FFB inversé:
Activez-le si votre volant tire dans la mauvaise direction.
Intensité FFB:
Règle la force globale.
Lissage:
Permet de filtrer les pics dans le FFB, par exemple lorsque vous conduisez sur
les gros bordures.
Augmentez-le si vous pensez que votre volant est trop puissant sur les bordures.
Diminuez-le si vous pensez que le FFB est trop terne.
Réglage recommandé: entre 0 et 50%
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Intensité de la force de pilotage:
Règle les forces générées par les virages.
Augmentez-le pour rendre le volant plus rigide et pour obtenir plus de retour
lorsque la voiture survire.
Diminuez-le si vous rencontrez du clipping.
Réglage recommandé: entre 100 et 150%
Sous-virage:
Contrôle la légèreté lors du sous virage.
Diminuez si vous perdez trop rapidement la force du volant lors de l'entrée en
virage.
Augmenter si vous ne pouvez pas ressentir la perte d'adhérence lors de l'entrée
en virage.
Réglage recommandé: entre 50 et 100%
Charge verticale:
Contrôle comment les forces verticales sur les pneus sont retranscrites dans le
FFB.
Principalement utilisé pour ressentir des bosses sur la route.
Augmenter pour avoir plus de détails sur la surface de de la piste.
Diminuez si les bosses sont trop fortes.
Réglage recommandé: entre 100 et 200%
Force latérale:
Contrôle comment les forces latérales fortes sur les pneus sont retranscrites
dans le FFB.
Augmenter pour rendre le volant plus rigide.
Diminuez si le FFB perd trop de détails (clipping).
Réglage recommandé: entre 25 et 75%
Colonne de direction:
Choisissez le pourcentage de forces latérales attribué à la colonne de la
direction de la voiture au lieu des pneus.
Paramètre recommandé: préférence personnelle
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Vibrations du moteur:
Intensité des vibrations générées par le moteur de la voiture
Diminuer s'il y a trop de retour dans le FFB
Augmenter pour obtenir plus de vibrations moteur.
Vibrations de bordures:
Réglez la quantité de vibrations sur les bandes de roulement (bordures en 2D)
Ce réglage n'affecte pas les forces provenant des bordures 3D (utilisez la
charge verticale et le lissage pour ajuster cela).
Effet de changement de vitesse:
Réglage de la force du changement de vitesse.
FFB Meter
Dans les paramètres du contrôleur secondaire, vous trouverez une option pour
attribuer une touche pour le compteur FFB.
Une fois activé, la ligne jaune marque votre réglage de force minimum, et la
ligne rouge indique la force maximale.
Le graphique vert affiche les forces envoyées à votre volant.
Si le graphique dépasse la ligne rouge, vous rencontrez du "Clipping"
Le clipping signifie que votre volant a atteint la force de sortie maximale et
que vous ne ressentirez aucune différence au-dessus de cette limite
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Force minimum
Le réglage de force minimum peut être trouvé dans le menu Paramètres FFB et vous
permettra d'amplifier toutes les forces FFB que votre volant pourrait ne pas
pouvoir détecter. Cela signifie que les petits bosses et les forces de direction
seront augmentés jusqu'à un point où vous pouvez réellement les sentir à travers
votre volant et ainsi ajouter plus de détails à votre FFB.
Cela aidera également à éliminer le «zone morte au centre» qui se produit avec
certains volants.
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Effet de glissement
Cet effet simule la déformation de vos pneus alors qu'ils luttent pour
l'adhérence,
Qui se produit par exemple lors de tête-a-queue, de sous virage, de glisse et
même du freinage intense.
Selon la quantité de grip ainsi que la vitesse de rotation de vos pneus, vous
ressentirez une vibration indiquant que vos pneus glissent.
Plus la vitesse de rotation de vos pneus est élevée, plus la fréquence des
vibrations est élevée.
Plus vous perdez d'adhérence, plus l'amplitude de la vibration sera élevée.
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Friction stationnaire
Cela abordera le problème des volants qui tournent sur eux mêmes si la voiture
est stationnaire, par exemple dans le garage ou sur la grille de départ.
Ce ne sera pas une option que vous trouverez dans le menu, et cela ne prend
effet que si la voiture se déplace plus lentement que quelques mètres par
seconde.
Multiplicateur FFB
Étant donné que la FFB en R3E est basée sur la physique de la voiture (charge et
grip de pneu + géométrie de suspension), différentes voitures entraînent une
force FFB différente.
Donc, dans le passé, vous avez peut-être trouvé vos paramètres FFB parfaits pour
une voiture, seulement pour découvrir qu'ils ne fonctionnent pas aussi bien avec
une autre voiture.
Pour éviter cela, vous pouvez maintenant ajuster la force de FFB individuelle
des voitures en changeant le Multiplicateur FFB.
Vous trouverez ce nouveau paramètre dans la configuration de la voiture>
Paramètres de la direction.
Augmentez le multiplicateur FFB si une voiture a un FFB trop faible.
Diminuez-le, si le FFB de la voiture provoque du clipping.
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Paramètres recommandés
1. Commencez par choisir le nouveau profil par défaut de votre volant dans le
menu des profils du contrôleur. Il contient des préréglages pour tous les
nouveaux paramètres.
2. Pour régler la force FFB individuellement par voiture, modifiez le
Multiplicateur FFB dans la Configuration de la voiture> Menu Réglages de la
direction
3. Selon le volant que vous possédez, choisissez la quantité de clipping que
vous souhaitez autoriser.
Si vous possédez par exemple un Logitech G27, vous devez viser des valeurs de
« clipping doux », afin de ne pas perdre trop de la Force FFB globale.
Si vous possédez un volant haut de gamme, vous pouvez facilement la configurer
pour « zero clipping », pour la quantité maximale de détails.
NOTE IMPORTANTE: les utilisateurs de Logitech devront mettre à jour leurs
pilotes, ou les réglages automatiques de la gamme de roues pourraient ne plus
fonctionner après le patch: http://support.logitech.com/en-us/software/lgs
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J'ai fait une traduction du guide FFB de Sector3 (page d'origine : https://forum.sector3studios.com/index.php?threads/ffb-guide.55/ )
N' hésitez pas à faire part de vos corrections et vos ajouts.
Egalement quelques conseils donnés par une personne de Sector3 sur l'ancien forum RFR (je pense?)
Pour une propulsion : réduire forces latérales ; augmenter "steering forces" et "vertical load".
Pour une traction : Augmenter forces latérales.
Mieux ressentir survirage : Augmenter "steering force".
Aussi pour l'utilisation du Traction Control en course :
"Le mode Get Real™ demande plus d'implication de la part du joueur. Ici, le choix et la température des gommes ainsi que les dégâts sont optionnels et joueront sur les performances de la voiture pendant la conduite. Ce mode autorise aussi l'utilisation du contrôle de traction, mais fonctionne de manière similaire à celui utilisé pour les courses réelles.
Dans la plupart des jeux de course vous pouvez activer/désactiver le contrôle de traction et régler sa force, qui sera appliquée de la même manière quelque soit la voiture que vous pilotez. Cela ne fonctionne pas ainsi dans le monde réel. Dans les courses réelles, le pilote et son équipe passent beaucoup de temps à régler le contrôle de traction et dans la plupart des cas le pilote aura plusieurs réglages qu'il pourra choisir quand il conduira.
Le fonctionnement normal serait que le pilote n'utilise pas ou peu le contrôle de traction sur les premiers tours, là où les pneus sont meilleurs, et qu'il augmente la force du contrôle de traction au fur et à mesure que les performances de ses pneus se dégradent. C'est exactement comme cela que fonctionne le contrôle de traction dans RRRE, les joueurs peuvent choisir parmi 6 pré-réglages de force de contrôle de traction. Ces ajustements sont stockés dans le fichier de réglage de la voiture et seront donc appliqués quand le joueur les chargera."
source : https://www.crashs-tests.fr/news/article/r…go-Sartori.html