DIY - Tensionneurs de harnais

  • Quand je parlais de pitch, je parlais de l'angle du simulateur, quel que soit son origine (angle de la route et accélération longitudinale, voire verticale).

    Le problème avec tous ces termes c'est qu'il n'ont pas de définition officielle dans le domaine des simulateurs, ce qui rend difficile les échanges sur ce sujet.

    Dans tous les cas, le réglage d'un petit simulateur ça reste toujours un compromis. Et moins on a de dof plus il va falloir en faire. Sans parler des goûts personnels qui peuvent être très différents.

  • Perso, si l'intention de départ est de rendre plus viril le passage d'un rapport, en simulant l'augmentation de couple avec le changement de vitesse, un système a masselotte me paraîtrait plus réaliste et plus simple, beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.

  • Perso, si l'intention de départ est de rendre plus viril le passage d'un rapport, en simulant l'augmentation de couple avec le changement de vitesse, un système a masselotte me paraîtrait plus réaliste et plus simple, beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.

    Pas faux tu met deux buttkicker dans le dos pour que ça tape à chaque rapport ça peut le faire, mais faire de la tension de harnais avec un enrouleur je trouve ça hyper dangereux. alors que le harnais relier au moteur avec une manivelle et un ressort il n'y a aucuns soucis ça peut faire des tour en cas de perte de consigne sans mettre en danger personne

    Message modifié 1 fois, dernière modification par francois38200 (9 avril 2020 à 13:15).

  • Quand on monte un rapport, le couple transmis au roues diminue (une fois le rapport passé). C'est la chute brutale et brève d'accélération qui survient pendant le passage du rapport qui peut être ressentie.

    Perso je n'aime pas du tout cet effet, je trouve ça fatiguant assez vite, et ça n'apporte aucune information utile au pilotage.

    Il y a des logiciels qui rajoutent artificiellement cet effet, mais à mon sens c'est inutile. A partir du moment où le simu retranscrit les accélérations longitudinales, il va forcément se passer quelque chose lors du passage du rapport s'il y a une coupure.

  • Je pense que tu ne sentira pas le changement de rapports dans le harnais car dans simtools il est cumulé à l'accélération sur le surge ou alors il faudra faire avec les deux. Donc ton harnais se tendra à l'accélération et un peut peut plus au passage de rapports en donnant un à coup.

    Intéressant, pourquoi pas si c'est faisable je suis ouvert à toutes les propositions :coucou: le moteur ne souffriras pas avec ces effets ? j'imagine qu'il est presque tout le temps sollicité, ou bien il y a moyen de régler les paramètres via simtools? je ne l'ai jamais utiliser

  • Perso, si l'intention de départ est de rendre plus viril le passage d'un rapport, en simulant l'augmentation de couple avec le changement de vitesse, un système a masselotte me paraîtrait plus réaliste et plus simple, beaucoup plus simple a mettre en oeuvre.

    Tu pourrais m'en dire plus sur ton idée ? je vois pas du tout

    Pas faux tu met deux buttkicker dans le dos pour que ça tape à chaque rapport ça peut le faire, mais faire de la tension de harnais avec un enrouleur je trouve ça hyper dangereux. alors que le harnais relier au moteur avec une manivelle et un ressort il n'y a aucuns soucis ça peut faire des tour en cas de perte de consigne sans mettre en danger personne

    Les buttkicker je compte en mettre oui, quand tu parles de manivelle et de ressort c'est à dire ? tu parles d'un système comme ça grosso modo?

    xcyc.png

    Désolé les gars je suis vraiment novice c'est possible que je paraisse totalement à côté de la plaque

    Quand on monte un rapport, le couple transmis au roues diminue (une fois le rapport passé). C'est la chute brutale et brève d'accélération qui survient pendant le passage du rapport qui peut être ressentie.

    Perso je n'aime pas du tout cet effet, je trouve ça fatiguant assez vite, et ça n'apporte aucune information utile au pilotage.

    Il y a des logiciels qui rajoutent artificiellement cet effet, mais à mon sens c'est inutile. A partir du moment où le simu retranscrit les accélérations longitudinales, il va forcément se passer quelque chose lors du passage du rapport s'il y a une coupure.

    A savoir que je ne fait ni compétition/championnat c'est juste un passe temps pour le fun, je vois ce que tu veux dire

  • Tu peux faire un peux de lecture sur mon site . Principe de dynamique véhicule.

    Ce que je comprend de tes schémas et dernier poste tu veux plus un mouvement de siege que des sensation harnais. Pourquoi ne pas rendre le siège mobile ? Le titre du sujet est trompeur.

    Sinon ton idée de départ est bonne, le retour d'info du harnais est vraiment pertinent si bien réglé. En revanche rendre le siège mobile amoindrira cette info, et tirer vers le bas génère un mal de dos , et une info non cohérente. En plus tu perd beaucoup d'effort en frottement.

    Pour les rapport , on les sens très bien en utilisant uniquement le surge.

    J'ai vu une remarque sur la sécurité en effet il ne faut pas relier la sangle à al'axe mais utiliser un élément mécanique qui si le moteur s’emballe aura un débattement maximum du diamètre de rotation et pas un enroulement infini.

    Merci beaucoup pour ton lien je vais consulter tout ça! oui voilà c'est un peu ça je me mélange un peu les pinceaux avec toutes les solutions possibles et trop peu d'explications détaillées pour un novice comme moi, j'ai plus chercher la solution de facilité à savoir m'inspirer que quelques choses déjà existant (tensionneur). D'accord pour la sécurité, et par quel moyen pourrait-ont sécurisé ce genre d'installation? ou limiter la rotation maximale du moteur?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SziCx (9 avril 2020 à 19:01).

  • Oui c'est exactement ça un moteur d'essuie-glace une manivelle et un ou deux ressorts de trampoline et tu sera bien

    Pour le moteur j'ai regarder un petit peu et le branchement d'un moteur de trotinette éléctrique me semble plus simple, j'ai vu que sur certain moteur d'essuie glace il fallait bidouiller la masse pour y brancher un potard, ça deviens du chinois pour moi :B après un peu de reflexion, je pense partir sur 2 choses différentes:

    - premièrement un tensionneur de harnais basique comme celui de LeboisVR

    - par la suite monter le siège sur rail pour un mouvement avant arrière

    selon vous ça semble mieux comme installation?

  • Démonter la masse c'est pour qu'il toune dans les deux sens c'est souvent le cas sur les moteurs de recup en casse auto, mais si on commence à parler de potar masse et tu est complètement perdu, je te préviens ça va vite devenir compliqué d'arriver au bout de ton projet

  • Démonter la masse c'est pour qu'il toune dans les deux sens c'est souvent le cas sur les moteurs de recup en casse auto, mais si on commence à parler de potar masse et tu est complètement perdu, je te préviens ça va vite devenir compliqué d'arriver au bout de ton projet

    En soit la partie arduino câblage ça le fait, c'est l'histoire de démonter le moteur trouvé la masse fixée au charbon pour la déportée j'ai pas envie de foutre le feu, avec un moteur électrique comme celui ci ça devrait être plus simple? https://www.amazon.fr/%C3%A9lectriqu…6376302&sr=8-11

  • Oui ça peut peut être le faire mais on a aucune idée du couple et de la vitesse du moteur

    Je pense aussi, dans ce sujet c'est le même type de moteur qui est utilité quitte à prendre un 350w pour que ça soit plus puissant (pour celui qui bougera le baquet): DIY - tensionneur de harnais - moteur scoot elec par LeboisVR

    Dans la description de l'article j'ai trouver ça: Voltage : 24 V Puissance en Watts : 250 W Courant nominal : 13.5 a Vitesse de rotation nominale : 2750 tr/min

  • Si lebois l'utilise avec succès ça devrais le faire :+:

    Met un bouton d'arrêt d'urgence sur l'alimentation du moteur quand même avec ce type de montage on ne sera jamais assez prudent

  • Si lebois l'utilise avec succès ça devrais le faire :+:

    Met un bouton d'arrêt d'urgence sur l'alimentation du moteur quand même avec ce type de montage on ne sera jamais assez prudent

    Oui bien sûr la sécurité avant tout :yes: j'attends les finances et je me lance ça me laisse le temps d'étudier un peu le truc en attendant