rF2 - Les bases

  • rFactor2 : les bases.

    Remerciement à SimRacingWorld pour la trame de ce tuto.

    PREMIER LANCEMENT - LES REGLAGES :

    Vous venez de cliquer sur JOUER dans Steam, le jeu se lance et vous envoie sur le LAUNCHER. Les premiers paramètres à ne pas manquer se trouvent ici.

    1. VIDEO, réglages généraux

    Cliquez sur la roue crantée (troisième icône en partant du haut), et ensuite sur VIDEO SETTINGS (2) pour les paramètres principaux d'affichage.

    Définissez la « langue » du jeu (3), l'anti-crénelage (4), si le jeu doit se lancer en plein écran ou fenêtré (5), si les effets spéciaux doivent être activés (6), et enfin si vous comptez jouer en VR ou non (voir image ci-dessous). Attention, tous ces réglages influent sur les ressources que prendra le jeu. Réglez-les en fonction de votre configuration, et en testant en mode OFFLINE avec 25 ou 30 IAs (Intelligences Artificielles = joueurs virtuels) sur plusieurs circuits pour vérifier que vous n'avez pas de lags (ralentissements).

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    Le mode plein écran (Full screen) ou fenêtré (Windowed) (5) ne change pas grand chose à l'affichage, mais il est conseillé de choisir le mode fenêtré qui pose moins de problème si vous voulez revenir au bureau sans fermer le jeu (touches Alt-Tab). Quelques bugs (écran bloqué, impossible de revenir ni dans le jeu ni sur le bureau) ont été constatés en mode plein écran.

    Voir aussi : Foire aux questions - Réglages trois écrans, Réglages trois écrans (sans Surround/Eyefinity)

    Voir aussi : rF2 et Oculus Rift chez les GentlemenRacers

    2. LANCEMENT d'un session OFFLINE

    Une fois vos options choisies, cliquez sur le casque seul, pour lancer une partie OFFLINE. Une petite phase d'attente est requise à cette étape, et le logo RF2 apparaît au milieu de l'écran.

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    3. OPTIONS

    Cliquez ensuite sur OPTIONS afin d'accéder aux paramètres de jeu. Les écrans et explications ci-dessous sont données avec des écrans en anglais. Traduisez ou faites la correspondance si vous avez paramétré un autre langue.

    3.1. DISPLAY

    La section DISPLAY concerne la partie graphique, tout ce qui peut influencer la qualité visuelle mais surtout, parallèlement, tout ce qui peut influencer la fluidité du jeu. Là encore réglez en fonction de votre configuration matérielle et faites des tests avec des IAs.

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    Voir aussi : Foire aux questions - réglages graphiques

    [EDIT] Ajout 11/2020

    3.1.1 Voiture fantôme ("Transparent trainer")

    Pour suivre son propre fantôme (comme ce que proposait GTR2 et ce que propose R3E), activer "Voiture fantôme" avec ces paramètres :

    - Meilleur : enregistre le meilleur tour sur le circuit et affiche le fantôme de ce tour

    - Précédent : affiche systématiquement le fantôme du tour précédent

    - Sauve : eh bien... J'en sais rien, puisqu'il n'y a pas de doc sur cette option. Peut-être "seulement enregistrer" sans afficher ?

    Puis, définir dans "Délais des essais" (traduction désastreuse de "Lead time") la distance de votre fantôme avec vous : à 0.5s par défaut, le fantôme sera visible 0.5 secondes devant vous, ce qui permet de bien voir les écart en plus ou en moins par rapport à lui. Pour retrouver ce qui se fait sous GTR2 ou R3E, ce décalage doit être mis à 0 pour que le fantôme soit "sur vous".

    3.1.2 Suivre le fantôme d'un autre joueur

    Aller directement à Foire aux questions : Remplacer la voiture fantôme par une autre sans passer par la case départ :B

    3.2. CONTROLS

    La section CONTROLS" concerne votre volant ou manette. Depuis la BUILD 1112 , STUDIO 397 à ajouté des fichiers JSON (fichier de paramétrage volant) spécifiques à certain type et marque de volant qui permettent de reconnaître une grande partie des périphériques standards. Cliquez sur DETECT et ensuite sur LOAD, ou sur LOAD directement et choisissez le type de configuration proposé par défaut.

    Dans l'exemple ci-dessous, il ne détecte pas le volant, mais uniquement le pédalier (première copie d'écran), le joueur décide donc d'annuler et de charger un fichier disponible dans la liste (seconde copie d'écran) avec les touches de direction droite et gauche.

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    Une fois le fichier chargé, il ne reste plus qu'a attribuer aux pédales et volant les options disponibles dans le menu de droite.

    Cliquez sur chacune des options dans le menu de droite, et attribuez une touche, une pédale, ou un axe de votre volant et pédalier.

    L'onglet AIDS (AIDES, comme son nom l'indique) sera évoquée dans le paragraphe 1.3.5 ci-dessous.

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    Voir aussi : Foire aux questions - Activer/Désactiver les aides

    Options disponibles dans la partie gauche : CONTROLLER SETTINGS

    1. STEERING RATE: ce paramètre ne concerne que les manettes de jeu.
    2. SPEED SENSITIVITY: si vous possédez un volant de première génération, augmenter cette valeur amplifiera votre degrés de rotation de volant. Utile pour les volants n'ayant pas de réglage de rotation. Paramètre obsolète pour les volant 900 degrés par exemple.
    3. LOOK AHEAD: lorsque vous tournerez votre volant dans le sens du virage, cela simulera le mouvement de votre tète (regard) vers l'apex (la "corde").
    4. EXAGERATE YAW: encore un paramètre d'effet de ressenti visuel. Testez à votre convenance.
    5. HEAD PHYSICS: les mouvement de votre tète en vue cockpit.
    6. HEAD VIBRATION: vibration de votre tète en concordance avec ceux de la voiture selon les imperfection de la route.
    7. FORCE FEEDBACK TYPE : Volant par défaut (logique, si vous avez un volant !).
    8. CAR-SPECIFIC FFB MULT: La force de votre FFB ("retour de force"). Si le volant est trop dur à manœuvrer, baisser cette valeur.
    9. FFB SMOOTHING: cela assouplira la brutalité du retour de force (attention, peut entraîner de la latence dans le volant). C'est un décalage en temps entre votre action sur le volant et le volant de la voiture en jeu.
    10. STEERING WHEEL RANGE: chaque voiture sur RF2 a un angle de rotation défini (524 dans cet exemple). Laissez le degrés de rotation max dans votre controller (Logitec, Thrutmaster ou autre), le jeu fera le reste. Si vous ne souhaitez pas avoir le degrés mis par défaut pour chaque voiture, décochez la case VEHICLE SET et modifiez alors au dessus l'angle de rotation voulu.
    11. FFB MINIMUM TORQUE: cela détermine (si voulu) la force minimum constante dans votre volant, à l'arrêt par exemple.

    Voir aussi : Foire aux questions - Volant Direct Drive - Réglage automatique rotation

    Voir aussi : Le réglage du FFB chez S397 (avec une traduction réalisée par Ryuu, mais son lien en début de post est cassé)

    3.3. AUDIO

    Simple à comprendre, réglez à votre convenance. Ci-dessous un exemple.

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    1. Le son en général, il est conseillé de mettre à fond et de régler les autres indépendamment
    2. Le niveau du son moteur de votre voiture
    3. Le niveau de son des crissements de pneus
    4. Le spotter (votre coach dans les stands)
    5. le ratio du niveau de sons des autres voitures
    6. Le niveau de son global de ma voiture
    7. Les sons dans l'interface (là où vous vous trouvez actuellement) uniquement

    3.4. VIDEO

    Cet écran reprend à peu près les mêmes paramètres qu'au début (paragraphe 1.1)

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    3.5. PLUGINS / DIFFICULTY

    Dans la colonne de gauche, on trouve une liste des plugins installés (voir plus loin pour leur installation), en cliquant sur le nom on active ou désactive le-dit plugin.

    Dans la colonne de droite , on règle le niveau de difficulté en jeu. Hormis la première option, INVULNERABILITY (vous êtes invulnérable en piste, si vous êtes débutant, cela vous évitera de rentrer au stand un tour sur deux... Voir moins), toutes les autres options sont paramétrables via une touche que vous aurez attribué, dans la section CONTROLS, onglet DISPLAY (voir paragraphe 1.3.2).

    L'option DAMAGE MULTIPLIER augmente le niveau des dégâts sur la voiture en cas d'accident. Attention si INVULNERABILITY est activé, le pourcentage du DAMAGE MULTIPLIER ne sera pas pris en compte.

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  • 3.6. REPLAY

    Qualité, durée des replays enregistrés par le jeu pendant vos exploits, tout est là pour revoir vos plus belles course.

    Attention, l'enregistrement se fait sur disque, sur des disques lents on peut constater des latences dans le jeu, et à la sortie du jeu, lorsque celui-ci enregistre la session. Il sera alors nécessaire de baisser, voire désactiver ces options. Tant pis pour la postérité...

    L'INSTANT REPLAY est la durée du replay en direct live lorsque vous quittez la piste et revenez au pits via le bouton ECHAP (donc, sans sortir du jeu).

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    l'INSTANT REPLAY (ce qui est affiché dans l'écran réduit à gauche) peut être passé en plein écran par ce bouton :

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    Ensuite servez vous de la barre ESPACE pour mettre en pause, et la touche ENTREE pour faire disparaître la barre de menu en mode plein écran.

    4. Sessions ESSAI ou COURSE

    Configurez une session d'essai ou de course. Choisissez d'abord une voiture et un circuit :

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    Ensuite les conditions de votre session: ESSAIS privés ou non, QUALIF, COURSE ou non. La météo, le nombre d'IA, mais aussi les catégories de chaque voitures souhaités. Bref, tout y est paramétrable.

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    5. Installation de PLUGINS

    Le chemin d'accès pour installer les plugins se trouve ici par défaut : X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin64\Plugins

    (où X: est évidemment la lettre du lecteur où est installé Steam)

    Des plugins (modules additionnels) sont disponibles ici : PLUGINS POUR RF2 SUR RACEDEPARTMENT

    Attention, beaucoup sont obsolètes en raison d'un abandon de leur développement par leur développeur.

    Exemple d'installation :

    Si vous n'utilisez pas SimHub, on trouve l'excellent tableau de bords déporté DashMeter Pro ici : https://sites.google.com/site/dashmeterpro/

    Pour cette application, téléchargez et décompressez le fichier zip dans le répertoire indiqué ci-dessus. Il s'activera au lancement du jeu.

    Puis installez l'applications Android ici : https://play.google.com/store/apps/det…digit.dashmeter

    Il ne reste qu'à trouver l'adresse IP du périphérique Andriod (reportez-vous à sa notice !), et paramétrer celle-ci dans le fichier X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Bin64\Plugins\preferences.ini

    6. Installation/désinstallation d'un MOD ou d'un CIRCUIT

    6.1 Installation

    Vous pouvez vous abonner à un contenu sur Steam, dans le WORSHOP. L'installation se sera automatiquement au lancement du jeu.

    Il est également possible d'installer manuellement un package (mod ou circuit) sous forme de RFCMP dans le répertoire X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Packages. Dans le LAUNCHER (voir image ci-dessous paragraphe 6.2), cliquer sur REFRESH LIST, trouver son package dans la liste et cliquer sur INSTALL.

    6.2 Désinstallation

    - On peut désinstaller un mod ou un circuit via le LAUNCHER comme indiqué sur la photo ci-dessous (n'oubliez pas encore une fois de vous désabonner sur le Steam Workhop de l'auteur, sinon le mod se réinstallera automatiquement !

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    Cliquez sur l'icone représentant une boite, ensuite sur installed pour grouper dans la liste les mods installés et ceux non installés. Sélectionnez selon votre envie et cliquez en bas sur UNINSTALL puis sur DELETE ou bien sur INSTALL. En (5) est affiché le chemin où sont stockés vos mod.

    - Si vous souhaitez désinstaller manuellement un mod ou un circuit, assurez vous que votre LAUNCHER soit fermé auparavant. Pour un circuit, enlevez le du dossier LOCATIONS (X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Installed\Locations). Pour un mod, c'est sous VEHICULES (X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Installed\Vehicules).
    N'oubliez pas d'enlever un éventuel fichier RFCMP de X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Packages pour éviter une réinstallation automatique au prochain lancement !

    Et si vous désinstallez un mod pris sur le WORKSHOP, désabonnez-vous avant en retournant sur le WORKSHOP !

    7. REPERTOIRES

    Pour finir, voici un récapitulatif des dossiers d'installations du jeu :

    • RACINE DU JEU: X:\Steam\steamapps\common\rFactor
    • Fichiers CIRCUITS / VOITURES: X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\Packages. Lorsque vous déposez un fichier RFCMP correspondant à un circuit ou une voiture dans ce dossier et que vous relancera le jeu via STEAM, une fenêtre apparaîtra et installera mes mods et circuits indiqués dans le fichier RFCMP. Vous pouvez également vous ABONNER via le STEAM WORKSHOP de RF2 à différents mods proposé par la communauté. Il est fortement conseillé de le faire pour les mods officiels de STUDIO 397.
    • Fichiers CONTROLLER / REPLAYS / PLAYER: X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData. On y trouve les fichiers de la configuration du volant, les replays, les screenshots et aussi un dossier PLAYER (voir ci-dessous)
    • Dossier SETTINGS: X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\Settings. On y trouve les skins ajouté pour telle ou telle voitures, et vos setups classés par circuit.
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    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • Mode multijoueurs

    1. LISTER LES SERVEURS

    Pour entrer sur une partie multijoueurs, dans le LAUNCHER cliquez sur l'icône représentant les 2 casques.

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    Choisissez un serveur, ou filtrez la liste avec la barre de recherche en haut.

    2. REJOINDRE UN SERVEUR

    Cliquez sur JOIN RACE

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    Il ne restera alors qu'à choisir une voiture dans celles autorisées sur ce serveur (le circuit est déjà sélectionné, voire installé, automatiquement).

    3. TOUCHES UTILES

    Pour le mode multijoueurs, on conseille de paramétrer quelques touches utiles.

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    Dans les OPTIONS / CONTROLS, paramétrer dans l'onglet DRIVING:

    Important pour arrêter et démarrer le moteur lors d'un ravitaillement (le plein d'essence ne commence que lorsque le moteur est éteint !):

    - Ignition ("contact")

    - Starter ("démarreur")

    Et quelques commandes utiles :

    - Mixture ("suralimentation") increment et decrement

    - Headlights ("phares")

    - éventuellement Wipers ("essuie-glaces"), si vous prévoyez une course avec pluie.

    Voir aussi : Foire aux questions - Configuration pour jouer en ligne (réseau et graphiques)

    4. INSTALLER DES SKINS PERSO

    Le plus simple est de suivre les conseils avisés de Tagada et Gimli

    Foire aux question - Installation skin, PSD, DDS, MAS

    Quelques bons conseils de Gimli Oakenshield à propos des skins perso

    5. PURGER LE CACHE DES SKINS PERSO

    Pour éviter des problèmes avec les skins perso des autres joueurs qui ont pu être chargés pendant les essais (et qui parfois ne sont pas terminés ou buggués), il est IMPERATIF de "nettoyer" le dossier des skins perso sur votre disque AVANT d'entrer sur le serveur le jour de la course.

    Pour ce faire :

    - Sortez de rF2

    - Allez dans <votre dossier Steam>\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\Settings

    - Si vous n'avez pas de skin perso, supprimez tout le contenu du dossier ER_Endurance_Series_rF2. Le dossier doit être complètement vide.

    - Si vous avez un skin perso, supprimez TOUT SAUF VOTRE DOSSIER DE SKIN PERSO.

    - Relancez rF2

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  • Pit et driver swap

    1. RAVITAILLEMENTS (PIT)

    Remerciements à la ligue SimRacing GP pour la trame de ce tuto.

    1.1 Paramétrez d'abord les touches utiles :

    PitControls.jpg

    - Driving > Speed Limiter

    - Driving > Pit Request

    - Display > LCD Mode (Pas obligatoire, car l'appel des stands par la touche "Pit Request" vous fait arriver directement dans le menu des stands. Cependant en dehors des stands, il y a d'autres affichages dans le LCD qu'il est intéressant d'explorer avec cette touche)

    Les 4 touches suivantes doivent normalement être déjà paramétrées par défaut sur les touches de direction du clavier, vérifiez par sécurité :

    - Display > LCD Up

    - Display > LCD Down

    - Display > LCD Increase

    - Display > LCD Decrease

    1.2. Changements "à la volée", dans la voiture

    Avec la touche LCD Mode, sélectionnez la vue (en bas à droite) correspondant aux paramètres de ravitaillement

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    C'est le résumé de ce qui sera fait lors du prochain arrêt au stand. C'est donc là que vous pouvez régler par exemple, le carburant ajouté et les changements de pneus.

    - Mettez en surbrillance le champ que vous souhaitez modifier avec les touches LCD Up / Down et parcourez les modifications disponibles avec les touches LCD Increase / Decrease.

    - Si votre voiture a subi des dommages, vous pouvez également décider de ne pas les réparer dans ce panneau.

    - Si vous avez une pénalité Stop & Go en attente, vous pouvez aussi choisir de ne pas la purger lors de ce prochain arrêt au stand (sinon elle sera exécutée par défaut, et vous ne pourrez pas ravitailler en même temps. Attention, on a en général pas plus de 3 à 5 tours pour purger une pénalité).

    - Certains autres paramètres peuvent être modifiés, selon le mod.

    1.3. Entrer dans la pitlane

    Utilisez le bouton Pit Request au moins 30 secondes avant d'entrer dans les stands. Il est recommandé d'informer votre équipage de stand de votre intention de faire un stand à l'avance car certains mods peuvent ajouter du temps supplémentaire au pitstop pour simuler le fait que l'équipage n'est pas prêt !

    N'oubliez pas d'utiliser le bouton Speed Limiter pour ne pas dépasser la vitesse autorisée dans les stands, sous peine de pénalité !

    1.4. Faut-il "Ajouter du carburant" ou "Remplir jusqu'à" ?

    Dans le fichier X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\player.JSON, il y a une option appelée "Relative Fuel Strategy".

    Il est réglé sur TRUE par défaut, ce qui signifie que la quantité de carburant que vous avez sélectionnée sera ajoutée à ce qui restera dans le réservoir au moment de votre arrêt au stand. Si vous préférez que votre réservoir soit rempli jusqu'à cette quantité de carburant, vous devez remplacer cette valeur par FALSE.

    Attention lors de la modification de ce fichier, respectez la virgule à la fin de chaque ligne !

    1.5. Entrée et sortie de la voie des stands

    C'est la responsabilité du pilote de savoir où commence et se termine la voie des stands, et la limite de vitesse imposée.

    Une bonne pratique consiste à signaler votre intention de pitter, en particulier si un autre concurrent vous suit de prêt. Pour ce faire, affectez des touches ou boutons aux commandes Quick Chat (dans CONTROLS onglet CHAT), puis paramétrer ce que ces touches affichent dans le fichier X:\Steam\steamapps\common\rFactor 2\UserData\player\player.JSON

    En sortant de la voie des stands, les voitures en piste ont la priorité. Cependant, la ligne peinte définit les limites de la voie de sortie. Ni le pilote sortant des stands ni les pilotes sur les pistes ne doivent franchir cette ligne.

    1.6. Réparations

    Les dégâts sont visibles dans le HUD lorsqu'il affiche l'image de la voiture, avec usure et température des pneus. S'il y a des dégâts (d'aéro, de carosserie, de chassis), lorsqu'on demande les stands les réparations sont activées par défaut. Si on estime que ce n'est pas nécessaire, penser avant d'arriver au stand à les désactiver (en haut du HUD en mode ravitaillement) avec LCD Increase / Decrease.

    1.7. Temps de ravitaillement

    En moyenne, le changement des 4 pneus prend une trentaine de secondes. L'essence dépend évidemment du nombre de litres, mais s'ajoute aux pneus. Ex : si rajouter 75 L prend 26s, alors un arrêt avec 75 L + 4 pneus prendra 56s.

    Les temps de réparation dépendent également de ce qu'il y a à faire, mais peuvent vite cumuler des dizaines de secondes voire des minutes.

    2. CHANGEMENT DE PILOTE (DRIVER SWAP)

    Remerciements à la ligue Endurance SimRacing Leagues pour la trame de ce tuto.

    2.1 Résumé de la procédure

    Le changement de pilote s'effectue, pour celui qui va prendre le volant, en entrant sur le serveur en mode SPECTATEUR. Il sélectionne le pilote qu'il veut remplacer, et signale au jeu qu'il veut prendre le volant. Le pilote en piste sélectionne alors le pilote en attente dans son écran PIT STOP. Le swap se fera ensuite automatiquement au prochain ravitaillement.

    2.2 CONFIGURATION des touches nécessaires

    Dans OPTIONS / CONTROLS :

    - Misc ("Divers"): Select Passager

    - Driving > Pit Request

    - Driving > Ignition ("contact")

    - Driving > Starter ("Démarreur")

    - Display > LCD Mode (voir les notes en 1.1 pour ces touches)

    - Display > LCD Up

    - Display > LCD Down

    - Display > LCD Increase

    - Display > LCD Decrease

    2.3 IMPORTANT : setup par défaut

    Attention, il est nécessaire que tous les pilotes qui vont conduire une même voiture aient le même setup (1), et que celui-ci ait été paramétré par défaut (2).

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    2.4 mode SPECTATE ("spectateur")

    Lancez rF2 en mode multi-joueurs normalement.

    Sélectionnez votre voiture, avec son skin.

    Cliquez sur BACK ("Retour") en bas à gauche

    Sélectionnez NETWORK SETTINGS ("config Réseau") en bas à droite

    Dans le menu qui s'ouvre mettez : Spectate <> On

    Cliquez sur RACE

    2.5 Temps de changement de pilote

    En moyenne un changement de pilote seul prend 30 secondes. Mais s'il est réalisé en même temps qu'un ravitaillement (ce qui est en général le cas), il est compté dedans et n'ajoute que quelques secondes de plus. Ex : rajouter 75 L = 26s + 4 pneus = 30s soit 56s de ravitaillement. Les 30 secondes de swap seront incluses et ne rajouteront que 5 à 6s. On aura donc un pit de 61 à 62s au total.

    2.6 Procédure complète

    On considère ici que :

    Le pilote A est celui en piste

    Le pilote B est celui qui va prendre le relais

    - Le pilote A prend le départ et fait son relais normalement.

    - Le pilote B rentre sur le serveur en mode spectateur comme décrit ci-dessus.

    Dans le menu classement, il clique sur le nom de son coéquipier puis appui sur la touche Select Passager

    Un message apparaît dans le chat (le même message doit apparaître pour le pilote A, en piste)

    - Le pilote A clique sur la touche Pit Request puis va sélectionner dans le menu, le nom de son coéquipier (attention, il peut être caché en bas du menu, utiliser les touches LCD Up / Down, et pour sélectionner le nom utiliser ensuite les touches LCD Increase / Decrease). Puis il entre aux les stands.

    - Le pilote B, lorsque le pilote A arrive dans les stands ou un peu avant, clique sur RACE

    - Le pilote A s’arrête dans son box, se met au point mort et coupe le contact.

    Un message apparaît pour les deux pilotes :

    Pilote A: "vous allez perdre le volant dans xx secondes"

    Pilote B: "vous allez prendre le volant dans xx secondes"

    - Le ravitaillement et éventuellement les réparations se terminent.

    Le Pilote B a alors le contrôle et peut sortir des pits pour faire son relais.

    - Le pilote A doit attendre que le pilote B prenne le contrôle total du véhicule avant de pouvoir faire « Echap ». Il peut sortir du serveur (ATTENTION : s'il doit refaire un relais plus tard, il faudra qu'il pense à rentrer en mode SPECTATEUR !) ou doit cliquer Select Passager pour libérer la place pour un troisième éventuel pilote à venir.

    Pénalités

    1. Stop and Go (S&G)

    Lorsque vous recevez cette pénalité, un message est affiché dans le chat, et un drapeau rouge avec 2 flèches séparées d'une barre verticale est affiché en haut de l'écran.

    Comme indiqué en paragraphe 1.2, on peut choisir de ne pas effectuer un S&G. S'il est activé, il sera exécuté lorsqu'on s'arrête à son stand, et le ravitaillement n'est évidemment pas fait dans ce cas. On peut préférer ravitailler et purger la pénalité plus tard.

    Un S&G nécessite donc de s'arrêter à son stand, pour purger la pénalité du temps donné par les commissaires (de 0 à 60s). On a 5 tours pour effectuer cet arrêt, sous peine de disqualification automatique par le jeu.

    2. Drive-Thru (DT)

    Lorsque vous recevez cette pénalité, un message est affiché dans le chat, et un drapeau rouge avec seulement 2 flèches est affiché en haut de l'écran.

    Un drive-thru n'impose pas de s'arrêter à son stand, puisqu'il suffit de traverser la ligne des stands sans s'arrêter (mais sans oublier le limiteur !), il n'y a donc pas de confusion possible avec un ravitaillement. Il n'est donc pas affiché dans le menu des stands, contrairement au S&G. On a 3 tours pleins (en plus du tour en cours dans lequel on vous donne cette pénalité) pour le purger, sous peine de disqualification automatique par le jeu.

    ATTENTION : le chat n'avertit que dans le dernier des 3 tours que la pénalité n'a pas été effectuée !

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    L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes possible. Le pessimiste pense qu'il a malheureusement raison. - Racingfr.com - Inscrit le 29-12-2011 - 2017 messages

  • C@rbone 24 novembre 2020 à 19:17

    A fermé la discussion