COM - Pimax 8K +, 8K X ou Artisan

  • J'arrive un peu après la guerre mais j'aimerais rajouter deux ou trois précisions depuis mon premier retour à chaud.

    Le G2 est vraiment génial, ça fait maintenant 3 semaines que je roule avec et je ne reviendrai pas en arrière.
    Le confort de ne pas avoir de bases, d'avoir cette clarté et cette précision dans les dalles, la netteté des lentilles, bref, que du bon.

    L'effet "jumelles" qu'on a quand on pa

    faites chier les gars ! :etoiles:

    non non merci à vous

    Je jouais sans au début, autant, dans certaines situations, ce n'est pas trop gênant, comme sur Monza par exemple, circuit relativement plat, alors que dans d'autres, c'est indispensable, comme à Spa, Bathurst, Laguna Seca.

    Ou pire, en rallye, il arrive qu'on ne voit plus du tout la route.

    Heureusement c'est très simple à mettre en place avec le G2 et FlyPT Mover, en calculant la position du châssis en temps réel, ou ce qu'il appellent "capteur virtuel", c'est bien plus efficace qu'un capteur physique (contrôleur), je ne sais pas ce qu'il en est a

    "capteur virtuel" je connais point ,j'ai bossé "un peu " FlyPT sans mettre en route ( du mal à trouver pour 3dof + Lacet ...) ,mais j'va fouiller

    "capteur virtuel" fait parti de FlyPT ou à telecharger ailleurs ?

    il semble que Silentchill utilse "Motion Compensation avec capteur physique (contrôleur) " plutot que "capteur virtuel" ?

    merci à vous les furieux

  • Tout est expliqué ici :

    https://ovrmc.dschadu.de/

    Ça consiste en 2 plugins, un est un exécutable qui s'installe tout seul.

    L'autre est à mettre dans un dossier particulier dans Steam.

    Enfin, il faut créer un module "Output MMF" dans FlyPT Mover, c'est ça, le "capteur virtuel" (moi aussi je trouve cette appellation bizarre :P ).

    En gros, ce module calcule la position et l'inclinaison de ton châssis et les envoie au plugin Steam qui lui s'occupe de compenser.

    Dans le tableau de bord SteamVR, tu auras un nouvel icône qui te permettra d'activer/désactiver la compensation, de choisir quel capteur tu veux utiliser pour ce faire (contrôleur droit, gauche ou virtuel ) et d'ajuster plusieurs paramètres.

  • Ok je me servais de lui avec le CV1 mais j'ai abandonné

    mais super le Using a virtual reference tracker !

    mais faut bosser FlyPT ...

    tu as quoi comme CG pour emmener ton G2 ? (j'suis un peu court au niveau CPU i7 5960x )

    :pardon:

  • Ne parlons pas de choses qui fâchent...

    J'attends désespérément un réassort de CG de dernière génération mais pour l'instant je dois me contenter de ma bonne vieille 1070.

    A en croire pc-builds.com en effet, ton CPU risque d'être un peu limite pour une 3080 par exemple mais je pense que ça passe encore.

    https://pc-builds.com/calculator/Cor…BC174lu/16/100/

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Natalucciu (9 février 2021 à 16:47).

  • Effectivement, je ne peux pas rapprocher ma tête du volant.

    Toujours en 2080ti.

    Du coup sur RF2/ACC ça suffit.

    Par contre sur Pcars2/AMS2, on a ni FFR ni DFR, et là ça galère à mort.

    Le pire c'est que je pensais passer sur une 3080, mais elle a moins de ram que la 2080ti :/

    https://www.ginjfo.com/actualites/com…gddr6x-20210208

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je confirme,

    J’utilise flypt mover avec un sfx 150 +Motion compensation via tracker virtuel et un pimax artisan avec une base lighthouse et tous fonctionne correctement.

    👍

    Message modifié 1 fois, dernière modification par fiofio88 (9 février 2021 à 20:42).

  • reçu ce jour G2 commandé mardi ...coup de tete et consommateur compulsif..

    et degouts ....

    lens glaring à fond ...faut t'il nettoyer les lentilles ? ...peut etre ....et j'espere

    FOV horrible ....du coup ,commandé ...encore et encore ....mousse + fine avec Face gasket pour recup qques degres

    - Le FOV est pas terrible... :non:

    à vendre sans tarder je pense

    prochain le Pimax

    vivement ds qques annes ....

    je me calme ,me sers un sky ,en re-re-re-bois 5

    demain nouvel essai ,avec vos conseils ,mais carrement deçu du 1er test

    et sans que le siege bouge ...

    mais

    pas de pixels ! seul point + ce soir

  • je viens de faire un peu de benchmark (bon c'est pas méga rigoureux, je prends juste une photo du départ avec le taux de rafraîchissement.

    toujours sur ACC, pour tester l'impact du FFR.

    Et en fait, que ce soit en on ou en off, j'obtiens toujours environ 47 fps....vous avez le même type de résultat ?

  • Si tu n’as aucun impact en changeant de FFR c’est peut-être que ton jeu n’est pas compatible avec cette option. ;)

    Une chose que tu peux essayer c’est de monter tes réglages graphiques plus hauts pour avoir une chute de FPS, ensuite normalement en passant de Close à Agressive tu devrais avoir une hausse de FPS si ton jeu est compatible.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Marc_63 (17 février 2021 à 13:10).

  • Salut,

    une question à ceux qui sont passés du 5k+ au 8kX.

    J'ai actuellement un Artisan et je vais passer d'ici peut à la gamme au dessus. J'hésite entre le 5k super et le 8kX.

    Est-ce qu'avec le recul vous conseillerez le 5k super ou le 8kX ? L'image est-elle vraiment plus jolie, nette dans le 8kX; Ou mettre le double du prix n'est vraiment pas nécessaire ?


    Merci de vos retours, conseils.

    ^^

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Le 8k+ est de loin supérieur au 5k+. Je suis passé de l'un à l'autre et ca vaut vraiment le coup.

    Mais je ne connais pas l'artisan.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • je suis passé du 5k+ au 8kx... bon bah ouai l'image est dingue (quand tu peux prendre la simu à fond). On ne parle plus de sde, tu ne vois plus de pixel. Par contre bah le prix est dingue, et il faut une cg de porc...

    Pour répondre à ta question, ça peut être intéressant de prendre le 5k+, et d'attendre la prochaine génération

  • Apparemment la résolution est la même dans L'artisan, le 5k+ et le 5K Super, 1440px vertical. Tu as juste un FOV plus grand avec le 5K+ ou Super, mais tu n'auras pas une meilleure résolution. Le 5K Super permet de monter jusqu'à 180 Hz, je crois que c'est la seule différence avec le 5K+.

    Je suis passé du 5K+ au 8KX et oui, l'image est vraiment plus jolie, tu ne vois quasiment plus le SDE, j'ai comparé au HP G2, l'image est la même, c'est peut-être plus lumineux dans le HP G2.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Salut !

    Je n'ai qu'un Artisan, pas de comparaison possible donc.

    Par contre je m'étais beaucoup renseigné, et j'ai lu à plusieurs reprise que l'artisan avait un rendu légèrement meilleur que le 5k+. Le passage de l'artisan au 5k+ ne semble pas être un bon choix (sauf jouer en FOV large mais à priori ce n'est pas suffisant pour justifier "l'upgrade").

    Je crois que Ludiks et MRTV sur YT avaient fait ce constat.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • je suis passé du 5k+ au 8kx... bon bah ouai l'image est dingue (quand tu peux prendre la simu à fond). On ne parle plus de sde, tu ne vois plus de pixel. Par contre bah le prix est dingue, et il faut une cg de porc...

    Pour répondre à ta question, ça peut être intéressant de prendre le 5k+, et d'attendre la prochaine génération

    Pour rebondir sur ce que tu dis.

    Est-ce que l'upgrade ne vaut pas le coup quand même à condition de pouvoir afficher (au moins) la résolution native du 8KX à la fréquence voulue, c'est a dire 16,5 millions de pixels.

    Exemple :

    Dans mon cas, j'utilise mon Artisan avec un SS global faisant que je calcule 2992x2744 pixels par oeil (résolution SteamVR), ce qui fait 16,4 millions de pixels. J'ai ajusté les paramètres graphique (de rfactor2 en l'occurrence) pour atteindre les 90Hz. Le résultat global est satisfaisant.

    En passant à un 8KX, en résolution native et avec mes mêmes paramètres graphique je devrais pouvoir atteindre les même FPS non? Tout en profitant d'un meilleur rendu ? Voir même avec un peu plus de graphisme vu que le 8KX est limité à 75Hz en natif...

    Qu'en pensez-vous ? Bien-sûr le prix rentre aussi en compte...

    Ça rejoint la question de Jeremy GTI je pense.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream