COM - Pimax 8K +, 8K X ou Artisan

  • Merci pour ton retour Rider63 !

    Pourrais-tu me dire quelle résolution par oeil tu obtiens dans SteamVR avec ton réglage de SS à 100% ? Et accessoirement à combien es-tu en PiTool rendering ?

    Tu utilises le FOV normal ou large ?

    je ne sais pas il faut que je regarde, mais j'ai 100% dans steam et 1 dans pitool

  • Tiens une question pour ceux qui utilisent le Modular Audio Head Strap ( pas le Deluxe ).

    Est-ce que l'utilisation d'un casque audio n'est pas génante ?

    Actuellement avec les sangles d'origines mon casque audio vient appuyer sur les sangles au dessus des oreilles, ce qui ne gène pas vu que les sangles sont trés fines.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Oui ça gêne, j’ai un HyperX et il n’est pas bien appuyé sur les oreilles, il ne peut descendre assez bas c’est très inconfortable. J’utilise des enceintes maintenant.

    Le Deluxe Audio Strap je l’avais commandé en même temps que le casque mais toujours pas reçu, je sais même pas s’il y en a qui l’ont reçu ou si il est en production. :-:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (12 janvier 2021 à 13:57).

  • J'ai reçu un e-mail ce matin de Pimax me demandant de créer un ticket pour qu'ils m'expédient le DMAS, je dois leurs donner le numéro de ma commande, la date, mon nom, mon adresse etc...

    Vraiment une bizarre de façon de fonctionner chez Pimax , j'avais dû leurs redonner toute cette information avant qu'ils m'expédient mon 8KX. :siffle:

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Avec le temps qui c'est écoulé, je pense que certains ont très bien pu déménager, donc je pense qu'ils font bien de redemander.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Nouveau Pitool version 268 aujourd'hui.

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • yo tt le monde

    à la veille de reinvestir en VR , en suivant Silentchill (6 dof magique ) qui a choisi un Reverb G2 (p'etre pour la Motion compensation plus simple ?)

    pour ceux qui ont Siege dynamique (avec lacet !? ) y tjrs des problemes avec la VR ?

    j'ai un ancetre , Oculus CV1 et pas moyen avec la Motion compensation ....ça merde tjrs ....meme si base solidement fixée ...(j'ai le lacet )

    je suis plus partant pour le 8kx que le G2 (si je me trompe pas ,pas de base avec le G2 ,et base avec le 8kx sinon vomi assuré pour moi )

    canada Marc_63 trop loin mais clermont Rider63 tout pret ! si y moyen d'essayer ce 8kx !

    mais qque ça donne avec simu ? rlc des tests

  • Cramer03, Natalucciu est passé d'un Pimax à un Reverb G2, notamment parce qu'il avait des soucis d'interférences avec les bases du Pimax, je te copie ici son résumé :

    Bon !

    Plein de choses à raconter ! :B

    Un mois et demi sans poster, tu m'étonnes.

    J'ai pas mal perdu en motivation sur le projet, à cause notamment des problèmes d'EMI que j'avais avec mon châssis.

    Mais aussi car j'ai fait le début de la nouvelle extension de World of Warcraft ! :D

    Puis je me suis pris 15 jours de congés pour les fêtes, loin du simu, de mon imprimante 3D, de mes outils etc...

    Et quand je sui rentré, j'ai défini la résolution du problème SFX-100 comme priorité numéro 1.

    J'ai donc commandé tout le nécessaire, demandé plusieurs fois de l'aide sur le forum et passé plusieurs heures de recherche sur internet, installé les câbles blindés, ajouté un filtre etc...

    Rien n'y fait, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes SFX-100 et ma VR en même temps.

    Qu'à cela ne tienne, dernière solution aussi radicale qu'inattendue, en un sens...

    Je pensais depuis quelques jours à remplacer mon Pimax par n'importe quoi d'autre qui ne requiert pas les bases "lighthouse" pour fonctionner.

    Parce que rappelons le, ce sont les bases qui sont ultra sensibles aux EMI, pas le casque en lui même, quand je jouais avec la fonction 9-Axis, à savoir, juste avec le gyroscope intégré au casque, qui n'a donc pas besoin des bases, ça fonctionnait très bien.

    Et il se trouve que RacingMat postait justement une petite annonce de la vente de son HP Reverb G2 !

    Et là, craquage...

    La première fois que j'ai essayé le casque, j'ai eu des émotions très partagées.

    - Ça marche avec le système dynamique ! :yep:

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    - Putain ! Cette densité de pixels ! Cette clarté de l'image ! :yep:

    - C'est la version sans contrôleurs, je ne pourrais pas jouer à d'autres jeux... :non:

    - C'est tout léger et super agréable à porter ! :yep:

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    - Le son est super ! :yep:

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    Bon, vous l'aurez compris, le FOV est clairement le point qui m'a le plus... Déçu ? Frustré ? Ou un peu un mélange des deux...

    J'ai même pensé pendant un moment à finalement le revendre et continuer à chercher des solutions pour pouvoir jouer avec le Pimax.

    Mais j'ai insisté un peu, fait plusieurs sessions avec, et ce n'est que quand j'ai réessayé le Pimax que j'ai réalisé que le FOV n'était pas si important que ça compte tenu de toutes les autres qualités qu'apporte le G2.

    Et puis bon, ça marche au moins ! :D

    C'est alors que je me suis enfin décidé à mettre au propre toute l'installation.

    J'ai débranché littéralement tous les câbles et tout rebranché avec un cable management au poil.

    Tout ça pour dire que ça y est je peux rouler !

    Je suis super content, les sensations sont vraiment top mais ça j'y reviendrais un peu plus tard dans la section que j'avais réservé au tout début de ce post, le 29 Juin...

    Du coup, le SFX-100 cède sa place de priorité au tableau de bord.

    Si la partie esthétique frontale était plus ou moins terminée, il restait l'arrière en terme d'habillage mais aussi et surtout d'électronique.

    Et c'est cette aventure que je vous propose de suivre dans les prochains jours ! :)

    PS: J'avais prévu des photos mais mon téléphone a cru bon de me glisser des mains et de tomber dans une bassine pleine d'eau... Bon, il est étanche, c'est pas le problème... Mais il faut que j'attende que le port USB sèche pour pouvoir le brancher au PC...

  • Je crois que c'est ce que tu trouveras de plus complet.

    Perso ça fait longtemps que je suis en dynamique et en VR, mais je n'ai jamais essayé la motion compensation.

    Par ailleurs, finalement je garde le 8KX.

    J'ai testé ACC avec le FFR et le DFR. Bigre, je le prends en EPIC avec ma 2080ti !!!!

  • Y a une bêta en test pour l'eye tracking pour avoir une meilleure fréquence de rafraîchissement en usb 2.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Alors l'eye tracking est toujours en bêta de bêta. La calibration plante 4 fois sur 5, et j'ai l'impression qu'il faut la refaire souvent (genre si tu relances trois fois un jeu, tu recommences).

    Mais de toute manière, l'eye tracking ne sera pas intéressant avant bien longtemps ! Je m'explique :

    Avec le FFR (fixed foveated rendering), la résolution est dégradée sur les côtés. Question : qui tourne les yeux sans tourner la tête pour aller regarder dans le rétro ? Moi je tourne toujours un peu la tête. Résultat, même en agressif, le FFR est indécelable en utilisation ( à l'arrêt, j'ai déjà du mal à le voir, et j'obtiens d'excellentes perf), vu qu'on regarde toujours devant par défaut.

    Avec le DFR (dynamic foveated rendering), la résolution est donc dégradée là où on ne regarde pas. Le problème, c'est qu'en l'état des choses (je n'ai pas la bêta), il y a de la latence, que l'oeil détecte, donc c'est un peu chiant.

    Pire : j'ai roulé un soir en étant fatigué, du coup je clignais des yeux "lentement" : le tracking des yeux étaient perdu à chaque fois, donc quand je rouvrais les yeux, c'était pixellisé partout !

    Par conséquent pour le moment, l'eye tracking est complètement inefficace. Il va falloir qu'il soit beaucoup plus réactif, et surtout beaucoup plus intelligent : par exemple il faudrait qu'il rende net le centre dans le cas où il perd le tracking, pour éviter le problème précédent.

    Bonne nouvelle par contre : j'ai un pote qui a calibré le casque avec ses lunettes, et quand j'ai pris le casque ensuite, le tracking était encore précis !

  • Je crois que c'est ce que tu trouveras de plus complet.

    Perso ça fait longtemps que je suis en dynamique et en VR, mais je n'ai jamais essayé la motion compensation.

    Par ailleurs, finalement je garde le 8KX.

    J'ai testé ACC avec le FFR et le DFR. Bigre, je le prends en EPIC avec ma 2080ti !!!!

    tres bon retour de Natalucciu !!

    dans ta video YT

    La boîte SRT en action (et les pédales, et les vérins, et le tensionneur et Iceman !)

    tu utilises le(s) base(s) ?

    et chapeau pour ttes tes realisations ,j'suis un abonné !

  • Non moi ça fait longtemps que je ne les utilise plus.

    D'une part parce que je suis en dynamique et que du coup ça fait pas longtemps que le "motion compensation" existe.

    Et de toute manière même avant ça je ne l'utilisais pas tellement.

    en fait ça m'est arrivé plusieurs fois qu'une personne passe devant la base pendant que je pilotais. Du coup paff, écran noir, mur. Donc ça m'a gavé. En pratique, se déplacer dans la voiture ne sert pas à grand chose...Et j'ai un harnais donc mes déplacements sont très limités.

    Au début c'est vrai que c'est indispensable pour éviter les nausées, mais avec le temps on s'y fait. Moi ça doit faire trois quatre ans que je fais de la VR, donc maintenant je n'ai jamais de problème.

  • Effectivement, je ne peux pas rapprocher ma tête du volant.

    Toujours en 2080ti.

    Du coup sur RF2/ACC ça suffit.

    Par contre sur Pcars2/AMS2, on a ni FFR ni DFR, et là ça galère à mort.

    Le pire c'est que je pensais passer sur une 3080, mais elle a moins de ram que la 2080ti :/

  • J'arrive un peu après la guerre mais j'aimerais rajouter deux ou trois précisions depuis mon premier retour à chaud.

    Le G2 est vraiment génial, ça fait maintenant 3 semaines que je roule avec et je ne reviendrai pas en arrière.
    Le confort de ne pas avoir de bases, d'avoir cette clarté et cette précision dans les dalles, la netteté des lentilles, bref, que du bon.

    L'effet "jumelles" qu'on a quand on passe d'un FOV à la Pimax à celui du G2 se fait oublier assez rapidement.

    Même si il est vrai que c'est le seul petit regret que je pourrais avoir.

    La compensation de mouvement;

    Ça va beaucoup dépendre de l'amplitude des mouvements mais je considère que c'est assez indispensable.

    Je jouais sans au début, autant, dans certaines situations, ce n'est pas trop gênant, comme sur Monza par exemple, circuit relativement plat, alors que dans d'autres, c'est indispensable, comme à Spa, Bathurst, Laguna Seca.

    Ou pire, en rallye, il arrive qu'on ne voit plus du tout la route.

    Heureusement c'est très simple à mettre en place avec le G2 et FlyPT Mover, en calculant la position du châssis en temps réel, ou ce qu'il appellent "capteur virtuel", c'est bien plus efficace qu'un capteur physique (contrôleur), je ne sais pas ce qu'il en est avec un Pimax mais j'imagine que ça doit fonctionner aussi.

    La seule "difficulté", dans SteamVR, tu verras apparaître un gizmo que tu dois placer au centre de rotation de ton châssis, au plus tu seras précis, au plus la compensation sera efficace et transparente.

    Après, comme le dit LeboisVR, sans bases, juste en utilisant le gyroscope interne, tu pourras profiter pleinement des 3 axes en rotation, mais tu n'auras aucun mouvement de translation, personnellement je trouve ça dommage, mais c'est vrai aussi que ça annule la nécessité de la compensation.

    Je trouve ça d'autant plus dommage que tu devras te contenter de ces jeux qui ne requièrent pas de te déplacer dans l'espace. Et il est fort probable que à un moment ou un autre tu aies envie d'essayer d'autres jeux.

    Même dans un Flight Simulator par exemple, avoir tous ces beaux décors et ne pas pouvoir te pencher à la fenêtre de ton Cesna 172 pour voir ta maison... :P

    La VR sans translation, c'est exploiter 20% de ce qu'a à offrir la VR.

    Maintenant, si tu as l'intention de ne jamais faire que du simracing, ça peut-être une solution. ;)

    C'est beaucoup trop long.

    Au revoir !

    :coucou: