COM - Pimax 8K +, 8K X ou Artisan

Votez pour l'image du mois
  • Hello, petit retour rapide sur le 8KX.

    Le MAS est confortable, rien avoir avec le 5K+ et la sangle de base, mais le son est pourri. Niveau netteté je le trouve similaire a ce que je me souviens de mon rapide test du HP Reverb, c'est très bon. Mais la partie interne des lentilles étant assez flou, j'ai une zone pas très nette au milieu de mon champ de vision. Donc ça fait chier car je ne peux pas exploiter le casque a fond à ce niveau. A voir en jouant sur l'ipd mécanique et software. Niveau lentille c'est comme le 5K+ mais je trouve que les distorsions sont mieux gérés.

    Condition de test en jeu: RF2 en solo, Ferrari 488 GTE sur Road america j'arrive a tenir les 75fps avec le SS à 100%, Pitool 1.0, AA level 2, post process en low et niveau settings j'ai player model en full, le reste en High ou medium. Sur AC l'image n'est pas terrible je vais peut être tester sans le content manager et CSP.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • :++:
    moi je n’ai pas encore fini mes tests, mais par contre ce dont je suis certain, c’est qu’au milieu de mon champs de vision tout est net, ça se dégrade un peu trop rapidement à mon goût, plus que sur le 5K+, mais c’est là dessus que je dois continuer à vérifier des trucs, il me semble qu’avec une mousse moins épaisse, le sweet spot s’améliore.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • La zone de netteté est très petite et l’IPD du casque ne correspond pas à notre IPD.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (13 octobre 2020 à 16:08).

  • Honnêtement je trouve cette nouvelle sangle peu convaincante. Concernant le son, cnest vraiment quelque chose d'auxiliaire. Le soucis c'est que le micro capte le son, donc obligé de le couper sur discord. Pour ke couper ii faut débrancher deux câbles. Et le son est couvert par celui du simulateur...

  • Moi la sangle je la trouve aussi bonne que la sangle Vive Deluxe Audio Straps installé sur mon 5K+, le confort dépend des têtes. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je suis agréablement surpris par les perfs sur RF2. J'arrive a tenir les 75fps avec 18 ou 17ia dont 8 affichée en GT3; le SS a 100% et de settings pas trop dégueulasse. Et je profite de ne plus avoir de SDE et d'une belle netteté. Je pense que quand j'aurais reçu l'eye tracking je serais assez tranquille. Mais alors avec une 3080 + eye tracking ça va être la folie.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Je viens de me le prendre !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Bon j'ai enfin pu tester plus sérieusement la bête hier soir.

    J'ai uniquement testé sur AMS2, sans SteamVR, en utilisant la méthode sans les projections parallèles pour ne pas perdre de FPS, avec Pitool en Render quality sur 1.

    Je ne sais donc pas combien de FPS j'avais durant les test, je me suis uniquement basé sur la fluidité, et c'est bien le principal, on s'en fout du nombre de FPS tant que c'est fluide.:B

    Le Pimax propose différents FOV, large (170°), Normal (150°), petit (110°) et potato (90°), je suis sans doute approximatif sur les valeurs, mais c'est à peu près ça, et il propose aussi un mode Upscaling qui permet de le faire tourner comme un 8K+, c'est moins gourmand mais c'est moins beau..

    En mode Natif, pour avoir une image très nette et très fluide avec une 2080 TI, Sur AMS2 il faut utiliser un des FOV réduits proposé par le casque, Petit ou Potato. Avec le petit FOV, l'image est magnifique et très fluide, le piqué de l'image m'a impressionné, même si je pouvais encore un peu percevoir le SDE. Le mode FOV Potato qui correspond en gros à celui du Quest, 90° de FOV, permet même de monter un peu le supersampling pour avoir une image encore plus belle, mais bon, faut aimer les petits FOV.

    Le mode Upscalling (8K+), n'a de l'intérêt que si on a une carte graphique un peu limite, l'image est un peu baveuse, en montant le SuperSampling , j'ai trouvé qu'on arrivait en gros à la netteté du 5K+, mais avec beaucoup moins de SDE.

    Je reste encore un peu déçut par le SDE, je m'attendais vraiment à un rendu écran 1080, je n'ai jamais pu apercevoir les pixels sur mon écran 1080, mais sur le 8KX je les vois encore trop, c'est vraiment meilleur que le 5K+, ça c'est sûr, mais ce n'est pas encore le rendu écran.

    J'ai quand même galéré un max pour obtenir un rendu qui maintenant me convient totalement..

    Ma première impression avec la sangle et le kit confort à été très mauvaise, Le Sweet Spot était vachement réduit par rapport au 5K+, c'était super flou très rapidement au-dela du centre de la lentille, et j'avais beaucoup de déformation.

    J'ai testé différente mousse que j'avais, et je me suis aperçu qu'avec une mousse plus fine, le résultat était déjà vachement meilleur.

    Puis j'ai téléchargé et installé une mire, qui vient remplacer le logo Pimax dans le casque (quand on a décoché le Pimax Home dans le Pitool). Grace aux traits verticaux et horizontaux de cette mire j'ai pu aligner le casque correctement et me rendre compte que pour éliminer les déformaion et avoir une image vraiment nette, je devais descendre physiquement le casque, beaucoup plus que le 5K+, c'est un peu inconfortable au niveau du nez, mais ça va, mais ça vaut le coup.

    Au final, très content du 8KX, même si j'ai été très déçu au départ.

    J'ai fait une grosse boulette, j'avais pris l'habitude de poser mon casque sur le levier de vitesse Fanatec, j'ai donc fait pareil avec le 8KX, je ne me suis pas rendu compte qu'avec la nouvelle sangle, le casque descendait plus bas, sous le levier de vitesse, et en le reprenant j'ai fais un magnifique rayure sur la lentille droite, et pas qu'un peu, j'ai carrément les boules.

    Un jour je regarderai pour remplacer cette lentille par celle de mon 5K+, en attendant, c'est un peu gênant dans les menus, mais quand je roule ça ne se voit pas du tout.

    Sambat Content:+++:

    Avec le FOV Normal, qui est déjà assez conséquent, 150°, il ne manque pas grand chose pour ça tourne très correctement, possible qu'avec un 3080 ce serait suffisant, mais je pense que pour exploiter à fond le casque j'attendrais de voir si Nvidia sort de ces carton une 2080 TI.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • sambat29 pourrais tu me donner le lien de ta mire svp.

    Moi aussi j’attend une 3080Ti. ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai installé la mire et j'ai encore descendu mon IPD.

    Mon IPD de près est de 62 et de loin 66, ma mollette est au minimum, avec la nouvelle mire en regardant les écritures plus je descend l'IPD logiciel plus l'image devient net, je suis aller jusqu’à -10 et c'est là que les écritures sont le plus nets. En jeu c'est super net jamais vu ça avec mon 5K+ mais j'ai un inconfort reste à trouver le bon compromis. Pour l'PD vertical je l'ai monter jusqu'à 10.

    Est-ce que vous constaté la même chose avec l'IPD horizontal ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Au début j'avais touché un peu à l'IPD logiciel, mais ça n'arrangeait rien, j'ai un IPD de 64, et je dois le metre sur 62 sur le 8KX. Mais hier après m'être aperçu qu'en decsendant plus le casque vers mon nez j'avais un image plus nette et surtout plus nette sur une plus grande surface., j'ai tout remis par défaut et c'est très bien pour moi.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Je suis myope fort et là avec l'âge la presbytie est arrivée, je porte des lentilles, une est ajustée pour ma myopie et l'autre pour la presbytie, à quel pourcentage je ne sais pas et c'est le cerveau qui met tout ça au clair mais peut-être que ça n'aide pas en VR. Je vais en parler à mon opticienne lors de ma prochaine visite.

    Avec mon 5K+ j'avais remarqué une chose c'était plus nette lorsque je portais mes lunettes mais avec le 8KX il n'y a pas de place, faudrait que je trouve une mousse plus épaisse.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (15 octobre 2020 à 01:05).

  • Je suis au minimum avec la molette et -0.5 logiciel, bon faudrait que j'installe une mirre pour tester mais c'est la ou j'ai les textes clair dans sur les black box dans iRacing

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT