RaceRoom - Le topic du FFB

Votez pour l'image du mois
  • Dans simucube

    Tu es a 12 ou 15A

    Le paramètre sinus est a combien ?

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Moi je suis a 15A soit 25% de plus quand meme:)

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Pierre je sais pas si tu roules aussi sur Rfactor, mais les propulsions renvoi en realité assez peu d'infos dans le volant, et ça se sent très bien avec un jeu comme Rfactor, ou la physique des pneus remonte très bien dans le volant. Raceroom fonctionnant differement sur tout ce qui est pneu et physique, les infos envoyéés à la roue pour la rendre vivante sont plus artificielles que sur Rfactor. (Exemple des effets de derapages qui est un effet de tremblement commandé au volant qui n'a rien a voir avec ce qui se passe sur les roues, on peux s'en servir pour donner un peu plus de vivant au volant et le faire trembler, mais c'est pas un signal fiable pour piloter et ça transforme le comportement du volant).

    Le ressentie que j'avais avant avec le précédent Rcs était trop artificiel et trop prononcé dans les retours, les transferts de masse, les remises en appuis les derapages, y'avais un moment bon et puis des pics comme disait hervé. Je dirais plus que c'est une histoire de bonne reproduction de l'inertie (sentir quelque chose de plus cohérent) qu'il nous manque. Ca doit passer par la corrélation d'au moins 2 ou 3 paramètres.

    Pour moi on est ici dans la bonne direction, y'a quelque chose qui va toujours pas, un genre de grain qui est moins présent. Les physiques des dernières autos ne sont pas faites pareille que les anciennes, je pense aussi qu'on va se retrouver confronter a ce problème pendant nos test!

    Je vais réessayer les deux rcs dans la semaine.

    Sur les tractions en tout cas celui ci donne quelque chose de beaucoup plus naturel!

    528.png

  • Par rapport au mult ça m'étonne pas trop quand je compare avec Rfactor.

    Il m'arrive d'avoir des voitures avec un coeff de direction a 0.40 et d'autres a 3.0 4.0 ou 5.0 Tout dépend comment la voiture sur laquelle je joue a été moddés. Il y'a des voitures avec un ressentie super bien et d'autre qui sont injouable parceque pas super bien conçus pourtant c'est le meme jeu et le meme set FFB.

    C'est pour cela que je ne m'affole pas et que j'ai pas du tout hésité a forcer cette valeur, je pense pas que ce soit la mauvaise marche a suivre. J'ai cru comprendre que raceroom change un peu les mecs qui font les physiques ont changé ou l'équipe chez eux a changé non?


    Le fait que le RCS soit bon ou pas cest encore autre chose je pense.

    Je me pose des questions parceque je vois ce jeu évoluer, je pense qu'il faut comprendre comment ils l'ont fait evoluer dans leurs approche des caisses également pour bien comprendre les différences que l'on ressent derrière.

    Sentiment partagé de votre coté?

    528.png

  • Lachaussette

    j'ai comparé nos 2 rcs

    il y a très peu de différences

    1) les forces que tu augmentes mais tu es en 12A et moi en 15A...donc forcément moi je les baisse par rapport à toi

    2) les forces verticales que tu baisses énormément

    3) le jolt mais on s'en fout ; ce sont les effets du passage des vitesses

    4) les effets de dérapage où tu es à 0.4 et moi 0.5 donc autant rien du tout en écart

    1.jpg

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Herve45 (8 avril 2019 à 11:32).

  • Petit retour après ces quelques jours de test sur les mises a jour FFB.

    J'étais plutot a l'aise sur une traction avec laquelle j'ai beaucoup roulé avec ce nouveau rcs, j'ai du mal a dire ce que ça donne vraiment, un peu moins d'accoups peut etre et plus de linéarité. Genre plus consistant dans son ensemble. Mais les courbes du FFB sont plus hautes en moyennes que sur le précédent rcs, et parfois j'ai des courbes un peu trop haute sans pour autant ressentir de la force dans le volant.

    Sur la M1procar la par contre c'est la cata en effet, si l'on compare avec l'ancien, parcequ'en fait c'est roulable, il faut augmenter le le multiplicateur de la voiture, mais on a moins de retour de ce qu'il se passe dans le volant pour le coup c'est pas plus consistant mais plus creux. Et pourtant j'ai augmenter certains paramètres pour essayer un peu plus en profondeur tout ça. Quand on repasse sur l'ancien avec la M1 on ressent mieux le train avant qui flotte quand le pneu glisse et le regrip derrière.

    Je retiens surtout sur le programme simucube l'introduction de l'amortie que je n'avais pas et moins de frictions. C'est vraiment bien et ma première impression a été faussé par ça. Car je jouais aussi sur l'ancien rcs avec l'amorti qui je trouve m'a apporté un grand confort.

    Donc comme sur les tractions la différence est minime mais sur les M1 c'est flagrant je roule avec l'ancien rcs mais avec tes réglages simucube qui sont vraiment bien!

    Et je me garde la dernière version sous la main en cas de test sur des tractions si jamais j'ai un meilleur feeling, a voir!

    Je pense que la piste que tu as exploré est intéressante mais l'équilibre est pas o top c'est vraiment a creuser mais moi je te laisse faire héhéhé ^^ !

    528.png

  • Salut à tous,

    j'ai 2 simus avec lesquelles je ne tourne pas parce que je n'ai quasiment aucun ressenti piste, voir pas du tout : RF2 et R3E.

    Je me suis donc penché sur les paramètres fichier JSON et RCS, sans vraiment avancer dans ma recherche.

    Sur ces 2 simus, c'est quasi le calme plat en ligne droite. Le volant bouge très très peu, et je ne ressens aucune friction entre le pneu et le revêtement. J'ai tous les autres effets, sauf celui que je cherche et qui est parfaitement présent dans AC et ACC, pour mon plus grand plaisir.

    J'ai essayé à plusieurs reprises de régler ce problème en réglant dans le jeu mes réglages, mais sans succès.

    Là, j'ai décidé de "sauver" ces 2 simus, en approfondissant sérieusement leur fichier FFB.......mais toujours sans résultat.

    Je dis sauver, car si je n'arrive pas à régler ce problème, je les désinstallerai, avec grands regrets car toutes les 2 ont un potentiel certain.

    Je ne vois pas pourquoi je les garderai sur mon PC, car elles prennent un chouia de place alors que je ne joue jamais avec.

    Donc si quelques bonnes âmes avaient l'amabilité de me mettre en ligne la partie FFB de leur fichier RCS, je leur serai très reconnaissant. :merci:

    Je m'adresse à ceux qui ont un DD, car j'imagine que les RCS pour les volants COM, cela ne m'aidera pas beaucoup, sans vouloir être déplaisant avec les proprios de volants COM.

    Merci d'avance.;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Hello

    A tester

    Mon volant est réglé sur 15A et non pas 12 ou 12,86 comme la plupart. C'est Thomas qui les règle ainsi

    MCC sur 10 et MMC sur 15


    RCS

    https://drive.google.com/file/d/1d4fNTn…ew?usp=drivesdk

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Merci à toi d'avoir pris le temps de mettre tout ça en ligne. :+:

    Je m'en vais exploiter tout ça de ce pas. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • Herve45 > qui ne tente rien n'a rien. Au moins je n'aurai pas de regret, j'aurai tout essayé pour jouer à cette simu.

    Toujours un billard !! :bad3:

    Je précise d'entrée que j'ai mon Multiplicateur de FFB est à 10, et que pour ressentir la piste, je vais jusqu'au 1er virage (un droite) sur le Ring GP. Je n'ai pas besoin de faire un tour complet pour voir que je suis sur une autoroute neuve qui vient d'être ouverte !! :bad:

    Perso, je pense qu'il n'y a pas ce ressenti piste dans cette simu, comme il y a dans AC et ACC. Même Iracing est légèrement en dessous du ressenti AC/ACC, mais au dessus de R3E.

    Je peux paraitre obsédé par ce ressenti, mais à mes yeux, il est primordial pour l"immersion tant recherché sur nos simus.

    Alors je ne vais pas encore jeter R3E. J'ai lancé un appel au secours pour sauver le soldat R3E. On verra bien si il y a d'autre réponse. :sorry:

    Merci encore à toi Herve45. :+:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (8 mai 2019 à 17:28).

  • :jecpa:

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    • Official Post

    Je précise d'entrée que j'ai mon Multiplicateur de FFB est à 10, et que pour ressentir la piste, je vais jusqu'au 1er virage (un droite) sur le Ring GP. Je n'ai pas besoin de faire un tour complet pour voir que je suis sur une autoroute neuve qui vient d'être ouverte !! :bad:

    Ce virage est tout sauf une autoroute qui est limitée à 110 km/h, essaye plus vite pour voir :B

  • M3RS2

    Essaie de mettre

    ffb steer force exponent à 1 au lieu de 0.75

    Ffb steer force grip weight à 1 au lieu de 0.5

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Herve45 (8 mai 2019 à 17:46).

  • Ce virage est tout sauf une autoroute qui est limitée à 110 km/h, essaye plus vite pour voir :B

    Lorsque je parle d'autoroute, je fais référence au revêtement lisse, sans grain.

    Pas besoin de faire un tour complet pour constater que c'est ultra lisse.

    Sur AC/ACC, à peine on sort, on ressent de suite le revêtement.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • J'ai passé beaucoup de temps à régler paramètre par paramètre. Je modifiais un réglage soit dans le jeu, soit dans le RCS, je roulais 200m, je réglais, je roulais 200m.....j'ai fait ça des 10aines de fois et plus encore.

    J'avais espoir (comme à chaque réglage) en testant le ffb minimum. J'ai testé 0, 15, et à fond, soit 30, aucun résultat en dehors de durcir la direction au fur et à mesure que j'augmentais, mais toujours un billard. :?

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Pédalier CSP V3 amélioré par bibi.

  • J'ai passé beaucoup de temps à régler paramètre par paramètre.

    A force d'avoir fait des centaines de tests, tu as peut-être aussi mis le bazar car ce que tu décris est en principe très facile à résoudre.

    Ce que tu aurais de mieux à faire est de repartir sur une install propre puis, si les réglages d'Hervé ne fonctionnent toujours pas, te tourner vers Thomas Concept qui t'a fourni ton Direct drive.

  • Bizarre tes problèmes de force feedback M3RS2 :euh2:parce que, s'il y a bien un jeu sur lequel je n'ai pas une impression de flottement, c'est bien sur RaceRoom ; il y a pleins d'infos qui remontent au volant, et celui de rouler sur le bitume est bien présent. Mais bon, comparer du DirectDrive et du Thrustmaster ce n'est pas très pertinent.

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit