COM - [Débat] affichage triple-écran, casque VR, vidéoprojecteur, écran courbe

  • le triple-screen : 3 x 16/9 qui apporte une excellente résolution et un bon FOV

    mais qui nécessite une grosse carte graphique !

    Peut aussi servir à la bureautique :)

    le moniteur 21/9

    moins encombrant que le triple

    rien à régler

    pas de surconsommation massive niveau carte graphique

    racingfr.net/index.php?attachment/586/

    le moniteur 32/9

    new 2018... jusqu'où s'arrêtera-t-on ? comme dirait l'autre

    le casque VR léger donc idéal sur un simu dynamique (bien réactif)

    moins encombrant à la maison !

    mais le WAF (Wife Acceptance Factor) reste mitigé : vous êtes coupé du monde et passez pour un attardé...

    mais encore plus gourmand en terme de CG

    Résultat de recherche d'images pour

    le vidéoprojecteur

    - en mode home-cinéma éloigné à quelques mètres

    - en mode SuperFOV à l'échelle 1 et collé au volant

    peut aussi servir de home-cinéma (WAF >O)

    mais dans un petit local peut chauffer beaucoup

    coût du remplacement de la lampe

    mauvaise résolution compensée par l'immersion échelle 1

    Résultat de recherche d'images pour


    le(s) vidéo-projecteur(s) sur écran dôme ou courbe

    cher car pour faire bien, il faut 2 ou 3 vidéo-projecteurs et construire son dôme

    mais très immersif

    la 3D vision

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 3 fois, dernière modification par RacingMat (30 août 2018 à 14:30).

  • Débat intéressant, je me demande justement quelle solution adopter pour la suite :+:

    Pour ceux pratiquant la VR et ayant un shifter et/ou frein à main et/ou une boite à boutons, est ce que ce n'est pas trop gênant de ne pas les voir ? Est ce qu'on s'y fait à la longue ?

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Débat intéressant, je me demande justement quelle solution adopter pour la suite :+:

    Pour ceux pratiquant la VR et ayant un shifter et/ou frein à main et/ou une boite à boutons, est ce que ce n'est pas trop gênant de ne pas les voir ? Est ce qu'on s'y fait à la longue ?

    Idem !!!

    Je suis en train de me faire un tableau de bord avec écrans, boutons, etc, ... et donc si VR c'est pas top ! Je suis actuellement sur un VP, mais pas en SuperFOV, et souvent en 3Dvision et c'est vraiment bien, mais un triple screen me tente bien ... ou alors attendre les écrans 32:9 ? en 60 pouces mini ... ou rajouter un deuxième VP ... faut que j'améliore l'immersion de mon simu

  • Pour le shifter, pas de problémes et le reste je mets tout le plus important sur le volant (g29).

    Après il y a moyen d'activer la caméra style "matrix" sur le Vive via un bouton sur le coté du casque, ou la caméra par un des pad, ou là, t'as une bonne qualité d'image, même si c'est plus petit, les deux solutions ne sont pas pratiques mais de toutes façons le volant suffit largement.

    Après pour AC, par exemple, j'ai pas mis MguH , ABS et autres, à la limite je mapperais les touches autrement le cas échéant.

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Après il y a moyen d'activer la caméra style "matrix" sur le Vive via un bouton sur le coté du casque, ou la caméra par un des pad, ou là, t'as une bonne qualité d'image, même si c'est plus petit

    Pas compris :timide:

    Tu peux incruster une image de ce qui se passe en vrai devant toi pendant que tu joues ?

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • une réponse rapide serait l'un ou l'autre selon ce que tu préfères/recherches :


    écran incurvé :

    plus immersif, échelle 1, mutualisable avec une utilisation home-cinéma

    triple écran : meilleure résolution, utilisable aussi en bureautique, moins encombrant

    et environ le même budget

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Dans les 2 cas, attention à la résolution : faut vérifier les possibilités de ta carte graphique... ou envisager d'en changer.

    aka Christian Grenier

  • Bonjour ah oui, pour la précision ben c'est du gaming uniquement, plus particulièrement les "simulations" de conduite :B; j'avoue que pour avoir testé un triple chez mon frère avec ATS ou ETS c'est quand même bien. Un peu de vidéo aussi et action courante bureautique mais pas tous en même temps.

    Coté matériel j'ai une GTX980 actuellement I5 6600k et 12go de mémoires.

    @RacingMat: moins encombrant un triple par rapport à un seul cran incurvé ? C'est si grand que ça, bon je vais voir ça.

    @Colnem: pour la résolution du 1080 c'est full HD non? cela suffit pour jouer on voit une réelle différence quand on monte plus haut ?

    Cela m'amène à une autre question, en triple 1080 par exemple c'est sur chaque écran ou 1080/3 ?

    Merci pour vos réponses.

    Michel :coucou:

    170508033837504632.jpg

  • Tu auras du 1080 sur chaque écran, puisque c'est la résolution verticale. Par contre, c'est 1920 x3 !!!

    C'est là que la CG va tirer la langue :B

    Mais avec une 980Ti, je n'avais aucun mal à pousser très haut toutes les options graphiques sur AC, donc ça devrait tourner proprement chez toi aussi.

    Et quand Mat dit que les écrans incurvés prennent plus de place, il parle peut-être des écrans courbes pour vidéo-projecteur !!!

    C'est à ça que tu pensais? Ou aux écrans LED à dalle incurvées?

    Car si c'est ça, effectivement, ça ne prend pas beaucoup plus de place qu'un écran classique (même en 21/9), et l'immersion est quand même moins bonne qu'un triple écran !

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Avec une 980, même si elle n'est pas TI, ça passera sans pb.

    Ceci dit, l'option écran incurvé n'est pas à rejeter, notamment si on manque de place mais il faut au moins un 29 pouces.

    C'est alors que l'on peut tomber sur des résolutions exotiques. Pour la simu auto, un 3560x1080 convient très bien et passera sur une 980 sans pb, encore mieux qu'un triple écran. En outre, ça se prête mieux au multi-usage. A toi de voir, en fonction de l'utilisation de ton micro.

    Pour ma part, j'ai un triple écran sur un PC dédié jeu avec une 980 TI. En simu auto (iracing, Ac, RF2), je n'ai aucun pb. J'ai également un autre PC, dédié bureautique, avec un écran incurvé 29 pouces. Même en bureautique, je ne peux plus m'en passer, car ça permet de travailler à son aise sur 2 documents côte-à-côte.

    aka Christian Grenier

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Colnem (31 mai 2017 à 09:04).

  • Ah... écran incurvé = moniteur avec un léger rayon de courbure

    J'ai cru écran incurvé = écran projection + vidéo projecteur

    Comme l'a dit Colnem l'interet des moniteurs incurvés actuels, c'est qu'ils proposent surtout des formats très allongés : c'est un bon milieu entre un simple moniteur et un triple. En étant plus facile à régler !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Génial merci pour vos retour :merci:, oui restons dans le raisonnable un "simple" écran incurvé :B, je vais donc m'orienter vers ça; pas trop de câble vidéo, d'alim ...

    Il y en a qui sont plus courbé que d'autres? Pas évident de si retrouver, un écran incurvé pc ou TV du moment que la résolution est la même hormis la connectique et le pied il n'y a pas de différence? ldlc ou cdiscount propose écran incurvé pc ou TV ? :euh2:

    le LG 29" LED - 29UC88-B est un bon choix ? :timide:

    170508033837504632.jpg

  • La courbure doit être sensiblement la même pour tous oui.

    La différence entre TV et écran, c'est en général la connectique, les options, et aussi la réactivité des dalles il me semble :euh2:

    Mais perso, j'ai joué sur une TV LG pendant un temps, je n'ai jamais remarqué qu'elle était plus "lente" qu'un écran PC :jecpa:

    Par contre, si je peux me permettre, un 29 pouces en 21/9, c'est petit !

    En gros, ça va te faire un 22/23 pouces en hauteur, mais en plus large... Il vaudrait mieux partir sur un 34 pouces... Mais c'est sûr que c'est plus le même budget :timide:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Oui je trouve aussi qu'un 29 pouces en 21:9 est trop petit, même un 34" ... :euh2:... vivement qu'ils augmentent les tailles (40" ou plus ...), et s'il pouvait y en avoir en 32:9 ... Ils pourraient pas nous les faire en rouleaux les écrans? que l'on pourrait HT au mètre linéaire ... :arf:

  • Si c'est pour faire de la simu AUTO + bureautique, le 3560x1080 me parait plus adapté par son format 21/9. En simu auto, les côtés sont plus important que le ciel. En bureautique, ça conserve la même réso verticale que les écrans traditionnels.

    Michel, rends-toi dans un magasin et fais-toi une idée. Attention : peu proposent ce format en expo. Si tu étais dans les environs de Nimes, je t'inviterais à tester chez moi.

    Attention également à ne pas prendre un écran 4K. C'est bon pour regarder un film, mais pas pour la simu ou la bureautique, les pixels étant trop petits et les images ou le texte réduits d'autant.

    Concernant LG, c'est une marque que j'ai définitivement banni. J'en ai acheté un en 29 pouces. 2 ans après plus de son (intégré écran). L'année suivante, il ne s'allumait plus à chaud. Peut-être la faute à pas de bol ? Va savoir...

    Aujourd'hui, je suis passé sur un Yamaha. Plus cher j'en conviens...

    aka Christian Grenier

  • 21/9 ah j'y avais pas pensé, bon je vais chercher 32 voir 34, effectivement c'est pas le même budget :dingue: mais hormis sur RFR :+: en simu j’achète rarement du neuf alors pour une fois ...

    Merci :coucou:

    170508033837504632.jpg

  • Bah le 29 pouces que tu as mis en lien, c'est déjà un 21/9 (c'est le format, différent du 16/9).

    Et pour ce type d'écran, tu n'as pas d'autre choix que 29 ou 34 pouces pour le moment...

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages