COM - [Débat] affichage triple-écran, casque VR, vidéoprojecteur, écran courbe

  • LG a sortie un 38" en 21/9 fin de l'année dernière: Lien

    Ce qu'il faut retenir pour le 21/9:

    - Concernant la hauteur, 25" 21/9 = 22" 16/9 ; 29" 21/9 = 24" 16/9 ; 34" 21/9 = 27" 16/9 : 38" 21/9 = 32" 16/9

    - Concernant les résolutions, il en existe trois types en 21/9, le 2560x1080, le 3440x1440 et le 3840x1600. C'est pas compliqué, plus le chiffre est gros, plus ça demandera de ressources au niveau du gpu! Sachant que le 2560x1080 n'existe uniquement que sur le 25", 29" et le 34". ATTENTION, beaucoup de joueurs se peignent que le 34" est beaucoup trop grand/large pour une résolution en 1080p. Certains peuvent donc être gêné, par la vue trop importante de pixels sur la dalle! Après ça reste vraiment propre a chacun d'entre nous! Nous n'avons pas les mêmes yeux, comme V8Ben qui ne voit pas la différence entre jouer sur une TV ou un moniteur, d'autres la verrons!

    De mon point de vue personnel maintenant, le 21/9 est une bonne alternative pour le simracing, cependant, je préfère amplement le triple screen à un mono screen même en ultrawide! Un 21/9 ne concurrencera jamais un triple écran pour ce qui concerne l'immersion! On a beau avoir un format plus large qu'un 16/9, il n'atteint tout de même pas celui de trois écrans!

    Par contre la ou un 21/9 est utile, c'est que ça prends moins de place! Et cela offre un véritable confort en bureautique, tout comme les films ( plus de bandes noires en haut et en bas de l'image ) et dans les autres jeux hors simu. Jouez à un RPG ou MMO sur un 21/9, c'est un véritable kif!!

    - Pour ce qui concerne les écrans incurvées, c'est plus un gadget qu'autre chose ( et une hausse de prix par la même occasion ). J'ai possédé trois écrans 21/9 dont un incurvé, je n'ai jamais vu de différence avec mon non incurvé... Idem pour le 16/9. La taille de l'écran tout comme l'incurvation est bien trop faible pour pouvoir s'en rendre compte!

  • En ce qui concerne le triple screen, selon vous, quelle est la taille maximum pour ne pas être gêné par un manque de résolution si on reste en 1080 ?

    3 écrans 40 pouces c'est chaud non ?

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Dans le cas d'un triple screen, 24"x3 c'est bien pour être proche d'une echelle 1:1 en simracing ?

    Je lorgne sur les Iiyama prolite E2483HS-b1, ca existe en pack de 3.

  • Je voulais faire reference à ce genre de montage : http://www.isrtv.com/forums/topic/2…riple-monitors/

    Il utilise des 27" et semble être à la bonne échelle par rapport au jeu.

    Par contre je me pose la question de savoir si son fov est bon.

    Je deteste les fov trop prononcés, les graphismes sont étirés, la distance est faussée et on a l'impression d'être dans un bocal. J'ai une mémoire de poisson rouge déja alors c'est pas pour retrouver dans une bulle :hihihi:

  • Je voulais faire reference à ce genre de montage : http://www.isrtv.com/forums/topic/2…riple-monitors/

    Il utilise des 27" et semble être à la bonne échelle par rapport au jeu.

    Par contre je me pose la question de savoir si son fov est bon.

    Je deteste les fov trop prononcés, les graphismes sont étirés, la distance est faussée et on a l'impression d'être dans un bocal. J'ai une mémoire de poisson rouge déja alors c'est pas pour retrouver dans une bulle :hihihi:

    Je confirme un vrai poisson rouge le St3ph :oui:, mais sur la piste c'est plutôt un Squale :euh:

  • Non, ce FOV n'est pas bon. La perspective est mauvaise.

    En outre, 3x24 pouces suffisent après c'est une question de moyen et de carte graphique.

    Favorise des écrans avec des bords les plus réduits possibles. 3 identiques pour éviter des paramétrages hasardeux. Attention aux écrans sans bord: la totalité de l'écran n'est pas toujours fonctionnelle.

    aka Christian Grenier

  • Bien vue Colnem, j'ai fais une simulation http://www.projectimmersion.com/fov/index.php et je ne trouve pas le fov qu'il a.

    Je triche un peu normalement sur rf2 je devrais être à 24° et j'ai paramétre à 32° il me semble histoire de ne pas trop avoir cet effet étiré.


    Avec une vieille config comme la mienne, processeur quad core Q9550, CM asus p5q3 deluxe, 16 go de ram et CG R9 280, je ne suis pas sur.

    D'autant qu'il y a un 'couac', ma carte mere bride la carte graphique car le port pci est la v2.0 PCI Express x16 et la carte graphique une version 3.

  • Ouep, 3x 24 pouces ça marche plutôt bien niveau immersion... Mais 3x 27, là c'est le top, même en 1080 (1440 étant l'idéal...) :sleurp:

    Collés derrière le volant, ça entoure vraiment le pilote et le champs de vision !!!

    Mais niveau encombrement, ça commence à faire beaucoup... Du coup, je suis resté en 3x 24, ça reste raisonnable pour un bureau et le rendu est déjà excellent :oui:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • V8Ben : Tu me donnes encore plus envie d'investir :sleurp::sleurp::sleurp::sleurp:

    Seulement l'indicateur risque de s affoler servere :mur: ... sinon on passe en mode "cékilepatron!" :B

    Admettons ! ma config risque d'être à la ramasse ? Actuellement je suis en 24" 16/10 tout a fond dans rf2 et r3e.

  • Bonsoir, vu à Boulanger aujourd'hui écran incurvé finalement cela ne m'a pas convaincu :jecpa:, et puis c'est assez onéreux, avec toutes ces explications techniques je vais m'orienter vers 3x24 ou 3x27 tant pis pour les câbles et les alim... reste à choisir et prendre un support car le bureau n'est pas assez grand pour tous les poser.

    170508033837504632.jpg

  • Pense également à la fréquence. Si tu prends des écrans 60hz, il sera inutile d'espérer un rafraîchissement supérieur à 60 frames par seconde. Si tu veux donc du très fluide, faut te diriger vers du 100Hz. Ceci dit, pour ma part, j'ai 3 écrans en 60hz et je ne me plains de rien.

    Autre chose, dite pour tout le monde. Une HDMI ne peut pas délivrer une résolution supérieure à 1920/1080 (que l'on me corrige si je me trompe). Si on se dirige vers un triple écran avec des résolutions supérieures (par écran), faudra 3 sorties display-port sur la carte. A ce propos, pense à te renseigner sur les cables fournis avec les écrans, sinon faudra acheter.

    Par la suite, au moment de configurer tout ça, n'hésite pas à nous demander. C'est pas compliqué, mais faut savoir...

    aka Christian Grenier

  • Merci pour ces précisions :+: la carte à bien 3 petites connections et j'ai des adaptateurs mais qui font "display" (si c'est son nom) et hdmi ?:?

    Je vais regarder tout ça j'ai pris ma mesure encombrant maxi je recherche un support, et au finale je prendrais les 3 écrans tous identiques comme vous le conseillez-tous.

    170508033837504632.jpg

    • Official Post

    Pour les triple écran, je suis en 3 écran de 29" et c'est le top.

    Pas si cher que ça si on attend une promo ou comme dans mon cas une vente d'occasion d'un membre :B

    exemple sur leboncoin

    De plus même avec ma GTX780, je pousse tout à fond sans perte de FPS

    Pour le FOV tout dépend de la position des écrans par rapport au poste de pilotage.

    Pour ma part ils sont un peu loin et j'ai du mal avec les FOV trop petit. Après c'est aussi une question d'habitude et ca nécessite une réadaptation.

    L'avantage du triple screen par rapport au simple et qu'on peut vraiment raccourcir le FOV. Ca permet d'avoir un défilement du paysage beaucoup moins rapide et d'être plus précis et réactif dans les prises de virage.

    Et pas besoin d'avoir un radar. Un véhicule à côté on le voit assez bien.

    Comme je les utilise aussi en bureautique, c'est super pratique. Je ne saurai plus m'en passer. Mettre une série Netflix sur un écran, le forum RFRO sur un autre et un petit jeu en mode fénétré au centre, c'est royal ^^

    Et en effet si tu passes au triple, prends bien 3 écrans identiques.. Plus facile de régler les inter-écran et pas de différence de hauteur ou autre.

  • Merci pour ces précisions :+: la carte à bien 3 petites connections et j'ai des adaptateurs mais qui font "display" (si c'est son nom) et hdmi ?:?

    Je vais regarder tout ça j'ai pris ma mesure encombrant maxi je recherche un support, et au finale je prendrais les 3 écrans tous identiques comme vous le conseillez-tous.

    Va faire un tour sur le topic "Guide du 21/9" : Geist a bien résumé l'affaire.

    C'est ICI

    Pour le support, voir JCL ToBeFaster. Il est très stable, mais ça a un prix.

    C'est ICI

    Tu peux dire que tu viens de ma part.

    aka Christian Grenier

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Colnem (1 juin 2017 à 14:49).

  • salut

    je vous ai lu avec attention et j'en profites pour vous faire partager mon expérience car je viens de passer au triple écran en 24"

    profitant d'un chèque cadeau j'ai opté pour ceux-là : http://www.conforama.fr/tv-son-multime…330hsx/p/619312 auxquels j'ai rajouté deux câble HDMI/Displayport

    Je ne suis pas très calé en ce domaine alors je n'avais pas fait gaffe que ce modèle était incompatible vesa ,j'ai donc dû investir :http://www.cdiscount.com/high-tech/acce…0685408616.html

    Pour le support j'ai opté http://www.ebay.fr/itm/352034338479

    Tout est bien stable sur ce mât, j'ai pu ajuster mes écrans et ma cg 1070 ne souffre d'aucunes mesures.

    Entièrement satisfait je ne reviendrai pas en arrière. je ne cherchais pas à avoir la qualité absolu. j'ai trouvé une nouvelle sensation: l'immersion!!!

    170601040630341327.jpg

    W10 64bit I5-6400@2,70GHz, 16gb Ram, NvidiaGTX 1070, Cockpit Alu Motedis expert, T500rs F1wheel, T3PA-pro

    Message modifié 1 fois, dernière modification par holden (1 juin 2017 à 16:08).

  • Salut

    Il ne faut pas placer les écrans côte à côte : ça double l'épaisseur des bords.

    Les bords des écrans latéraux doivent être derrière les bords de l'écran central.

    L'alignement des bords doit être parfait.

    aka Christian Grenier