DIY - AZ01 et AZ03 - volant avec accélérateur et frein manuels

  • Salut la compagnie !

    Pour mon premier sujet, j'essaye d'apporter quelque chose d'utile à la communauté. Ce petit bricolage donnera peut-être des idées à des pilotes en situation de handicap, que ce soient des faiblesses articulaires ou une paralysie.

    Depuis quelques années, je joue avec un Logitech G27 modifié qui comporte un accélérateur et un frein au volant.

    P4096745 by Reno Z, sur Flickr

    J'ai dessiné et fabriqué un support en métal qui est "pincé" entre le volant et l'axe. Dessus, j'ai fixé une manette Logitech F710 sans fil.

    P4096746 by Reno Z, sur Flickr

    Le but est d'utiliser les deux boutons analogiques ("gâchettes") qui se situent derrière la manette. Pour ce faire, j'ai coupé les palettes du volant en deux.

    P4096747 by Reno Z, sur Flickr

    La partie inférieure reste en contact avec les boutons derrière le volant pour monter/descendre les rapports. Sur la partie supérieure des palettes, j'ai fixé des pattes métalliques qui viennent en contact avec les boutons analogiques de la manette.

    PB113555 by Reno Z, sur Flickr

    Je peux donc accélérer et rétrograder de la main gauche tandis que je freine et monte les vitesse de la droite.

    La plupart des jeux de simulation acceptent plusieurs périphériques différents en simultané donc un G27 et une F710 cohabitent bien dans Race 07, Raceroom, Assetto Corsa, Dirt Rally et Simraceway qui sont les jeux que je possède.

    L'avantage est que vous avez quelques boutons supplémentaires à votre disposition sur le volant (ceux de la manette).

    Il y a évidemment plusieurs inconvénients. D'abord le débattement des boutons analogiques est très faible, de l'ordre de 5 mm. On est bien sûr très loin de la course d'une pédale. Il faut donc réapprendre à conduire, jouer avec les différentiels, l'ABS et le "traction control" quand vous en avez, diminuer au maximum la sensibilité des commandes, faire preuve d'une grande sensibilité dans les mains, etc. Les voitures trop puissantes, les turbos violents et les anciennes restent impossibles à maitriser pour moi.

    De plus, comme les palettes accélérateur/frein sont solidaires de la jante et pas très grandes, il faut limiter la rotation totale du volant à 360° pour ne pas que vos doigts perdent le contact avec les commandes. Là encore, il faudra affiner le pilotage et dire adieu aux retours rapides en piste quand vous devez manœuvrer pour sortir d'une échappatoire.

    Néanmoins, le système fonctionne bien et les chronos dans les "time attack" de Raceroom, les temps en ligne sur Dirt Rally et les courses contre l'IA à 95 % dans Assetto Corsa me font dire que ça reste possible d'être efficace et de s'amuser, même sans ses pieds :)

    Le système s'appelle AZ01 en référence à Alessandro Zanardi.

    Un AZ03 est actuellement en cours de fabrication. Dans cette évolution, j'ai supprimé la manette et récupéré les potentiomètres présents dans le pédalier du G27. J'ai conçu et imprimé en 3D un support pour ces potars que j'actionnerai avec des nouvelles palettes (elles aussi de ma conception). De cette manière, je reviendrai à un seul périphérique et des débattements d'accélérateur/frein atteignant 2 cm. Enfin, ça c'est la théorie ! L'avenir nous dira si ça fonctionne vraiment !

  • Re-salut la compagnie !

    Je reviens pour vous présenter l'AZ03, dernière évolution de mon volant à manales (c'est comme des pédales, mais pour les mains). Cela ne concerne peut-être pas grand-monde (je ne vous le souhaite pas en fait !), mais quelqu'un pourrait un jour avoir besoin d'une idée similaire, donc je partage.

    50498112637_c42fa333c8_c.jpg20200823_121533 by Reno Z, sur Flickr

    Cette fois, exit la manette et donc le périphérique supplémentaire. J'ai démonté le pédalier de mon Logitech G27 et j'ai extrait les potentiomètres des trois pédales.

    50497966486_8e3afe785e_c.jpg20201014_174923 by Reno Z, sur Flickr

    J'ai ensuite conçu un support et des palettes avec un logiciel de CAO puis je les ai "imprimés" en 3D avec de la résine. Le support est fixé sur l'axe du volant avec les six vis, juste derrière le cache en plastique.

    50497965581_e32ff0d491_c.jpg20201014_174942 by Reno Z, sur Flickr

    Les potentiomètres sont actionnés par les palettes à travers un mécanisme en parallélogramme (la rotation du potentiomètre est obtenue par la composée translation-rotation de la palette). Les ressorts de rappel sont ceux d'origine qui étaient présents dans le pédalier. Le potentiomètre d'embrayage a été conservé, il est placé sur un support à part, au centre du volant, mais n'est pas utilisé.

    50498115892_b626cd4002_c.jpg20200823_121544 by Reno Z, sur Flickr

    Le logiciel de Logitech ainsi que les jeux ne voient aucune différence avec un pédalier puisque l'électronique a seulement été sortie de son support. Les branchements restent identiques. Il y a bien un câble qui se balade depuis le centre du volant jusqu'à l'arrière, mais franchement il ne me gêne absolument pas.

    L'AZ03 fonctionne parfaitement, la preuve étant que j'ai participé à quelques rallyes avec vous ces dernières semaines :)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Reno (17 octobre 2020 à 17:27).

  • Reno 17 octobre 2020 à 17:17

    A changé le titre de la discussion du forum de “DIY - AZ01 volant avec accélérateur et frein manuels” à “DIY - AZ01 et AZ03 - volant avec accélérateur et frein manuels”.