DIY - [tuto] Shifter séquentiel - Steptronic

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour,

    merci akai_fr pour ton tuto sur ton blog !


    Voici la recette steptronic !

    Son gros avantage, son "vrai" feeling et sa solidité de qualité automobile !


    il vous faudra un steptronic (ou tiptronic) 28€


    Mon exemplaire acheté sur eBay après quelques mois d'attente de la bonne affaire !


    Souvent c'est 50€ + FdP, là je l'ai eu à 10€ + 18€ FdP


    mini_456018steptronic1.jpg


    Il faut bien lire le tuto de Akai_fr ! http://d-s-creations.blogspot.fr/2013/04/s...steptronic.html


    il est super complet (à part les branchements où j'ai bien rigolé !) lol.gif


    Citation
    Pour les fils je ne me souviens plus lesquels correspondaient à quoi...


    Ayant un peu hésité sur ce qu'il fallait jeter ou conserver, j'ai ajouté quelques photos et remarques complémentaires


    Dégager le caoutchouc ! poubelle !


    mini_559397shifterRacingMatSteptronic12.jpg


    Enlever l'agrafe ! et déboîter le câble et sa gaine : poubelle !


    mini_549652shifterRacingMatSteptronic13.jpg


    Faire sauter le circlips : poubelle !


    mini_912407shifterRacingMatSteptronic14.jpg


    Dégager l'axe et jeter tout ça avec la pièce en forme de gachette : poubelle !


    mini_843876shifterRacingMatSteptronic15.jpg


    mini_471608shifterRacingMatSteptronic1.jpg


    Un coup de clef plate de 10 pour enlever le serre-câble : poubelle !


    mini_502214shifterRacingMatSteptronic2.jpg


    Continuer l'allègement : il faut démonter le levier pour ensuite dégager l'oeillet du câble et tout remonter


    Remonter la rondelle d'arrêt délicatement pour la dégager de l'axe : elle, il faudra la récupérer !


    mini_442590rondelledarret.jpg


    Puis pousser l'axe avec le tournevis


    mini_987116shifterRacingMatSteptronic4.jpg


    Couper gentiment le câble : un coup de coupe-boulon


    mini_557928shifterRacingMatSteptronic7.jpg


    Quand tout est sorti, on peut dégager l'oeillet à l'extrémité du câble


    mini_497306shifterRacingMatSteptronic23.jpg


    mini_798663shifterRacingMatSteptronic5.jpg


    On déboite l'électro-aimant lourd et encombrant (et réutilisable ?) : à recycler ailleurs !


    On continue à alléger : le socle


    mini_915978shifterRacingMatSteptronic16.jpg


    Le shifter :


    mini_924413shifterRacingMatSteptronic24.jpg


    Ensuite, on remonte ce qui reste !


    ...


    Repérer à l'ohmmètre les conducteurs correspondant aux interrupteurs Vitesse supérieure / Vitesse inférieure


    mini_754781shifterRacingMatSteptronic20.jpg


    dans mon cas, c'est vert et violet pour Vitesse inférieure


    et vert et bleu pour Vitesse supérieure


    et hop, il ne restera plus qu'à les brancher sur ma BB (^_^) et mon RFR Mizoo wheel ! mon RFR Direct Drive Wheel v3


    Prochaine étape : un support (un peu incliné pour compenser l'angle de verrouillage en séquentiel) qui va permettre de fixer la base et de la caler verticalement.

    Choix perso, j'ai bloqué l'engagement/désengagement du shifter pour le garder en séquentiel seulement (j'avais peur qu'il se débloque) mais d'autres non rien touché et ça tient bien



    angle de face : mini_781201shifterRacingMatSteptronic18.jpg


    angle de côté : mini_199544shifterRacingMatSteptronic17.jpg


    j'ai retaillé encore un peu plus le steptronic : mini_874624shifter1.jpg je veux quelque chose de compact


    Les cotes intérieures sont 105 mm x 105 mm : là, ça rentre et c'est vertical !


    mini_726361shifter2.jpg mini_140754shifter3.jpg


    je
    veux absolument avoir le levier en position verticale donc j'ai
    finalement verrouillé le shifter avec des vis tout autour de la boîte :


    avec un contreperçage préalable pour le bois Ø4 et pour le plastique Ø3


    mini_734495shifter6.jpg


    mini_300860shifter3.jpg


    et j'ai récupéré un soufflet de levier de vitesse : sur eBay, cherchez shift boot


    mini_863913shifter5.jpg


    Voici un pommeau et un cadre pour fixer un soufflet :


    mini_189362pommeau.jpg


    la suite : recouvrement à l'adhésif "façon carbone" de chez DX.com 50cm x 2m à 12$


    mini_952342shifter2.jpg


    mini_688619shifter1.jpg


    Voici une photo : mini_613928shifter8.jpg


    et une autre lol4.gif mini_297051shifter10.jpg


    ça vous plaît ?


    quelques pommeaux hideux chez eBay : http://www.ebay.fr/sch/Pi%C3%A8ces-d%C3%A9...mp;_nkw=pommeau ou cherchez "shift knob"


    et d'autres plus jolis tout de même chez GT2i (mais bon, les goûts, les couleurs, tout ça, tout ça...) ptdr.gif


    http://www.gt2i.com/fr/recherche?search_qu...mp;orderway=asc


    à partir de 15€


    img-resized.png Réduction à 97% de la taille originale [ 901 x 727 ]
    669478pommeauxgt2i.png


    Petit échange sur le sens : tirer/pousser le levier versus monter/descendre le rapport


    Conclusion, il semble qu'il faille retenir : "tirer" = "monter le rapport"


    Citation (Stef Bord @ 3-12-2014, 08:07) *
    Non tu tires pour monter les rapports... Ce n'est que sur les voitures de série style WV que c'est inversé comme ça...


    http://youtu.be/BM3lbpLsc9c


    Citation (magicfr69 @ 3-12-2014, 08:07) *
    ca toujours été tirer pour monter les vitesses sur les leviers séquentiels.


    http://youtu.be/XviGi4u0eTA

    On voit bien, il pousse pour baisser les vitesses.


    Citation (vulbas @ 3-12-2014, 08:09) *
    on tire pour monter


    http://youtu.be/Gj1NXfBA4dM


    Citation (rhombeus @ 3-12-2014, 11:34) *
    Quand tu accélères tu es tiré vers l'arrière, il est donc plus facile de tirer sur le levier, quand tu freines tu es poussé en avant
    en moto c est pareil sauf qu il ont securisé la première.


    Citation (The DuFFman @ 3-12-2014, 12:22) *
    La passat sport V6 tdi de mon frère en boite séléctronic,on pousse pour passer a la vitesse superieure et on tire pour rétrograder.

    mais en compet on tire pour monter un rapport par rapport à la pousser d'un véhicule.


    Platine électronique


    vous pouvez brancher votre shifter Steptronic sur :


    - votre carte Disco/Core047V avec firmware MMos


    - une carte Leobodnar


    - une carte Teensy (une sorte de carte arduino) http://www.isrtv.com/forums/topic/13189-di...andbrake-modes/


    - un microcontrôleur : PIC16F1454 voir Little Mr Jack http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=48587


    - Thanos http://www.xsimulator.net/community/thread...r-joystick.726/




    Recherche d'affaires sur ebay :


    http://www.ebay.fr/sch/V%C3%A9hicules-pi%C...Loc=2&rt=nc



    cette recherche donne un steptronic à 18€ + 15€ FdP


    http://www.ebay.fr/itm/BMW-3er-E46-Schaltk...=item27f9908bea


    et un à 20€ + 15€


    http://www.ebay.fr/itm/Original-BMW-E46-Sc...=item3cf497eef1


    _____________________


    si
    vous ne voulez pas ajouter une carte USB pour créer un (nième) nouveau
    périphérique alors vous pouvez câbler votre shifter DIY sur les palettes
    de votre volant par exemple !


    Inversement, si vous fabriquez des palettes DIY, vous pouvez les câbler en parallèle de votre shifter du commerce !


    804008paddleandshifterinparallel.png


    en passant, je rajoute un lien plein de photos détaillées d'un steptronic


    http://www.ecstuning.com/ES48000/

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (19 mai 2017 à 10:03).

  • de akai_fr

    J'ai un cable PS/2 (mini din/mini din) de Fanatec. Je me suis amusé a faire contact entre les pins et j'ai bien mes vitesses 1 et 2

    Voilà j'ai fais mon montage; achat d'une embase ps2 vissée au cul de mon "boitier" de shifter; achat d'un vrai câble ps2 6 pins de longueur de 2 mètres pour être tranquille.

    Mes fils bien emboité sur les bonne pins et rouler jeunesse ! Ca fonctionne !

    Voici quelques photos


    mini_161029042215201972.jpg


    mini_16102904241615498.jpg


    mini_161029042459997024.jpg


    Et une tite vidéo du rendu :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    J'ai enfin pris le temps de faire un post détaillé sur mon blog, ici.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

    Message modifié 1 fois, dernière modification par RacingMat (19 mai 2017 à 10:05).

  • Bien vu d'avoir récupéré ce sujet !

    Je comptais m'y mettre.

    Sinon sur mon Blog j'avais mis a jour les correspondance de mes fils suite a un démontage ! lol

    Pour infos maintenant il y a écrit :

    Citation

    Pour les fils, sur mon modèle de shifter (Serie 5 E39 Touring) les correspondances sont :

    Bleu (rapport supérieur), Violet (rapport inférieur), Vert et Gris (les neutre/masses).

    8o

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

    Message modifié 2 fois, dernière modification par akai_fr (20 mai 2017 à 22:16).

  • Encore un truc que je dois finir... Me reste juste à trouver un joli boitier alu pour le mettre dedans :roll:

    Mais c'est pas évident de trouver les bonnes dimensions !

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • :yep: bien cool

    tu l'as touché à combien ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Un peu plus cher que toi !

    48 euros fdp compris ... perso ca me va bien car meme en rajoutant le pommeau, le cadre et le soufflet ca coute moins cher qu'un TS ou Fanatec, pour pas le meme rendu/qualité

  • C'est sûr que là c'est du vrai matos de voiture ! impossible d'être déçu !

    Faut juste bricoler un peu pour la mise en place. Et si tu es bon bricoleur, méticuleux tu te feras un truc design de la mot qui tue en plus de ça ! :hihihi:

    Bon bricolage !

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • ca y est, j'ai reçu le steptronic ce jour ... ca me démange de tester et de finir le shifter, mais comme tu le dis akai_fr, je vais etre meticuleux pour faire de ce truc, un shifter de l'espace !

  • Tiens, question aussi... Je cherche un boitier en alu pour intégré mon shifter.

    Vous avez des idées, parce que je sèche un peu?... :jecpa:

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Ça c'est pas trop un souci, il y a de quoi fixer dans le socle en plastique (perçage et vis).

    Par contre, il faut le positionner de biais pour compenser l'angle quand le levier est en mode séquentiel... Ça rajoute un peu de difficulté, mais c'est pas insurmontable.

    Mais je ne trouve pas de boitier "tout fait" aux bonnes dimensions pour accueillir le mécanisme...

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • Kool Dave Baud ! tu as pu tester l'électronique ?

    Oui pour la fixation tu as ce qu'il faut comme trous dans le socle shifter a condition de ne pas couper le devant et donc sacrifier les deux orifices sur l'avant.

    Sinon les gars je vous déconseille de le fixer de biais dans votre boitier. Lorsqu'il est fixé a plat, donc levier naturellement incliné a gauche en position "séquentiel", le fait de venir poser

    la mains dessus va créer naturellement un poids sur la gauche, ce qui empêchera qu'il puisse basculer vers la droite en mode "automatique".

    Si vous l'inclinez vers la droite pour que le levier soit en position verticale parfaite.... rien ne garantie qu'il ne faille pas, a chaque passage de rapport, faire gaffe a ne pas poser votre main trop lourdement sur le levier de peur qu'une malencontreuse pression le fasse basculer sur l’extérieur (vers la droite), en position "automatique".

    Après c'est vous qui voyez...

    657905signaturebouton1.png Membre RacingFR.com : n°2 270 (Inscrit le 5-04-05) - Pilote Du Dimanche - 6 109 messages

  • :euh2: Si tu mets une plaque pour fermer le boitier, avec juste le trou oblong pour le déplacement du levier, il ne pourra pas passer en mode auto, puisqu'il ne peut plus se décaler d'un côté ou de l'autre...

    Bon, si tu utilises la solution du soufflet, là c'est sûr qu'il n'y aura rien pour le maintenir latéralement...

    Membre RacingFR.com : n°37 078 (Inscrit le 26-02-09) - Pilote RFR-O - 8 419 messages

  • il n'est pas nécessaire de contraindre le levier par un trou oblong pour bloquer le désengagement

    je l'ai bloqué avec une vis qui vient appuyer et bloquer la partie mobile

    mini_734495shifter6.jpg

    PS : le soufflet vient d'une BX :hihihi:

    et le cadre vennait d'un kit de pommeau carbone (acheté sur le boncoin )

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition