RaceRoom - Le topic du FFB

  • j'ai farfouillé un peu et c'était la résistance du volant qui était à 0, j'ai mis à 10 et c'est nettement mieux !

    merci ! :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Crémaillère de direction à 50

    Avez-vous essayé avec 0 ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Crémaillère de direction à 50

    Avez-vous essayé avec 0 ?

    je vais tester aussi pour voir

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ce que je fais des fois, c'est de partir sur une nouvelle base de réglages pour trouver des nouvelles sensations.

    Ne pas hésiter à tester de nouvelles choses;)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Bon ben j'ai testé les réglages de Speedy, ca me convient pas du tout. J'ai tout remis comme avant, et c'est insupportable, sur certaines voitures, genre les proto, le volant est presque trop lourd en ligne droite, alors que sur d'autres (la majorité en fait...) le train avant pèse 10kg, pour vous donner une idée j'ai le même poids que lorsqu'on arrive au sommet d'une bute et que le volant s'allège, et ca, en permanence...

    Et j'ai pu comparer directement certaines voiutres (la Porsche par exemple) avec d'autres jeu, genre AC et ACC, et le ressenti n'est pas du tout le meme.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Bourrichon (23 avril 2020 à 10:09).

  • Bon ben j'ai testé les réglages de Speedy, ca me convient pas du tout. J'ai tout remis comme avant, et c'est insupportable, sur certaines voitures, genre les proto, le volant est presque trop lourd en ligne droite, alors que sur d'autres (la majorité en fait...) le train avant pèse 10kg, pour vous donner une idée j'ai le même poids que lorsqu'on arrive au sommet d'une bute et que le volant s'allège, et ca, en permanence...

    Et j'ai pu comparer directement certaines voiutres (la Porsche par exemple) avec d'autres jeu, genre AC et ACC, et le ressenti n'est pas du tout le meme.

    Comme quoi le FFB , c est vraiment personnel

    454.png

    • Official Post

    Bon ben j'ai testé les réglages de Speedy, ca me convient pas du tout. J'ai tout remis comme avant, et c'est insupportable, sur certaines voitures, genre les proto, le volant est presque trop lourd en ligne droite, alors que sur d'autres (la majorité en fait...) le train avant pèse 10kg, pour vous donner une idée j'ai le même poids que lorsqu'on arrive au sommet d'une bute et que le volant s'allège, et ca, en permanence...

    Et j'ai pu comparer directement certaines voiutres (la Porsche par exemple) avec d'autres jeu, genre AC et ACC, et le ressenti n'est pas du tout le meme.

    Tu as un multiplicateur FFB propre à chaque voiture, à adapter dans son setup.

    • Official Post

    Crémaillère de direction à 50

    Avez-vous essayé avec 0 ?

    hier soir j'ai testé avec la Porsche GT2, réglage initial pendant mes 2 soirées d'entrainement à 30%. Hier soir pour la course j'ai mis à 0 et j'ai trouvé la direction qui s'allourdissait en fonction de l'angle de braquage, plus je tournais mon volant et plus la direction était lourde.

  • ffb slip freq multiplier

    ll fonctionne avec le "FFB slip effect" qui correspond au paramètre ffb "effet de dérapage"

    par défaut le "ffb slip freq multiplier" est à 1.0 mais le problème est que si tu augmentes trop le "FFB slip effect" (au-dessus de 25% par exemple), l'effet de dérapage devient désagréable. On ressent des crans pour matérialiser ce dérapage.

    Pour contrer cet effet de cran, on peut monter le "ffb slip freq multiplier" à 2.0 et cela réduire très très fortement ces crans pour laisser place une vibration plus agréable.

    Le problème est que dès que tu tournes le volant, tu ressens comme un fourmillement. Il faut s'habituer à ça

    J'ai testé des valeurs plus basses et plus hautes mais 2.0 m'a paru pas mal. A 3, il y a cmme de la résonance

    Selon l'encodeur utilisé, les effets ressentis peuvent être très différents : 10000/sincos/biss-c

    perso chez moi, l'effet de dérapage est à 50% !

    Dans les valeurs par défaut fournies par S3, l'effet de dérapage est la plupart du temps à 0% pour les sc1/sc2 il me semble mais le problème est que tu ne ressens pas grand chose du train avant.

    Mes réglages

    FFB slip effect="0.50" // Slip effect, from 0.0 to 1.0

    ffb slip freq multiplier="2.0" // Slip effect frequency. 1.0f = 1 cycle per wheel rev

    ffb slip wave type="0" // Slip effect wave type


    ffb slip wave type

    j'ai essayé de jouer sur ce paramètre en utilisant les valeurs 1 et 3 mais ca n'améliore pas la chose

    1.jpg

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (23 avril 2020 à 16:10).