Ahhhh, le charme des voitures décapotables !
Vous aimeriez sentir le vent dans vos cheveux pendant que vous pilotez le pied au plancher de votre simulateur ?
Voici ce qu'il vous faut : une ventilation ! et en plus qui serait variable en fonction de la vitesse !!
Principe :
- récupérer l'info de vitesse à partir de la télémétrie du jeu (voir tous les logiciels) : simtools + gamedash
- piloter un ventilateur (courant continu ou alternatif)
Difficulté :
- limiter si possible le bruit
- choisir le modèle de ventilateur (turbine, ventilo CC, ventilo AC...)
- positionner le ventilateur : il est possible d'utiliser de la gaine
Technique :
deux choix :
option 1 : faire varier sa vitesse (PWM ou variateur)
OU
option 2 : modifier l'ouverture d'un volet (pendant que le ventilateur tourne toujours à fond)
Option 1
assez facile et pas cher avec une motomonster
plus cher avec un moteur AC
inconvénient : manque de réactivité
Option 2
avantage : plus réactif
inconvénient : le bruit du ventilo alors que la voiture est à l''arrêt
Choix ventilo
pour les ventilo et autres extracteurs et turbines, je pense qu'il doit y avoir des spécificités à ne pas négliger :
- ventilateur centrifuge : débit moyen et pression élevée et moins bruyant mais plus couteux
- ventilateur hélicoïde : débit très important, moins encombrant, moins cher
et débit d'air, vitesse et autres paramètres pour trouver le système qui va au mieux
mais je ne suis pas un spécialiste...
Et j'ai vu aussi des redresseurs ("aubes stationnaires") en sortie du ventilateur pour neutraliser les tourbillons (qq en a imprimés sur xsimulator)
hélicoïdal :
centrifuge :
Choisir un ventilateur : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10831#c3575