DIY - simulateur 2DOF seat mover + simucube + pédalier

  • Bonjour à tous !

    J'ai profité du confinement pour reprendre de 0 mon simu afin d'y intégrer ENFIN le 2DOF simukit, ma simucube et mon pédalier.

    3 ans que j'avais ma simucube, même pas sortie du carton quand même…. bref, il était temps de s'y mettre ! :yes:

    Pour la partie Seat mover, j'ai commandé un kit 350w de chez simukit, et j'ai décidé de le monter en 1 moteur par axe afin d'avoir les effets les plus précis possibles. Ce choix a également été motivé par les nombreux sujets sur ce forum et celui de PCSHM qui avaient l'air de dire que le seat mover colle mieux avec la VR, et puis niveau bruit on est mieux qu'avec des vérins.

    Voici l'état actuel du simu pour cette partie :


    Me reste à faire le branchement final, les finitions, renforcer les biellettes suites aux conseils de momoclic (j'y mettrais des entretoises en Alu une fois les dimensions des biellettes validées après essais), fixer le harnais sur ressorts.

    J'ai laissé les glissières pour me laisser la possibilité d'avancer et reculer le siège pour sortir plus facilement du simu. Par contre je les ai mise SOUS l'ensemble moteurs/siège, pour ne pas modifier la position du CDG et faire peiner les moteurs.

    Pour la partie volant je suis donc sur la simucube 1, ioni pro, alim 600W 36V et le moteur Hirden déniché par Stef Bord, support moteur maison tout simple.

    J'ai un volant 3xx (je ne me souviens plus, je dois mesurer) celui de la photo quoi, qui restera sans boutons. Un volant turn one carbon qui était en méga promo à l'époque, qui sera équipé de palettes et boutons. Et enfin le volant DTM du fofo qui est toujours dans le carton en attente d'être monté ! Les trois sur un QR Zenky.

    Pour le pédalier je suis parti dans du DIY complet, en position inversée. Alors c'est pas aussi sexy qu'une pédales box, j'en ai bien conscience, mais je voulais rester dans un budget serré !

    Pour les gaz et embrayage, même conception pour commencer. Le point de patinage on verra ça en tout dernier.

    J'ai donc un vérin que j'ai percé, qui ne sers plus que de guide pour le ressort. C'est pas encore tip top, il faut que j'arrive à guider le ressort pour qu'il fasse moins de bruit. Autrement ça fonctionne super bien , le mouvement est fluide et précis. Ce qui est en bois sera remplacer par de l'acier après quelques heures de roulage, quand je serai satisfait du fonctionnel !

    Les capteurs utilisés (de la récup) : http://www.vishay.com/sensors/list/product-57115/ Alimentés en 3.3V par la simucube, tout fonctionne impec.

    Pour le frein, j'ai utilisé un MC arrière de moto qui trainait chez moi, et un capteur de pression récupéré au boulot. C'est un 250 bars, alim entre 12 et 30V, et qui sort un signal 0-10V. Je l'alimente donc avec le 24V de l'alim du simukit, et je renvoi le signal sur la simucube. Là ou j'ai de la chance, c'est que en appuyant comme un sourd sur la pédale, je tourne à environ 2.2V, ce qui va bien pour la simucube qui prend 3.3V MAXI ! Le feeling me semble bon, et j'arrive à bien gérer le signal même avec une faible pression.

    Reste à faire la finition du faisceau, renforcer le pédalier surtout côté frein, améliorer le bruit des ressorts, fixer le capteur de pression et l'étrier.

    J'ai encore le plateau pour le talon à mettre en place parce que je ne chausse pas du 54 :hihihi::hihihi::hihihi:

    Côté boitier, confinement oblige on fait avec ce qu'on a ! donc un vieux boitier PC fera l'affaire. WIP de ce côté là.


    Me reste à faire un support pour mon TH8A, parce que je n'ai rien pour passer les vitesses pour le moment ! Support clavier/souris à prévoir également.

    Un shifter séquentiel DIY viendra compléter le setup, FAM idem.


    Et voila ! un gros projet que j'ai pu réaliser grâce à ce fofo et celui de PCSHM, donc gros merci à vous tous !

    L'artich'

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Bon et bien je confirme l'expérience de Pascal 71 avec les maîtres cylindres de dirt / chinois.... Le miens qui avait déjà du vécu vu son état a fait 1 soirée et un joint à lâché.

    Du coup je tente avec un MC nissin qui traîne chez moi, en espérant du mieux.

    Prochaine étape ça sera de passer sur des composants auto, puisque ça semble être la norme.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Comme à d'autres reprise je réitère mon discours. Pour moi c'est une aberration de vouloir dans une simu. mettre un système hydraulique...

    Ceci pour une simple raison, le système que vous mettez en place ne représente pas le dixième de ce qui est en jeu dans une auto. L'effort exercé ici ce fait sur un système incomplet.

    Dans la vrai vie, à minima :

    - Maître cylindre (éventuellement assisté)

    - Quatre récepteurs

    - Quatre flexible

    - Un répartiteur

    - Quatre disques (tambour ou mixte)

    - Huit plaquettes (mâchoires)

    - Etc.

    En plus s'ajoutent les effets de rotation et de vibrations, plus les effets induits par la chaleur... C'est tout cette ensemble qui contribuent aux sensations réelles.Un liquide étant incompressible, donc dans un montage sur simu. tu auras toujours une pédale dure...

    Alors s'enquiqiner avec un liquide qui est une m***e pas possible dans un appart. non merci !

    Il est beaucoup plus simple et efficace de faire un système réglable à souhait avec un capteur de force ou de pression (loadcell).

    La mise au point sera toujours beaucoup plus aisée avec quelques tampons de matière élastique.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)

    Message modifié 4 fois, dernière modification par momoclic (23 avril 2020 à 22:23).

  • Et je comprends à 100% ton point de vue.

    Mon but ici n'est pas de reproduire le feeling d'une vraie pédale de frein.

    Par contre j'en avais marre du frein géré par une distance de déplacement, je voulais absolument une pression.

    La loadcell fonctionne très bien, et effectivement plus simple à mettre au point. Surtout que j'ai les élastomères déjà en stock ! Mais j'ai déjà au moins 4 types d'etriers qui traînent à la maison, 2 ou 3 MC, et des capteurs de pression.

    J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, mais c'est pas exclus que je passe au loadcell si je ne trouve pas le feeling que je veux avec l'hydraulique !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Bon allez j'ai enfin pu mettre en branle le bousin :yep:

    Avec la version 2.5.1 de simtools je n'ai plus de décalage entre le jeu et le siège, tout est parfaitement réactif.

    Par contre je suis avouer que je m'attendais à plus sensationnel... J'avais peut être trop d'attente je ne sais pas, mais je m'attendais à des petits haut le cœur comme on peut facilement en avoir au futuroscope par exemple.

    J'ai bien sûr beaucoup de réglages à faire encore, je commence tout juste.

    Quand j'ai coupé le surge pour régler le sway, j'ai vite senti qu'il manquait, alors que je n'avais roulé que 10 mins avec !

    :siffle:


    Par contre point très positif, avec cette config en seat mover je n'ai pas ressenti le besoin de compensation de mouvement :++:

    C'est un bon point parce que je sentais ça galère avec le casque WMR.

    Allez phase de réglage maintenant

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Je crois que je vais rapidement craquer pour des bases shaker pour bien ressentir les vibreurs, je trouve que ça manque un peu.

    L'idéal serait 2 verrins en plus pour les sensations de suspension mais ca commence à chiffrer tout ça !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • RacingMat je place mes questions ici plutôt, pour ne pas pourrir ton poste sur les tensionneurs de harnais.


    Je suis donc avec 2 moteurs 400W de chez Wanegain , avec sabertooth + arduino micro.

    J'ai son code dans l'arduino et j'a configuré simtools comme sur les tutos simukit :

    sortie binaire : 8 bits

    vitesse : 57600

    output : X1<Axis1a>CX2<Axis2a>C

    Dans Mover j'ai fait un direct simple, avec comme nom <accel> qui a comme source une boucle.

    en sortie j'ai bien une valeur qui varie entre 0 et 255, mais rien sur le moteur.

    J'ai tenté avec un X1<accel>C mais toujours pas de mouvement (je ne suis pas surpris, ne sachant pas ce que je fais :hihihi: )


    Pour info quand je selectionne un rig 3 rotational motor , et avec un output reglé comme dans simtools, j'ai bien du mouvement dans mes moteurs.

    Le seul soucis c'est que n'ayant que 2 moteurs, positionnés à 90° l'un de l'autre, je me retrouve avec des mouvements combinés. Alors que dans ma config IRL je dois avoir Pitch et Surge uniquement sur mon moteur 1A, et roll + sway sur mon moteur 2A.


    La différence que j'ai pu observer entre ces deux scénarios : dans la visu directe qu'on a des valeurs envoyée sur le serial, dans le cas du rig 3 moteurs je vois une valeur de sortie qui ne varie pas de 0 à 255 mais : 0 / 0 .... 255 puis 1 / 0 .... 255 puis 2 / 0....255 etc... jusqu'à 5 / 0 .... 255.


    Bon j'espère que c'est assez clair :shy3: je n'ai pas le PC/simu sous la main et donc pas de screenshot possible.

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Bon j'ai réussi à faire bouger le bousin en mettant X1<001><Axis1a>C pour rajouter ce premier bit 001. C'est déjà ça ! :D

    Me reste à voir ce que je vais pouvoir en faire maintenant, mais on verra ça demain !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Le 8 bits c'est la connexion avec l'Arduino, pour les valeurs il faut par contre choisir 10 bits !

    Voici la config 2 DOF (avec le port COM évidemment)

    config10.png


    EDIT : je viens de voir que tu utilisais Mover et je suis dans le même cas que toi... Si je ne mets que les moteurs je n'ai aucun mouvement mais par contre quand je passe par le RIG 3DOF bien configuré j'ai des mouvements sur les moteurs...

  • Wanegain : Pour le moment je suis sur Simtools parce qu'il fonctionne bien avec ACC que je roule quasi exclusivement. Il faut que je vérifie ma config mais il me semble que c'est bon sur simtools. J'ai juste des soucis de contact sur la carte arduino sur les retours potentiomètres je pense, parce que j'ai parfois des grandes amplitudes, et parfois non... Et quand je touche un peu aux cables potards ça s'agite dans le siège :D

    A terme je vais tout déplacer sous le siège pour avoir le moins de longueur de cable possible et mettre l'arduino à plat. (aujourd'hui il est monté verticalement et ça n'aide pas pour la tension dans les fils).


    Je voulais passer sur mover pour avoir la gestion du dynamique + bassshaker que j'ai en cours de montage.


    Question bonus : est-il possible de régler le simu pour avoir une amplitude de mouvement + grande au freinage qu'à l'accel sur simtools ? Dans mover avec un filtre crop ça doit etre facile, mais dans simtools...

    Via une modif de ton code peut être ?

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Tes soucis de contact sont au niveau de l'Arduino ou des potentiomètres ?

    Pour les potentiomètres je suis en train de tester d'autres cosses que l'on peut éventuellement souder à l'étain ce qui rend les choses plus simples et avec le shield de l'autre côté tu n'as plus aucun soucis de contact. La longueur du câble ne doit pas être problématique normalement...

    Je voulais aussi passer sur Mover pour la gestion du harnais/simulateur de vent pour n'utiliser qu'un seul Arduino et un seul logiciel, mais je n'ai pas pris le temps de continuer et trouver la solution...

    Oui tu peux gérer le freinage et l'accélération différemment dans Tuning Center et en modifiant les valeurs min/max mais pas l'amplitude du mouvement. Tu peux faire en sorte que ça soit beaucoup plus réactif en freinage (par exemple tu mets 2/-1 dans le Tuning Center de l'effet surge). En gros dès que tu auras 1g de freinage le simulateur se mettre au max de la position freinage que tu as définie dans Axis Assignments et pour avoir la même amplitude sur le surge, il te faudra 2g en accélération. Donc tu peux jouer sur les valeurs du tuning center pour avoir des effets séparés mais l'amplitude sera la même (sauf si tu mets vraiment une grosse valeur d'accélération, là tu n'atteindras jamais l'amplitude max).

    Via le code on peut faire tout ce qu'on veut, mais ça demande du temps et de la réflexion :B

  • Mes soucis de contact sont au niveau de l'arduino, mais le shield règlera le problème ;)

    Au niveau des potards je suis soudé directement donc pas de soucis de ce côté là.

    J'ai bien tenté de jouer sur le tuning center mais ça ne me convient pas. Je voulais conserver la même "violence" dans le mouvement, mais moins d'amplitude sur l'accel.

    La raison est toute bête : sur l'accel j'ai l'assise du siège qui me soulève légèrement les cuisses et qui me gêne pour gérer l'accélérateur.

    Je regarderai pour le code, mais je pense que je gagnerai mon temps à voir avec Flypt pour gérer les moteurs avec le module "direct" :hihihi:

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2