DIY - [Tuto] T3PA-pro Loadcell

  • bonjour les gens, :coucou:


    un p'tit tuto pour installer un loadcell sur un t3pa-pro.

    Largement inspiré de:

    https://www.gtrs-theracingspirit.com/forum/discussi…-maison-lowcost : ça date un peu et les photos ne sont plus dispo

    COM - TM : Modding T3PA Pro : surtout la solution proposée par Hctar

    et infos diverses glanées sur leweb.


    le but est d'installer un Loadcell sur un t3pa-pro sans arduino, y'a suffisamment de cables, pour pas en rajouter un de plus :pp

    il nous faut donc:

    un t3pa-pro

    un loadcell

    un ampli

    un assistant

    qui repond au doux nom de "mes couilles", parce que toujours entre les jambes quand il faut pas :bad4:


    Démontage

    rien de compliqué, ça consiste dans un premier temps à enlever les vis noires qui maintiennent la plaque en tole.

    attention, vis de qualité chinoise, on prend donc le bon embout de tournevis, on y va pas à la visseuse ni au pistolet pneumatique :D

    Si tout ce passe bien, on obtient ça.


    on enlève ensuite la plaque qui retient la pédale de frein, en dévissant que d'un seul coté et en la faisant pivoter, plus facile a remonter quand on doit remettre les vis dans les trous tout en faisant pression sur la pédale, mais dans notre cas, on s'en tape puisqu'on va faire sauter le ressort.


    on rabat la pédale en arrière et on découvre le cœur de la bête. je conseil fortement de ne pas trop manipuler les fils, ou alors en les gardant lié entre eux, les soudure sont aussi de qualité chinoise, j'ai dû en refaire 2 (et du coup mettre mes lunettes :bad:)


    L'idée c'est de remplacer le potentiomètre d'origine qui est un capteur de position, par un loadcell qui est un capteur de force.

    Pour commencer, on repère les pistes sur le circuit imprimé pour ne pas mettre le feu à la baraque :ssayan:, non j'rigole, mais on risque de cramer l'ampli.

    (1) on à donc sur la carte 3 groupes de 3 fils, 1 groupe pour chaque pédale. c'est le brake qui nous interesse.

    (2)Le fil 3,3 v qui arrive et rouge et part vers le potard en rouge, le fil "data" arrive en bleu et part vers le potard en blanc, et le fil ground arrive blanc et repart noir.


    Bref, le monteur était daltonien, mais ce qui importe, c'est quels fils arrivent au potard

    rouge= 3,3v

    blanc= data

    noir= Ground


    on dessoude les fils du potentiomètre, que l'on ressoude (les fils) sur la fiche 3 broches fourni avec l'ampli. on soude le fil blanc au milieu.


    installation Loadcell

    on va recycler le support pour la butée caoutchouc d'origine et lui greffer le loadcell et le ressort qui se trouve sous la pédale.

    on commence par percer (avec une machine à faire des trous) pour pouvoir fixer le loadcell en 2 points.


    on fixe le loadcell sur le support avec des boulons poêlier, rondelles, écrou pour faire de l’épaisseur. le but du jeu étant que les parties blanches du loadcell ne touchent à rien.

    on place le loadcell la flèche vers le haut.


    on récupére maintenant le gros ressort qui se trouve sous la pédale et on vient le fixer au bout du loadcell.

    l'entre deux trous fait pile-poil le diamètre du ressort :) . on peut donc le fixer avec 2 boulons poêlier.


    il faut maintenant brancher les fils du loadcell à l'ampli


    on va ensuite fixer l'ampli (au pistolet a colle) a l'arriere de la pédale en passant les fils en dessous.

    on devisse la plaque sous la pedale, la fameuse plaquette de frein..... :doh:


    on colle les fils


    et l'ampli


    on remonte l'ensemble et ça doit donner un truc comme ça


    on rebranche le pédalier et on lance le panneau de config thrustmaster pour voir si tout fonctionne.

    on peut maintenant gagner 1 seconde au tour :B

  • super résultat et excellent tuto illustré ! bravo :+++:

    sur la conception mécanique, il faut absolument prévoir une butée mécanique derrière la loadcell. Sinon elle risque de se déformer au-delà de sa capacité et d'être abîmée. DIY - [tuto] utilisation et câblage des load-cells

    12503-pasted-from-clipboard-png

    un assistant h4r4.jpg

    qui repond au doux nom de "mes couilles", parce que toujours entre les jambes quand il faut pas :bad4:

    :hihihi: mais une fois encore, on peut dire que "mes couilles" est le meilleur ami de l'homme !

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • :coucou:

    Merci de l'info , je vais tenté de mettre une butée mécanique, mais comme la loadcell est dans le "vide", peut-etre possible de jouer sur la course de la pédale. :euh2:

    en rallongeant un des boulons qui fixe la loadcell sur le support, pour la traverser et venir en butée sous la pédale, me parer pas mal comme idée ça :B

  • une loadcell de 20kg pour une pédale de frein c'est un peu juste, même avec un bras de levier court, on y est vite arriver sur un freinage très appuyé.

    Si ta loadcell est morte, j'envisagerais d'en mettre une de 50kg minimum en plus d'une butée.

  • Si ta loadcell est morte

    En voulant bricoler une butée, deux fils se sont détachés de l'alu :doh:, du coup elle est morte :euh::rip:

    j'en ai commandé une 50 kg et j'ai ressorti le sidewinder force feedback racing wheel en attendant de pouvoir rebricoler le ts-pc.

  • Bonjour, je déterre ce vieux post pour savoir de ceux qui ont fait cette transformation quel genre de métal et son épaisseur pour la patte à fabriquer pour éviter que le capteur se déforme?

    Merci

  • si c'est un plat en fer, il faut peut-être au moins 5 mm

    si c'est une cornière ou un tube carré, il y a bcp plus de rigidité épaisseur parois 1,5 ou 2mm et largeur 15mm ?

    dessine-nous ce que tu as en tête avec paint
    ou un bout de qqchose sur une photo : ça nous guidera pour t'aider :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • alors ça, ça n'ira pas : ce sera bien trop souple dans cette configuration

    si tu veux une équerre, il te faudra une équerre avec un gousset :

    100277_0_7179.jpg

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Alors là je ne comprends plus, le capteur mesurant 60mm et 12 de large je pensais mettre un morceau de métal des mêmes dimensions

    Donc je ne comprends pas comment positionner l’equerre à gousset

  • le principe est le suivant :

    - tu branches ton pédalier

    - qqn appuie sur la pédale et observe la valeur de la jauge sur l'ordi

    - quand c'est à 100% il faut que le haut de la laodcell soit quasi en butée : tu ajuste ton montage en conséquence

    - et tu comptes sur le réglage fin avec un truc réglable comme une vis (et un contre-écrou )

    il faut voir aussi comment est le plastique dessous ? s'il est solide ? pour déterminer s'il faut une équerre, un plot, ou autre et comment la fixer :)

    pasted-from-clipboard.png

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • bonjour a tous

    Désolé pour le retard, j'avais pas vu le déterrage de post :siffle:

    Pour ne pas avoir a ajouter une butée supplémentaire pour le loadcell, j'ai plutôt choisi la butée mécanique pour la pédale.

    plus facile a mettre en œuvre en utilisant un pas de vis du loadcell (feignasse que je suis :shy3: )

  • Salut tout le monde,

    Désolé de ressortir ce post de son cercueil mais j'avoue que ça a l'air très bien fait et j'ai cependant quelques questions.

    N'étant pas très... instruit en électronique, j'ai des questions sur cette installation.

    Certains ont dit que 20kg, c'est pas beaucoup et j'entends dire aussi que les load cell qui sont dans les pédaliers type Fanatec font 100kg voire plus.

    Qu'est-ce qui serait une bonne valeur à prendre pour une load cell montée comme sur ce tuto ?

    Ensuite, la load cell a l'air petite en taille, elle doit donc avoir un faible tension d'excitation (pardon si c'est traduit approximativement de l'anglais).

    Et j'imagine que tu dois être dans les clous avec les 3,3v du pédalier. Mais dès qu'on va au dessus de 20kg, on tombe rapidement dans des tensions minimales de 5v ou 10v.

    Est-ce que ça peut être monté sur le pédalier en suivant ce tuto avec des tensions plus hautes ?

    Sinon, est-ce qu'il faut envisager un truc genre un amplificateur de tension (j'invente hein mais un truc comme ça) ?

    Et sinon, il me semble que le schéma de branchement ne correspondent pas aux photos. Il est indiqué le rouge sur le grd et le noir sur le +5v alors que sur la photo du circuit du pédalier, on voit que le grd est noir et la tension en rouge. Je dis ça juste en passant.

    Voilà, si par hasard, quelqu'un repassait sur ce forum, on sait jamais, un coup de chance.

  • la capacité de la loadcell ne se détermine pas dans l'absolu mais en calculant l'effort réel du fait des bras de levier pour la force maxi que tu pourrais appliquer avec ton pied musclé ! plus une marge.

    ensuite ce montage a le gros inconvénient de n'avoir pas de butée derrière la loadcell pour éviter les dépassements de capacité et donc la déformation définitive...

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • il me semble que le schéma de branchement ne correspondent pas aux photos

    exact, j'ai eu la flegme de refaire le schéma après le post du tuto. Mais l'erreur est suffisamment grosse pour qu'on la remarque et la corrige soit même :B


    ensuite ce montage a le gros inconvénient de n'avoir pas de butée derrière la loadcell pour éviter les dépassements de capacité et donc la déformation définitive...

    c'est vrai, mais j'ai rajouté une butée pour la pédale :yes:

    Pour ne pas avoir a ajouter une butée supplémentaire pour le loadcell, j'ai plutôt choisi la butée mécanique pour la pédale.


    plus facile a mettre en œuvre en utilisant un pas de vis du loadcell (feignasse que je suis :shy3: )

  • Salut à tous,

    Tout d'abord merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à avoir un retour aussi vite sur un vieux post Oo

    Alors si je vous dis que je viens de faire le montage avec une load cell de 50kg. J'ai bien acheté le petit amplificateur chez LeoBodnar (ils ont été super rapide alors qu'ils sont en Angleterre).

    J'ai fait le montage et à ma grande surprise (ou plutôt mon grand désarroi), absolument rien sur le retour sur le logiciel Thrustmaster...

    L'amplificateur a l'air de fonctionner correctement (je dis ça parce que la petite LED sur le PCB s'allume en vert).

    J'ai testé la load cell avec un multimètre et j'ai des valeurs en Ohm qui correspondent bien aux données de la load cell.

    Comme j'ai un gros doute sur la load cell, je vais essayer de la brancher sur une Arduino Uno avec un ampli HX711 pour voir s'il se passe quelque chose.

    J'étais tellement content de me dire que j'avais réussi le montage aussi vite que ça m'a bien refroidi.

    Si vous avez un truc qui me permettrait de trouver d'où vient le problème avec facilité, je suis preneur.

  • poste quelques photos de ton montage, nous verrons peut-être quelque chose :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition