DIY - Tensionneurs de harnais

  • Bonjour, je possède un cockpit statique sur mesure à base de profilés achetés chez Motedis, et j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

    Mon installation me conviens bien, mais le manque de sensation se fait ressentir et je n'ai pas le budget ni forcément envie d'investir une fortune pour passer le tout en 2 ou 3DOF.

    Je vous partage ce que j'aimerais bien faire, et j'aimerais avoir vos avis pour savoir si c'est réalisable ou non.

    Le but serait de modifier la structure sur laquelle le baquet est fixé:

    - la sur-élevé à l'avant et la fixée via un axe monté sur roulement, pour qu'il puisse se balancer d'avant en arrière.

    - la sur-élevé à l'arrière et la fixée via des amortisseurs (je pensais à ceux utilités sur les pocket bike), pas trop longs, réglables en hauteur et donc en dureté.

    Ensuite, utilisé un moteur d'essuie glace (pas chère à l'achat c'est l'avantage) qui sera fixé sur le profilé derrière le siège, et installer un harnais sur le siège qui sera justement relié au moteur à l'arrière (bien sûr je serais accroché via le harnais pour être maintenu au fond du baquet). Le principe serait de retranscrire quelques petits effets comme les à-coups lors des accélérations, passages de vitesses, pas de gros efforts pour le moteur, je veux juste ressentir quelques sensations supplémentaires.

    Après réflexion je pense que c'est un système envisageable, cependant je n'ai aucune idée du moteur à utilisé (voiture, camion??? 12v ou 24v???) pour avoir quelques choses de coupleux, de même pour l'électronique, carte à utilisée pour piloter les moteurs ect... Pour le côté modification du cockpit je me débrouille bien, mais c'est la partie électronique qui me fait un peu peur.

    Je vous joins des photos de mon cockpit actuel, ainsi qu'un croquis de ce que j'aimerais faire (j'ai fais de mon mieux :lol2:).

    Je compte sur votre aide, j'ai pas mal parcouru les sujets et j'ai vu des membres utilisés ce genre de moteurs mais j'avoue être perdu par toutes les solutions possibles.

    Merci de m'avoir lu, bonne journée à tous ! :coucou:

    fudg.png r4z6.png

    d8mz.png

    Message modifié 6 fois, dernière modification par SziCx (7 avril 2020 à 23:00).

  • SziCx 7 avril 2020 à 22:56

    A changé le titre de la discussion du forum de “Tensionneurs de harnais” à “DIY - Tensionneurs de harnais”.
  • Hello, chouette projet, par contre va falloir oublier les moteurs essuie-glace surtout en 24v, c'est un truc à finir étranglé... sérieusement.

    Imagine, le moteur s'emballe, rotation complète, pas de sécurité, sangle nylon du harnais tendue à mort.... kouic ! :euh:


    Y a des projets, très efficaces, à base de servo moteur modélisme, pas cher... et largement suffisant.

  • Hello, chouette projet, par contre va falloir oublier les moteurs essuie-glace surtout en 24v, c'est un truc à finir étranglé... sérieusement.

    Imagine, le moteur s'emballe, rotation complète, pas de sécurité, sangle nylon du harnais tendue à mort.... kouic ! :euh:


    Y a des projets, très efficaces, à base de servo moteur modélisme, pas cher... et largement suffisant.

    Salut merci pour ta réponse, selon toi mécaniquement parlant ça devrait être réalisable? oh d'accord pour le 24v je n'ai aucune notion à ce niveau là, ont va partir sur du 12v alors, bien sûr j'avais en tête de placer un bouton poussoir type arrêt d'urgence à porter de main en cas de problème. Je viens de regarder le sujet et je suis tomber sur une vidéo, je souhaite exactement placer mon harnais de cette façon, sauf que le moteur servirait justement à exercer une pression sur le harnais à chaque passage de rapport. ;) par contre j'ai pas trop pigé le servo moteur de modélisme, tu parles de moteur de RC?

    oxah.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SziCx (7 avril 2020 à 23:24).

  • Hello !!

    Très intéressant !!!.

    Je suis de près car moi aussi j' aimerai monter un système de serrage de ceinture.

    Bon courage

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Par contre juste une remarque.

    Si ton siège est monté sur un ressort, et que ton système qui tire le harnais de met en marche, va va tirer le siège vers l'arriere lors des freinages.

    Dans la réalité c est l'inverse.

    Au freinage on bascule vers l avant.

    En faite faudrait fixe les harnais sur une partie fixe. Et au freinage vers basculer le siège vers l'avant.

    Ça aura pour effet de serrer le harnais

    Sais pas si je suis clair c est encore trop tot le matin :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • - la sur-élevé à l'arrière et la fixée via des amortisseurs (je pensais à ceux utilités sur les pocket bike), pas trop longs, réglables en hauteur et donc en dureté.

    Attention au vocabulaire : toi tu cherches avant tout des RESSORTS. C'est eux qui permettent de suspendre la structure. Les amortisseurs que tu peux ensuite ajouter sont là pour éviter que la structure oscille une fois le mouvement désiré effectué.

    Le principe serait de retranscrire quelques petits effets comme les à-coups lors des accélérations, passages de vitesses,

    Hm... attention, les passages de vitesses, on ne les sens quasiment pas sur des voitures modernes à double embrayage. En plus ton système aura probablement un peu d'inertie puisque le moteur va pas forcément démarrer au quart de tour. Du coup tu auras ton harnais qui va te serrer alors que la vitesse sera déjà passée... Enfin je sais pas trop comment tu vas commander ton moteur pour qu'il tire sur le harnais en fonction des passages de vitesses...

    Ensuite le fait que le harnais tire sur ton siège suspendu n'est pas une solution idéale... Parce qu'au lieu de te tirer dans ton baquet, c'est ton baquet qui va basculer. Donc tu sentiras pas tellement les G du freinage....et les mouvements du siège risques de ne pas être terrible...

    Je serai toi, je choisirai entre un système tensioneur classique qui te fait ressentir les G de freinage (on peut rien obtenir de plus d'un tensionneur), ou un 1DOF : tu mets ton axe au milieu de ton chassis, puis un moteur à un autre coin qui fait pivoter TOUT ton chassis.

    En fait pour résumer : fais ton choix : avec un moteur tu ne peux avoir qu'un seul effet.

    Ouai et au passage, rendre dynamique uniquement le siège, je trouve ça vraiment dommage... Dans une vraie voiture on te jette pas sur ton volant... Après je sais que c'est quelque chose d'assez courant, et tu trouveras beaucoup de monde qui va avoir un avis opposé au mien.

  • Salut c'est tout a fais possible de faire ça, par contre les ressort et le baquet qui part en arrière je pense pas que ça soit une bonne idée car quand tu va freiné le siège partira en arrière et tu t'écartera de tes pédales, le mieux est de placer un moteur et de mettre des ressorts de trampoline pour amortir la force des moteurs, par contre pour avoir un bon ressenti de tension il faut que ton harnais parte à l'horizontale de ton siège ça donne un meilleure ressenti, pareil il faut privilégier un harnais 6points pour bien ressentir la compression et éviter qu'il remonte sur les côtes

  • Par expérience je te conseille la solution de LeboisVR ,les servos RC j’en ai essayé plusieurs ça fini toujours par lâcher, même un 65kg.... j’ai arrêté au bout du deuxième qui a rendu l’âme.... je cherche un moteur, c’est plus fiable et plus puissant

  • ou un 1DOF : tu mets ton axe au milieu de ton chassis, puis un moteur à un autre coin qui fait pivoter TOUT ton chassis.

    Intéressant ca, mais il faudrait un moteur très puissant pour bouger l'énorme masse non ?

    Et puis faudrait aussi des ressorts à l'avant et arrière du châssis pour jouer le rôle de fin de course

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Intéressant ca, mais il faudrait un moteur très puissant pour bouger l'énorme masse non ?

    Pas tellement parce que tout le poids repose sur l'axe sur roulement. En thoérie, le moindre moteur suffirait à bouger le chassis. En pratique : vue qu'on arrive jamais à centrer le centre de gravité sur le pivot, il faut quand même un moteur avec un peu de patate

  • J'essai d'imaginer à quoi pourrais ressembler le montage d'un 1DOF sur un chassis statique, c'est pas facile.

    Bon je veux pas non plus pourrir le post de SziCx :)

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Faire fonctionner le simu sur uniquement le roll ça va pas être bon en rendu je pense, juste l'impression que la voiture fais des wheeling,

    Le roll c'est le roulis en virage, sinon c'est le pitch.

    Aucune idée du rendu, c'est sur qu'il ne faut pas qu'il y ait un débattement de 40cm, mais je pense juste 4-5cm devrait largement le faire, surtout au freinage

    MSI GT63-8RG, I7 8750H, 16go de RAM, GTX1080 8Go, HP Reverb

    TS-PC Ferrari, pédalier hydraulique DIY, boite manuelle SHH, cockpit Motedis, 4 bodyShaker, FAM hydraulique DIY

    Mes jeux favoris : RaceRoom, Rfactor2, Automobilista 2, KartKraft, Dirt Rally 2

  • Oui pardon je voulais dire pitch. En fait sur les tout mobile les choses les moins bien représenté ce sont les freinages et accélération alors monté un dynamique pour ça ça n'est pas la meilleur solution à mon sens. Si vous voulez un bon ressenti du freinage et uniquement ça, le mieux c'est de faire une V4 like avec deux rail une acrche à l'arrière pour le harnais, et un moteur dessous qui pousse le simu vers l'avant

  • Faire fonctionner le simu sur uniquement le roll ça va pas être bon en rendu je pense, juste l'impression que la voiture fais des wheeling,

    Sur mon 2DOF, j'avais testé pitch et roll séparément. Honnêtement c'était déjà sympa d'avoir l'un ou l'autre

  • trop d'effets tue l'effet mais chaque effet manque ...compliqué l'affaire

    je vous suis ,un effet de freinage qui dur ds le temps çça doit en rajouter

    Sur mon 2DOF, j'avais testé pitch et roll séparément. Honnêtement c'était déjà sympa d'avoir l'un ou l'autre

    montée et descente separement ?