 ms après commutation, donc pas top.

    Par contre, dommage que le rate diminue en fonction du nombre de pédales.

    Tu dois pouvoir synchroniser les 3 ADS en mutualisant les clk: attendre que chaque DREADY soit bas, ensuite tu récupères les 3 en même temps. Il y a une lib qui fait ça avec des Hx711. D'ailleurs pourquoi ne pas avoir utilisé ces cartes Hx711, 4 à 5 fois moins chères et qui sont très similaires ?

  • Salut,

    Etienne, j'ai pas encore essayé de synchroniser les clocks, mais pour le moment j'ai un soucis avec le loadcell de l'accelerateur...

    Le design va direction poubelle, autant au simulateur sous fusion ca passe, autant une fois imprimé, c'est la loose complet !

    la pression n'est pas uniforme, du à la rotation de l'angle de pression, donc la lecture n'est pas linéaire, c'est balot pour un accelerateur :)

    J'ai des as5047, 5048 et des 5600 dans un tiroir, ca va finir comme ca ! capteur angulaire. ou un potard, je vais voir le plus simple...

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Oui la non linéarité c'était couru d'avance vu le design, et logiquement tu vas l'avoir aussi sur le frein.

    Mais ça peut se compenser dans le FW avec une interpolation sur 3/4 valeurs je pense.

    Mais le plus gros pb des loads cells c'est la calibration, le bruit que ça capte et la sensibilité à la température. Pour le bruit quand on passe en 80 Hz on n'a plus les filtres bouchons intégrés de 50 et 60 HZ. Ce qui nous sauve c'est qu'au final on sort sur 16 bits en partant de 24, donc avec un peu de filtrage et une load cell bien dimensionnée, ça passe.

    J'en ai mis une dans ma boite au lettre, rien qu'avec la température j'ai quasi 80g de différence entre le jour (20°) et la nuit (4°).

    Pour le zéro sur un pédalier c'est pas gênant, il suffit de tarer à chaque allumage, et si le max se décale un peu c'est pas grave, mais pour l'accel ou l'embrayage, le max il faut pas qu'il bouge.

    Avec les 5047/48 ou 5600 tu devrait être tranquille.

  • Je calibre en effet à chaque démarrage et j'ai peu de variation de temperature, mais c'est vrai que ca ne fait pas complètement le job.

    Pour le frein, j'ai une très faible différence d'angle (2°), donc ca ne se voit/ressent pas apres le cut sur 17bits.

    J'hésite à persister dans l'idée et mettre sur roulement le collecteur de pression du ressort, comme sur l'embrayage, ou partir sur un capteur à effet hall...

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • Un principe de bascule et de roulement comme sur l'embrayage : https://photos.app.goo.gl/PaYQQ24NhbtZjRYS6

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Carlton (4 avril 2020 à 15:00).

  • Et voila, y'a plus qu'à coder :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Merci pour la suggestion Etienne, d'autant plus que les as5600 ont une résolution de 12b sur la plage que tu leurs donne en lecture... ca devrait etre pas mal...

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • J'aime bien casser les codes :)

    Ca m'est venu comme ca au fur et à mesure du design et je me suis dit que c'était plus simple pour régler la position de l'aimant : tu peux le pousser des deux cotés.

    Avec l'aimant sur la partie mobile je me suis rendu compte que le design était un poil plus complexe entre le diametre de l'écrou M5 et le diametre de l'aimant (6mm).

    Je te rajoute une photo de la piece : https://photos.app.goo.gl/ECAsMgttoru9CPwt7

    Et aucune complexité d'impression et d'ajustage

    Apres, je suis jamais fermé à un changement :) Quel avantage de faire l'inverse ?

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Carlton (5 avril 2020 à 15:35).

  • C'est pas vraiment un avantage, c'est juste pour limiter les problèmes de connectique, à l'origine de 90% des pannes en électronique.

    Pour le placement de l'aimant, jusqu'à 1/2 mm ça fonctionne, et la mesure n'est pas altérée par une variation de distance (si tu reste dans ces clous).

    Donc normalement si tu fais en sorte que l'aimant soit à moins d'1mm sans frotter, tu n'aura plus de réglage (de distance) à faire.

  • Bonjour à tous,

    je vais faire la modification pour mettre le capteur en "fixe".

    En attendant le prodotype fonctionne bien, j'ai rajouté dans le firmware une procédure de calibration du capteur à l'installation.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Volant DIY (OpenFFBoard + BusCAN + VESC + Mige15015 + BissC c.f. forum pour plus d'info), Pédales DIY (LoadCell, capteur à effet hall, impression 3d, sans fil), Roue DIY (16 boutons, 4 encodeurs, sans fil)

  • trop bien je vais suivre

    n oubliez pas qu un con qui marche ira toujours plus loin qu 'un intellectuel assis

    AMD 5800X3D W10 RTX4070Super 3X27pouces et Pico 4 MMOS2014 Ionicube

    :aspi: