COM - Pimax 8K +, 8K X ou Artisan

  • Par contre je m'étais beaucoup renseigné, et j'ai lu à plusieurs reprise que l'artisan avait un rendu légèrement meilleur que le 5k+. Le passage de l'artisan au 5k+ ne semble pas être un bon choix (sauf jouer en FOV large

    Je plussoie !

    Agahnim90 je tablais un peu sur la même réflexion quand je suis passé du 5k+ au 8KX. Je me disais que le 8KX avait une résolution tellement élevée qu'on pourrait se passer d'anti-crénelage, que j'utilise toujours en élevé sur le 5k+, et que du coup ça compenserait.

    Et en fait pas du tout... j'utilise toujours le même réglage d'anti crénelage, sinon l'image est déguelasse...

    Peut-être qu'on gagne un peu avec le FFR par exemple, qui est probablement plus efficace avec une résolution élevée, mais même comme ça...

  • J’ai un artisan depuis juillet 2020 je joue essentiellement à iracing , je privilégie les fps à la résolution j’essaye de tourner à 120fps et 110 de SS sur fps vr en jeu . Je règle iracing en fonction de ça , j’ai une rtx 2080s .Le fait d’avoir un grand fov avec la petite expérience que j’en ai , m’a fais comprendre que s’est à la fois un + et un - .


    Je m’explique ,

    quand tu roule s’est tellement naturel que tu ne tourne plus la tête pour regarder sur les côtés ou ailleurs etc.... cela a comme incidence que par exemples pour jeter un bref coup d’œil au temps ou au divers Dashboard , black box etc... et bien personnellement j’ai du mal à lire.... il faut vraiment tourne le casque de façon à avoir les yeux en face de la partie « utile » des lentilles .... du coup des fois s’est chiant ... tu veux jeter un petit coup d’œil vite fais pour voir les mecs qui te suivent ou autres, est bien tu te rend compte qu’il faut vraiment tourner la tête et non les yeux de façon à avoir une visibilité net sur les chiffres/lettres .....

    Pour moi le Pimax artisan est un super casque mais avec le recule le fait d’avoir un grand fov créer de nouveau défaut.... au delà d’un certain endroit sur la lentille se n’est plus si net est tu es quand même obligé de tourner la tête ...

    Je ne sais pas si un 8kx corrigerait se défaut ... si s’est plus un problème de lentille ou de résolution....

  • Merci pour vos retours,

    c'est vrai qu'en y réfléchissant l'Artisan est en fait un mini 5k+, avec le même nombre de pixels par degré. Il est simplement bridé au FOV normal du 5k+.

    Partant de ce principe, il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer dessus, comme vous l'avez dit.

    Bon bah y a plus qu'à :++: .

    i7 9700k @ 5Ghz / 3080 TUF Gaming @ 2Ghz / 16 Go Ram @ 3.2Ghz

    Simucube 2 Pro / HE Sprint / Fanatec Shifter / HE Sim Handbrake / Pearl Thmp-1

  • Je plussoie !

    Agahnim90 je tablais un peu sur la même réflexion quand je suis passé du 5k+ au 8KX. Je me disais que le 8KX avait une résolution tellement élevée qu'on pourrait se passer d'anti-crénelage, que j'utilise toujours en élevé sur le 5k+, et que du coup ça compenserait.

    Et en fait pas du tout... j'utilise toujours le même réglage d'anti crénelage, sinon l'image est déguelasse...

    Peut-être qu'on gagne un peu avec le FFR par exemple, qui est probablement plus efficace avec une résolution élevée, mais même comme ça...

    LeboisVR ah d'accord je vois ce que tu veux dire !

    Mais finalement si l'idée n'est pas de se passer complètement d'anti-aliasing mais bien de rester sur le même niveau qu'en Artisan, et sur les mêmes autres réglages graphique d'ailleurs, ça devrait tenir la route dans ce cas?

    Le bénéfice devrait se voir dans la netteté (sans parler d'aliasing) et dans l'absence complète de SDE (déjà peu présent sur Artisan) j'imagine (toujours à résolution SteamVR égale bien-sûr) ?

    Qui sont deux facteurs que le SS n'arrive pas à compenser à priori.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Oui ça tient la route :oui: je suis passé d’un 5K+ au 8KX et j’ai pu conserver les mêmes réglages graphiques.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Ok merci Marc_63 !

    Du coup tu as juste baissé le PiTool Rendering et/ou le SteamVRSS j'imagine ?

    Et pour autant tu as eu un gain significatif visuellement ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Concernant le Rendering et le réglage Steam VR je ne sais plus trop car j'ai essayé différentes valeurs mais il me semble que c'est l'équivalent de ce que j'avais avec le 5K+.

    Comme sambat29 j'ai vu une bonne amélioration visuelle mais pas au début pour moi. À part le SDE je ne voyais aucune amélioration contrairement aux autres utilisateurs et je ne comprenais pas pourquoi. J'ai dû descendre mon IPD au minimum sur la molette et descendre à -2.0 dans PiTool. Je suis donc à 57 au lieu de 62 qui est mon IPD de près.

    Passer de l'Artisan au 8KX le gain visuel est probablement moindre qu'avec un 5K+.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Sur le site Pimax, ils recommandent de mettre sur 1 dans STEAMVR et de régler le reste dans Pitool.

    Chez moi les curseurs sont sur 1.5.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Moi je n'avais pas lu la même chose, on recommandait de laisser à 1.0 dans le PiTool et de mettre plus haut dans SteamVR. Faut dire par-contre que que je n'ai pas relu le forum Pimax depuis au moins 6 mois. Moi je suis à 1.0 dans PiTool et 100-130 dans SteamVR dépendant des jeux avec un FOV à Normal.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai réglé comme ça depuis que j'ai le casque, et je trouve l'image très bien.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Pour ma part en fouillant récemment sur OpenMR j'ai aussi trouvé qu'à résolution SteamVR égale, il valait mieux avoir le PiTool rendering le plus élevé possible.

    Mais je ne suis pas certain que la différence soit si évidente visuellement...

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ça dépend de ta carte graphique.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Par contre attention mixer49 mais dans ce post ce qui est expliqué c'est comment SteamVR peut agir sur le rendu de l'overlay Steam (les menus) en fonction de l'évaluation des performances de notre GPU.

    Mais ça n'affecte pas le rendu dans le jeu.

    Et je suis peut-être passé au travers mais pour moi dans ce post personne ne donne de recommandation sur comment régler le PiTool rendering par rapport au SteamVR SS :jecpa:

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Peut être, d'accord, mais depuis ce que je vois dans mon casque, est cohérent, propre et sans SDE.

    Sur RFactor2, c'est splendide.

    J'essaye beaucoup de choses, quand ça convient, je suis content.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le 8KX supporte maintenant les 90Hz en natif!

    Mais il faut une Nvidia série 3000....

    https://community.openmr.ai/t/pimax-8kx-90…re-please/35381

    nikel ca !

    Petite question y’a t’il un avantage à utiliser une 2 eme base au lieu de 1 pour le tracking ou s’est exactement la même chose ? Gagne t’on plus de précision et moins de décrochage/pertes ?

    Je parle bien entendu dans une utilisation pour le simracing bien sûr

  • Je suis depuis 2 ans avec Pimax (5k+ puis 8k+) et une base sans aucun problème.

    Pour faire plus que du sim racing, alors oui il faut 2 bases et des manettes.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.