COM - Thrustmaster T300RS / Setup

  • Salut à tous. :coucou:

    Voici une petite vidéo de mes réglages pour mon T300RS connecté à la PS4.

    Il est certain que le ressenti est très subjectif et propre à chacun, mais vous pouvez toujours essayer et me donner vos impressions. ;)

    Ne pas oublier de basculer votre volant à 900° en appuyant simultanément sur le bouton MODE et "flèche Gauche".

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PS4 - Volant T300RS Gt édition - Add on 599 xx Evo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par BlackStingray68 (13 avril 2020 à 12:52).

  • salut BlackStingray68 :coucou:

    Je partage mes réglages pour dirt rally 2.0 avec le t300 sur ps4;).

    Les miens sont différents des tiens, je les essaierai quand j'aurai fini le rallye des USA....enfin j'espère le finir:euh:.

    Volant sur 900°


    Dans paramètres avancés je n'ai rien touché, mais vérifier que le Braquage légers: activé

    Dans Vibrations et retours:

    couple d'alignement:60

    friction des roues:85

    friction des pneus:105

    suspension:105

    collision:40

    braquage léger:100

    centre de force de pilotage activé: activé

    centre de force de pilotage:90

    Désolé je l'ai mis comme ça, j'ai pas réussi à mettre les images:shy2:

    675.png

  • Bonjour à tous!

    Je suis sur pc donc je ne sais pas trop ce qui est comparable ou pas?

    Mais Nicolascdb60 , je me permet de te conseiller De baisser drastiquement la friction des roues (cette option donne uniquement du poids au volant mais aucunes réelles informations) et beaucoup la mettent à 0.

    Et perso je relève un peu la suspension.

    Voici mon ffb si ça peut aider certains....

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 7Zorn (16 avril 2020 à 19:22).

  • 7Zorn , merci pour tes conseils et ton partage:+:.

    J'essaierai tout ça quand j'aurai fini les USA.

    J'avais compris que la friction des roues c'était la friction dans le volant et donc comme tu le dit te remets du poids. La différence sur console, c'est que tu n'as pas le panneau de configuration thrustmaster que tu as sur PC.


    J'ai essayé plus bas mais je n'aime pas quand le volant est trop mou, après c'est peut-être parceque le reste n'était pas bien réglé non-plus et vu tes chronos je vais suivre tes conseils;)

    Donc je vais tester tout ça, :++:

    675.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Nicolascdb60 (15 avril 2020 à 14:01).

  • 7zorn, Nicolascbd, vos réglages sont interessants à comparer au mien (TM TX).

    Ceci dit, il est crucial d'indiquer vos réglages "matériels" du panneau de configuration. Perso, je joue en 90 main puis 100/100/100.

    Dazook (in game)

  • Comme on parlai de ps4 j'ai pas pas mis ceux du pilote, mais les voici:

    Ensemble des forces 80%

    Constantes 100%

    Périodique 100%

    Ressort 0%

    Amortisseur 0%

    Via le jeu

    J'ai essayé plus bas mais je n'aime pas quand le volant est trop mou, après c'est peut-être parceque le reste n'était pas bien réglé non-plus et vu tes chronos je vais suivre tes conseils;)

    Donc je vais tester tout ça, :++:

    Tu peux mettre un peu de frictions des roues pour donner un peu de poids mais pas bcp (comme si tu réglais la direction assistée). Avec cette option à fond le volant sera dur et linéaire et masquera toutes les autres infos.

    Par exemple si tu freines en braquant logiquement tu va ressentir le volant se durcir et s'assouplir dès que tu relâches le frein (c'est la friction des pneus qui donne cette info). Et avec la friction des roues trop forte tu vas perdre cette info car elle sera masquée. Et c'est bien sûr primordiale pour savoir quand le train avant se dérobe....

    Pour durcir le volant utilise plutôt le couple d’alignement (c'est le général) pour augmenter tout le ffb.

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 7Zorn (15 avril 2020 à 15:36).

  • Salut!

    Merci pour ton retour d'info. :)

    Je testerai ta config ce week. Concernant les 2 dernières lignes il faut désactiver centre de force de pilotage pour supprimer ce "flottement" désagréable que tu dois ressentir surtout sur asphalte.

    PS4 - Volant T300RS Gt édition - Add on 599 xx Evo

  • Jeremgazzz , on ne l'a pas mis car il n'y est pas sur ps4😉.

    Citation

    Tu peux mettre un peu de frictions des roues pour donner un peu de poids mais pas bcp (comme si tu réglais la direction assistée). Avec cette option à fond le volant sera dur et linéairement et donc va masquer toutes les autres infos.

    Par exemple si tu freines en braquant logiquement tu va ressentir le volant se durcir et s'assouplir dès que tu relâches le frein (c'est la friction des pneus qui donne cette info). Et avec la friction des roues trop forte tu vas perdre cette info car elle sera masquée. Et c'est bien sûr primordiale pour savoir quand le train avant se dérobe....

    Pour durcir le volant utilise plutôt le couple d’alignement (c'est le général) pour augmenter tout le ffb.

    7Zorn , merci beaucoup pour l'explication, c'est plus clair😉.

    Ça expliquerait aussi pourquoi je me perds quand j'essaie de faire un setup sur la voiture, car certains changement je ne les ressents pas🤔👍

    675.png

  • BlackStingray68 , ok j'essaierai 👍

    Mais en gros en vous écoutant, je crois que mon ffb est pas top😱😱.

    Du coup j'espère que ça va me permettre de m'améliorer en ressentant mieux la voiture😉

    675.png

  • Perso je trouve dommage de zapper les 2 derniers réglages ressort et amortisseurs qui sont pris en compte par l'ensemble des jeux simu depuis 1 an.

    D'où les réglages très différents in-game que j'ai.

    Dazook (in game)

  • Perso je trouve dommage de zapper les 2 derniers réglages ressort et amortisseurs qui sont pris en compte par l'ensemble des jeux simu depuis 1 an.

    D'où les réglages très différents in-game que j'ai.

    Mon réglage est bien plus ancien qu'un an... Je ne me rappelle plus bien à quoi correspondent ces réglages et pourquoi je l'ai avaient désactivés et c'était pour AC.

    Peux tu m'éclairer sur leurs utilités et leurs usages concret?

    Concernant les 2 dernières lignes il faut désactiver centre de force de pilotage pour supprimer ce "flottement" désagréable que tu dois ressentir surtout sur asphalte.

    Tu parles bien des 2 lignes "centre de force" donc l'option qui remet le volant droit au départ d'une spéciale ou après une demande d’assistance?

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 7Zorn (15 avril 2020 à 22:03).

  • Tu parles bien des 2 lignes "centre de force" donc l'option qui remet le volant droit au départ d'une spéciale ou après une demande d’assistance?

    Salut. Oui c'est bien ça. De toute façon tu sais comment repositionner ton volant avant de prendre la route donc c'est pas un pb;)

    J'avais ouvert un post à ce sujet et RS Family et Nico31 m'avaient conseillé cette solution qui avait résolu mon pb:+:

    PS4 - Volant T300RS Gt édition - Add on 599 xx Evo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BlackStingray68 (16 avril 2020 à 12:22).

  • Suite au conseil de BlackStingray68 j'ai modifié ma config que je l'ai MAJ.

    Pour le pilote:

    Ensemble des forces 75% (apparemment 50% c'est le plus linéaire mais un peu trop faiblard et 75 le meilleur compromis)

    Constantes 100%

    Périodique 100%

    Ressort 0%

    Amortisseur 0%

    Via le jeu

    Voici l'explication de Thrustmasters.

    Pour le Ressort et l'amortisseur, n'ayant pas de réponse de Jeremgazzz je fais 2/3 recherches et je reste sur mes réglages.

    Je n'ai vu nul part (surement pas assez bien cherché) que les jeux modernes le prenaient systématiquement en compte. Par contre, j'ai cru comprendre qu'éventuellement ça rajoutait un peu de réalisme au détriment du retour d'informations. Peut être qu'on peut le comparer avec l'option "friction des roues" du jeu....

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par 7Zorn (16 avril 2020 à 20:59).

  • Salut 7Zorn.

    En fait les données que tu donnes, ne sont pas dispo sur PS4. Les seules qu'on peut saisir/modifier sont celles de la vidéo ;)

    PS4 - Volant T300RS Gt édition - Add on 599 xx Evo

  • Bonsoir,

    Mes réglages sont le fruit d'une longue recherche entreprise suite à la sortie de DR 2.0. A sa sortie, le ffb était vraiment dégueulasse et je ne retrouvais pas les sensations du 1er opus. Je ne sentais aucun grip notamment. Bref plusieurs mois ont passé avant que CODEMASTERS améliore ce gros problème vers mai 2018.

    Cependant je n'étais toujours pas satisfait du rendu.


    Après une bonne vingtaine d'heures à me renseigner sur la toile et passé au volant à ajuster les divers potter in-game je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de raison de ne pas exploiter les deux effets statiques puisque les volants plus évolués (simucube etc) les exploitaient. J'ai alors repris mes tests jusqu'à arriver aux réglages suivants qui sont sûrement perfectibles mais qui me satisfont.

    Pour les joueurs console, il faudrait savoir à combien sont configurés vos effets du panneau de configuration. A mon avis, ils sont tous à 100% par défaut.

    Pour ma part: TX leather edition (réglé à 900° braquage léger activé sur PC )

    Panneau de config:

    Ensemble des forces 80%

    Constantes 100%

    Périodique 100%

    Ressort 100%

    Amortisseur 80%

    In-game:

    Paramètres avancés:

    Linéarité du pilotage et zone morte à 0

    Vibrations et retour:

    Couple d'alignement auto : 50

    Friction des roues 35

    Friction pneus 115

    Suspension 52 (mais 40 en suède avec le setup de GTR Technical très raide)

    Collision 50

    braquage léger 100

    Centre de pilotage activé Activé

    Centre de force de pilotage 50

    Je trouve que les sensations et retours sont plus fins/réalistes que ceux que j'avais sur DR 1 (avec les forces statiques alors à 0).

    A vous de voir maintenant :coucou:

    Dazook (in game)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jeremgazzz (18 avril 2020 à 15:13).

  • Salut 7Zorn.

    En fait les données que tu donnes, ne sont pas dispo sur PS4. Les seules qu'on peut saisir/modifier sont celles de la vidéo ;)

    Oui, j'avais compris mais la capture d’écran ingame correspond. Le reste je l'ai rajouté pour que les joueurs pc puissent aussi en profiter....

    Merci :coucou:

    Pour le fait que les direct drive utilisent les effets statiques, je ne suis pas sur que l'on puisse faire le parallèle avec un volant brushless . Car le pbe avec un t300, c'est que l'on va très vite faire saturer (clipping) et donc perdre pleins d'informations. Alors que la réserve est bcp plus forte sur un DD.

    Quoiqu'il en soit je vais tester tes réglages pour me faire une idée plus précise...

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

    Message modifié 2 fois, dernière modification par 7Zorn (16 avril 2020 à 21:19).

  • Ça y est j'ai tester tes réglages que j'ai comparé aux miens, les 2 avec et sans Ressort/Amortisseur.

    Je les ai trouvés très plaisant et plus réalistes que les miens. Même si, au bout du compte, les deux me semble trop éloigné de ce que l'on devrait ressentir.

    Mes impressions confirme la théorie que les effets ressort et amortisseur donnent de la consistance au volant mais au détriment du FFB.

    J'ai trouvé que l'on se retrouve avec une forme de latence qui coûte vraiment trop cher à la réaction/correction du pilotage.

    Enfin, grosse réserve sur le réglage "suspension" qui est bien trop bas pour moi. Avec trop peu de retour sur les compressions/détentes lentes et rapides du train avant.

    A la finale, je n'ai pas trouvé de meilleurs réglages que ceux que j'ai déjà (même s'ils ne me satisfont pas entièrement). Reste l'option radicale, "casser sa tirelire et s’offrir un DD"... :euh2:

    W11 - Intel I5 12600 - Nvidia RTX 4080

    Fanatec DD1, SQ v1.5 - Simagic P2000, TB1 - HP Reverb G2

  • Yes j suis un peu rassuré de ton retour. J'ai un peu rabaissé le dernier paramètre de 100 à 80 pcq le volant était trop lourd.

    J'essaierai de l'améliorer, profitant de tes remarques.

    Pour le DD oui ça fait rêver... Mais je ne passe pas assez de temps derrière le volant pour l'investissement que cela représente et puis l'installation me fait un peu peur avec l'arret d'urgence et tout le bordel de boîte à boutons... J me laisserais bien tenter par le ts PC ou le élite fanatec et un pédalier digne de ce nom pour remplacer mon t3pa. Le dernier TM à l'air très bien si ce n'est que j'ai pris l'habitude de freiner sur la pédale de gauche suite à une sciatique et que je n'aimerais pas avoir à resserrer les jambes😆

    Dazook (in game)