DIY - Tensionneurs de harnais

Votez pour l'image du mois
  • Cela dit même avec +/- 10 cm de débattement

    et l'angle (l'ecartement des moteurs ) doit le faire aussi

    mais qd mon vieux honorable (papa qui ne freine jamais ds les virages ds le vrai pilotage ,j'ai vomi qques fois petit) grimpe ds le siege il me fait honte

    donc je n'ai pas encore le meilleur reglage mais je fouine

  • lSurge et sway sont des accélérations. Pour les représenter, il faudrait normalement mettre le simu sur des rails, ce qui n'est pas faisable.

    le poids du corps ds le baquet suffit ...mais pas longtemps ...je pense suffisant ds la durée ,à l'inverse du surge (d'ou le retour sur le sujet de harnais dynamique ,bon pour le freinage et mauvais pour l'acceleration )

    put.... on va jamais se croire pilote

    enfin ça dépend de quel barbecue et de quel Guillaume tu parle

    là ou z'aurai bien voulu etre ! ardeche mon amour

  • Je parlais de débattement en translation (surge et sway), donc l'écartement des moteurs ne joue pas. Sinon j'aurais parlé d'angles et de degrés.

    yes z'ai compris

    l'écartement des moteurs joue uniquement sur poids pilote/inclinaison (angle + si moteur proche )

    mais sur un temps tres court ,si translation en plus (je pense virage Droit , translation sur la Gauche tres rapide ,oh les jambes cassées ! )

    en effet il faudrai qques metres pour retranscrire la realité

  • je pense virage Droit , translation sur la Gauche

    apres reflection ,c'est juste

    avec ma c4 preparée (vidange faite je v dire ) si je fais un V Droit,je me tasse ds le baquet sur mon cul gauche (ma petite fefesse dsl )

    et reglages simtools me donnent la meme impression (matos idem Playsimulator )

    d'ou Sway je pense important

    et avoir chaque effet me le semble n'aussi

  • Quand tu prends un virage à droite, la translation doit se faire vers la droite aussi. Pour tout ce qui est translations, le simus doit aller dans le même sens que le véhicule.

    Par contre pour les angles c'est l'inverse, pour un virage à droite tu penches le simu à gauche.

  • tout ce qui est translations, le simus doit aller dans le même sens que le véhicule

    yes !

    apres reflection re-exacte

    mais je trouve un peu court le 6dof pour le lacet (court sur la perte arriere mais qui retransmet la perte avant )

    projet de 6 verins et 1 moteur uniquement lacet (mais qui ne va retranscrire que la perte de traction ou roues arrieres je ne sais )

  • yes !

    apres reflection re-exacte

    mais je trouve un peu court le 6dof pour le lacet (court sur la perte arriere mais qui retransmet la perte avant )

    projet de 6 verins et 1 moteur uniquement lacet (mais qui ne va retranscrire que la perte de traction ou roues arrieres je ne sais )

    mais dsl SziCx hors sujet ...

    trop de tps tue le tps...

  • Merci à vous tous pour tout vos messages ! :B

    mais dsl SziCx hors sujet ...

    trop de tps tue le tps...

    Aucun problème le forum est fait pour ça, même si pour moi votre discussion c'est du chinois :yes:

    LeboisVR, ma réponse n'était pas faite par rapport à l'auteur et ce qu'il cherche à faire, mais plus par rapport à ton "c'est pas faisable".

    Cela dit même avec +/- 10 cm de débattement, les translations surge et sway donnent des sensations très intéressantes, mais je n'ai testé ça que sur les 6 DOF sur lesquels j'ai fait des réglages, combinés avec des prises d'angle pour prendre le relais.

    Justement je souhaite monter des amortisseurs et non des ressorts car je veut que ça reste rigide et pour pas que ça devienne un trampoline à chaque fois que le moteur va s'activer, en gros même 5cm de mouvement me conviendrait, c'est juste pour avoir une sensation supplémentaire pour le côté "fun", je cherche pas à avoir quelques choses de super réaliste. Pour l'effet de freinage c'est pas spécialement ce que j'avais en tête, c'était plutôt au passage de rapport j'aurais aimer que le moteur tire un coup sec sur le siège, c'est question d'un mouvement d'à peine 1seconde ;) je sais pas si je suis super clair

    Ok je te fait confiance, j'ai vu ton projet sur le tensionneur et c'est exactement ce que je veux faire! donc selon toi, une autre alternative à laquelle j'ai penser:

    laisser mon cockpit en statique comme sur les photos, et y ajouter un harnais avec le même système de tensionneur que tu as conçu, et j'utilise ce système pour le freinage?

    pour le 1DOF c'est trop compliqué pour moi, je préfère rester sur des choses où je pense m'en sortir pour le moment.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par SziCx (8 avril 2020 à 22:26).

  • Pour en revenir à ton idée, je plussoie ce qui a été dit, à savoir que ton siège va s'incliner dans le mauvais sens.

    Si tu veux rester sur 1 DOF, à mon avis tu ferais mieux de le mettre sur le pitch et le tendre le harnais avec un ressort.

    Quand tu vas freiner, le siège vas se pencher sur l'avant et tendre le harnais par la même occasion.

  • Pour en revenir à ton idée, je plussoie ce qui a été dit, à savoir que ton siège va s'incliner dans le mauvais sens.

    Si tu veux rester sur 1 DOF, à mon avis tu ferais mieux de le mettre sur le pitch et le tendre le harnais avec un ressort.

    Quand tu vas freiner, le siège vas se pencher sur l'avant et tendre le harnais par la même occasion.

    Qu'est ce que tu appels le pitch? désolé mais je suis vraiment une bille en dynamique ^^

  • C'est le tangage, c'est à dire la rotation avant/arrière.

    StabArrowComplet.png

    PitchRollYaw.png

    Ah oui d'accord, c'est vrai que ça à l'air super comme système mais je suis vraiment une bille en dynamique, sans tuto complet avec la liste de tout les composants/branchements et programmations je n'y arriverais jamais Oo

  • Je pense que tu ne sentira pas le changement de rapports dans le harnais car dans simtools il est cumulé à l'accélération sur le surge ou alors il faudra faire avec les deux. Donc ton harnais se tendra à l'accélération et un peut peut plus au passage de rapports en donnant un à coup.

  • Qu'est ce que tu appels le pitch? désolé mais je suis vraiment une bille en dynamique ^^Tu peux faire un peu de lecture sur mon site

    Tu peux faire un peux de lecture sur mon site . Principe de dynamique véhicule.

    Ce que je comprend de tes schémas et dernier poste tu veux plus un mouvement de siege que des sensation harnais. Pourquoi ne pas rendre le siège mobile ? Le titre du sujet est trompeur.

    Sinon ton idée de départ est bonne, le retour d'info du harnais est vraiment pertinent si bien réglé. En revanche rendre le siège mobile amoindrira cette info, et tirer vers le bas génère un mal de dos , et une info non cohérente. En plus tu perd beaucoup d'effort en frottement.

    Pour les rapport , on les sens très bien en utilisant uniquement le surge.

    J'ai vu une remarque sur la sécurité en effet il ne faut pas relier la sangle à al'axe mais utiliser un élément mécanique qui si le moteur s’emballe aura un débattement maximum du diamètre de rotation et pas un enroulement infini.

  • effet1.jpg

    effet2.jpg

    le chiant ,le retour ....(je parle de moi )

    pitch & roll pour un avion ,rotation de l'ensemble du vehicule (par rapport à l'horizon )

    pitch & roll pour un voiture ,rotation uniquement de l'habitacle (ensemble du vehicule sans les roue ) donc reference habitacle/sol

    tu ferais mieux de le mettre sur le pitch et le tendre le harnais avec un ressort.

    Quand tu vas freiner, le siège vas se pencher sur l'avant et tendre le harnais par la même occasion

    donc si Pitch pour le harnais ,l'habitacle (la caisse ) lorsque l'on freine ,s'incline vers l'avant c'est ok le harnais se tend (suivant reglage amortisseurs ,si dur peu de mouvement ,si souple + de mouvement )

    mais si le vehicule amorce une descente ? le siege s'incline aussi vers l'avant , le harnais se tend ,pas trop de raison ,surtout si grande ligne droite en descente ,donc acceleration du pilote !?

    https://drive.google.com/file/d/1BqZVSK…iew?usp=sharing

    il semble que c'etait pas bien clair pour moi ,je demarre le siege et je test

    test effectué

    https://drive.google.com/file/d/1V_W-np…iew?usp=sharing


    on voit sur la video ,uniquement Pitch utilisé dans Simtools ,au debut la voiture recule ,le siege s'incline vers l'avant un petit peu ( inclinaison de l'habitacle / sol )

    mais

    on voit aussi que le siege s'incline aussi lors du passage de la bosse (inclinaison habitacle / denivelé route )

    donc il semble que le pitch, comme le Roll ,balance beaucoup d'effet ...et difficile de regler dans le Tuning Center

    put... le confinement m'a pas reussi !

  • Est ce que c'est pertinent de retranscrire les mouvement de la caisses dans un seat mover? Si tu accélères en descente, ce que tu vas ressentir c'est la somme des forces. A l’arrêt en déscente tu vas pencher vers l'avant a cause de la gravité et plus tu accélères plus le sièges vas reculer et la tension sur ton harnais diminuer.

    config: i7 8700k - RTX 2080 - Pimax 8KX

  • Est ce que c'est pertinent de retranscrire les mouvement de la caisses dans un seat mover? Si tu accélères en descente, ce que tu vas ressentir c'est la somme des forces. A l’arrêt en déscente tu vas pencher vers l'avant a cause de la gravité et plus tu accélères plus le sièges vas reculer et la tension sur ton harnais diminuer.

    je serai d'accord pour les seat mover ,p'tetre mieux uniquement surge & sway ,mais les avis de chacun divergent ,et je n'ai point de seat mover

    pour les tousmobiles , si 1 seul effet n'est pas reglé dans simtools ,il manque cruellement (avis de copains testeur et de moi-meme )

    mais regler un harnais dynamique sur le pitch je ne comprends pas ,le surge est parfait pour ça ,uniquement freinage par contre

    et rajouter une pression arriere par coussin gonflant par ex ...le top