DIY - [tuto] vidéo-projection immersive sur écran courbe : principe, calcul, matériel, logiciel

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  • Notre Saint Graal : améliorer l'immersion arf.gif


    Je me suis retrouvé à faire beaucoup de recherches sur le sujet Affichage récemment,


    alors voici au final un tuto où je vous partage le résultat de ce travail :


    Pourquoi un écran courbe, voir sphérique ?

    notre vision humaine a un FOV horizontal de 180°
    et un FOV vertical de 120°
    mini_781141fieldview.png mini_389476VertandhorizhumanFOV.png
    Si un écran a les dimensions suffisantes, alors notre champ de vision est complètement rempli !
    En perdant les repères extérieurs, en augmentant le nombre d'infos disponibles en un regard alors la simulation est plus efficace.

    Une sorte d'Occulus grandeur nature mais avec la possibilité (intéressante) de voir ses mains, ses boîtes à boutons, son volant, son levier de vitesse et son frein à main. Ainsi que le verre pour boire un coup, ou ne pas faire une syncope si le chat saute sur les genoux !!

    on nous promet même la 3D en plus !


    Produits commerciaux


    Frex est un des précurseurs et propose le CanopyScreen avec projection arrière et propose la 3D


    http://www.frex.com/gp/canopy/canopy_en.html


    projecteur courte focale + NTHUSIM software


    canopyscreen_frex-320.jpg


    - solution vue à 1300$ mais je n'ai pas trouvé le dernier prix sur le site de Frex...
    - largeur 1m20 hauteur 48cm : personnellement je trouve ça trop petit et trop près des yeux (60 cm)
    - il faut beaucoup plus de place pour une projection arrière
    - le regard n'est pas au niveau de l'axe de projection du dôme
    - et la déformation sur les bords est vraiment mauvaise


    pour moi, ce n'est pas la bonne approche wrong.gif


    la projection sur dôme avec miroir sphérique résout tous ces problèmes ++.gif


    Tentés de voir la suite ?


    alors continuons !


    _____________________________________________

    pour une discussion plus générale sur les solutions d'affichage et pour le débat bad4.gif :

    il y a le topic [Débat] affichage triple-écran, casque VR, vidéoprojecteur, écran courbe 

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • La projection sphérique : dôme


    L'inventeur de la technique DIY est l'australien Paul Bourke : "Domemirror"

    + Un vidéoprojecteur

    + Un miroir sphérique

    + Un dôme

    à lire : http://paulbourke.net/dome/faq.html

    à lire : http://paulbourke.net/papers/graphite2007/graphite2007.pdf


    La version "verticale" (dôme incliné à 90° dans le jargon des planétariums) est celle qui nous convient pour notre utilisation en simulation.

    C'est ce qu'il a baptisé le iDome


    http://paulbourke.net/dome/iDome/


    arrangement.png


    figure5s.jpg quand on est bien au centre, toutes les lignes sont droites !


    voir aussi


    http://paulbourke.net/dome/ tous ses nombreux articles


    http://www.domerama.com/general/geodesic-dome-projection/


    évidemment
    sur une photo comme ci-dessus, nous ne voyons qu'un grand écran...
    alors que le spectateur est lui complètement immergé !


    (c'est la limite du reportage : difficile de deviner le goût de la fraise avec une photo de fraise)


    Planétariums


    http://diyplanetarium.com/productions/


    http://www.freepatentsonline.com/6712477.pdf

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

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  • Liste de course :


    ce qu'il nous faut :

    - vidéo projecteur DLP FullHD

    - écran

    - miroir sphérique (ou cylindrique ou objectif fish-eye à coupler au vidéo-projecteur)

    - bricoler un support projecteur et support du miroir sphérique

    - logiciel warping (et blending)


    Budget :


    aux alentours de 1100€ pour une config de base : mono projecteur neuf avec miroir de surveillance, écran DIY (cylindrique)


    800€ projecteur + 120€ miroir + 50€ mini écran (médium plus peinture grise) + support + 50 à 150€ logiciel

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Projecteur


    Il faut un Full HD soit 1920x1080 pixels


    (le HD ready n'est clairement pas suffisant 1280x720 pixels)


    caractéristiques essentielles :

    * il doit pouvoir projeter une image nette de la taille du miroir
    C'est à dire une image de 23" à 25" de diagonale. Ce qui n'est pas l'usage habituel d'un vidéo-projecteur où l'on vise la plus grande diagonale possible ! donc ce ne sera probablement pas indiqué en clair dans les spec ou la doc du projecteur.
    mini_694789taillemiroiretimageprojete.png
    -> Il faut tester ou demander

    * résolution 1920x1080 (fullHD) attention ce n'est pas la résolution acceptable max mais bien la résolution projetée
    * technologie DLP (et pas LCD) pour réduire l'effet screen door


    caractéristiques à prendre en compte :

    * Shift-Lens (décalage) :
    - ne pas prendre en dessous de 100% ! sinon le projecteur bloque le retour de la lumière
    - la plupart sont à 100%
    - mais plus de 100% est utile pour disposer plus facilement son ensemble projecteur et miroir
    lens.gif

    * 3D arf.gif

    * Bruit : pas gênant avec nos utilisations (nos simulations ne pas aussi silencieuse que le vide de l'espace ou un film d'ambiance)


    ____________________________________________________________


    références :


    voir le site de P Bourke mais les références datent un peu.


    Pour les produits plus modernes, les BenQ W1070 et W1080ST (courte focale) conviennent pour un miroir de 60cm : les techniciens de BenQ me l'ont confirmé mais je n'ai pas testé.


    Le courte focale a l'avantage de pourvoir être nettement plus près du miroir : W1080ST à 40cm versus 70cm pour le W1070


    _________________________________________________________________


    Règle de vérification :


    Voici un exemple chiffré pour déterminer le projecteur :


    1/ dimension du miroir

    miroir de diamètre 66 cm
    sa partie utile est de largeur 55 cm


    2/ dimension de l'image

    la partie utile du miroir est déterminée par un angle de 120°
    donc pour un miroir de 66cm, seulement 55cm sont exploités

    Ainsi en 16:9, une image de 55cm de large est une image de 25" de diagonale
    (Pour un miroir de 60cm , c'est une image de 23").


    3/ focus du projecteur

    regarder dans les specs du projecteur à quelle distance il doit être pour projeter une image de 23"/25" de diagonale
    ou extrapoler


    4/ vérifier qu'à cette (courte) distance, il puisse faire le focus


    5/ si c'est OK alors il faut vérifier que c'est compatible avec l'espace disponible dans votre pièce...


    Si vous n'avez pas assez de recul, alors il faut envisager :
    - soit un projecteur courte focale
    - soit un miroir secondaire plat et rectangulaire (première surface) pour allonger articiellement la distance tout en restant compact :
    fold1.jpg 165871fold1Copie.jpg


    compromis entre un FOV de 180° et la résolution FullHD

    il faut trouver un compromis entre le FOV (immersion) et la résolution.
    une image de 1920x1080 (fullHD) si elle est étirée sur les 180° va donner une moins bonne résolution.

    mais la solution de P Bourke montre que cela reste suffisant (en tous cas avec un projecteur fullHD) ++.gif

    La solution professionnelle est de multiplier les vidéoprojecteurs pour constituer un panorama HD. Tout comme nous passons en triple écran pour avoir du 5760 x 1080 !
    Le soucis pour le particulier est alors le prix...


    nota : le FOV ne dépendra pas de la taille du dôme car quelque soit sa taille, il fait 180° d'angle horizontal.


    pour info sur les différentes résolutions des vidéo-projecteurs :

    interstellar_comparaison_numerique_slashfilm.jpg


    Multi-projecteurs


    Points d'attention pour une configuration multi-projecteurs

    - flou aux recouvrements,
    - pb de couleurs différentes entre les projecteurs
    - coût multiplié par le nombre de projecteurs
    - logiciel spécifique plus cher que mono projecteur



    Down-sampling


    pour lutter contre l'aliasing, il est possible d'utiliser la technique du down-sampling


    Pour l'aliasing très marqué, le downsampling semble être une solution. http://www.projectimmersion.com/rig.php#tact


    Citation (MrJack @ 31-05-2015, 22:06) *
    En passant par nVidia inspector, je trouve l'AA bien plus efficace que le downsampling et dieu sait que je déteste l'effet d'Aliasing bad.gif


    J'ai essayé beaucoup de chose sur ça, beaucoup de réglage, certains jeux sont efficace avec leur AA, comme R3E , mais sur d'autres, obligé de passer par l'inspector, les réglages que j'utilise en passant par là sont :

    - Soit 4XMulitisampling combiné à 4XSparse Grid Super Sampling , pour Assetto ou rFactor2 par exemple .

    - Soit 8XMulitisampling combiné à 8XSparse Grid Super Sampling , très efficace mais gourmand, parfait pour un jeux comme Game Stock Car qui demande peu de ressource .


    Oui, dans le noir total, les couleurs ressortent plus, c'est bien mieux happy3.gif


    Citation (Ponch' @ 14-05-2015, 00:38) *
    Par contre, je pense à un truc. id2.gif


    En partant d'une résolution très large (genre 5760x1080), en appliquant le warping on pourrait revenir à une résolution quasi normale au centre et une "sur-résolution" sur les bords.

    Reste à trouver le moyen de ramener l'image à 1920x1080.

    Il semble que ce soit possible, pour les cartes AMD, cette discussion est intéressante.


    En allant plus loin, on peut même imaginer projeter l'image sur un écran elliptique pour avoir une définition variable. Max au centre, mini aux bords...


    Citation (RacingMat @ 14-05-2015, 10:53) *
    @Ponch : ce serait bien quand même d'aller au bout de ton idée (j'dis pas ça pour te tenter !:B )


    pour la résolution variable, je cherche en ce moment en direction de "pixel shader"


    http://duriansoftware.com/joe/An-intro-to-...projection.html


    pour l'ellipse par contre, j'ai un doute ? ce n'est pas mieux que l'écran soit toujours perpendiculaire au regard ?


    ou alors il faudrait une forme qui permette de se passer complètement de logiciel de warping et là ce serait intéressant !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Miroir quart de sphère


    first-surface-image1_original.jpg .................. grupo-divetis-miroirs-quart-de-sphere-miroir-quart-de-sphere-1027946-F70.gif


    voici les 2 critères importants : qualité et taille


    1/ Qualité
    Il existe 2 types de miroirs : première surface / seconde surface

    Il faut un miroir de première surface sinon l'image sera dédoublée et de mauvaise qualité.

    250px-Specchi.jpg

    fig4-5.gif

    2/ Dimensions
    La dimension conseilllée est de 26" = 66cm de diamètre (ou 60cm)

    L'inconvénient d'un petit miroir est qu'il est possible qu'aucun vidéo-projecteur ne puisse focaliser une image petite.
    P Bourke conseille un 66cm.

    A noter que la dimension du miroir est indépendante de la taille du dôme lol3.gif
    domesize2.jpg


    http://paulbourke.net/dome/mirrorshape.pdf


    ce document montre la surface utile du miroir


    il est recommandé de masquer la partie inutile pour éviter les reflets indésirables


    _________________________________________________________________________


    Fournisseurs de matériel recommandé

    Le fournisseur australien recommandé par l'expert australien P Bourke :

    First Surface Mirrors - For Projection & Planetarium Applications
    http://www.acrilconvex.com.au/firstsurface.html
    devis 696€ pièce = ouïlle

    First Surface Mirrors
    DuraVision™ first surface mirrors are primarily used for projection purposes in such applications as gaming, immersive education, planetariums and astronomy, flight simulation, rear projection TV, 3D entertainment and digital signage. For projection use, a direct reflection is required to eliminate the ghosting effect seen with a second surface mirror. First Surface Mirrors have the reflective coating applied to the front of the mirror, the side nearest the viewer, so this makes it ideal for projecting clear sharp images, especially onto larger screens.

    http://www.duravision.net/mirror-range/first-surface-mirrors

    Distributeur Belgique
    http://www.pieterman-glastechniek.nl/contact.php


    _________________________________________________________________________


    recherches eBay et autres :

    tarif entre 60€ et 150€
    faites vérifier si c'est bien une première surface !

    Polymir
    PMMA (plexiglas)

    http://www.vialux.fr/produits.php?cat_ID=2...623d93d03721a10

    Socomix fabrique des miroirs première surface et de nombreux distributeurs revendent leurs produits.

    http://www.panophoto.org/forums/viewtopic....=299&t=9270

    http://www.ebay.fr/itm/60cm-Ceiling-Wall-H...=item462705e495

    http://www.grainger.com/product/SEE-ALL-IN...%26sst%3Dsubset

    Attention au miroir de sortie de garage qui ne sont pas des quart de sphère mais une forme plus aplatie.

    Mots clefs pour des recherches Google pour trouver un approvisionnement
    - Miroir coupole
    - Miroir industrie 1/4 de sphère
    - Acrylic Dome Mirrors
    - Dome mirror
    - Surveilance mirror
    - Dome Ceiling Mirror 180 Degree 26"Dia
    - Panoramic Half Dome Plexiglas Security Mirror,
    - 180° mirror


    _________________________________________________________________________


    Miroir en plaque pour miroir cylindrique


    si vous partez sur un écran plus facile à fabriquer (écran cylindrique), un miroir sphérique convient


    mais dans ce cas, on pourrait aussi se contenter d'un miroir cylindrique et se le fabriquer soi-même !


    http://www.peroni.com/lang_FR/prodotti.php?idCat=264
    miroir flexible
    Épaisseur 1 mm, plaques 100 x 200 cm
    Composition : polystyrène + mylar

    99% reflective flexible mirror sheeting - 610mm wide roll x 1000mm à 30€ FdPin
    mini_202767T2eC16NQE9s3HDlkBRM8PVIO8Q6012.jpg

    http://www.mirrorsheeting.com/

    https://www.copeplastics.com/mirror.html
    Acrylic mirror has optics 20% more brilliant than glass and is light weight, virtually unbreakable, weather and fade resistant. It can be easily cut, sawed, and drilled. Acrylic Mirror can be cemented on the front surface.

    http://www.tomnidesign.com.au/index.php/fl...l-a4-sheet.html
    PETG 0.25mm épaisseur, format A4
    ?

    Heavy Duty Reflective Mylar Roll 25 Feet Long - 2mm

    Filmtools® 9001 24x48" Flexible Mirror
    http://www.filmtools.com/flexiblemirror.html

    miroir de scène : https://www.rosco.com/stage/mirrors.cfm


    ____________________________________________________________________


    Miroir de renvoi plan


    en 20cmx20cm (8"x8") : 60$ avec les taxes


    http://www.ebay.com/bhp/first-surface-mirror


    ____________________________________________________________________


    Fish-Eye

    - de nombreuses infos sont mises à disposition par les amateurs de planétarium

    - le principal problème pour notre utilisation est que le vidéo projecteur doit se placer au centre du dôme... là où est le joueur. bad.gif


    On peut décaler un peu cet axe en jouant sur la pré-déformation mais cela ne libère pas autant la vision que le système du miroir sphérique.


    Pour cette raison, la piste de l'objectif Fish-eye n'est pas retenue.

    Pour votre info, voir l'excellent site de référence :
    lss-planetariums.info

    il propose :
    Un premier objectif, un Rodenstock TV Heligon75 mm à F/D=1,1. Cet objectif va concentrer les rayons du vidéoprojecteur.
    Un renvoi coudé. L'image est alors inclinée de 90°renvoi coudé
    Un deuxième objectif, un Peleng Fisheye de 8 mm. L'image est projetée à 180°.

    mini_870428baffleenplace.jpg mini_688730module1.jpg

    pour notre utilisation en dôme basculé à 90°, nous n'aurions pas besoin du renvoi d'angle. Cela réduirait un peu le coût.

    recherche google.fr fish+eye+videoprojecteur

    Le problème est le coût et une fabrication précise :

    VidéoProjecteur associé à un Condenseur + Renvoi coudé à miroir + Fisheye

    200€ + xxx + 200€ occasion

    Panasonic LUMIX G FISHEYE 8mm / F3.5 (H-F008) = 800€ neuf
    FishEye 8mm f/3.5 Samyang 200€ neuf

    http://association-sirius.org/index.php?lg...age=planetarium

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ecran


    L'achat d'un dôme du commerce est totalement inenvisageable (plusieurs milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros)
    mais il y a une approche DIY qui est possible !


    * un point important est la qualité de l'état de surface : il faut que les jointures soient invisibles pour oublier le support et plonger dans la représentation virtuelle.


    * la forme concave va concentrer la lumière : pour la peinture écran d'un dôme, il faut un gris à 50% car un blanc serait trop réfléchissant et aplatirait trop les couleurs.


    beaucoup d'infos : voir nos collègues des forums Home Cinéma

    http://www.homecinema-fr.com


    Cylindrique


    l'idée la plus économique est de cintrer une plaque standard de 2m44 par 1m22

    et dans ce cas, il n'y a pas de joint à éliminer (comme dans le cas de facettes d'un dôme).

    -> cela donne un rayon de 78 cm et donc une largeur de 1m56

    mini_548718244x120cintr.png mini_129253244x120cintret.png


    ça a l'avantage d'être économique ! 10€ l'écran + peinture


    Si l'on souhaite reculer un peu l'écran, on peut envisager un rayon (donc un recul) de 1m mini_188303panneau244R1000.png ce qui donne 140° de FOV horizontal


    ou un rayon de 1m20 mini_837533panneau244R1200.png ce qui donne presque 120° de FOV horizontal


    ________________________________________________________


    Pour le matériau, on peut envisager :

    - le médium (naturel ou fond blanc),

    - l'isorel (blanc)

    -
    ou du contreplaqué flexible Flexply (le contre-plaqué normal est lui
    conçu pour être rigide par le collage des couches à fils croisés)


    Approvisionnement :


    Pour
    le matériau de l'écran, il faut éviter le contre-plaqué (ctp) car
    malgré le croisement des fibres selon les couches, la planéité n'est pas
    très bonne :

    jetez un oeil chez votre Bricotruc wrong.gif

    mini_356437ctppbrectitude.jpg





    Pour le contour, voici aussi des propositions d'armature :




    Dôme à facettes



    Mini géode par Artefact : CR de fabrication



    un reportage complet sur la construction d'un planetarium avec un dôme à facettes


    mini_967695FinishedOne.jpg


    http://www.worldwidetelescope.org/docs/wor...lanetarium.html


    https://sites.google.com/site/lmdsplanetarium/



    Plans pour dômes geodesiques



    Citation



    dômes lisses


    la méthode pour tracer une mappemonde !





    ici un calculateur de dôme : surface, volume, rayon à chaque hauteur (level)


    http://www.monolithic.org/calculators/dome-calculator


    sphere.gif



    dôme "à pression négative" (17.000$)





    coupole en placo



    Citation
    idée à creuser
    pas trop cher et facilité à masquer les joints
    https://www.google.fr/search?q=coupole+en+p...ZWXPM3naKy7gpAL



    Projection des films panoramiques totavision.fr




    Pour le fun des fabricants de dômes professionnel entre 24000$ et 85000$



    Citation




    demi-sphère


    une bonne approche pourrait être d'utiliser une coque en plastique (thermoformée ou coulée)


    en PMMA = Plexiglass


    à creuser pour trouver des tarifs pas trop chers...


    demi-sphere-plexiglass-600.jpg



    http://www.Plasti-savoie.com



    demi-coquille Ø1m50 PMMA de 6mm avant formage (donc 3mm épaisseur au sommet)


    à 620 €HT + 55 € HT de transport



    là un modèle un peu petit mais abordable



    Citation
    1 demi-sphère Ø1m20 avec collerette Epaisseur matière avant soufflage : 6 mm Couleur : transparente
    705€ TTC livré par E.R.M. 69120 - Vaulx en Velin Tel : 04 78 26 99 00
    ça reste cher mais moins qu'un FREX !


    http://www.plastiquesurmesure.com


    Demi-sphère PMMA coulé Noir / Opaque ∅ = 1200 mm 686,00 €


    transparent 917€ TTC



    Demi-sphère en plexiglas soufflé incolore avec OU sans collerette


    http://www.plexi-paris.com à Villejuif (Paris) 01.43.91.09.00


    Ø1m50 1100€ HT en 6mm


    Ø1m60 1670€ HT en 8 mm


    Ø1m80 2660€ HT en 8 mm


    Ø1m90 3040€ HT en 8mm



    http://www.erm.fr/fr/showroom/plv/capots-d...#&slider1=2


    Ø120cm dépolie 1389199098_Demi-sph%C3%A8re-depoli-%28diam-12.png



    http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=73


    demi-sphère soufflée PMMA jusqu'à 2m de diamètre



    http://www.plasti-d.com/vente_sphere_demi_...plastiques.html


    Demi
    bulle réalisées par soufflage / Aucune trace sur la partie bombée /
    Aspect de la surface très lisse et brillant / Légèreté : beaucoup plus
    léger que le verre / Option avec ou sans collerette de fixation


    94380 Bonneuil sur marne 01 77 85 68 98


    jusqu'à Ø180cm



    http://www.obraplastics.com/tile/index.php...%20mm&id=68


    Ø1000 à 530€ TTC



    http://www.decoupe-plexi-sur-mesure.com/de...iglass-600.html 94380 Bonneuil sur marne


    Ø60cm 150€ HT



    sur-mesure


    http://www.aplastic94.com/aplastic_plexi_r..._technique.html


    94400 VITRY SUR SEINE Tél. : 01 43 91 09 00



    http://www.cindar.eu/


    94500 Champigny-sur-Marne Tél: 01 48 83 87 40




    _____________________________________________



    Moulage résine ou plâtre sur ballon


    voici des infos que j'ai rassemblées pour explorer la piste suggérée par Riton39



    Latex


    http://www.ballons-a-gogo.com/voir_c/80_88...ditionnels.html


    Ø1m80 26€ FdP in



    équivalent au prix de riton http://www.olevents.fr/ballons-geants/14-b...-gonflable.html


    20€ FdP out



    http://www.baudruches.com/index1.html


    Menu : Ballons de baudruche / Géant


    Ø1m20 26€


    Ø1m40 16€


    Ø2m40 81€



    Ballons en chloroprène (mélange de latex et synthétique )


    spécialement conçu pour l'intérieur ou l'extérieur (meilleure résistance aux UV et à la perte en hélium).



    http://www.ballon-helium.com//achat/cat-ballon-1.html?


    Ø1m70 38€


    Ø2m40 85€



    http://www.pyrofolies.com/boutique/ballons...m-blanc-38.html


    Ø1m40 à 15€



    devis http://www.aupalaisdesballons.fr/


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    http://www.abarella.com/ballon-latex-geant.htm



    PVC PolyVinyle



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    Ø2m 90€



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    Ø2m 80€



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    Ø2m 76€



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    devis http://www.laballonnerie.com/shop/ballons-...llon-spherique/



    http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shippin...rig=true#extend


    35€ free shipping


    ___________________________________



    un compte rendu avec des retours intéressants http://cclaire.canalblog.com/archives/2013...8972-p50-0.html



    dont
    un sur le démoulage : "Utiliser un corps gras pour éviter l'adhérence
    sur le ballon est un non sens: les ballons de ce type contiennent
    quasiment toujours du latex, et le gras dégrade le latex, le rendant le
    latex poreux et... Collant. Donc au mieux c'est inefficace, au pire y'a
    un risque non négligeable qu'il vous pète au nez. Il vaut mieux utiliser
    une huile de silicone si l'on veut vraiment empêcher l'adhérence au
    support, surtout pas d'huile de cuisine, de vaseline, margarine ou
    autre".



    _________________________________



    miroir 570mm à 99€ + 15€ FdP


    http://www.raja.fr/stockage-et-manutention...e_PDT00269.html



    _______________________________



    les conseils de MadMac


    http://www.racingfr.com/forum/index.php?s=...t&p=1603430




    Peintures






    Toiles
    On peut aussi envisager de coller une toile sur un écran cylindrique






    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Logiciel



    il faut utiliser un logiciel qui va pré-déformer l'image afin de
    compenser exactement la déformation par le miroir sphérique (warping)



    il doit aussi pouvoir gérer la correction de luminosité. La périphérie
    étant étirée, elle est aussi moins lumineuse (intensity mapping).


    ATTENTION : si vous optez pour une config pluti-projecteur, il faut
    aussi que le logiciel puisse fusionner les bords pour raccorder les
    multiples images sans raccord visible et différence de luminosité (edge
    blending)



    Critères choix :



    Parmi tous les logiciels, voici les critères qui m'ont semblé importants à vérifier avant d'acheter


    OS : Win 32 bits, 64 bits / Mac OS
    de nombreux logiciels de vidéos sont sous Mac : vérifiez bien avant d'acheter !

    Version DirectX ?

    Source : Bureau Windows / plein écran / FlightSimulator uniquement
    - certains logiciels sont très spécifiques (dédié à une utilisation pour planetarium)
    - d'autres ne permettent d'afficher des images ou des films... (visites virtuelles) mais pas des applications comme nos jeux
    - certains peuvent basculer une application : OK pour nous
    - d'autres peuvent projeter à la fois le bureau Windows (plus facile pour naviguer) et les applications : OK pour nous

    Multi-projecteurs

    Calibration
    Possibilité d'importer une grille ?
    Possibilité d'Auto-calibration en branchant une webcam

    3D compatible

    Coût
    de gratuit à très cher !



    La quasi-totalité de ces logiciels sont en téléchargement pour tests (10
    minutes, incrustation...) pour permettre à l'utilisateur de bien
    valider la compatibilité de sa configuration (carte graphique,
    applications, etc...) : il faut donc absolument essayer avant d'acheter



    Games DirectX Minimum Requirements :


    Assetto Corsa
    Graphics Card: DirectX 10.1 (e.g. AMD Radeon HD 6450, Nvidia GeForce GT 460)
    Recommended Requirements
    OS: Windows Vista Sp2 - 7 - 8 - 8.1
    Graphics Card: DirectX 11 (e.g. AMD Radeon 290x, Nvidia GeForce GTX 970)

    rFactor 1/2
    OS : Microsoft Windows Vista or Windows 7
    DirectX 9.0c (included with installer)

    RaceRoom
    DirectX : 10

    Dirt 3 DirectX 9 à 11


    Comparatif :



    _______________________________________________



    conclusions :



    1- le meilleur tarif et de nombreuses références d'utilisation
    Fly-Elise. voir si cela convient encore et quelles sont les limitations de la fin de support


    2- investiguer Torsion Soft qui se place très bien en tarif

    Yes, it support full screen games, anyway, it can support the whole windows 7 desktop, it means, if you run the game on Windows 7 with window mode, then it can be supported automatically.



    3- NTHUSIM : souvent utilisé par les gamers, plus cher


    il est recommandé de tester la version avant d'acheter : "try-before-you-buy" softwares.

    elles sont toutes installables pour que chacun puisse tester son matos

    et elles sont bridées en durée (10 min ou 30 jours) ou avec une incrustation



    pour Fly-Elise en essai :

    il y a une fenêtre pop-up

    une limitation à 30 jours

    et une incrustation

    Pour NTHUSIM, c'est 10 minutes puis arrêt.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Liste des logiciels :


    pour des recherches Google en english : warp software / mapping software / spherical projection software


    Les meilleures propositions


    flyelise.jpgFly Elise http://www.fly.elise-ng.net/


    ici le tutorial traduit en français de Immersive Display Lite 2


    http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=...684&p=41329


    Attention au choix car il y a des limitations selon les versions :

    Avec Immersive Display Lite 2 40€, on n'a pas le bureau Windows : ennuyeux (ou pas si l'on peut garder un écran à côté).
    Avec Immersive Display Desktop 100€, on a le bureau windows n'a pas les jeux plein écran
    Avec Immersive Display PRO à 150€, on a les deux : bureau windows + jeux plein écran


    mini_967201nthusim.pnghttp://www.forums.nthusim.com/page.php?p=store


    NTHUSIM STANDARD 289$ Mono projecteur 64 bits


    Create
    an engaging experience through wrap around visuals with your PC and a
    projector! NTHUSIM Standard edition will let you project your favorite
    games onto a curved screen.


    mini_502195torsiontech.png http://www.edge-blending.com/products.htm TorsionSoft 99$

    Yes, it support full screen games, anyway, it can support the whole windows 7 desktop, it means, if you run the game on Windows 7 with window mode, then it can be supported automatically.


    Warp1.pnghttp://www.cursive-simulation.com/warp-desktop/

    http://www.cursive-simulation.com/warp/ 240£ pour simulation
    Citation Cursive WARP Desktop is a software tool that makes it possible to use the Windows 7 desktop on curved surfaces, with multiple projectors. It incorporates geometry and colour correction, soft edge blending, and cursor warping. It is designed for desktop applications, please note that for full screen applications such as games or simulations you will require Cursive WARP instead. The software is licensed per computer, and you may use up to 10 projectors per licence if your hardware is capable.


    PixelWixlogo.jpg

    http://pixelwix.com/6-warp-and-blend-software
    http://pixelwix.com/warp-and-blend-softwar...ame-warper.html
    Pixelwarp SGL2 immersive Projection Software 329 $
    • Desktop Applications No
    • Games / Simulators Full Screen Only
    • Full Screen Applications Yes
    • Edge Blending Yes
    • System Requirements Windows 7/8 32 bit / 64bit
    • Warping Yes
    • Max Projectors / Displays 10


    http://warpalizer.com/ 500€ avec clef dongle USB (ancien nom = gamewarping)


    adapté pour le gaming, multi-projecteurs


    1e8b284.pnghttp://www.elumenati.com/products/software/domeview/


    DomeView Pro projects standard content onto a dome using a single-projector system 1000€


    Immersaview : seulement pour les fabricant ? pas de tarifs affichés

    http://www.immersaview.com/products/warp
    http://www.immersaview.com/products/simvisuals


    https://www.imagineersystems.com/products/mocha-pro/ 495$


    Gratuit

    Companime : logiciel non finalisé...
    http://gcompa.free.fr/site_immersion/comPa..._logiciels.html

    http://download.cnet.com/Projection-Mapper...245.html?tag=bc
    Gratuit Projection Mapper : est-ce adapté ??

    VPT7
    https://hcgilje.wordpress.com/vpt/
    Gratuit : logiciel pour projeter des vidéos sur des objets (VJing) : probablement seulement des vidéos et pas des jeux.


    API pour programmation


    http://www.elumenati.com/products/software/omnimap-api/ payant



    Mac

    * Paul Bourke software

    * http://www.madmapper.com/madmapper/features-and-concept/
    300€
    The approach that one should assume with MadMapper is that it is extracting elements from a source, generally referred to as “the input.” This “input” can be any material you import into MadMapper, such as an image, QuickTime movie or Syphon input. These extracted elements are called “surfaces” that consist of multiple geometric primitives, such as a quad, a triangle or a grid. These surfaces can then be transformed and arranged as desired within the video canvas called “the stage.”

    * http://www.insidinc.com/


    Sources : images ou films mais pas Jeux

    image seule
    http://pineappleware.undonet.com/sub/dmprojector.html

    http://www.vioso.com/products_anyblend.php

    LPMT gratuit
    http://hv-a.com/lpmt/?page_id=60
    http://forum.openframeworks.cc/t/little-pr...pping-tool/5133
    Pas de source Jeux

    VIOSO Player Single License 500€ (images et films)
    Anyblend ???€ applications windows



    Paramétrage : création fichier Mesh


    Certains logiciels utilisent un format importable de paramétrage "Mesh file"


    D'autres effectuent les réglages dans l'outil sans passer par un fichier.


    Projection Designer ver.1.1.0 http://orihalcon.jp/projdesigner/

    Citation ProjectionDesigner is a setup tool for distortion correction and edge blending in multiple projection theater environments with various types of screen shapes. With this tool you can setup virtual projectors and a virtual screen in 3d environment to simulate the projection. You should run this tool in the actual environment to confirm the result of the simulation in real-time. After the setup, this tool exports the setup result as a ‘Projection data set’ – Distortion map image, Blending map image and View matrix file. This data set is basic information for projection in your environment.

    You can use a movie converter tool with this data set to split and distort movie files for each projector. If you can link GLRC(OpenGL rendering composite library) with your OpenGL application, the application will load this data set for distortion correction and edge blending in real-time. With a special OpenGL replacement driver GLWare, you can also make these corrections for many OpenGL based applications without their source code.

    This projection data set is simple, universal and not depends on implementation of applications. So you can make OpenGL or DirectX based 3d application, converter tools and etc based on this data set. From content creator’s point of view, you can expect that each theater has its own projection data set made by its user or vendor. So you can focus your energy on creating immersive content itself, not depending on actual theater environments.

    ProjectionDesigner is a primitive, manual based setup tool. Basically it has no auto calibration functions such as (patented) camera-projector feedback algorithm. It’s important that there is at least one way to make the projection data set for free. If you want more automated, easy way to achieve the result, you should look for other tools.


    Mapamok : automatic mapping and calibration


    “the
    idea is to get people away from clicking on so many points and drawing
    so many masks. Instead, you load a 3D model of the scene and then click
    on a small number of points (8 to 12 points), and the whole projection
    is automatically calibrated.”


    http://github.com/YCAMInterlab/ProCamToolk...k-%28English%29


    http://paulbourke.net/dome/warpingfisheye/


    __________________________________________


    à investiguer :


    http://www.cobrasimulation.com/download inabordable pour professionnels $$$


    http://www.immersivedisplay.co.uk/products.php


    videomapping :


    liste de logiciels http://videomapping.com/video-mapping-softwares/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Exemples de réalisation


    Forums

    http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Techn...ste_sujet-1.htm
    http://www.mtbs3d.com/phpBB/
    http://www.xsimulator.net/community/thread...ion.1830/page-3
    http://www.panophoto.org/forums/viewtopic....=299&t=9264
    http://forum.condorsoaring.com/viewtopic.php?t=3279


    Planétarium

    référence fish eye Lhoumeau Sky System en français
    http://www.lss-planetariums.info/index.php?lang=fr

    http://www.discoverydome.eu/


    DIY


    Exemple simu avion NTHUSIM


    http://www.nthusim.com/setup/ivar-hestnes-...5-degree-visual


    avec un manuel détaillé au format pdf


    http://www.flightdeck737.be/wp-content/upl...em-tutorial.pdf


    http://en.spaceengine.org/forum/8-491-1


    écran cylindrique 3m60 triple projecteurs


    projection.jpg


    écran courbe avec miroir courbe


    http://www.a340project.us/gallery10.htm


    Fgallery10-6.jpg


    Frex canopy


    album photo de l'installation de Mark


    https://www.flickr.com/photos/8602201@N08/3...157622152525903


    http://www.xsimulator.net/community/thread...int.2839/page-2


    mini_696680domegoopaint.jpg


    systèmes du commerce


    Toob 3D

    n'existe plus
    dôme de 120 cm donc seulement 60cm de haut et 60cm d'éloignement par rapport à l'écran : trop peu je trouve

    ici en dôme de 180cm, je trouve que ça commence à être confortable
    b600c334a3b1dfeb.jpg


    Autres dômes


    img-resized.png Réduction à 98% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
    DSC01408.JPG


    http://www.elise-ng.net/simulator/index.ph...tionscreen.html



    john%20och%20malou.jpg


    mqdefault.jpg


    http://panoscope360.com/ clouds_top4.jpg


    http://www.actinnovation.com/innovation-te...lence-3488.html



    http://www.cadengineering.co.in/home-6/pro...display-systems


    "Immersadome" et "Omni Brite Series"


    deployabledome.jpg sim-system-007.jpg


    Système ViewTrack - Videoprojection mobile de Ponch'


    mini_140403122512722549.jpgmini_140403122622710397.jpg


    ________________________


    Google = sim racing superfov


    voir une référence : Remco Hitman's Super FOV display même si je n'aime pas du tout l'écran à 20cm derrière le volant


    le très beau topic de MrJack qui détaille son install superFOV


    http://www.projectimmersion.com/rig.php un écran cylindrique de 67cm de rayon


    screen_v3_racing.jpg


    From Ganni


    ______________________


    voir le post détaillant la construction d'un écran courbe ici avec photos et vidéos


    http://www.isrtv.com/forums/topic/9276-my-...-curved-screen/



    Mais dommage que l'écran ne soit pas assez haut pour avoir un bon FOV vertical.


    ______________________


    ici une config à 180° et seulement 2 projecteurs



    ici aussi 2 projecteurs ? sur total spanish mais le réglage n'est pas terrible...


    http://www.totalspanishsimulator.com/wp/en...alla-y-cockpit/


    _________________________


    ici un article sur l'immersion par un Luc Courchesne : voir la seconde moitié de l'article pour différent système d'immersion


    http://oic.uqam.ca/fr/remix/de-lobscurite-...-detre-au-monde


    2010_youarehere_clair.jpg



    _____________________________


    simpit


    écran cylindrique 270°


    http://www.simpit.co.nz/index.php/products/icarus-centurion


    quelques infos :


    Kit à monter : écran + support et support de vidéoprojecteur 1875 $


    3 projo BenQ1080ST+ 3750$


    software SimPitWarp 360$


    centuriondimensions.jpg


    img-resized.png Réduction à 98% de la taille originale [ 1024 x 768 ]
    warp09.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • la différence entre une vue ingame sphérique versus une vue plane c'est
    que la largeur des objets varie quand le regard tourne alors qu'ils ne
    bougent pas...


    Citation
    Koren
    : avec les projections que je connais habituellement en 3D "normale",
    quand tu pivotes, la taille des objets change, alors même que leur
    distance elle ne change pas. Ca se voit d'ailleurs sur un dessin tout
    bête, plus l'objet est sur le côté, plus sa taille projetée à l'écran
    tend à être large :


    FoV2.jpg


    http://forum.playfrance.com/pf/Making-Of/j...461_1.htm#t2877


    Voici un croquis qui explique très bien les écarts entre différentes projections


    481432perspectiveprojections.png


    ici une belle page qui explique les différents types de projection avec des illustrations


    http://www.kolor.com/wiki-fr/Comprendre_le...s_de_projection


    Il
    existe différentes techniques de projections que l'on peut classifier
    en fonction des mesures qu'elles permettent de respecter (les angles,
    les longueurs ou les surfaces).


    La projection cylindrique classique
    de Mercator a l'avantage de respecter les angles et donc de faciliter le
    tracé des itinéraires maritimes et aérien. Mais elle ne respecte pas
    les surfaces.



    http://acdsweb.free.fr/textes/Davidowicz_p...tion-carto.html


    Il existe 4 principaux modèles de projections :

    * les projections coniques
    * les projections cylindriques
    * les projections azimutales
    * les projections elliptiques


    S' ajoutent 3 types de projections par modèles :

    - les projections conformes : respectant et conservant les angles entre les méridiens et les parallèles, l'échelle étant la même dans deux directions perpendiculaires à partir d'un point, mais en déformant les surfaces
    - les projections équivalentes : conservant les rapports de surfaces tout en déformant celles-ci, mais ne conservant pas les angles
    - et les projections aphylactiques : ne conservant ni les angles, ni les surfaces.


    carto-6.JPG


    carto-7.JPG

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Liens connexes


    Immersive cinema

    How to make your front room into an immersive cinema. mini_139856sphericalmirrorprojectionmappingroom.jpg
    http://www.luniere.com/2013/03/14/warping-...ror-projection/


    Room Alive

    RoomAlive is a proof-of-concept prototype that envisions a future of interactive gaming with projection mapping. RoomAlive not only transforms any room into an immersive, augmented entertainment experience through the use of video projectors, it allow users to interact with it. Users can for example touch and shoot the projected content. RoomAlive is based on IllumiRoom.


    Surround vidéo


    voir illuminaroom de Microsoft

    voir BBC http://www.theverge.com/2013/5/7/4307816/b...-surround-video

    http://fr.wikinoticia.com/Technologie/Gadg...avec-un-fisheye
    cdn.gizmologia.com.files.2010.11.2234624630_3783701452_b.jpeg


    Video mapping



    si vous voulez comprendre le vidéo mapping et developper ? http://jason-webb.info/2013/09/projection-...d-fundamentals/

    projet open-source avec Processing : présentation tuto détaillé http://jason-webb.info/2013/11/surfacemapp...ection-mapping/ smg-952x300.jpg
    http://www.ufunk.net/tag/projection-mapping/
    http://videomapping.tumblr.com/
    http://videomapping.org/?page_id=42 a blog for people interested in mapping


    VJing



    Bibliothèque de films FullDome gratuits

    http://www.ips-planetarium.org/?page=freemedia


    Freeware pour transformer un powerpoint en fisheye


    http://www.andrewhazelden.com/blog/2013/06...-dome-template/


    Prise de vue pour Panorama


    http://valerie.desnoux.free.fr/pano/pano.html avec le logiciel http://hugin.sourceforge.net/


    With
    Hugin you can assemble a mosaic of photographs into a complete
    immersive panorama, stitch any series of overlapping pictures and much
    more.


    http://www.andrewhazelden.com/blog/2013/06...-dome-template/



    Pour le plaisir du sujet : Planetarium

    http://www.sureyyasoft.com/index.php/plane...shiraplayer-cat gratuit
    http://www.nightshadesoftware.org/projects/nightshade gratuit
    http://www.mediawarp3d.com/software.html
    http://www.astronomy.swin.edu.au/productio...ware#screencopy suite logiciel dont un duplicateur de sortie avec warping (PC normal, vidéoproj warpé)

    Exemples de constructions d'observatoires amateur en tout genre. Cette liste est une version améliorée de la liste du site nineplanets.org

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Alors, vous êtes tentés pour vous lancer ?


    _________________________________________________________


    C'est parti pour Cador !


    mini_245209IMG0129.jpg mini_930839IMG0125.jpg mini_521661IMG0133.jpg mini_456825IMG0134.jpg


    _________________________________________________________


    leonaikikai est chaud :


    voici sa config : vidéo projecteur Acer P1500 dlp 3d full hd (1920/1080)


    il a testé pour nous : son proj affiche avec netteté une image de 24", ça roule !


    la suite !!


    ____________________


    une construction récente en fibre de verre : http://www.xsimulator.net/community/thread...me-screen.7722/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Les choix pour mon projet "simulation de jeux" :


    il faut comparer plusieurs scénarios qui ne sont pas équivalents en termes de prix...

    un triple écran 24" à 75cm des yeux :
    - il fournit une très bonne résolution 5760 x 1080
    - mais un très faible FOV vertical. Ton écran de 30cm de haut à 75cm des yeux donne un FOV de 23°
    - le FOV horizontal est bon : avec 3 écrans de 24", ça donne 119°

    un mono-projecteur FullHD 1980x1080 sur écran cylindrique de 2m de diamètre à 1m et hauteur 122cm
    - fournira une moins bonne résolution (ceci étant aggravé par le logiciel de warping) et 3 fois moins d'informations (pixels)
    - mais le FOV vertical est beaucoup plus immersif. Un écran de 122cm à 100cm de distance donne un FOVv de 63°
    c'est 3x plus que le triple-écran
    et c'est l'angle pour lequel nous percevons les couleurs
    - le FOV horizontal est de 180° : il est complètement immersif. Horizontalement nous perdons les repères extérieurs pour être complètement immergé

    un mono-projecteur FullHD 1980x1080 sur dôme de 2m de diamètre vu à 1m
    - fournira une moins bonne résolution (ceci étant aggravé par le logiciel de warping) et 3 fois moins d'informations (pixels) que le triple-écran
    - mais le FOV vertical et horizontal sont complètement immersifs :
    le FOV vertical dépasse les 120°
    le FOV horizontal est de 180° :
    nous perdons tous les repères extérieurs pour être intégralement immergé

    un multi-projecteur FullHD 1980x1080 sur dôme de 2m de diamètre vu à 1m
    avec 2 ou 3 projecteurs, il n'y a plus (ou moins) de perte de résolution
    c'est la solution luxueuse qui permet d'avoir à la fois la résolution et l'immersion !

    [/url] mini_389476VertandhorizhumanFOV.png


    Pour le miroir sphérique, c'est le seul moyen de projeter efficacement sur un dôme en mono-projecteur.


    En multi-projecteurs, il n'est pas nécessaire de recourir à un mirroir sphérique.


    il me faut tenter l'approche mono-projecteur, sinon c'est trop cher pour moi...


    comme sur les bords, l'oeil ne peut distinguer les couleurs, ni les détails... ça devrait le faire


    mini_508976640pxChampvisionsvg.png


    Voyons les choses par étapes : avec des configs progressives...


    1/ un mono-projecteur sur un écran cylindrique


    2/ un mono-projecteur sur un écran sphérique


    voire


    3/ multi-projecteurs sur un écran sphérique

    nombre de projecteurs :
    2 : le recouvrement se fait pile au centre de l'écran : pas cool mais est-ce gênant dans l'action ?
    3 : 2 bandes de recouvrement à 30° de part et d'autre de l'axe : très bien mais plus cher !


    Un dôme vertical (façon iDome) et tronqué (en partie haute et basse) va suffire :


    assis dans un cockpit on ne voit pas la route sous le capot !


    Positionnement du projecteur :


    par contre il faut absolument mettre le projecteur en haut (nous en bas, il y a nos jambes allongées et notre pédalier)


    mini_615479robocopanglesdevision.jpg


    Dimension écran


    En restant sur une plaque standard mais en reculant un peu :


    à 1m de l'écran avec un FOV de 140° mini_188303panneau244R1000.png


    Chez le mien, pas de médium en 3mm mais du "panneau fibre" en 3mm.


    donc je n'ai pas pu comparer sur des plaques de même dimensions...


    En tous cas celui-ci se courbe bien !


    mini_356695isorel3mmrayoncourbure.jpg


    j'ai tenté un essai avec une plaque d'isorel récupérée en grande surface (entre les packs d'eau minérale)


    j'ai scotché le plan échelle 1 mini_606459essaidomeisorel1.jpg


    puis découpe à la scie sauteuse mini_226479essaidomeisorel2.jpg


    j'ai fait un gabarit pour trouver le bon rayon de courbure au moment de scotcher mini_993476essaidomeisorel3.jpg


    c'était bien d'être à 3 pour faire ça : pas facile...


    résultat : on obtient bien le galbe mini_797117essaidomeisorel5.jpg mini_582174essaidomeisorel6.jpg


    à voir sur une plaque de 2m40 x 1m20 dingue.gif ça doit être du sport !!


    avec la découpe ci-dessus, une plaque standard cintrée donnerait ceci comme dôme :


    mini_881310sphere1mpanneaustandard.png


    pour faire un dôme complet (demi-sphère), il faudrait partir d'un carré et là, nous partons d'un rectangle.


    les dimensions sont celles-ci :


    mon choix se porte sur un dôme de 1m de rayon


    mini_188303panneau244R1000.png


    et en vue de côté ça doit donner ça


    918075vuectdome1mpanneaustd.png


    __________________________


    voici ce que j'ai dessiné de mon côté pour répondre à quelques unes de mes questions

    Entre une projection directe (par l'arrière du joueur) côté droit
    et une projection par miroir sphérique au centre de l'écran côté gauche,
    lequel des 2 dispositifs déforme plus ?


    ici un premier croquis avec un angle de 1° qui montre comment il se projette sur l'écran :


    un angle de 1° va donner une largeur de 102mm (à droite) et cette largeur sera perçue par l'oeil au centre sous un angle de 5,8°


    un
    angle de 1° qui se reflète dans le miroir va donner une tâche de172mm
    (à gauche) et cette largeur sera perçue par l'oeil au centre sous un
    angle de 9,9°


    le projecteur (un W1070) est placé à 2m30 pour
    projeter une image de 2m de largeur pour remplir tout l'écran courbe ou
    bien à 70cm du miroir


    464361calculanglemiroircylindriquev51.jpg


    en réalité, un projecteur FullHd va projeter un pixel sous un angle de 0,02°


    ce qui donne les résultats ci-dessous


    956618calculanglemiroircylindriquev5002.jpg


    -
    le miroir déforme plus mais reste le plus compact, évite le phénomène
    d'ombre du joueur et le seul capable de projeter sur un dôme


    -
    pour un écran cylindrique, la projection directe est avantageuse (le
    format d'une plaque de 2m44 x 1m22 courbée sur un rayon de 1m) a
    quasiment le format 16:9 !


    - je ne parle pas de rétroprojection
    car il faudrait un pièce encore plus grande que celle dont je dispose
    mais éviterai le phénomène d'ombre (au détriment peut-être de la
    luminosité).


    Ici une petite étude sur la compacité d'une version en double projecteur : ya pas photo !


    en focale standard


    821267biprojw1070.png


    et en courte focale


    951967biprojshortthrow.png



    Citation (RacingMat @ 3-06-2015, 16:45) *
    oui, le ballon gonflable est une bonne piste !


    d'ailleurs j'en ai trouvé un en PVC qui serait plus rigide qu'en latex à "seulement" 38€ ++.gif


    mais je crains un peu qu'il ne s'enfonce lorsque je voudrais appliquer quelque chose dessus


    je vois trois possibilités pour créer le dôme :


    - bande plâtrée


    - résine + fibre de verre


    - grillage (plastique ?) d'armature + platre manuel (moins cher)


    je vais vous lister les coûts estimés par solutions


    alors ça pourrait effectivement faire un bon support pas cher !!


    ensuite la technique bandes de plâtre ou de résine


    http://www.creavea.com/paques_fabriquer-un...eils_689-0.html


    http://fr.wikihow.com/fabriquer-une-pi%C3%B1ata


    j'ai regardé les ballons : on en trouve

    - soit en latex : 20 à 30€ pour un diamètre de 2m
    un peu fragile

    - soit en PVC ép 0,018" : plus solide
    mais 200€ HT pour un diamètre de 2m (35€ sur aliexpress mais je ne sais pas ce que ça vaut)


    matière pour le moulage :

    - bande plâtre : j'ai trouvé pour le moment le meilleur prix à 3€/m², pas toxique
    - bande résine pré-enduite : a priori 10x plus cher, à faire en extérieur et ensuite il faut repasser par la porte (j'y reviendrai)
    - voir en vrac fibre + gel coat (plus difficile mais moins cher)


    la question de la porte :


    c'est
    un point important et à ne pas négliger : si l'on fabrique dehors ou
    dans un atelier, il FAUT prévoir de rentrer le dôme dans la pièce du
    simu ! mur.gif


    Ce
    qui est plus facile à faire pour un écran cylindrique est beaucoup plus
    difficile pour un dôme qui a une hauteur qui vaut le rayon.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

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  • Wahou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tout relu !!! tu as rapatrié l'ancien post, et tout synthétisé !!! c'est énorme !!! Merci! Bon j'ai bien envie d'essayer très rapidement l'écran cylindrique avec mon W1070 :oui:

  • le post a perdu en lisibilité je trouve... mais bon, je ne voulais pas laisser tout ça se perdre :/

    impatient de savoir ce que tu vas faire Philm12

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  • le post a perdu en lisibilité je trouve... mais bon, je ne voulais pas laisser tout ça se perdre :/

    impatient de savoir ce que tu vas faire Philm12

    Non c'est lisible, impeccable ! Tu as bien fait !

    Je ne sais plus trop ! J'ai bien envie d'essayer 3 TV Samsung T32E316EXQ, ou un écran courbe avec mon VP (en 3D vision) à la place du mien qui est plan, ou attendre ça : le 32:10, ou alors l'écran oled flexible, on pourrait en HT au mètre ... et choisir sa dimension totale, à coller comme du papier peint ... ou alors attendre la projection d'hologramme ... bon je vais me coucher et rêver à tout ça ;)

  • Bonjour à tous,

    Ce sujet est très interessant, je resiste pas à l’envie de partager un concept pour fabriquer un écran courbe à prix avantageux.

    Il faut du tissus au metre souple et elastique pouvant etre étiré dans toutes les directions, je connais pas les noms mais je sais qu’il existe des draps faits en telle matière par exemple

    Des balles de ping pong

    De la cordelette nylon

    De quoi fabriquer une structure en tasseaux par exemple

    Vis colle clous machine à coudre, tiges plastiques de 6mm de dia agraffes etc

    De la peinture pour ecran de projection

    L’idée est de fabriquer un ecran ayant la forme recherchée à moindre cout en se servant de la souplesse du tissu.

    Si on veut faire un dome, il faut fabriquer une structure externe avec les tasseaux ayant grosso modo la forme du dome, idealement faire des triangles mais c’est pas obligatoire

    Plusieurs variantes a ce stade, soit on agraffe directement le tissus sur la face interne parce que le montage est definitif et qu’on a assuré la menuiserie

    Soit on utilise la cordelette et les balles de ping pong, faut etre au moins 2 personnes pour ce job, on attaches la corde a des anneaux vissés sur la structure en tasseaux, idealement a la jonction des triangles

    on tend le tissus plus ou moins a sa place définitive et on utilise les balles de ping pong en les plaçant sur la face interne pendant que l’autre va les reprendre sur la face externe entourées de tissus et va faire un noeud autour avec la cordelette en faisant attention et a la tension et aux plis. Les balles servent a facilement attacher une corde au tissus sans que ça se barre

    De proche en proche on forme ainsi un dome, c’est du boulot mais on peut assez facilement faire un dome de très grande taille pour un prix acceptable

    C’est le principe de base, qu’on peut ameliorer avec la machine a coudre et la tige de 6mm en plastique pour rigidifier le montage et donner des formes

    A la fin il suffit de peindre la face interne au pistolet de preference

  • bonjour

    je viens de me faire un ecran incurvé de 2m20 par 1m10 pour un mono vidéo projecteur en full hd mais limage à un effet "banane" sur le haut de limage jai un creu au centre (Je ne sais pas si mon explication est claire)

    Jai parcouru le forum ou il y a beaucoup d'info très intéressante mais je ne suis pas sûr dy avoir localiser ma réponse.

    Dois je utiliser un logiciel pour éviter cette déformation ?

    Merci par avance

  • salut à toi !

    Ah chouette projet :) peux-tu nous poster une photo de ton install ? histoire de voir comment est positionné ton VP

    1/ il te faut d'abord jouer avec la correction de ton vidéoprojecteur (effet trapèze et autres déformations)

    ça dépend où tu l'as placé

    2/ seulement si ça n'a pas suffit, alors oui il te faut un logiciel pour prédéformer l'image de sorte que les déformations se compense sur l'écran


    ça fait un moment que j'avais fait le tour des softs spécialisés... je ne sais pas si les prix ont baissés, ni si le nombre d'appli s'est multiplié

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