DIY - [tuto] Ventilation en fonction de la vitesse

Votez pour l'image du mois
  • Hello,

    Sur mon systeme qui utilise une Moto Monster , j'ai 2 ventilos 12V donné pour 6A chacun .

    J'utilisais Game Dash avec Simtools mais j'ai vue que Simhub gérait les Moto Monster, du coup , je suis passé dessus .

    Est ce que quelqu'un sait si sur la Moto Monster , je peux connecter les 2 ventilos sur une seule sortie sans risque ? Actuellement, ils sont chacun branché sur A1,B1 et A2,B2 .

    J'aimerai pouvoir récupérer une des 2 sorties pour y brancher autre chose .


    Citation


    180616121800566320.jpg

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Crois moi, le miens souffle bien plus que ceux là et pour un prix incomparable :)

    Personne pour l'infos sur la Moto Monster ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • pas de problème particulier si ce n'est qu'il ne faut pas dépasser l'intensité maxi :)

    donne nous les specs de tes ventilos !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • pas de problème particulier si ce n'est qu'il ne faut pas dépasser l'intensité maxi :)

    donne nous les specs de tes ventilos !

    Les Seaflo, 12v , 6A chacun.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • fichtre !

    alors là je dirai non, on est trop très de la limite max et il faut prendre en compte la fragilité de certaines cartes

    désolé :(

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Oui, c'est chaud :)

    Tant pis, je vais mettre des connecteurs pour switcher sur soit les ventilos soit les autres, qui seront des moteurs 12v pour faire vibrer le pédalier, bien qu'ils ne demandent pas trop d'amperage .

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • t'as pas la possibilité de prendre une motomonster de plus ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Si, j'en ai une autre, mais je ne pense pas qu'on puisse , avec Simhub , configurer chaque sortie de la monster montée sur une seule arduino.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • je ne connais pas mais j'aurai dit que c'était possible vu que Simhub permet de gérer pleins d'actionneurs (vibreurs) séparément même avec un seul Arduino

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Salut à tous !

    Après plusieurs années de tests et expériences avec des dizaines de ventilateurs de différentes puissances et différentes manières de les piloter, j'en suis arrivé à la conclusion que je devais fabriquer moi-même mon propre ventilateur... La première raison c'est tout d'abord l'inertie : on roule à 250km/h et on freine très fort pour un virage très serré (très souvent le cas dans la plupart des circuits), en plein virage alors qu'on roule à 50km/h le ventilateur est toujours en train de diminuer sa vitesse mais avec l'inertie c'est comme si on était encore à 150km/h... C'est dû au type de moteur brushless que tous les ventilateurs utilisent pour limiter les frottements...

    Je me suis donc lancé dans la fabrication de mon propre ventilateur :

    - moteur DC 775 24V 20000tr/min commandé sur Amazon

    - support pour le moteur sur Amazon

    - hélice en métal commandé sur Amazon

    - raccords à bride sur Amazon

    - SyRen 10 sur dimensionengineering.com

    - alim 24V 480w (que j'ai en stock)

    img_2079.jpg

    img_2080.jpg

    Pour le moment je n'ai testé qu'avec un potentiomètre et je dois dire que ça décoiffe et il n'y a plus d'inertie du tout, ce qui fait que c'est beaucoup plus précis et plus agréable !

    Je ne suis pas tout à fait certain pour le type de moteur, surtout à 20000rpm ça me parait énorme, je testerai avec un autre qui lui tourne à 9000rpm max.

    De plus en faisant quelques tests sur Simtools 3, j'ai remarqué qu'ils peuvent supporter 2 ventilateurs et qu'ils s'activent plus ou moins fort en fonction du sway, ce que je trouve plutôt une bonne idée ! Je dois également regarder sur SimHub car il me semble que l'on peut gérer le vent sur les côtés. Avec 2 ventilateurs, je partirai alors plutôt sur une Sabertooth 2x12.

  • ah cool ces essais !

    c'est vrai qu'entre le régime variable, le bruit et l'inertie c'est la quadrature du cercle...

    par exemple un combo d'aéromodélisme : BEC + Moteur + hélice : c'est pilotable en régime, c'est efficace et réactif mais c'est tellement bruyant...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ah j'ai pas dit que c'était pas bruyant, et j'ai pas encore étudié le sujet du bruit... vu que le moteur tourne pas loin des 20000rpm ça fait un peu de bruit ^^ (mais bon c'est tellement puissant que je dois pouvoir limiter, je dois tester avec mon autre moteur qui fait 9000rpm pour voir la différence).

    Après je me dis que si c'est trop bruyant, il doit y avoir moyen de déplacer le ventilateur et d'utiliser des gaines souples.

    Je n'ai pas encore testé en réel, ce weekend j'étais en déplacement avec mon simu et j'ai pas fini de tout remonter encore mais j'espère pouvoir faire des essais rapidement en réel ! En VR ça ajoute énormément d'immersion d'avoir le vent dans la gueule, surtout quand tu ressens bien les bourrasques :B

  • tu as autant intertie que cela ???

    moi j'ai pris cela en moteur EZDIY-FAB 120mm 200CFM 4000RPM Ventilateur de Refroidissement 12V DC 4-Pin Molex CPU,Mining CFM Ventilateur de Cas de Refroidissement : Amazon.fr: Informatique

    j'avoue que la latence est faible avec une bonne réactivité même quand tu prends des pif/paf, le gauche/droite alterne bien du coup...

    après je ne fais jamais de 250 => 50 km/h peut etre pour cela :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: la pédale de frein ??? connais pas :)) :jesors: :jesors:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Oui tous les ventilateurs ont beaucoup d'inertie ! J'ai testé je pense pas loin d'une vingtaine de ventilateurs différents et j'ai pas trouvé la perle rare qui souffle suffisamment puissant et qui n'a pas beaucoup de latence/inertie... Là au moins c'est instantané ! Je me demande si je ne peux pas encore améliorer avec une grille supplémentaire qui guide l'air :euh2:

    Je suis très tenté de tester les doubles ventilateurs aussi, faudrait que je vois ce que ça donne :sleurp:

    Et sinon ces petits ventilateurs 120mm, ça ne sort rien en débit, je trouve que le ressenti est vraiment trop faible... J'ai même essayé d'en mettre 4 mais bof bof

  • là je trouve pas 200CFM ca commence à etre sympa, quand tu les as 15 min en plein visage, je peux te dire que ta gorge crie "A l'AIDE"....

    j'ai cherché pour avoir les ventilos avec le plus de flux en CFM au vu de la taille,) après y'a les ventilateurs bateaux mais trop gros et j'en ai un dans ma cabane /atelier pour humidité ca fait un barroufe du diable et aussi inertie car pales plastiques.

    donc je dévie un peu le flux vers les bras et ca le fait en double avec gestion via arduino/monstershield et simhub...

    Après même avec 20 000 trs/min tu as pas inertie, y'a un frein ????? ou alors hélice plus lourde (car acier) donc ca freine grâce à cela ???!!!????

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 2 fois, dernière modification par teddyman (21 novembre 2022 à 16:56).

  • Délire ton idée !

    Moi j'avais pris 2 trucs comme ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01…0?ie=UTF8&psc=1

    Ca envoie quand meme pas mal mais c'est bruyant , y a très peu d'inertie .

    Je les ai ressortie et j'aimerais bien mettre des gaines pour pouvoir les mettre plus loin , mais j'ai du mal à trouver des gaines pas trop moches dans les 100mm .. :jecpa:

    Ce genre de trucs c'est vraiment bien, idéal à manier mais ne fait que 76mm de diametre : Tuyau admission

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

    Message modifié 1 fois, dernière modification par MrJack (21 novembre 2022 à 16:57).

  • MrJack voilà ce que j'ai dans mon atelier, ca dépote aussi mais trop bruyant et surtout encombrant en double turbine

    ps et là 270CFM

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (21 novembre 2022 à 16:58).