RaceRoom - Le topic du FFB

Votez pour l'image du mois
  • 33064438274_49964018bd_o.jpg


    FFB inversé:


    Activez-le si votre volant tire dans la mauvaise direction.


    Intensité FFB:


    Règle la force globale.


    Lissage:


    Permet de filtrer les pics dans le FFB, par exemple lorsque vous conduisez sur


    les gros bordures.


    Augmentez-le si vous pensez que votre volant est trop puissant sur les bordures.


    Diminuez-le si vous pensez que le FFB est trop terne.


    Réglage recommandé: entre 0 et 50%

    834038R3E2.jpg">

    Intensité de la force de pilotage:


    Règle les forces générées par les virages.


    Augmentez-le pour rendre le volant plus rigide et pour obtenir plus de retour


    lorsque la voiture survire.


    Diminuez-le si vous rencontrez du clipping.


    Réglage recommandé: entre 100 et 150%


    Sous-virage:


    Contrôle la légèreté lors du sous virage.


    Diminuez si vous perdez trop rapidement la force du volant lors de l'entrée en


    virage.


    Augmenter si vous ne pouvez pas ressentir la perte d'adhérence lors de l'entrée


    en virage.


    Réglage recommandé: entre 50 et 100%


    Charge verticale:


    Contrôle comment les forces verticales sur les pneus sont retranscrites dans le


    FFB.


    Principalement utilisé pour ressentir des bosses sur la route.


    Augmenter pour avoir plus de détails sur la surface de de la piste.


    Diminuez si les bosses sont trop fortes.


    Réglage recommandé: entre 100 et 200%


    Force latérale:


    Contrôle comment les forces latérales fortes sur les pneus sont retranscrites


    dans le FFB.


    Augmenter pour rendre le volant plus rigide.


    Diminuez si le FFB perd trop de détails (clipping).


    Réglage recommandé: entre 25 et 75%


    Colonne de direction:


    Choisissez le pourcentage de forces latérales attribué à la colonne de la


    direction de la voiture au lieu des pneus.


    Paramètre recommandé: préférence personnelle

    181636R3E3.jpg">


    Vibrations du moteur:


    Intensité des vibrations générées par le moteur de la voiture


    Diminuer s'il y a trop de retour dans le FFB


    Augmenter pour obtenir plus de vibrations moteur.


    Vibrations de bordures:


    Réglez la quantité de vibrations sur les bandes de roulement (bordures en 2D)


    Ce réglage n'affecte pas les forces provenant des bordures 3D (utilisez la


    charge verticale et le lissage pour ajuster cela).


    Effet de changement de vitesse:


    Réglage de la force du changement de vitesse.


    FFB Meter


    Dans les paramètres du contrôleur secondaire, vous trouverez une option pour


    attribuer une touche pour le compteur FFB.


    Une fois activé, la ligne jaune marque votre réglage de force minimum, et la


    ligne rouge indique la force maximale.


    Le graphique vert affiche les forces envoyées à votre volant.


    Si le graphique dépasse la ligne rouge, vous rencontrez du "Clipping"


    Le clipping signifie que votre volant a atteint la force de sortie maximale et


    que vous ne ressentirez aucune différence au-dessus de cette limite

    839405R3E4.jpg">

    Force minimum


    Le réglage de force minimum peut être trouvé dans le menu Paramètres FFB et vous


    permettra d'amplifier toutes les forces FFB que votre volant pourrait ne pas


    pouvoir détecter. Cela signifie que les petits bosses et les forces de direction


    seront augmentés jusqu'à un point où vous pouvez réellement les sentir à travers


    votre volant et ainsi ajouter plus de détails à votre FFB.


    Cela aidera également à éliminer le «zone morte au centre» qui se produit avec


    certains volants.

    312364R3E5.jpg">

    Effet de glissement


    Cet effet simule la déformation de vos pneus alors qu'ils luttent pour


    l'adhérence,


    Qui se produit par exemple lors de tête-a-queue, de sous virage, de glisse et


    même du freinage intense.


    Selon la quantité de grip ainsi que la vitesse de rotation de vos pneus, vous


    ressentirez une vibration indiquant que vos pneus glissent.


    Plus la vitesse de rotation de vos pneus est élevée, plus la fréquence des


    vibrations est élevée.


    Plus vous perdez d'adhérence, plus l'amplitude de la vibration sera élevée.


    465979R3E6.jpg">

    Friction stationnaire


    Cela abordera le problème des volants qui tournent sur eux mêmes si la voiture


    est stationnaire, par exemple dans le garage ou sur la grille de départ.


    Ce ne sera pas une option que vous trouverez dans le menu, et cela ne prend


    effet que si la voiture se déplace plus lentement que quelques mètres par


    seconde.


    Multiplicateur FFB


    Étant donné que la FFB en R3E est basée sur la physique de la voiture (charge et


    grip de pneu + géométrie de suspension), différentes voitures entraînent une


    force FFB différente.


    Donc, dans le passé, vous avez peut-être trouvé vos paramètres FFB parfaits pour


    une voiture, seulement pour découvrir qu'ils ne fonctionnent pas aussi bien avec


    une autre voiture.


    Pour éviter cela, vous pouvez maintenant ajuster la force de FFB individuelle


    des voitures en changeant le Multiplicateur FFB.


    Vous trouverez ce nouveau paramètre dans la configuration de la voiture>


    Paramètres de la direction.


    Augmentez le multiplicateur FFB si une voiture a un FFB trop faible.


    Diminuez-le, si le FFB de la voiture provoque du clipping.


    275212R3E7.jpg">

    Paramètres recommandés


    1. Commencez par choisir le nouveau profil par défaut de votre volant dans le


    menu des profils du contrôleur. Il contient des préréglages pour tous les


    nouveaux paramètres.


    2. Pour régler la force FFB individuellement par voiture, modifiez le


    Multiplicateur FFB dans la Configuration de la voiture> Menu Réglages de la


    direction


    3. Selon le volant que vous possédez, choisissez la quantité de clipping que


    vous souhaitez autoriser.


    Si vous possédez par exemple un Logitech G27, vous devez viser des valeurs de


    « clipping doux », afin de ne pas perdre trop de la Force FFB globale.


    Si vous possédez un volant haut de gamme, vous pouvez facilement la configurer


    pour « zero clipping », pour la quantité maximale de détails.


    NOTE IMPORTANTE: les utilisateurs de Logitech devront mettre à jour leurs


    pilotes, ou les réglages automatiques de la gamme de roues pourraient ne plus


    fonctionner après le patch: http://support.logitech.com/en-us/software/lgs


    164581R3E8.jpg">

    J'ai fait une traduction du guide FFB de Sector3 (page d'origine : https://forum.sector3studios.com/index.php?threads/ffb-guide.55/ )

    N' hésitez pas à faire part de vos corrections et vos ajouts.

    Egalement quelques conseils donnés par une personne de Sector3 sur l'ancien forum RFR (je pense?)

    Pour une propulsion : réduire forces latérales ; augmenter "steering forces" et "vertical load".

    Pour une traction : Augmenter forces latérales.

    Mieux ressentir survirage : Augmenter "steering force".

    Aussi pour l'utilisation du Traction Control en course :

    "Le mode Get Real™ demande plus d'implication de la part du joueur. Ici, le choix et la température des gommes ainsi que les dégâts sont optionnels et joueront sur les performances de la voiture pendant la conduite. Ce mode autorise aussi l'utilisation du contrôle de traction, mais fonctionne de manière similaire à celui utilisé pour les courses réelles.

    Dans la plupart des jeux de course vous pouvez activer/désactiver le contrôle de traction et régler sa force, qui sera appliquée de la même manière quelque soit la voiture que vous pilotez. Cela ne fonctionne pas ainsi dans le monde réel. Dans les courses réelles, le pilote et son équipe passent beaucoup de temps à régler le contrôle de traction et dans la plupart des cas le pilote aura plusieurs réglages qu'il pourra choisir quand il conduira.

    Le fonctionnement normal serait que le pilote n'utilise pas ou peu le contrôle de traction sur les premiers tours, là où les pneus sont meilleurs, et qu'il augmente la force du contrôle de traction au fur et à mesure que les performances de ses pneus se dégradent. C'est exactement comme cela que fonctionne le contrôle de traction dans RRRE, les joueurs peuvent choisir parmi 6 pré-réglages de force de contrôle de traction. Ces ajustements sont stockés dans le fichier de réglage de la voiture et seront donc appliqués quand le joueur les chargera."

    source : https://www.crashs-tests.fr/news/article/r…go-Sartori.html

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • De rien, avec toutes les infos que je pioche ici, c'est un juste retour des choses:yes:

    "Et nous nous battrons avec des tessons de bouteille, parce que c'est fichtrement tout ce que nous avons!" W. Churchill le 04 Juin 1940; en aparté du "Never surrender".

  • Super boulot :merci:

    Je trouve le set de base (G27) vraiment bon dans R3E, j'avais ensuite testé plusieurs autres sets et finalement je suis revenu très vite à celui d'origine.

    Alors que pour mon ancien volant j'avais passé un temps fou pour trouver un truc correct (F430 FF),

    347.png

  • Merci pour le tuto.

    Je viens de totalement reparamétrer mon FFB en suivant les conseils. Du coup j'ai un FFB à 99% en zéro clipping, hormis un ou deux pic au delà de la ligne rouge.

    J'ai paramétré en utilisant la FRX17 sur Silverstone, et dans les virages très rapide mon FFB est juste en dessous de la ligne verte.

    Alors que mon FFB précédent était très régulièrement au dessus de la ligne rouge.

    522.png

  • Merci en effet, faut que je reprenne le temps de régler ça, car j'avais fini par trouver enfin un FFB à mon goût sur le T500... juste avant de passer au T300 et j'ai pas réussi à retrouver d'aussi bonnes sensations ?(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Perso je n'arrive pas à bien régler mon FFB, j'ai toujours une zone au milieu du volant qui est étrange, comme si le passage entre droite/gauche n'était pas linéaire, un creux, j'ai essayé de jouer sur la Force Minimum, mais ca rend pas le tout linéaire, si quelqu'un à une solution je suis preneur (j'ai un T500rs)

  • Faut que je teste ton set Antonius car toujours pas fan du FFB sur ce jeu avec mon T300 :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • j'ai toujours une zone au milieu du volant qui est étrange, comme si le passage entre droite/gauche n'était pas linéaire, un creux, j'ai essayé de jouer sur la Force Minimum, mais ca rend pas le tout linéaire, si quelqu'un à une solution je suis preneur (j'ai un T500rs)

    J'ai le même volant et le même problème, mais c'est variable d'une voiture à l'autre.

    Sur la RUF GT2 l'autre soir c'était très prononcé.

    Sur d'autres modèles heureusement, c'est beaucoup moins flagrant.

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Faut que je teste ton set Antonius car toujours pas fan du FFB sur ce jeu avec mon T300 :(

    Si t'aimes quand c'est costaud, tu devrais aimer, par si contre si tu préfère quand c'est doux... :P

    Perso je pars toujours du principe qu'une voiture de course n'a pas de direction assistée, alors j'ajoute de la résistance.

    347.png

  • Et bien Antonius je ne peux que te remercier, j'ai mis exactement ton réglage et il me convient parfaitement !

    (j'ai toujours un petit cran au milieu mais rien avoir avec ce que j'avais)

    Ben justement cyberkart j'était en train d'essayer le RUF avant de demander de l'aide ^^